Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Indrek Hargla

Auteur

Estonie Né(e) le 1970-07-12 ( 53 ans )
27 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
45 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Indrek Hargla

Sortie France/Français : 2018-07-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-03-02T07:47:16+01:00
Le spectre de la rue du puits

Avec ce nouveau roman, je poursuis mon incursion dans la ville de Tallien, au Moyen-Age, dix ans après le premier tome des enquêtes de l'apothicaire Melchior.

Melchior mène à nouveau une enquête avec opiniâtreté et malice, n’hésitant pas à abuser, pour dénouer les langues, de sa fameuse liqueur d’apothicaire. Dans cette histoire se mêlent superstitions et rumeurs concernant une maison hantée. On voit la part importante tenue par la religion car on dirait qu'il y a un saint pour toute chose.

J'ai retrouvé dans ce polar, un héros personnage attachant dont on a hâte de découvrir les prochaines aventures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-06T15:41:23+01:00
Le spectre de la rue du puits

— Je s’appelle Grote…

Désolé, mais c’était trop tentant, surtout lorsqu’on a un mort qui se prénomme Tobias Grote et qu’à chaque fois qu’on lit son nom dans le roman, on a envie de pouffer de rire, repensant au personnage des gardiens de la galaxie.

Je vais direct éliminer ce que j’ai sur le cœur au sujet de ce polar historique : un mort que l’on retrouve avec, sur le visage, une expression de terreur indicible.

Il me semblait que lors de la mort, tous les muscles se relâchaient et que donc, hormis la rigor mortis qui commencera quelques heures plus tard, le visage du décédé ne pouvait donner qu’une impression d’apaisement et pas de terreur.

Nous sommes en 1419, à Tallin, en Estonie et si les voyages forment la jeunesse, vu mes lectures dépaysantes, je n’aurai jamais besoin de crème anti-rides.

L’auteur prend le temps de planter le décor, même si c’est le deuxième tome, ce qui fait qu’un lecteur qui, comme moi, prendrait la série à rebrousse-poil, n’aura pas l’impression de tomber comme un cheveu dans la soupe et pourra découvrir le petit monde où Dieu et le diable sont très présents dans les esprits des gens et où la médecine en est encore à ses humeurs.

Melchior est un apothicaire qui est compétent et s’il n’a pas le niveau d’un Sherlock Holmes, il a tout de même su dénouer la pelote de nœud qu’étaient ses morts un peu étranges et comprendre aussi ce que les morts avaient voulu dire par le fait qu’ils avaient vu un spectre.

Étant en 1419, les gens étaient fort susceptibles de croire à de telles calembredaines que celles d’histoires de spectre ou de personnes mortes revenant hanter le lieu où elles avaient perdu la vie et notre apothicaire Melchior va voir son enquête s’emberlificoter dans des racontars dont on ne saura plus trop où est la vérité et où est le mensonge.

Parce qu’entre les morts de maintenant, ceux d’il y a quelque temps et ceux d’il y a septante ans (70), il y a moyen d’y perdre son latin… Ou sa vertu, sachant qu’un moine était monté comme Rocco Siffredi… Son spectre reviendrait-il nous hanter car cet homme n’a pas trouvé la paix ? Est-ce que Satan l’habite encore ?

Si le diable n’est pas responsable des morts, il se cachera dans les petits détails qui m’ont échappés et l’explication finale aura des relents d’ignominie pure et d’horreur, mais l’élément fantastique n’y sera pas.

Je ne conseillerai pas les enquêtes de Melchior à des amateurs de thriller car le rythme est assez lent au départ, l’auteur nous expliquant, aux travers des récits ou des pensées de ses personnages, une partie de l’histoire de la ville et du pays, ce qui donnera à la lecture un air de leçon d’histoire sans que cela ne devienne saoulant.

Une enquête plaisante, un dépaysement certain, une société médiévale que l’on découvre avec avidité (ce qui me permettra de me coucher moins bête au soir) avec la religion omniprésente, la politique aussi, la torture, les exécutions et des personnages aux caractères bien détaillés, restants réalistes dans leurs paroles, bien que je ne me sois pas trouvée dans cette ville à cette époque.

Un polar médiéval qui prend son temps et dont le final aura plus tendance à choquer le lecteur par son côté glauque au lieu de lui donner une bonne claque de par son inventivité, à la manière d’un roman de la mère Agatha Christie. Il reste assez classique dans son mobile, même si on a une pointe d’inventivité qui aurait pu être exploitée un peu plus.

Une découverte que je ne regrette pas, mais je ne pense pas avoir le temps de revenir à Melchior l’apothicaire, ou alors, d’ici quelques années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-04-30T22:47:23+02:00
Le glaive du bourreau

Ce roman est le troisième tome de la série d'enquêtes de Melchior, apothicaire, à Tallinn (en Estonie) au début du treizième siècle.

L'auteur décrit avec précision la vie quotidienne de cette ville ainsi que le contexte politique de l'époque : les intérêts de l’ordre Teutonique et ceux des marchands de la Hanse sont divergents.

L'intrigue policière est particulièrement formidable menée de main de maître par Melchior. Nous sommes face à des meurtres incompréhensibles résolus avec intelligence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-06-10T20:43:35+02:00
L'Étrangleur de Prita

L'histoire nous entraîne hors de la ville de Tallin, dans un monastère en pleine construction, à Pirita, régi par les règles de l'ordre de Saint-Brigitte (une sainte Suédoise).

Melchior est appelé pour étudier le cas d'une moniale qui ne parle plus. Et de là s'enchaînent des meurtres... L'enquête se déroule quasiment en huit clos.

L'auteur décrit avec minutie la vie de ces religieuses et religieux, leur quotidien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OliPat 2020-08-15T21:13:23+02:00
L'Énigme de Saint-Olav

Une énigme médiévale, que j'ai découvert, cet été ainsi que son auteur, très sympa à lire,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OliPat 2020-08-15T21:14:49+02:00
Le spectre de la rue du puits

La suite de l'énigme de Saint Olaf, tjs aussi sympa comme lecture,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OliPat 2020-08-15T21:17:13+02:00
L'Étrangleur de Prita

Quatrième volet des aventures de Melchior l'apothicaire de Tallinn on part dans un futur monastère ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OliPat 2020-08-15T21:21:05+02:00
Le glaive du bourreau

Quatrième volet des aventures de Melchior l'apothicaire de Tallinn, je n'ia pas encore lu les suivants, mais je suis certains qu'ils seront tout aussi intéressants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2020-08-21T18:18:02+02:00
La chronique de Tallinn

J'ai adoré, comme tous les autres tomes avant celui-ci, cette nouvelle Chronique de Tallin. L'auteur décrit toujours avec précision la vie quotidienne de cette ville dans les années 1400.

Nous retrouvons Melchior l'apothicaire mais sujet à la solitude et qui ne s'occupe guère de son commerce et de sa maison. Sa femme est décédée, sa fille devenue apothicaire au couvent et son fils parti en apprentissage dans un pays lointain.

Un jour, un manuscrit retraçant la chronique de Tallin est découvert au monastère. De là, s'ensuivent une série de meurtres. Melchior décide de se lancer à la recherche de la vérité. Il est aidé par Dame Berha, une veuve de Tallin, qui s'est éprise de lui.

Nous suivons aussi les déboires de son fils qui se retrouve membre de la guilde des assassins qui sévit à Lübeck. Que va-t-il advenir de lui ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poki 2020-09-18T14:21:44+02:00
L'Énigme de Saint-Olav

Des longueurs

Afficher en entier

Dédicaces de Indrek Hargla
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gaïa : 5 livres

Actes Sud : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode