Gaëlle Ausserré
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.44/10Nombre d'évaluations : 45
0 Citations 39 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Comme je ne lis jamais les 4ème de couverture, je ne savais pas à quoi m'attendre. Néanmoins, je fus étonnée du ton de ce roman. La couverture épurée, le titre sonnant comme une promesse romantique... J'étais loin de me douter de la douleur que j'y trouverai. J'ai parfois été tentée d'en arrêter la lecture mais j'ai finalement réussi à aller jusqu'au bout, comme Else. Une page se tourne.
Afficher en entier
Très beau livre. L'histoire est classique mais très très bien racontée. En effet le livre commence par la fin et on remonte le temps en découvrant la vie de chacun. Et .... une petite surprise attend le lecture dans les dernières lignes. C'est beau ...
Afficher en entier
💗 Résumé
🐚 Dans ce roman, nous rencontrons Gabrielle, une jeune femme qui doit faire le deuil de son ancienne vie.
🐚 Pour cela, elle va être chargée par son employeur d'une mission extrêmement importante. Pour y arriver, elle va devoir rentrer dans la vie de Melvil Vanier et de sa famille.
🐚 Mais, la mission de Gabrielle ne va pas prendre ma tournure prévue et cela risque de chambouler la vie de la jeune femme à tout jamais.
🐚 Va-t-elle réussir ? Échouer ? Je ne vous en dirais pas plus sous peine de vous dévoiler l'intrigue 😉
💗 Mon avis
🐚 Ce roman est une vraie pépite, un énorme coup de cœur 💗💗💗 J'ai trouvé l'histoire magnifique.
🐚 En commençant ma lecture, je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire.
🐚 J'ai tout de suite perçu que le personnage de Gabrielle avait quelque chose de particulier, d'hors du commun et je ne me suis pas trompée. Ce personnage dégage quelque chose de pas ordinaire, un petit truc en plus.
Afficher en entier
Hélène découvre le plus grand secret de sa mère Solange : sa relation avec un autre homme que son père.
Qui est donc ce Samuel qui lui envoyait des lettres d'amour ?
Solange va décider de tout lui raconter.
Et quoi de mieux que commencer par sa jeunesse pour cela ?
C'était très touchant.
Je ne suis pas historique, parce que j'ai toujours été archi nulle dans cette matière en cours lol.
Mais si il y a bien une période qui me touche, qui me retourne le bide, qui a donc un "impact" sur moi c'est bien celle de la Seconde Guerre Mondiale, l'occupation, les déportations...
Et ici c'est ce dont il est question.
Solange prend les commandes, raconte ce qu'elle a vécu avec Samuel, avec ses amis, ses voisins, sa famille... Elle met des mots sur les horreurs dont elle a été témoin, sur ce que ses proches ont vécu et à quel point parfois, elle a été impuissante...
C'est beau, c'est très fort, c'est une véritable histoire de vie.
La plume est addictive. Pleine d'humanité face à des actes effroyables.
Si je devais regretter qu'une seule chose c'est à quel point Héléne, sa fille, est rapidement mise de côté à partir du moment où Solange commence à raconter leur histoire, peut-être que quelques sauts dans le "présent" aurait pu lui laisser un peu plus de place.
Que vous dire à part ça ?
C'est une histoire d'amour, d'amitié, d'entraide retranscrit avec justesse.
Les autres personnages ne sont pas sans reste, j'ai adoré Solange mais Samuel, Hannah, Léna, Jacob, Léon,... étaient tout aussi attachants et touchants.
Cette histoire mérite d'être connue !
Je suis heureuse de découvrir de très bonnes lectures avec le concours auto-édités. Des livres vers lesquels je ne me saurai pas forcément tourner.
Afficher en entier
J’ai toujours beaucoup aimé les histoires se situant pendant les 2 guerres mondiales.
Dans ce roman on ne l’a vit pas directement mais on en ressent tous les effets secondaires et dévastateurs.
J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de Solange.
On la découvre à travers des lettres que découvre sa fille Hélène.
Son parcours, ses amitiés, ses amours et ses combats.
C’est un beau roman, on y ressent toutes les émotions sous la plume précise, légère et parfois grave de son auteure.
Elle sait nous amener là où elle veut sans que l’on se pose de question.
On découvre en même temps qu’Hélène, des secrets de de famille, des choses dont Solange n’a jamais parlé mais qui font voler en éclats toutes les certitudes que sa fille avait sur sa propre vie.
On a parfois le cœur bien serré mais néanmoins on suit les tenants et aboutissants de leurs histoires assidûment.
Une très belle parenthèse pour ma part.
Afficher en entier
C'est un livre très touchant. Else et Greg se sont rencontrés, ils se sont mariés mais un drame est survenu qui a bouleversé leur vie et celle de leur famille.
L'auteure narre d'une telle sorte qu'on est vraiment pris dans la vie des personnages principaux, on sourit quand c'est léger, on pleure quand c'est dur.
Ce livre s'avale à une vitesse!
Afficher en entier
Que dire. Ce livre est perturbant car on sait que beaucoup de passages se sont réellement produits. La guerre, sa traque des juifs, ses camps de concentration.
Comme Tu sais où me trouver, ce livre nous prend aux tripes; on vit avec les personnages, on pleure avec eux.
Afficher en entier
Comme Tu Sais Ou Me Trouver, ce livre nous emmène dans la vie de Else et Greg. Cette fois ci il s'agit de la reconstruction de leur couple, avec ce que la perte d'un enfant peut entrainer.
Beaucoup d'émotion à la lecture de ce livre. J'adore la série
Afficher en entier
Beaucoup plus légère que les autres histoires de la même autrice, cette histoire ne m'a pas fait pleurer mais elle reste cependant fort sympathique à lire.
Je recommande fortement.
Afficher en entier
Une nouvelle lecture bouleversante qui ne m'a pas épargnée, avec un sujet toujours aussi difficile à lire. Je m'étais également effondrée avec un autre ouvrage de l'autrice qui s'intitule « Qu'une parenthèse » traitant du même thème historique ici présent. La même émotion s'est présentée à moi, avec toujours plus de force et d'impact telle une mer en colère et déchaînée.
Nous suivons Helma une jeune institutrice allemande qui va entrer en résistance en découvrant les horreurs des camps de concentration et tous les sévices ainsi que les humiliations dont fait preuve l'armée Allemande vis-à-vis de l'ennemi et de l'étranger trahissant les lois érigées par le peuple Nazi. L'innocence et la vision de notre héroïne principale se voient effondrées devant la réalité qui s'impose à elle.
Dans son aventure de rébellion contre ces cruautés ainsi que ces injustices, elle fait également une rencontre qui va bouleverser sa vie à tout jamais, comme une empreinte indélébile au cœur et à l'âme. Cette rencontre prend la forme d'un jeune homme français du prénom de Philippe qui travaille à la scierie en Allemagne sous le régime STO (service travail obligatoire – travail forcé sous domination nazie). Mais n'est-ce-pas risqué de tomber amoureuse d'une origine étrangère et ennemi à la sienne ?
Je ne saurai décrire à quel point je me suis sentie démunie, triste, révoltée face à la cruauté et la violence psychologique dépeinte dans ce récit. C'est d'un tel réalisme et d'une telle puissance. J'ai eu à plusieurs reprises peur pour Helma et Philippe devant leur amour secret et clandestin. Mais j'y ai ressenti tellement de pureté aussi, un amour comme le leur est le témoin que ce sentiment ne se contrôle pas et qu'on ne choisit pas de tomber amoureux de telle ou telle personne, qu'elle soit étrangère, blanche, noire, métissé, asiatique ou autre.
Cet ouvrage est d'une poésie à la fois mélancolique et romanesque malgré la douleur éprouvée par les événements décrits. C'est ce qui donne de la profondeur et du vécu, comme un livre vivant qui nous dévoile au fil des pages, la saveur amère et sucrée de ce que peut ressentir un cœur esseulé par l'absence de son autre moitié. Les personnages sont construits avec tellement de complexité humaine, que ça en devient compliqué de supporter tout ce qu'ils subissent.
La plume de l'autrice est toujours aussi linéaire, juste et sans exagération. Tout en finesse, subtilité et puissance quand cela est nécessaire. Gaëlle Ausserré sait de quoi elle parle, on ressent très bien qu'il y a de la véritable recherche dans sa façon de manier certains termes et phrases allemandes. C'est un travail d'une qualité remarquable que je salue encore une fois.
Lorsque j'ai eu terminé la dernière phrase de ce récit incroyable, je n'ai pas pu retenir un énorme sanglot et j'en ai encore les larmes aux yeux. J'ai crû mourir noyée par mes pleurs tant la pression ressentie depuis le début de ma lecture s'est évaporée d'un seul coup. Je suis resté cinq minutes assise à extérioriser l'eau de mes yeux qui me brûlait de l'intérieur. On ne peut pas rester insensible face à ce roman qui « Le temps d'un voeu » nous donne l'espoir de jours meilleurs face à la souffrance du monde. Je ne peux que vous conseiller vivement de le découvrir les amis.
Afficher en entierDédicaces de Gaëlle Ausserré
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Independently published : 1 livre
Auto-Edition : 1 livre
Gaëlle Ausserré Éditions : 1 livre
Biographie