Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Isabelle Maroger

Par amande07 le 30 Janvier 2016 Editer
amande07
Une surprenante BD, très très drôle, avec des super personnages, La mère et la fille sont génial; je l'ai s'est lu du tomes 1 au tomes 5 et je ne regrette pas de les avoir lu au contraire; et j'ai envie de lire le tome 6. Bref je la recommandes tous le monde.
Par Papaye44 le 18 Janvier 2024 Editer
Papaye44
Connaissez vous les Lebensborn (fontaine de vie lorsque l'on traduit) ? Durant la seconde guerre mondiale c'était des maternité mise en place par Himmler pour faire naître des bébés aryens parfaits.

Dans ce roman graphique très intime, Isabelle Maroger nous raconte l'histoire de sa mère, née dans l'un de ces établissements en 1944. 

Il a suffit d'un cours d'histoire géographie au collège pour qu'Isabelle fasse le lien entre sa mère et cette période de l'Histoire. C'est ainsi qu'elle nous emmène dans cette quête d'identité et de racines avec beaucoup de délicatesse et de douceur dans le dessin. Isabelle nous raconte les recherches effectuées pour retrouver la famille norvégienne, leur rencontre, les mots pour lever le voile sur un passé familial douloureux. Et surtout elle nous en apprend beaucoup sur les lebensborn et toute cette mise en marche pour peupler l'Allemagne nazie de "bébés parfaits".

C'est un récit aussi instructif que émouvant. J'avais déjà entendu parler des lebensborn via un documentaire à la télévision (et j'ai un mari passionné d'histoire, notamment par cette période).Une lecture passionnante qui nous emmène au coeur de cette famille et de son passé dans des moments aussi joyeux que douloureux. Je trouve que malgré le sujet abordé il y a beaucoup de luminosité dans ce récit et de positivité.
J'ai aimé les moments de retrouvailles avec cette famille norvégienne et j'ai aussi été très touchée et émue par cette grand-mère (je vous laisse découvrir pourquoi).
A travers cette histoire personnelle, Isabelle met en avant des faits dont on ne parle pas (ou très peu) et qui pourtant mérite d'être connu car ce sont près de 15000 bébés qui sont nés dans ces maternités, dont l'une était établie en France, au manoir de Bois-Larris, dans l'Oise.

Je ne peux que vous recommander de lire cette magnifique bande dessinée dont la couverture est aussi belle que le récit raconté. Lisez le, partagez le, offrez le, parlez en autour de vous.

Merci Isabelle de nous parler de l'histoire de ta maman, qui est aussi la tienne et celle de nombreux enfants nés dans ces Lebensborn. 
A propos du livre :
Lebensborn
Lebensborn
Par nai-ma le 10 Novembre 2012 Editer
nai-ma
Trop cool cette bd je la conseille
Par Lola5405 le 9 Avril 2024 Editer
Lola5405
Cette BD m'a fait découvrir un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas du tout. C'est ça la fois effarant et inimaginable maintenant mais tellement dans la logique de ce taré d'Hitler... Je n'imagine même pas ce que ces familles, enfants ont du vivre, pour certains découvrir leur histoire, leur famille des décennies plus tard ... La BD est sublime, j'adore de ce style de dessins et de mise en page. Cela met bien en valeur le scénario.
A propos du livre :
Lebensborn
Lebensborn
Par pheezbd le 6 Avril 2024 Editer
pheezbd
On ne peut pas noter une biographie/une histoire personnelle sur un chapitre d'histoire que je ne connaissais pas, malgré mes diplômes franco-allemand. C'est joliment décrit et dessiné, bien qu'on s'y perde facilement en terme de généalogie.
A propos du livre :
Lebensborn
Lebensborn
Par Blandine1 le 6 Avril 2024 Editer
Blandine1
Alors qu'elle se promène avec son enfant blond aux yeux bleus, la scénariste est interpellée par une femme qui admire son bébé : "Ça devient race comme race." Choquant et bête, non ?
Elle est pourtant fière d'avoir pour descendance du sang norvégien de par sa mère. C'est ce qu'elle croit. Car en remontant dans les origines de sa génitrice, elle apprend que c'est une enfant née dans un Lebensborn (fontaines de vie en vieil allemand). Que son grand-père était un SS et qu'il est toujours en vie. Sa mère fera le voyage en Norvège où elle sera formidablement accueillie par sa famille qu'elle découvre. Par contre, en Allemagne...
Un graphisme moderne pour cette histoire ancienne qui hante un peu nos esprits : Que sont devenus ces 10000 enfants ? Quels sont les risques de consanguinité ?
A propos du livre :
Lebensborn
Lebensborn
Par marmotte-s le 24 Mars 2024 Editer
marmotte-s
Isabelle Maroger dans cette BD nous raconte une histoire poignante et révélatrice d'une période sombre de l'histoire. Elle offre aux lecteurs une perspective intime et émouvante sur l'expérience de sa mère, née dans un Lebensborn pendant la Seconde Guerre mondiale.
La façon dont l'autrice explore les racines de sa propre famille, tout en éclairant le contexte historique des Lebensborn et de leurs conséquences, est à la fois instructive et émouvante. Le récit met en lumière des aspects souvent méconnus de cette période de l'histoire, tout en offrant un regard personnel et sensible sur les événements.
Le caractère informatif de la bande dessinée, combiné à son aspect narratif et visuel, en fait une lecture captivante et enrichissante. L'histoire transmet un message de résilience et de compréhension, invitant les lecteurs à réfléchir sur les conséquences durables de l'idéologie nazie et sur l'importance de la mémoire historique.
Cette bande dessinée est un témoignage poignant et nécessaire, offrant une nouvelle perspective sur une période sombre de l'histoire européenne.
A propos du livre :
Lebensborn
Lebensborn
Par Armony22 le 19 Mars 2024 Editer
Armony22
"Il y avait deux programmes nazis secrets : le premier avait pour but d'exterminer les juifs dans des camps, le second de faire naître des aryens dans des maternités."

Ce roman graphique très personnel raconte l'histoire familiale de l'autrice et d'un fait relativement méconnu de la Seconde Guerre mondiale, les Lebensborn. Ces maternités nazies implantées dans divers pays pour faire naître des enfants aryens.

"Lebensborn : Des fontaines de vie ! Un joli mot pour cacher des horreurs !"

Isabelle décide de raconter l'histoire familiale suite à une réflexion désobligeante d'une femme croisée dans un bus. Sa mère est née en Norvège dans un Lebensborn et a ensuite été adoptée en France.
Elle se lance à la recherche de ses origines et découvre sa famille en Norvège. En se rendant sur place, elle connaîtra toute son histoire.

Au départ, je pensais que la thématique des maternités serait plus présente, mais c'est surtout l'histoire familiale, la quête d'identité et de ses origines qui est mise en avant. Je ne suis pas déçue, au contraire, c'est un récit touchant, raconté avec beaucoup d'émotions.

J'ai eu un coup de coeur pour le graphisme, autant pour les dessins, que les couleurs et la mise en page. C'est à l'image de la magnifique couverture, tout doux. Les dessins naïfs abondent en détails. Les personnages avec leurs grands yeux ronds sont très expressifs. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de la couleur. Les planches sont en noir et blanc pour la partie historique. Pour le reste, la couleur est uniquement pour les personnages ou éléments que l'autrice veut mettre en avant. J'ai trouvé cela très judicieux et très beau.

Un roman graphique plein de fraîcheur et de délicatesse qui aborde avec beaucoup de sensibilité des sujets forts et graves. Une superbe découverte et une lecture agréable et émouvante que je vous recommande fortement.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches
A propos du livre :
Lebensborn
Lebensborn
Par Ewa-6 le 20 Février 2024 Editer
Ewa-6
Un ouvrage puissant. Et très émouvant. Devrait être lu par le plus grand nombre
A propos du livre :
Lebensborn
Lebensborn
Par Kid_A le 2 Février 2024 Editer
Kid_A
Magnifique témoignage en bande dessinée. Une quête d'origines lumineuse, loin du pathos qui lié à ses maternités au service de l'idéologie nazie.
A propos du livre :
Lebensborn
Lebensborn
Par Melissa18 le 30 Janvier 2024 Editer
Melissa18
Je connaissais les Lebensborn grâce à l'incroyable livre "Max" de Sarah Cohen Scali (d'ailleurs lisez-le si ça n'est pas encore fait lol) cependant c'était "inspiré" de faits réels là, c'est une BD sur la vie de la grand-mère biologique de l'auteure qui a accouché dans un de ces endroits (qui me fait un peu froid dans le dos je l'avoue...), mais elle a dû ensuite abandonner sa fille pour la protéger. Bref, témoignage émouvant.
A propos du livre :
Lebensborn
Lebensborn
Par Lisly le 26 Janvier 2024 Editer
Lisly
J’ai entendu parler pour la première fois des Lebensborn très récemment, l’été dernier, en lisant la note de l’autrice de Projet Bluebird sur ses recherches historiques. Cette bande dessinée était l’occasion idéale d’approfondir mes connaissances sur le sujet et c’est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans ma lecture.

A travers une série d’anecdotes, Isabelle Maroger raconte avec beaucoup de tendresse et d’émotions comment sa mère a remonté le fil de son adoption pour découvrir l’histoire de sa naissance, au sein d’un Lebensborn. On est touchés par la façon dont ils retrouvent une famille perdue, par la découverte de ces évènements qui ont fait partie de l’Histoire avec un grand H, même si le programme Lebensborn n’est plus évoqué à l’école en France. Une magnifique bande dessinée qui s’ancre dans le présent tout en rappelant le devoir de mémoire, et que je ferai circuler très largement dans mon entourage !
A propos du livre :
Lebensborn
Lebensborn
Par CupcakesEtAlice le 21 Janvier 2024 Editer
CupcakesEtAlice
C'était à la fois si triste et si doux. Les traits de l'illustratrice sublime son histoire et celle de sa mère. A la fin une sensation de paix nous étreint et la bd résonne particulièrement avec l'actualité de ces derniers temps.
A propos du livre :
Lebensborn
Lebensborn
Par LaMirandole le 12 Janvier 2023 Editer
LaMirandole
Un petit manuel explicatif pour comprendre ce qu'est une famille aujourd'hui. Clair, précis et assez exhaustif, il explique aux enfants les différentes formes de regroupement familial : famille recomposée, famille monoparentale, ... A lire avec un adulte tout de même !
Par Moineaunain le 12 Mai 2022 Editer
Moineaunain
J'aime beaucoup cette collection facile à lire, le format style cahier est agréable et les dessins sympas. Les explications sont simples et les conseils facile à suivre
A propos du livre :
Mon cahier massage
Mon cahier massage

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode