Livres
573 243
Membres
633 319

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Attrape-cœurs



Description ajoutée par emilie42 2010-12-06T19:34:29+01:00

Résumé

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 521 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lauraberth 2010-12-11T12:32:53+01:00

« Mon rêve, c’est un livre qu’on arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un très bel ouvrage traitant de l'adolescence dans son état « brut », son fonctionnement et les sentiments qu'il en découle. Car, c'est certainement la compréhension de la vie et du monde qui entoure le narrateur et l'amène à être si déçu.

Le spontané Holden est très attachant. Il décrit (avec un langage argotique) l'absurdité de la société de perdition et ses valeurs perverties par le sexe et l'argent.

On passe du sarcasme méprisant du début à la bonne âme tourmentée au fil du texte. Mais, on ne lâche jamais la souffrance et l'humanité de cette adolescence. Le désenchantement de sortir de l'enfance pure.

Alors, ne serait-ce pas l'intelligence de l'adolescence qui refuse simplement cette adaptation à la société trouble ? Et finalement se jette dans le désespoir de cette noirceur, cet avenir d'adulte méprisable, perverti que tout être doit devenir.

Seules les âmes sensibles auraient une adolescence difficile ?

Cela amène de belles réflexions et en tant que parent, je trouve que le contenu de cet ouvrage est philosophiquement intéressant... Je comprends tout à fait qu'il soit qualifié comme tel !

Afficher en entier
Diamant

L'attrape-coeurs est vraiment LE livre que je conseille à tout le monde. Je l'ai lu quand j'avais 12 ans et depuis, tout les 5 ou 6 mois environ je le relie. Et je ne m'en lasse jamais parce que en fonction de mon humeur au moment où je lie le livre, je trouve Holden vraiment répugnant, d'autres fois il me fait de la peine, ou bien je l'adore et m'amuse à imaginer ce qu'il pourrait dire et faire à notre époque.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Esdia 2021-11-29T15:11:42+01:00
Bronze

J'ai eu énormément de mal à lire ce roman.

Classique dans la catégorie voyage initiatique de l'adolescence, j'ai eu du mal à me faire au registre utilisé qui se voulait l'illustration de la manière de parler d'un adolescent. C'est une bonne immersion mais on a vite l'impression de nous disperser dans toutes les histoires présentes ou passées qui s'enchaînent dans la tête de Holden.

Je pense que je relirai plus tard peut-être l'apprécier plus à sa juste valeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par datrag 2021-11-21T20:34:32+01:00
Argent

A la fin de ma lecture j'étais complétement perdu, je ne comprenais pas pourquoi ce livre est considéré comme un classic et je n'avais pas compris le sens ni le but de tout le roman. J'ai donc lu une analyse, et j'ai enfin compris la beauté et l'inteligence du texte. Holden fuit le monde adulte, il ne veut pas grandir et fuit tout ce qui peut lui donner un avenir. On sait a la fin du livre, qu'il écrit ça d'un hôpital psychiatrique, ou il est enfermé depuis 1 an, et petit a petit, on comprend mieux le caractère complétement délirant de Holden, sa vulgarité, et on arrive a le voir comme un gamin complétement paumé et très seul qui cherche désespérément a trouver un sens et de le fuir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eyssa 2021-10-22T15:47:00+02:00

Je l'ai personnellement lu en anglais dans le cadre scolaire. Si l'écrit est très travaillé et que l'étude est passionnante, le livre en soit ne m'a pas marqué. Ne connaissant pas la version française, je ne sais pas si la traduction est identique, mais j'ai trouvé le récit particulièrement vulgaire, ce qui représente bien le personnage principal, mais qui n'était pas nécessaire de mon point de vu. Néanmoins, cet adolescent rejeté par la société est bien construit, et son développement Une analyse en profondeur permet de comprendre toute la subtilité du roman, avec un personnage principal aux antipodes du héros habituel. J'ai personnellement préféré l'étudier que lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PulcoCitronnade 2021-10-06T23:15:27+02:00
Argent

J'avais déjà lu ce livre étant plus jeune et il m'avait véritablement marqué. Je trouve qu'il illustre parfaitement bien la période de l'adolescence, dont je ne suis toujours pas sortie... Je me suis surprise plusieurs fois à retrouver mes propres pensées dans celles du personnage, bien que le livre soit écrit dans un style particulier (ce qui, pour moi, est un vrai plus). Aujourd'hui, je l'ai relu et j'avoue l'avoir légèrement moins apprécié qu'avant, sur certains points. Finalement, j'ai l'impression d'avoir grandi avec ce livre car, bien qu'il me plaise toujours, il y a des choses sur lesquelles je ne suis plus d'accord avec le personnage. Je pense que ce livre fera toujours un peu partie de moi. Enfin, même s'il a été écrit dans les années 50, je n'ai pas du tout trouvé ça dérangeant et je trouve même qu'à ce titre il constitue un intemporel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loliii 2021-07-23T21:38:02+02:00
Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-29T19:46:49+02:00
Bronze

J'ai apprécié la touchante histoire d'Holden et en particulier le personnage de Phoebe, sa petite sœur. Mais la répétition des "quoi" en fin de phrase presque à chaque fois devient assez lourde à la longue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenais_crv 2021-06-20T14:26:38+02:00
Lu aussi

Globalement le livre est bon mais vraiment pas dans mon style

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-06-15T20:22:20+02:00
Or

Une histoire qui m'a beaucoup parlé. Etant dans la même tranche d'âge que le personnage de Holden je me suis sentie comprise...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-06-14T21:37:31+02:00
Lu aussi

Un classique que j'ai apprécié pour son ton, son laissé-allé. Le personnage est légèrement antipathique mais on sent que c'est fait exprès. Cependant les changements d'humeurs constants du protagoniste sont répétitives et longuettes sur la durée. Mais à découvrir tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mai-Lie 2021-06-09T09:14:40+02:00
Lu aussi

Je pense que j'ai moins aimé ce roman que la plupart des gens. Même si l'histoire du personnage et son évolution est intéressante, je n'accroche pas vraiment au style d'écriture que je trouve finalement un peu répétitif. Enfin cela reste un avis personnel et subjectif. Ça reste un livre "à avoir lu au moins une fois dans sa vie".

Afficher en entier

Date de sortie

L'Attrape-cœurs

  • France : 2002-05-24 - Poche (Français)

Activité récente

Mimio le place en liste or
2021-11-17T15:36:52+01:00

Titres alternatifs

  • The Catcher in the Rye - Anglais
  • Il giovane Holden - Italien

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2521
Commentaires 293
extraits 138
Evaluations 560
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode