Livres
606 597
Membres
697 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Auteur

5 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.18/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Sortie Poche France/Français : 2018-03-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Dangereuse comédie à Bamako

Bamako en mode policier. Qui peur résister à cela? En tous cas, pas moi. Alors, je me suis lancée. Un détective Zaïrois débarque au Mali pour une mission secrète. Mais, en Afrique, il n’y a que des secrets de polichinelle. Son client et ami a été enlevé par le gouvernement. Dans quelle prison est-il? D’ailleurs, est-il toujours sur le territoire malien? Est-il toujours vivant?

Nous voilà embarqués dans une histoire à l’ambiance africaine. Chaude. Torride. Une histoire à un rythme africain. Dans Dangereuse comédie à Bamako, nous sommes plongés dans l’ambiance avec une brève leçon d’histoire sur l’origine de la ville. Très intéressante et instructive. Avec certains mots du terroir. Ce qui est assez original.

En bon détective, Roger continue son enquête entre les nuits chaudes, canailles de Bamako et ses contacts dans la ville. Cependant des mystères planent? Doit-il faire confiance à tout le monde? Qui travaille pour qui? Qui sont ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre? Que découvrira t-il d’autre? Réussira t-il à sauver son ami? Est-ce sa dernière enquête? Cette dernière se déroule à son rythme entre amour, meurtres et trahison.

Dangereuse comédie à Bamako nous entraine dans une histoire originale, avec une écriture atypique. Une histoire qui nous démontre que le monde du crime est le même quel que soit l’hémisphère. Les mots sont crus, parfois. Le vocabulaire est enrichi par des mots bambaras qui sont traduits sur la page. Ce qui permet de ne pas interrompre la lecture. Vous découvrirez une superbe ville africaine dont l’histoire résonne encore à travers l’Afrique. Un bon moment de suspens.

Afficher en entier
Pagaille à Mavoula !

Un jeune ministre assassiné dans un pays où la corruption est reine et où l'intégrité n'est qu'un mirage. Qui a pu faire un geste aussi tragique? Pourquoi? Crime passionnel ou assassinat politique? Ce qui suffit à Roger Dercky pour enquêter. Pourra t-il garder son intégrité? Trouvera t-il le meurtrier de cet homme politique? Comme d'habitude Gaspard-Hubert Lonsi Koko fournit énormément de détails sur l'histoire du pays et du continent. Ce qui ne nous empêche pas d'assister à une enquête haute en couleurs dans le milieu politique. Plutôt entre amour et intrigues politiques. Peu importe le lieu, la boue a la même consistance et détruit tout ce qu'elle touche. Alors, imaginez dans ce monde d'intrigues.... Cette enquête n'est-elle pas celle de trop pour Roger Dercky?

En Afrique tout n'est pas ce qu'il parait et Pagaille à Mavoula! nous le démontrera de nombreuses manières. Toutes les facettes de cette enquête sont peut-être des leurres. Les dés sont peut-être pipés. Une enquête qui se déroule dans les hautes sphères où richesse, politique et corruption se tiennent la main dans une spirale infernale. Et Roger Dercky ne doit pas l'oublier. Dans Pagaille à Mavoula, les meurtres se suivent et ne se ressemblent pas. Nous naviguons entre politique et franc-maçonnerie, entre langue française et lingala. Cependant nous ne perdons pas de vue cette enquête et ses dangers. Son insécurité. Par contre, les relents nous envahissent et nous font découvrir les dessous de la politique Congolaise d'une manière peu flatteuse. Pleine de trahison. De coups douteux. Et Roger Dercky y perdra beaucoup plus qu'il n'y pensait. Est-ce sa dernière enquête? Espérons que non.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2019-02-14T13:05:36+01:00
Le Corbeau de Zurich

Quand on est détective, peut-on avoir droit au repos? Surtout quand il s'agit de la famille?Roger Dercky va partir à la rescousse de son frère. L'aider dans son entreprise. Que va t-il se passer? Y arrivera t-il? Il lui faudra tout son flair pour y arriver. Est-ce plus facile quand il s'agit de la famille?

Evoluer dans un monde de coups bas. Nager parmi les requins affamés. Eviter les crocs trop longs de certains. C'est ainsi que Roger Dercky mène son enquête. Une enquête où le monde lisse suisse prends de grandes aspérités. Le corbeau de Zurich nous entraine dans les bas-fonds de la société suisse. Cependant, quel rapport entre une société fiduciaire ayant pignon sur rue et le Milieu helvétique? Roger Dercky va tenter de faire la lumière sur cette question.

Gaspard Hubert Lonsi Koko donne des renseignements historiques sur tous les monuments. Ce qui pourrait n'intéresser qu'une partie du lectorat. Cependant, la lecture reste agréable. Plus les pages sont tournées et plus nous avançons dans le suspens. L'intrigue est bien ficelée et nous pousse à faire de nombreuses suppositions tandis que le suspens demeure jusqu'à la dernière ligne. L'enquête se déroule entre actions, sexe et meurtres, dans la froideur helvétique.

Le corbeau de Zurich nous fait entrer de plein pied dans un monde d'habitude secret. Un monde feutré malgré l'illégalité flagrante de certaines actions commerciales. Nous découvrons le monde des affaires. Plutôt le côté obscure de ce monde. Qui est ce fameux corbeau? Quel est son rôle dans cette histoire? Une enquête menée tambour battant, dans le luxe, le monde de l'argent facile. Une enquête qui prouve, une fois de plus, l'argent n'a pas d'odeur. Enfin, pour ceux qui désirent avoir un problème d'odorat.

Afficher en entier
Les Figures marquantes de l'Afrique Subsaharienne, Tome 2

l'Afrique. Son passé. Son avenir. Son histoire. Une grande richesse. Une grande diversité de héros, de guerriers, de résistants. Des portraits d'hommes et de femmes qui ont construit l'histoire de l'Afrique. Des hommes et des femmes qui ont participé à l'histoire de leur continent. Des personnes malheureusement méconnues en dehors de leur continent. Ils reprennent vie et nous les accompagnons sur un bout d'histoire. Sur un moment de leur histoire.

Les figures marquantes de l'Afrique subsaharienne nous brosse un tableau riche de portraits de ces personnalités qui ont marqué leur continent par leur résistance, leur plume, leur politique, leur musique, leur engagement sociétal parfois soulignés par un prix nobel. C'est ainsi que nous découvrons Soundjata Keïta, empereur du Mali, aux côtés de Nelson et Winnie Mandela, en passant par Seydou Badian et Cheikh Anta Diop. Chacun est reconnu dans son domaine, dans ses luttes, dans ses écrits. Les femmes ne sont pas oubliées. Au contraire. Que serait l'Afrique sans les Africaines? Sans ces femmes-piliers, ces mères-courage? Aussi, nous trouvons la reine Pokou qui sacrifia son fils pour son peuple: les Baoulés (du mot "Baouli": l'enfant est mort). La reine Ranavalona 1ère qui régna sur Madagascar. En passant par Myriam Makéba qui lutta avec force contre l'apartheid et Wangari Maathai, militante écologiste Kényane.

Les figures marquantes de l'Afrique subsaharienne est une invitation à la découverte d'un continent. De son histoire, de sa culture, à travers ses représentants. Une narration simple, ludique pour rappeler au monde que l'Afrique subsaharienne a aussi une histoire, une richesse culturelle et de nombreux enfants qui la représentent dignement à travers le monde.

Afficher en entier
Le regard africain sur l'Europe

Le regard européen sur l'Afrique est connu du monde entier. Cependant, celui de l'africain sur l'Europe est moins connu. Un vaste retour sur une relation plus ou moins chaotique. Une relation qui, de nos jours, pose encore problème. La grande question: Une relation saine sur une base saine est-elle encore possible?

L'auteur tente d'y répondre à travers un discours qui revient sur l'histoire commune bien avant les indépendances. Il fait une incursion historique, militaire, socio-politique, législative. Une incursion qui pourrait apporter quelques éléments de réponse. Peut-être un début de solution. Si nous pouvons parler de solution bilatérale. Une solution qui pourrait voir le jour après une autopsie minutieuse. Une autopsie faite par le biais d'accords tel que celui de Cotonou en 2000.

C'est avec un oeil et une plume acérée que Gaspard-Hubert Lonsi Koko analyse la situation à travers le temps et donne des résultats assez forts un peu teintés d'optimisme. Il ne faudrait pas fermer les portes aux réflexions et aux actions à venir. J'avoue que je pensais m'ennuyer en lisant cet ouvrage. Je m'y étais préparée. Mais, les arguments avancés sont tellement intéressants que je me suis surprise à faire des analyses de mon côté. Le regard Africain sur l'Europe est sans condescendance.

Afficher en entier
Mais quelle crédibilité pour les Nations Unies au Kivu ?

Dès l'indépendance de la République Démocratique du Congo, une mission de l'ONU s'y installe afin de protéger le pays de "l'invasion" belge. Au fil des années, les missions varient suite à de nombreuses résolutions. Elles s'installent dans le Kivu, à l'est du pays avec la paix et la protection des populations comme missions premières. Ces missions sont-elles appliquées? Dans quelles conditions?

Chiffres à l'appui, l'auteur se questionne ainsi que le reste du monde sur la viabilité et la légitimité de cette présence. Pourquoi tant de vies perdues? Pourquoi tant de violences dans cette région? Des faits qui sont exécutés en présence de la MONUC (Mission de l'Organisation des Nations Unies au Congo). Le Kivu reste une région où la violence est endémique. Souvent alimentée par les membres de la MONUC devenue MONUSCO au fur et à mesure des missions.

L'auteur interroge la légitimité de cette mission ainsi que son impunité mondiale pour ses violences. Les auteurs des faits étant systématiquement blanchis. Que cache réellement cette présence dans une région d'une grande richesse minière? Cette présence est-elle légitime? Des interrogations étayées par des exemples concrets. Des questions délicates qui se doivent d'être posées. Cherche t-on à séparer le Kivu du reste du pays? Pourquoi? Quels sont les enjeux? Des interrogations qui font réfléchir sur le destin d'une région. D'un pays.

Afficher en entier
Le Congo déstabilisé, pillé, martyrisé...

Excellent ouvrage pour la compréhension de la cynique géopolitique africaine en cours dans la région des Grands Lacs.

Afficher en entier

Dédicaces de Gaspard-Hubert Lonsi Koko
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Harmattan : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode