Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 400
Membres
1 025 785

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

J. D. Salinger

Par bookemixer le 6 Avril 2010 Editer
bookemixer
Un très bel ouvrage traitant de l'adolescence dans son état « brut », son fonctionnement et les sentiments qu'il en découle. Car, c'est certainement la compréhension de la vie et du monde qui entoure le narrateur et l'amène à être si déçu.
Le spontané Holden est très attachant. Il décrit (avec un langage argotique) l'absurdité de la société de perdition et ses valeurs perverties par le sexe et l'argent.
On passe du sarcasme méprisant du début à la bonne âme tourmentée au fil du texte. Mais, on ne lâche jamais la souffrance et l'humanité de cette adolescence. Le désenchantement de sortir de l'enfance pure.
Alors, ne serait-ce pas l'intelligence de l'adolescence qui refuse simplement cette adaptation à la société trouble ? Et finalement se jette dans le désespoir de cette noirceur, cet avenir d'adulte méprisable, perverti que tout être doit devenir.
Seules les âmes sensibles auraient une adolescence difficile ?
Cela amène de belles réflexions et en tant que parent, je trouve que le contenu de cet ouvrage est philosophiquement intéressant... Je comprends tout à fait qu'il soit qualifié comme tel !
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par lauraberth le 28 Octobre 2010 Editer
lauraberth
L'attrape-coeurs est vraiment LE livre que je conseille à tout le monde. Je l'ai lu quand j'avais 12 ans et depuis, tout les 5 ou 6 mois environ je le relie. Et je ne m'en lasse jamais parce que en fonction de mon humeur au moment où je lie le livre, je trouve Holden vraiment répugnant, d'autres fois il me fait de la peine, ou bien je l'adore et m'amuse à imaginer ce qu'il pourrait dire et faire à notre époque.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Lusylila le 19 Avril 2019 Editer
Lusylila
Ça vous est déjà arrivé d'être déçu parce que vous êtes déçu d'un livre? Ouais, je suis déçu d'être déçu. Parce que j'avais tellement envie de lire ce livre et surtout depuis tellement longtemps, que ma déception prend toute la place. J'étais tellement persuadé qu'il allait me plaire que ma chute est vertigineuse...
Je ne comprends pas pourquoi ce livre est si populaire, ET TOUT. Je n'arrive pas à savoir ce que les gens ont aimé de ce livre, ET TOUT. Je l'ai trouvé niais et répétitif, ET TOUT. Je n'ai pas pu m'attacher à Holden, BICAUSE il était trop bizarre et carrément bipolaire parfois, ET TOUT...
Vous voyez où je veux en venir? Finir une phrase sur trois par ET TOUT, était particulièrement lourd, surtout que le style de l'auteur était très brouillon et parfois illisible de part son manque de fluidité.
Bien sûr, le contenu était intéressant et j'étais très curieuse d'en connaitre la fin, mais pour moi, ce récit ne contient vraiment rien d’exceptionnel...
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Djulaie le 3 Mars 2014 Editer
Djulaie
Dans un premier temps, je ne l'ai pas trouvé si pire, notamment grâce au style d'écriture que j'ai trouvé vraiment sympa de part son aspect plutôt familier, mais néanmoins non dérangeant à la lecture (mais qui lasse finalement rapidement, surtout par des expressions super répétitives...).

Par contre, suivre un ado de 16 ans dans ses conneries dont je n'avais pas grand chose à faire m'a tout sauf passionné, et je ne comprend pas trop l'engouement autour de ce bouquin. Peut être parce que je n'ai jamais pu supporter ce genre d'abrutis, et que lire 200 pages sur le sujet c'est un peu lourd ?

C'est vrai que le thème de la difficulté du passage à l'age adulte est plutôt bien rendu, et certains aspect du livre sont intéressants, mais tout le blabla inutile m'a empêché d'en profiter.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Skipere le 2 Mars 2014 Editer
Skipere
Je ne comprends pas pourquoi ce livre a autant de bonnes critiques. Je n'ai pas du tout accroché ni au style d'écriture ni à l'histoire. Le personnage principal mérite 2 bonnes baffes. Je l'ai fini avec beaucoup de mal.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par fanny31 le 12 Août 2010 Editer
fanny31
Bien décue par ce livre également... pourtant on m'en avait parlé comme d'un livre incontournable!
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par jta91 le 3 Mai 2017 Editer
jta91
je ne sais pas trop quoi dire. En fait, je viens de lire les critiques (oui, après avoir lu le livre, je sais, je suis bizarre :) ) et je suis plutôt surprise. Certains le décrivent comme un "incontournable", comme un livre "magnifique", "universel"; d'autres comme un livre "décevant", "ennuyant", recommandant "deux bonnes baffes" à Holden.
Moi, je n'ai pas du tout le même avis sur ce livre. Je n'ai pas adoré; je ne sais même pas si j'ai aimé. En revanche, je sais que je ne me suis pas ennuyée, et j'ai trouvé Holden plus touchant qu'autre chose.
Holden est quelqu'un de perdu psychologiquement. Il vadrouille, vagabonde, essaie, renonce, essaie encore, se résigne. Il porte un regard très critique sur le monde et sur lui-même, parfois mature et parfois enfantin. Touchant est vraiment le mot qui convient; on a envie -moi en tout cas- de lui tendre la main et de l'aider.
Le style d'écriture est très direct et très familier, sans doute car le narrateur est Holden lui même, quelques mois après son "aventure". Je ne pourrais pas dire qu'il m'a plu, mais les petits mots du style "bicause" m'ont fait doucement rigoler.
Bref, un livre qui m'a plu mais pas trop non plus, mais que je vous conseillerais quand même en raison des diverse critiques.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Perfecta le 21 Août 2013 Editer
Perfecta
Sans mauvais jeu de mot, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce formidable roman.
C'est remarquablement bien écrit avec un langage souvent cru, direct et grossier mais toujours vrai, sincère et émouvant. Les rêves, peurs et tourments de l'adolescence sont également superbement décrits presque comme si l'auteur avait lui même vécu cette aventure. Ce roman reste également très actuel même si il a été publié pour la première fois en 1951.

A lire et relire sans hésiter !
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par syl1984 le 9 Mai 2013 Editer
syl1984
Mais quel ennui !!!!
On le présente comme un classique de la littérature anglo-saxonne, comme une représentation juste d'un adolescent torturé, en marge de la société.... moi tout ce que j'y ai vu c'est un adolescent à qui il n'arrive finalement pratiquement rien et qui espère susciter un minimum de pathos de notre part à travers ses "aventures". Je suis relativement bon public mais là je suis très sérieusement déçu par ce livre !
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par lily le 23 Août 2011 Editer
lily
LE livre à conseiller à tous les ados. Un livre universel. L'attrape coeur reste pour moi le livre phare de la période fragile qu'est l'adolescence.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par tolomas le 8 Juillet 2011 Editer
tolomas
Salinger raconte ici les deux jours que Holden Caulfield a passé seul dans New York après qu'il se soit à nouveau fait renvoyer de son école. Préférant ne pas affronter trop tôt ses parents, l'adolescent part vagabonder, observer, critiquer, gâcher ce qu'il va toucher.
Holden est vraiment un être à part et c'est ce qui rend ce roman si accrocheur: presque associal, il déteste voir chez les autres le moindre signe de maturité. Il ne se l'avoue pas franchement mais j'ai eu l'impression qu'il refusait tout simplement de grandir, en témoigne par exemple sa relation au sexe. La seule personne qu'il dit d'ailleurs aimer vraiment c'est sa petite soeur Phoebe, image parfaite de l'innocence de l'enfance.

Bref, une lecture très intéressante et originale, malgré un style et un langage qui peuvent dérouter lors des premières pages et un final un peu frustrant...
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par jerelian le 25 Octobre 2010 Editer
jerelian
J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture de Salinger et pourtant on se prends vite d'affection pour Holden Caufield. c'est juste LE personnage de l'adolescence par excellence, qui traverse les générations. J'ai trouvé magnifique la scène de la danse avec sa petite sœur. Une jolie découverte pour moi
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Mijak le 12 Août 2010 Editer
Mijak
Moi je me suis pas du tout ennuyé ; j'ai trouvé ce livre très touchant, et cet ado qui découvre la réalité dans ce monde pourri, j'ai trouvé ça très vrai. Bien sûr ça a du un peu vieillir, et la traduction doit y être aussi pour quelque chose. Mais on reconnait l'ado, et on voit le monde qui lui arrive en pleine face. On se met à sa place, la façon dont il voit les choses. Son attitude un peu désespérée, nihiliste. Et sa sensibilité, quand même, pour sa soeur. Le passage où il parle du fait qu'il voudrait être un "attrape-coeurs" est très beau ; attraper les enfants qui courent en sortant de la forêt, avant qu'ils ne tombent dans le ravin.
Le texte est un récit à la première personne, très terre à terre, sans fioritures ni rien ; même familier. Il faut tenir la longueur dans ce style, ça, c'est sûr.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Miss_Bibli le 21 Juin 2010 Editer
Miss_Bibli
On me l'avait chaudement recommandé, mais je dois avouer que j'ai été déçue. J'ai trouvé l'histoire banaler et un peu trop tirée par les cheveux pour un livre qui se veut réaliste. Tous les goûts sont dans la nature! ^^.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Stephanie-61 le 21 Juin 2020 Editer
Stephanie-61
Ouf j'en suis venue à bout, ce livre n'est visiblement pas pour moi, je n'ai pas aimé le personnage principal, même s'il colle bien à un ado (qui n'aime rien ni personne). Ce phrasé parlé ça me rebute et les expressions à répétition je m'en serais bien passé. D'autant qu'il ne raconte rien d'intéressant à part quelques anecdotes qui m'ont franchement ennuyée, bref passons à autre chose. Heureusement ce livre est court !
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode