Condition de l'homme moderne

Description ajoutée par siegrid 2010-08-04T10:45:48+02:00

Condition de l'homme moderne (1958) prend place dansl'oeuvre de Hannah Arendt, à la suite des Origines du totalitarisme (1951.Témoin des grands séismes de l'histoire et de la raison. Hannah Arendt s'est particulièrement attachée à réfléchir sur les conditions de la liberté et d'une pensée libre. Ce livre rappelle avec force que la vraie liberté politique n'est pas la retraite paisible dans la sphère de la vie privée, si précieuse soit-elle, mais aussi et d'abord l'action publique menée avec des égaux et reposant sur des choix individuels. Examinant les concepts de travail, d'oeuvre et d'action, Hannah Arendt nous parle du règne de la nécessité, de la capacité de création et de la révélation de l'homme dans la parole et dans l'action. Se fondant sur la philosophie grecque, elle étudie les questions majeures de notre temps : la réhabilitation de l'action politique individuelle, les limites de toute souveraineté, les périls mortels du déterminisme historique et social, la fragilité de la liberté, le caractère imprévisible de l'histoire des hommes. Hannah Arendt aimait citer René Char : "Notre héritage n'est précédé d'aucun testament." Cette réédition de l'oeuvre philosophique majeure d Hannah Arendt est précédée d'une importante préface de Paul Ricoeur, qui analyse l'apport de l'auteur à la pensée politique contemporaine et situe ce livre dans l'eouvre de Hannah Arendt.

Commentaire ajouté par juliette84 2024-02-03T22:08:51+01:00

Classique à lire pour ceux qui s'intéresse à l'homme dans son activité professionnelle.

Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-04-18T12:49:58+02:00

J'ai attaqué ce livre avec sans doute un manque de connaissance. Cela ne m'a pas empêché de profiter de l'éclairage de Arendt sur notre condition (Le chapitre sur l'action était vraiment difficile pour moi). Il y a eu une belle évolution depuis certes, mais elle reste d'une actualité frappante. Dans la version du livre que j'ai, j'ai été déçu des annotation en allemand non traduite, parfois du latin aussi. J'imagine le pourquoi mais j'aurais aimé ne pas perdre autant de temps en recherche de traduction. Je reviendrai nécessairement dessus quand j'aurais plus de bouteille en philosophie politique ! Je le conseillerais pour les avertis.

Commentaire ajouté par Camille83500 2013-10-30T22:42:43+01:00

Une oeuvre philosophique très intéressante d'Arendt, qui propose de distinguer les trois domaines de la vie active, le travail, l'oeuvre et l'action, chose qui n'avait jamais encore été abordée depuis les Anciens. Un regard neuf donc, intelligent, dans une écriture qui convoque nombre de philosophes, de Kant à Marx, en passant par les philosophes de l'antiquité, sur ce qui constitue la vita activa.

Condition de l'homme moderne

• France : 2001-11-17 - Poche (Français)

AT-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T12:21:36+01:00