Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 078
Membres
1 029 367

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Hannah Arendt

Par Biquet le 3 Mars 2018 Editer
Biquet
L'édition originelle date de 1958. Il est donc compréhensible que certains aspects aient vieilli.
Le livre est dense et ne peut se lire que par petite gorgées de 15 à 20 pages.

L'usage de formules chocs égaye un peu cette lecture très sérieuse: "Utiliser l'argent superflu pour employer les hommes superflus". En même temps n'est-ce pas une leçon pour demain? L'argent qui fructifie petitement en Suisse ne pourrait-il pas être utiliser plus intelligemment?

Elle met en évidence la filiation de ces différents mots en "isme": capitalisme, impérialisme, socialisme, colonialisme, annexionisme, racisme, antisémitisme, etc...

Comment le capitalisme débouche sur l'impérialisme dont le colonialisme n'est qu'un avatar.
Comment les socialisants loupent le train en marche et continuent à analyser les mécanismes du capitalisme alors que l'impérialisme a déjà pris sa place.
Le racisme a fait la force idéologique de toute les politiques impérialistes.
Elle détaille la manière de fonctionner du colonialisme par l'administration comme dans l'Inde des Britanniques, ou par le racisme comme chez les Boers d'Afrique du Sud. Elle précise que en général les métropoles combinèrent les deux aspects. de structuration de leurs colonies.

Pour les puissances européenne n'ayant pas de vastes accès à la mer, elle compare et différencie le goût pour l'annexion, le pis-aller du colonialisme. Elle explique comment de tels mouvement se déroulèrent sous l'ombrelle de théories telles que le pangermanisme ou le panslavisme. La dernière partie qui traite de l'apatride et du réfugié a une connotation particulièrement moderne.

Une fois de plus je suis sidéré par la finesse de jugement et l'analyse précise de cette grande dame, philosophe de son état. Que n'avons nous plus une telle pensée pour nous orienter dans les dilemmes actuels!

A propos du livre :
L'impérialisme
L'impérialisme
Par Manoukiti le 10 Décembre 2017 Editer
Manoukiti
Je pense que c'est un livre qu'il faut lire ne serais-ce que pour sa culture générale et avoir une base pour se faire sa propre réflexion.
L'autrice retrace l'installation de l'antisémitisme en Allemagne et dans l'Europe et surtout ses terribles conséquences.
La plume de l'autrice est dure mais elle apporte une base de réflexion importante et apporte un point de vu argumenté et très réfléchie. Ce n'est pas un thème facile mais il est abordé avec une grande justesse.
C'est à lire !
Par JJ83 le 6 Juin 2017 Editer
JJ83
Livre exposé thématique complet sur le génocide juif au travers du procès du criminel de guerre EICHMANN à Jérusalem .Il permet de connaitre la mise en place des lois anti juives du 3eme Reich jusqu'à la Solution Finale, décrite en détails pays par pays. Il est évoqué les compromission et les dérives de la mécanique d extermination. Parfois polémique jamais caricatural. Ce livre nous révèle minutieusement les faits et les récits d'une période sombre de l histoire .Peut servir de support dans une étude plus approfondie.L'écriture est fluide et abordable à tous
Par FracAss le 3 Février 2017 Editer
FracAss
Je plussoie sans réserves les commentaires de Caltanis. Brillant et nécessaire...
Par Zara-Emma le 15 Novembre 2016 Editer
Zara-Emma
Arendt relève des problèmes existentiels certes, mais l'ayant lu dans le contexte scolaire j'ai eu beaucoup de mal à l'aborder.
A propos du livre :
La Crise de la culture
La Crise de la culture
Par Elode21 le 21 Août 2016 Editer
Elode21
Livre difficile à aborder. Je n'en ai compris qu'un quart mais j'ai été assez intéressée par ce que j'ai compris ! Je pense qu'il faut déjà une certaine maturité et une habitude des lectures coriaces pour vraiment apprécier... Peut-être à relire dans quelques années !
A propos du livre :
La Crise de la culture
La Crise de la culture
Par Katikath le 5 Mars 2016 Editer
Katikath

Cet essai philosophique propose une synthèse du cheminement intellectuel de Saint Augustin vers un christianisme en construction.
Sa réflexion sur la relation de l'homme au monde, au désir et à l'amour fait particulièrement écho à la recherche de sens et de bonheur qu'impose notre société de consommation ultralibérale et individualiste.
Et si la recherche effrénée du bonheur par l'accès aux choses matérielles et à travers le regard d'autrui n'était que les chaines de la liberté que l'on chérit tant?
Par Biquet le 17 Avril 2015 Editer
Biquet
Je suis impressionné par la clarté du discours de cette philosophe. Quand un philosophe ne se met pas à expliquer ce qu'un autre philosophe a écrit, un livre de philosophie est souvent synonyme de discours et de phrases complexes et de mots alambiqués. Ici rien de tout cela: style cinglant et efficace. J'englobe dans mon appréciation les traductrices qui contribuent à la restitution de cette analyse percutante écrite en anglais.
En étudiant deux cas concrets la carrière de Disraeli en Grande-Bretagne et l'affaire Dreyfus en France, elle met en exergue la différence de l'antisémitisme dans ces deux pays.
Sur l'antisémitisme chrétien tant en Europe occidentale qu'orientale, on apprend énormément mais qu'en est-il de l'antisémitisme musulman? Il n'est pas couvert!
Quant aux raisons de cet antisémitisme chez les jeunes musulmans d'Europe, je recherche encore un semblant d'explication. Dans une récente étude, l'historien allemand Gunther Jikeli dévoile que ces dernières personnes expliquent leur position par
o La théorie du complot juif à l'instar du protocole des sages de Sion
o les juifs tuent des enfants
o les juifs sont des ennemis
Ce sont des bribes subtilisés aux occidentaux et donc rien de nouveau! Je m'étais attendu à quelque chose de plus sophistiqué comme
o Déicide: cet argument n'est valable que pour des chrétiens. Il est nul et non avenu pour des croyants musulman car Jésus n'est pas fils du dieu,
o Falsification de la thora, élément qu'ils ont récupéré des proto-chrétiens. De toute façon que ce soit Isaac, fils de Rachel ou Ismaël fils d'Agar qui furent présenté par Abraham comme victime sacrificielle, l'un et l'autre ne sont que le résultat d'un pur évhémérisme, voire de fantasmes. Seul l'existence d'Abraham est avérée.

À la lire, on comprend que son opinion ne fut pas toujours bien reçue par certaines communautés juives. Certains de ses membres m'en ont dit le plus grand mal et essentiellement de sa couverture du procès Eichmann à Jérusalem. Je me dois donc de lire ce témoignage.
A propos du livre :
Sur l'antisémitisme
Sur l'antisémitisme
Par Zorgloub le 1 Mars 2015 Editer
Zorgloub
Un livre à l'écriture difficile qui perd vite, et avec un condensé de tout ce que je déteste en philosophie. Bref, je ne le recommande pas, vous l'aurez compris ! ^^
A propos du livre :
La Crise de la culture
La Crise de la culture
Par Camille83500 le 30 Octobre 2013 Editer
Camille83500
Une oeuvre philosophique très intéressante d'Arendt, qui propose de distinguer les trois domaines de la vie active, le travail, l'oeuvre et l'action, chose qui n'avait jamais encore été abordée depuis les Anciens. Un regard neuf donc, intelligent, dans une écriture qui convoque nombre de philosophes, de Kant à Marx, en passant par les philosophes de l'antiquité, sur ce qui constitue la vita activa.
A propos du livre :
Condition de l'homme moderne
Condition de l'homme moderne
Par newmoon le 10 Avril 2013 Editer
newmoon
Ce livre, que ma prof de français avait beaucoup aimé, m'avait intrigué. Je l'ai emprunter au CDI de mon lycée et il se trouve que j'ai été très déçu. Ce n'est ni une histoire, ni un roman qui se lit facilement mais plutôt un gros résumé de se qui a été dit et fait lors que la mise en accusation d'Eichmann au tribunal.
C'est bien le premier livre que je ne termine pas, malgré mon horreur de ne jamais finir mes livres, dommage..
Par allen-tama le 28 Août 2012 Editer
allen-tama
Ce livre est assez dificile a comprendre lorsqu'un a du mal avec la philosophie, mais une fois quelques explications données, on l'aprehende un peu mieux. Dès lors, il devient plus interressant, surtout que l'on découvre que tout y est d'actualité.
A propos du livre :
La Crise de la culture
La Crise de la culture
Par Biquet le 3 Octobre 2022 Editer
Biquet
Difficile à lire. J’attribue cela notamment au fait que ce livre a été conçu par un esprit germanique, qu’il fut rédigé en anglais avant d’être traduit vers le français. Certaines phrases sont tellement complexes qu’elles nécessitent parfois plusieurs relectures. Et souvent c’est en vain. Il m’a fallu pas moins de six semaines pour terminer ces quelques 200 pages. Intéressant mais c’est considérablement plus complexe que les deux autres tomes (Impérialisme, Antisémitisme) de cette trilogie
Je me demande qui lira les nombreuses notes de pied en taille de six point Pica ? Moi j’ai fait l’impasse.
Ce livre me pernet de prendre plus de recul sur ce qui se passe actuellement au Kremlin en cet automne 2022. Je me suis autorisé à interpréter la guerre menée en Ukraine à l’aune du présent essai.
Première différence, ce n’est pas l’armée qui a la préférence du Tsar Poutine, mais son cher FSB ex-KGB.
Les technologies militaires et la gouvernance de la Russie moderne sont obsolètes. A l’époque soviétique cela paraissait mieux huilée.
D’un point de vue organisationnel, le pays est un véritable foutoir. Tout est en double et se surveille mutuellement et rien n’est prévu pour communiquer.
Similairement l’individu, le russe de base, a peu de valeur. Il n’y a pas de société civile, c-à-d de regroupement d’avocats, de journalistes, de musiciens faisant contrepoids au pouvoir exécutif.
Le mensonge est érigé en vertu cardinale tant vers l’extérieur que vers l’intérieur. Si ce n’était pas dramatique cela aurait pu être risible.
C’est ahurissant combien une société n’apprend pas de ses errements et malheurs. Pauvre Russie !
A propos du livre :
Le système totalitaire
Le système totalitaire
Par aure05 le 18 Mars 2012 Editer
aure05
livre étudié en terminale pour la philo !! ^^
A propos du livre :
La Crise de la culture
La Crise de la culture
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode