Livres
467 259
Membres
432 190

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isabelle Duquesnoy

229 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2012-04-25T14:06:28+02:00

Biographie

Isabelle Duquesnoy (née Fenasse von Wagner) est un écrivain de nationalité et d'expression française, diplômée d'Histoire de l'art.

Après avoir publié pendant 15 ans des romans et des biographies sous différents pseudonymes, elle publie Les confessions de Constanze Mozart sous son véritable nom, aux édition Plon. L'ouvrage, préfacé par le Mozarteum de Salzbourg est applaudi par la critique et fait l'objet d'un second tome.

Considérée comme spécialiste de la vie privée et des correspondances du couple Mozart, elle s'exprime longuement dans le film Mozart à la lettre réalisé par Claire Alby et consultante historienne pour l'émission télévisée Secrets d'histoire.

Ses travaux sont reproduits et cités dans le Dictionnaire Mozart de Bertrand Dermoncourt, éditions Robert Lafont ainsi que dans les livres de grammaire des éditions Didier. Son travail sur la vie et l'œuvre de Mozart fait l'objet de plusieurs traductions en langues étrangères.

En 2009, Isabelle Duquesnoy publie chez Gallimard-Jeunesse l'adaptation de la vie de Constanze Mozart pour la jeunesse, sous le titre Constance, fiancée de Mozart.

En 2011, elle publie Li Mei, servante dans la Cité interdite retraçant la vie des jeunes filles employées au service de l'empereur Kangxi, dans la Chine du XVIIe siècle.

Isabelle Duquesnoy est membre de la SADN, ainsi que d'une association française de lutte contre l'illettrisme et d'une association prônant la liberté d'instruire. Préférant l'ombre à la lumière, elle vit à la campagne et passe très peu d'entretiens.

wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
28 lecteurs
Or
74 lecteurs
Argent
51 lecteurs
Bronze
40 lecteurs
Lu aussi
86 lecteurs
Envies
102 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 60

6 Citations 69 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Isabelle Duquesnoy

Sortie France/Français : 2019-09-05

Dernier livre
de Isabelle Duquesnoy

Sortie France/Français : 2017-08-17

Sortie Poche France/Français : 2018-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Constance, Fiancée de Mozart : Vienne, 1781-1783

C'est un livre super, qui nous raconte énormément de choses que l'on ignore sur Mozart, ou tout simplement sa vie. C'est une super belle histoire.

Afficher en entier
Constance, Fiancée de Mozart : Vienne, 1781-1783

Très bon livre. Très pédagogique.

Afficher en entier
Li Mei : Suivante dans la Cité Interdite 1692-1693, Chine

Livre très intéressant sur une période presque inconnue des occidentaux.

Afficher en entier
Constance, Fiancée de Mozart : Vienne, 1781-1783

Un bon livre qui permet d'en savoir plus sur la vie de Mozart.

Afficher en entier
L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard

Un très bon roman historique, sur un métier particulier. On découvre la tache d'embaumeur, pendant la période de la révolution française, plus particulièrement en 1793. Certains lecteurs on fait des rapprochement entre le protagoniste Victor Renard et le personnage principal du roman "le parfum" de Patrick Suskind, Jean-Baptiste Grenouille. Il est vrai qu'il existe certaines similitudes, l'époque, le parcours rocambolesque de l'enfance de Victor. Toutefois, l'histoire n'est pas celle d'un meurtrier mais d'un garçon difforme, mal aimé par ses parents qui pourtant et malgré sa naïveté deviendra un embaumeur reconnu. Des passages très riches sur les profanations des sépultures royales. On découvre également dans cet ouvrage, l'existence de peintures réalisées avec les mumies de coeurs de la couronne de France.

Un livre à ne pas manquer.

Afficher en entier
L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard

Un assez bon roman, l'auteure a réalisé une recherche impressionnante sur les rituels d'embaumement au 18ème, en pleine révolution.

L'histoire est intéressante, mais une certaine complaisance dans les descriptions du travail de l'embaumeur ainsi que des situations scabreuses n'en font pas une lecture pour les âmes sensibles.

Une bonne lecture cependant.

Afficher en entier
L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard

Une tres bonne lecture, captivante et pleine de frissons.

Le lecteur devient attache au personnage qu'est Mr Renard ou plutot Victor Renard, et il est remplis d'emphatie envers ce jeune homme a qui la vie ne sourie point. Puis avec chaque page qui vient nous decouvrons de nouvelle choses sur ce garcons qui evolue devant nos yeux et deviens un homme. Cette metamorphose, telle celle d'un papillon, est tres touchante et elle permet une certaine pitie et un lien, a se former avec ce personnage melancolique. Mais la fin du roman vous laisse tout de moins choque et vous vous retrouvez ebhahi et dans l'incapacite de dire si vous, lecteur d'un roman historique, vous aurez voulu guilotiner ou non le Renard. L'auteur utilisant la ruse vous fait donc douter de l'affection que vous avez porter pour Victor au cours du Roman et cella d'une facon tragique qui vous remplie de cupabilite.

Lecture fortement recomendee.

Afficher en entier
Anne, fiancée de Louis XIII : Journal d'une furture reine de France, 1615-1617

Un excellent roman jeunesse qui mêle a merveille l'histoire de France. L'écriture est très fluide et j'ai plongée directement dans l'histoire. Je le recommande a tous que se soit aux adolescents qu'aux adultes.

Un coup de coeur.

Afficher en entier
L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard

Une lecture très intéressante qui nous permet d’apprendre de nombreuses choses malgré quelques longueurs !

Afficher en entier
Constance, Fiancée de Mozart : Vienne, 1781-1783

J'ai adoré...même si je n'ai pas appris grand chose sur Mozart..!

Afficher en entier

Dédicaces de Isabelle Duquesnoy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Editions de la Martinière : 2 livres

Plon : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Editions du Moment : 1 livre

Michel Lafon : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode