Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Henry Rider Haggard

Dans les années 1880, trois Anglais s’aventurent dans des contrées inconnues de l’Afrique du Sud, à la recherche de Neville Curtis, parti en quête des fameuses mines de diamants du roi Salomon. Conduit par Allan Quatermain, le groupe d’aventuriers doit affronter de multiples dangers avant de trouver une contrée perdue, celle des Kukuanas, dirigée par le tyran Twala et la sorcière Gagool. Mais qui est le mystérieux Umbopa qui suit l’expédition depuis le départ ? Et comment les aventuriers sauront-ils se sortir des situations les plus périlleuses et gagner la confiance de la population opprimée par Twala ?

Quatrième de couverture

C'est en 1887 que le tranquille Henry Rider Haggard (1856-1925), avocat, propriétaire terrien et défenseur de l'Armée du salut, écrivit ce livre embrasé par la passion qu'est Elle-qui-doit être-obéie. Ce livre est l'épilogue d'une aventure commencée avant la naissance du Christ. Née en Égypte au temps de la déesse Isis, Ayesha ou « Elle » attendit pendant deux mille ans l'homme qu'elle aimait et ne consentit à mourir qu'après l'avoir retrouvé, lorsque s'est enfin réincarné en l'archéologue Léo Vincey, le beau Kallikratès qu'elle a asassiné par jalousie vingt siècles plus tôt. Aux confins de l'Afrique, dans le royaume souterrain de Kor, au coeur d'un volcan éteint, Rider Haggard nous fait assister à la rencontre des deux amants que la passion avait séparés, à la lueur de millier de torches constituées par des momies enflammées. Le cycle de Elle-qui-doit être-obéie, composé des cinq romans : Elle ou la Source de feu, Le retour d'Elle, La fille de la sagesse, Les mines du roi Salomon, Elle et Allan Quatermain, est un chef d'oeuvre de la littérature d'aventures fantastiques. Il a influencé des quantités de romanciers, entre autres Rudyard Kipling (qui doit à Rider Haggard l'idée de Mowgli) et Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan. L'incandescence de cette histoire passionnée — et pour l'époque victorienne son indécence — ne doit pas faire oublier le mesage spiritualiste (ou l'espoir ?) qui sous-tend ses épisodes : « La mort est un mythe, mais le changement est réalité... »

Quatrième de couverture

On retrouve dans ce roman le héros favori du créateur des Mines du Roi Salomon, Allan Quatermain, dans un mélange incandescent d'aventures extraordinaires et d'amour sublimé.

Ici c'est l'amour d'Allan pour Stella qu'enfant il sauva de l'incendie pour, plus tard, l'arracher de nouveau à la mort dans le désert africain et l'épouser enfin, qui sert de trame à ce roman passionnant.

Trois amis échouent sur une île : un ecclésiastique distrait et sûr de lui, un médecin pragmatique et un sceptique désabusé.

Obligés de fuir dans un lieu maudit que les indigènes regardent avec effroi, ils découvrent une civilisation fabuleuse, une hallucinante ville morte sous la terre et, surtout, réveillent deux êtres d'exception : le vieil Oro et la superbe Yva.

Le premier a provoqué un déluge universel voici 250.000 ans et rêve de recommencer son sinistre exploit afin d'anéantir la race humaine, à son avis d'une méchanceté incorrigible. L'humanité subira-t-elle un second déluge dont personne ne réchappera ?

Comment le jeune Thomas Wingfield aurait-il pu savoir que l'homme dont il venait d'épargner la vie était ce même Juan de Garcia qui, après avoir poursuivi sa mère de sa convoitise pour finalement l'assassiner, après avoir fait emprisonner et torturer son père, allait être la cause de toute une existence d'aventures et de dangers ?

Lorsqu'il en prend conscience, il décide de venger sa mère et quitte sa terre natale à la poursuite du misérable. Passant d'abord par l'Espagne de Charles Quint, où il fait fortune, il finit par arriver dans le Nouveau Monde où, aux côtés des Aztèques, il participe activement à la défense de Tenochtitlán – le futur Mexico – et de la Cité des Pins. Car les Aztèques, après avoir failli l'immoler sur la pierre du sacrifice, l'honorent à l'égal d'un dieu, avant de lui donner pour épouse celle qui l'aime et qu'il finit par aimer lui aussi : la fille de Montezuma, le prestigieux empereur des Aztèques.

Quatrième de couverture

Ce roman est d'abord et surtout une grande histoire d'amour. Mais une histoire d'amour fantastique — c'est-à-dire une histoire d'amour où le mystère, l'épouvante, l'érotisme et les sortilèges constituent les moteurs du récit. Comme « She » dont il constitue la suite, « Aycha » est aussi un livre qui outrage la décence et les mœurs. Un livre foisonnant — une des plus hautes réussites du fantastique anglo-saxon !

A la fin du XIV° siècle, Hubert de Hastings vient de perdre son épouse le jour même de son mariage, cependant qu'il a offensé gravement le roi Richard II. Il n'a plus pour issue que la mort dans laquelle il croît pouvoir trouver la paix de son cœur ou l'exil, s'il veut échapper au destin que lui réserve le roi. Mais la mort ne vient pas et, grâce au mystérieux vagabond qu'il a, un jour, sauvé des griffes d'une bande de misérables, il parviendra sain et sauf sur les rivages du lointain pays Inca, une terre inconnue dans un continent que l'homme blanc n'a encore jamais foulé.

Sauvé des eaux par la belle princesse Quilla qui le reçoit comme le dieu de la mer, il apprend alors que son compagnon est un prince, héritier spolié d'un immense royaume.

Entre son amitié pour le prince et son amour pour Quilla, Hubert de Hastings devra encore vaincre bien des obstacles avant que sa passion merveilleuse et sans cesse menacée puisse trouver sa juste récompense

« Amoureux inconditionnel de l'Afrique, Sir Henry Rider Haggard y situa la majeure partie de ses romans. Mais un autre continent, à l'histoire aussi chargée de mythes et de mystères que l'est l'Amérique, ne pouvait que l'attirer. Trois grands romans naquirent de cette rencontre entre le Maître de l'Aventure Fantastique et les civilisations disparues du Nouveau Monde : La Vierge du Soleil (déjà paru dans cette même collection), Cœur du Monde et La Fille de Montezuma.

Publié en français, il y a un demi-siècle, dans une adaptation qui amputait de plus d'un tiers l'œuvre originale, voici Cœur du Monde enfin traduit dans son intégralité.

On y retrouve les personnages d'exception qui sont les héros privilégiés de l'auteur de She : un aventurier britannique au grand cœur, un Indien d'une haute noblesse d'âme et d'un inébranlable courage, détenteur de la moitié d'un talisman dont la réunion à son autre moitié doit lui conférer le pouvoir, et enfin une princesse d'une inégalable beauté, issue du dernier descendant des rois aztèques et originaire du « Cœur du Monde », la fantastique cité perdue de l'Amérique Centrale. On y retrouve également ce génie que possède Rider Haggard de donner vie à des héros déchirés entre leur destin et leurs passions et d'évoquer des lieux hors du temps, surgissant comme par miracle des terres les plus secrètes de la planète

Une race blanche vivrait, selon certaines croyances, dans une région proche du Kenya. Accompagné de deux Blancs (dont un Français) et d'un immense Zoulou, Allan Quatermain part à sa recherche. Leur route les fait traverser, non sans dangers, le pays des Masai, une race noire imposante par la stature de ses hommes et leur vio­lence. Contraints de se réfugier dans une mission tenue par un pasteur, dont précisé­ment la fille a été enlevée par les Masai, ils devront s'affronter à eux dans un combat titanesque et s'échapper par une sorte de canal souterrain d'où ils débouchent dans un pays dont les habitants sont effectivement blancs. Il s'agit vraisemblablement d'une race d'Assyriens évoluée, bien que demeurée à un stade proche des civilisations de l'Antiquité. Gouverné par deux sœurs jumelles, l'une blonde comme le jour, l'autre brune comme la nuit, le pays est grand comme la France. Toutes deux amoureuses d'un des compagnons d'Allan Quatermain, les deux sœurs vont s'entredéchirer.

Une race blanche vivrait, selon certaines croyances, dans une région proche du Kenya. Accompagné de deux Blancs (dont un Français) et d'un immense Zoulou, Allan Quatermain part à sa recherche. Leur route les fait traverser, non sans dangers, le pays des Masai, une race noire imposante par la stature de ses hommes et leur vio­lence. Contraints de se réfugier dans une mission tenue par un pasteur, dont précisé­ment la fille a été enlevée par les Masai, ils devront s'affronter à eux dans un combat titanesque et s'échapper par une sorte de canal souterrain d'où ils débouchent dans un pays dont les habitants sont effectivement blancs. Il s'agit vraisemblablement d'une race d'Assyriens évoluée, bien que demeurée à un stade proche des civilisations de l'Antiquité. Gouverné par deux sœurs jumelles, l'une blonde comme le jour, l'autre brune comme la nuit, le pays est grand comme la France. Toutes deux amoureuses d'un des compagnons d'Allan Quatermain, les deux sœurs vont s'entredéchirer. Et l'épopée aura une fin tragique.

Quatrième de couverture

Voici enfin donné au public français ce quatrième volet du célèbre Cycle de She qui n'avait jamais été traduit et qui, publié, ici, dans sa version intégrale ne pouvait, étant donné ses dimensions, que constituer, dans notre collection, deux volumes.

Ce roman magique organise la rencontre de Aycha (She-Elle) et de Allan (Allan Quatermain, le héros d'un autre cycle qui comprend Les mines du roi Salomon).

Quatrième de couverture

Voici enfin donné au public français ce quatrième volet du célèbre Cycle de She qui n'avait jamais été traduit et qui, publié, ici, dans sa version intégrale ne pouvait, étant donné ses dimensions, que constituer, dans notre collection, deux volumes.

Ce roman magique organise la rencontre de Aycha (She-Elle) et de Allan (Allan Quatermain, le héros d'un autre cycle qui comprend Les mines du roi Salomon).

« She est l'histoire d'une femme qui attendit deux mille ans l'homme qu'elle aimait et ne consentit à mourir qu'après l'avoir rencontré. Empruntant les accents de la tragédie et les péripéties périlleuses du récit d'aventures, ce livre est un roman d'amour, comme on n'en écrit plus guère depuis que les hommes blasés ont perdu le sens de la passion et le goût des Contes de Fées. Ses principaux personnages : Ayesha ou « Elle-qui-doit-ètre-obéie » dont les yeux foudroient qui les rencontre et dont la beauté ensor­celle qui la regarde, l'archéologue Holly le babouin, tuteur de Léo Vincey le lion, l'homme qu'Elle attend — ne sont que les masques de chair dont se sont revêtus de vieux mythes pour paraître une fois de plus devant nous...

« She est l'histoire d'une femme qui attendit deux mille ans l'homme qu'elle aimait et ne consentit à mourir qu'après l'avoir rencontré. Empruntant les accents de la tragédie et les péripéties périlleuses du récit d'aventures, ce livre est un roman d'amour, comme on n'en écrit plus guère depuis que les hommes blasés ont perdu le sens de la passion et le goût des Contes de Fées. Ses principaux personnages : Ayesha ou « Elle-qui-doit-ètre-obéie » dont les yeux foudroient qui les rencontre et dont la beauté ensor­celle qui la regarde, l'archéologue Holly le babouin, tuteur de Léo Vincey le lion, l'homme qu'Elle attend — ne sont que les masques de chair dont se sont revêtus de vieux mythes pour paraître une fois de plus devant nous...

Héroïne des quatre ouvrages du cycle (She, Ayesha ou Le retour de She, La fille de la Sagesse et She et Allan), Ayesha nous raconte ici sa vie dans l'Egypte des Pharaons où elle occupait l'importante fonction de prêtresse d'Isis, fonction qui la plonge au cœur de passionnantes aventures et la met en contact avec toute une galerie de personnages hauts en couleur.

Elle rencontrera Kallicrates que, de réincarnations en réincarnations, elle aimera. Et elle découvrira, à travers la puissance du feu sacré, le secret de la vie et de la mort.

La fleur sacrée est le récit d'une extraordinaire expédition au centre de l'Afrique, vers 1880, sous la conduite d'Allan Quatermain, grand chasseur et tireur d'élite, dont le but est de rapporter à Londres un spécimen rarissime d'une orchidée géante.

Cette fleur pousse dans une région alors inexplorée, au Nord du Natal. Elle n'est pas remarquable simplement par sa taille et sa beauté mais par le caractère sacré qu'une peuplade sauvage, complètement isolée de la civilisation, les Pongos, lui attribue. Les Pongos révèrent aussi une terrifiante divinité qui se présente sous la forme d'un redoutable gorille blanc. Cette bête monstrueuse a pour grand-prêtre un bien étrange desservant.

La fleur sacrée est le récit d'une extraordinaire expédition au centre de l'Afrique, vers 1880, sous la conduite d'Allan Quatermain, grand chasseur et tireur d'élite, dont le but est de rapporter à Londres un spécimen rarissime d'une orchidée géante.

Cette fleur pousse dans une région alors inexplorée, au Nord du Natal. Elle n'est pas remarquable simplement par sa taille et sa beauté mais par le caractère sacré qu'une peuplade sauvage, complètement isolée de la civilisation, les Pongos, lui attribue. Les Pongos révèrent aussi une terrifiante divinité qui se présente sous la forme d'un redoutable gorille blanc. Cette bête monstrueuse a pour grand-prêtre un bien étrange desservant.

Cambridge, années 1880. Ayant hérité, presque pas hasard, d'un tesson de poterie couvert d’inscription remontant à l'antiquité, Horace Holly, un distingué linguistique britannique, se lance sur les trace d'un prêtre du culte d'Isis, Kallitratès, assassiné deux mille ans auparavant. Sa quête le mène dans l'actuelle Tanzanie, dans le royaume interdit de "Celle-qui-doit-être-obéie", une mystérieuse reine qui vit dans les ruines d'une civilisation perdue, par-delà d'infranchissable maris...

Triomphe littéraire de la période victorienne, She attira quelques décennies plus tard l'attention de Freud, qui en recommandait la lecture à ses patients, mais aussi de Jung qui comparait sa puissance d’imagination à celle de l'Enfer de Dante et de L'Anneau du Nidelung de Wagner.

Ecrit dans la foulé de l'immense succès des Mines de Roi Salomon (1886), She -dont la première édition parait en 1887- inaugure une longue série de roman d'aventure fantastique de l'écrivain britannique Henry Rider Haggard (1856-1925), qui verra même, en 1921, la reine Ayeshe (She) et Allan Quatermain (Les Mines du roi Salomon) partager la même aventure.

Un roman complexe mêlant réincarnation, vengeance, amour et destin, qui continue, aujourd'hui encore, d'enchanter de nombreux lecteur.

Dans l'Angleterre du XIVe siècle, brutale et héroïque, Eve la Rouge est éperdument amoureuse de Hugues, un jeune seigneur. Mais son père la destine à un noble français riche de terres et de pouvoir. Flanqué de son archer de génie, Hugues engage un duel à mort pour sauver son amour. Il poursuit son rival à travers l'Europe, de Venise en Avignon, où la guerre de Cent Ans et le fleau dévastateur de la peste noire font rage. Le mystérieux Murgh accompagne cette lutte de ses étranges apparitions, semant sur son chemin frayeur et fascination parmi la population à la merci de son pouvoir. Ce flamboyant roman d'amour et d'aventures est l'un des plus grands récits sur la peste noire de la littérature mondiale. NON REEDITE en francais a l'heure actuelle Rider Haggard sait mêler dans tous ses romans fantastique, aventure, ésotérisme et érotisme en un savoureux cocktail qui ne peut laisser aucun lecteur insensible, même le plus blasé. Henry Miller, Jacques Bergier, Francis Lacassin. entre autres, ont dit toute l'admiration qu'ils portaient à l'immortel créateur de She.

She

"She" est l'histoire d'une femme qui attendit deux mille ans l'homme qu'elle aimait et ne consentit à mourir qu'après l'avoir rencontré. Empruntant les accents de la tragédie et les péripéties périlleuses du récit d'aventures, ce livre est un roman d'amour, comme on n'en écrit plus guère depuis que les hommes blasés ont perdu le sens de la passion et le goût des Contes de Fées.

En mourant, Tom Outram obtient de son frère Léonard la promesse qu'il ne renoncera pas à chercher, en Afrique, l'or qui doit lui permettre de racheter la demeure de ses ancêtres. Sur la route de l'aventure et de la fortune, Léonard rencontre, au cœur de la forêt tropicale, une vieille esclave noire qui le supplie de l'aider à sauver sa jeune maîtresse enlevée par des marchands d'esclaves, en échange de quoi elle le conduira à un fabuleux trésor.

Léonard va rencontrer l'amour et la fortune mais, si l'amour lui est donné, la fortune ne lui sera acquise qu'après avoir affronté de nombreux périls, qu'ils soient d'origine humaine ou surhumaine.

Car le peuple du brouillard, qui est le gardien du trésor, possède une redoutable organisation sociale avec ses prêtres et son armée. Mais il attend le retour du Dieu Jâl qui doit se matérialiser sous la forme d'une radieuse jeune fille blanche accompagnée d'un petit homme noir difforme et lui ramener le bonheur et la prospérité. Juana qui, désormais, ne quitte plus Léonard et La Loutre, son ami et serviteur noir, apparaîtront comme les sauveurs jusqu'à ce qu'ils soient démasqués. Alors les sacrifices humains reprendront. En seront-ils les premières victimes ?

Ce roman d'aventures mystérieuses et magiques est plus proche du célèbre roman Les mines du Roi Salomon que du non moins célèbre Cycle de She. Construit comme un roman policier, il tient en haleine et inquiète au même titre que le meilleur thriller.

L’Afrique fut le décor privilégié des aventures contemporaines de nombre de héros de Rider Haggard. Dans ce cadre qu’il connaissait bien, il eut l’idée de transférer des civilisations disparues et miraculeusement protégées par leur isolement, telles celles de l’Assyrie ou de l’Égypte pharaonique.

L’Égypte domine, dès 1886, tout le superbe cycle de She que les lecteurs de cette collection connaissent bien. Mais la Civilisation Égyptienne est aussi ressuscitée à des époques différentes dans plusieurs ouvrages et singulièrement dans l’Esclave Reine (Moon of Israël, Taies of Exo-dus), une histoire de l’Exode, qui a pour cadre l’Égypte pharaonique en conflit avec les tribus israélites réduites en esclavage.

La bible joue donc dans ce récit savamment équilibré entre le romanesque et les Écritures, un rôle historique non négligeable. De plus, dans le même temps que se déroulent les prémices de l’Exode, avec tout ce qu’elles ont d’extraordinaire, l’auteur expose une thèse concernant le pharaon inconnu de l’époque des dix plaies de l’Égypte, pharaon toujours désigné par son titre de Dieu vivant, et jamais sous son nom véritable oblitéré définitivement de la mémoire des hommes pour la somme d’aveuglement que lui infligea I’Éternel, d’ont il fut le meilleur instrument du départ du peuple élu.

Mais ce qui intéresse l’écrivain c’est plus la passion qui rapproche deux êtres que tout sépare, la race, les coutumes et les dieux, que ce cadre qu’on ne peut altérer puisque fixé à jamais dans la référence biblique.

Aussi l’amour du pharaon Séti pour Mérapi, Lune d’Israël, amour partagé en ce monde, domine le temps comme l’œuvre du grand Rider Haggard, et nous tient en haleine, plus que le prévisible côté biblique de cette fantastique histoire.

Qui est le Dieu Jaune ? Une simple statue d'or pur adorée par des indigènes crédules ou bien la matérialisation d'une divinité sanguinaire surgie des profondeurs de l'Afrique ?

C'est ce que va découvrir le Major Alan Vernon, parti chercher fortune au coeur du Continent Noir pour échapper aux puissances de la finance londoniennes et pour pouvoir épouser la femme qu'il aime.

Après une expédition mouvementée pour ramener l'idole dans le mystérieux pays de ses adorateurs, Alan Vernon devra affronter l'Asika, la prêtresse immortelle du Dieu Jaune, et ses hordes de féroces guerriers. Car il n« existe pas de pire destin que d'être l'amant d'une reine surgie du fond des âges...

Pour la première fois en français, voici un de ces grands romans d'aventure fantastique dont Rider Haggard, l'immortel auteur des Mines du Roi Salomon, avait le secret. Une superbe histoire pleine de surnaturel, d'exotisme et d'action

Un voyage sur la trace des grands aventuriers romanesques, c’est ce que propose cette surprenante anthologie mêlant des monuments de la littérature à des textes moins connus mais passionnants. Une sélection originale de douze textes emblématiques du roman d’aventure parmi les œuvres d’Arthur Conan Doyle, Joseph Conrad, Daniel Defoe, Henry Rider Haggard, Homère, Victor Hugo, Rudyard Kipling, Gaston Leroux, Herman Melville, Edgar Allan Poe, Mark Twain et Jules Verne.

Surtout connu, particulièrement en France, comme l'auteur de grands cycles romanesques d'aventures fantastiques, Henry Rider Haggard est aussi un remarquable auteur de nouvelles. Ce premier choix de quatre nouvelles a été établi par Richard D. Nolane essentiellement à partir de l'ouvrage anglais The Best Stories of Rider Haggard établi par Peter Haining et publié en 1981 à Londres.

La nuit des Pharaons, seule nouvelle réellement fantastique du recueil, contient une vision allégorique de cette Egypte et de ses mystères qui ont tant fasciné l'auteur du Cycle de She et de L'Esclave Reine, entre autres.

Histoire de trois lions et Magepa l'Antilope montrent, comme seul Rider Haggard sut le faire, la vie mouvementée des grands chasseurs africains dont Allan Quatermain, que ces deux nouvelles mettent en scène, demeurera, dans l'histoire de la littérature, la figure symbolique.

Dans Cœur noir enfin c'est un autre type d'aventurier de la brousse. Particulièrement méprisable, ce « Cœur noir », par son abjection, met en valeur le second héros de l'histoire, un noble guerrier zoulou qui s'oppose à lui de tout son courage et de toute la grandeur de son âme.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode