Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Attrape-cœurs



Description ajoutée par liliesbooks42 2010-12-06T19:34:29+01:00

Résumé

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 941 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lauraberth 2010-12-11T12:32:53+01:00

« Mon rêve, c’est un livre qu’on arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un très bel ouvrage traitant de l'adolescence dans son état « brut », son fonctionnement et les sentiments qu'il en découle. Car, c'est certainement la compréhension de la vie et du monde qui entoure le narrateur et l'amène à être si déçu.

Le spontané Holden est très attachant. Il décrit (avec un langage argotique) l'absurdité de la société de perdition et ses valeurs perverties par le sexe et l'argent.

On passe du sarcasme méprisant du début à la bonne âme tourmentée au fil du texte. Mais, on ne lâche jamais la souffrance et l'humanité de cette adolescence. Le désenchantement de sortir de l'enfance pure.

Alors, ne serait-ce pas l'intelligence de l'adolescence qui refuse simplement cette adaptation à la société trouble ? Et finalement se jette dans le désespoir de cette noirceur, cet avenir d'adulte méprisable, perverti que tout être doit devenir.

Seules les âmes sensibles auraient une adolescence difficile ?

Cela amène de belles réflexions et en tant que parent, je trouve que le contenu de cet ouvrage est philosophiquement intéressant... Je comprends tout à fait qu'il soit qualifié comme tel !

Afficher en entier
Diamant

L'attrape-coeurs est vraiment LE livre que je conseille à tout le monde. Je l'ai lu quand j'avais 12 ans et depuis, tout les 5 ou 6 mois environ je le relie. Et je ne m'en lasse jamais parce que en fonction de mon humeur au moment où je lie le livre, je trouve Holden vraiment répugnant, d'autres fois il me fait de la peine, ou bien je l'adore et m'amuse à imaginer ce qu'il pourrait dire et faire à notre époque.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Margaux13500 2023-08-22T19:12:47+02:00
Lu aussi

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié, mais j'avoue qu'avec la renommée du livre, je m'attendais à quelque chose de plus intense, donc j'ai été un peu déçue. Je comprends quand même pourquoi il est lu et il reste intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emma-2250 2023-08-17T17:34:59+02:00
Diamant

Mon cou de coeur, mon livre d'adolescence. Je le recommande vivement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Euphellys 2023-07-27T12:12:41+02:00
Argent

J'avais déjà lu L'Attrape-cœurs une première fois et beaucoup apprécié ma lecture, mais plus pour le côté « exercice de style » auquel se livre Salinger, en optant pour un style d'écriture très oral, très répétitif, très adolescent, ce qu'il réussit à merveille. Lors de cette relecture, ce qui m'a marquée, c'est le personnage d'Hoden lui même.

Je ne me souvenais pas de grand-chose, si ce n'est de l'errance d'Holden autour de New York et de l'absence globale d'intrigue, et surtout pas d'à quel point Holden est un personnage touchant. Je sais que beaucoup qualifient de « red flag » le fait de s'identifier à lui, c'est presque devenu sujet de moquerie d'avoir L'Attrape-cœurs parmi ses livres préférés. De mon côté, c'est à propos des lecteurs qui n'entrent pas en empathie avec Holden que je m'interroge. Oui, il est immature, comme tout le monde à 16 ans ; oui, c'est un hypocrite ; et oui, on ne peut pas dire que son opinion sur la gente féminine lui fasse honneur, mais, boy oh boy, il a brisé mon cœur plus d'une fois au cours de cette relecture ! Je ne pense pas m'avancer en affirmant, que, parmi tous les classiques que j'ai lu, il est le personnage qui m'a le plus touché. Sa vie est triste, triste à mourir, et on passe du rire aux larmes en lisant ses aventures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cassou2301 2023-07-06T15:22:36+02:00
Lu aussi

C'est pas le livre le plus intéressant que j'ai lu mais il vaut le détour. Son style d'écriture est particulier, ce qui fait que nous sommes directement plongé dans le roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva5609 2023-06-27T21:45:22+02:00
Diamant

Ce livre est incroyable. Ma grand-mère me la prêté, un été où je m'ennuyais, et je l'ai immédiatement adoré. Je me suis très vite attaché au personnage principal, Holden, et j'ai eu du mal à lâcher ce roman. Sincèrement, je le recommande à tous les lecteurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BeautyP 2023-05-13T17:50:29+02:00
Or

Magnifique livre de JD Sallinger j en avais entendu parler je ne regrette pas de l avoir acheté car j ai eu parfois l impression d étre a la place du personnage je pense que l on peu tous retrouvé une partie de notre vie dans ce roman un petit chef d oeuvre écris par un grand écrivain qui nous a quitter trop tot grand homme "paix a son àme" et je voudrais dire merci au groupe Indochine de lui avoir fais cette si belle chanson "Des fleurs pour Sallinger" les fans comprendront!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 123lolita 2023-05-11T19:47:57+02:00
Diamant

Bonjour! Si quelqu'un a lu le livre L'Attrape-Coeurs, savez-vous où se trouve cette citation : «Saleté de pognon. Qui finit toujours par vous flanquer le cafard», c'est pour ma dissertation en français et j'ai besoin du numéro de page, ou bien au moins le chapitre!

Merci

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-04-25T12:27:43+02:00
Or

un récit prenant par son attachement au réel et son aspect direct, on se sent Holden Caulfield et pas vraiment en même temps

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieAngeNa 2023-04-10T18:02:13+02:00
Argent

Très moderne, ce roman de 1951 est narré à la première personne par un adolescent désillusionné qui écrit comme il parle, qui déteste beaucoup de choses et n'aime rien à part ses fantasmes pourtant en lambeaux. Derrière ses déambulations new-yorkaises, cet ennui palpable, se cachent des réflexions pleines de beauté et de poésie, fantasques et fragiles, de cet éther décalé qui fait les jeunes années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyss016 2023-03-28T16:06:15+02:00
Lu aussi

Ce parcours initiatique est vraiment très beau, mais j'ai du le relire quand même car lorsque je l'ai lu la première fois (version original en anglais) je n’avais pas saisie toute la subtilité et les allusions qui en font justement une œuvre très profonde, et qui décrit très bien ce moment déjà compliqué de l’adolescence, avec tout les facteurs tragiques autour de ce dernier.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Attrape-cœurs

  • France : 2002-05-24 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Catcher in the Rye - Anglais
  • Il giovane Holden - Italien

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2941
Commentaires 326
extraits 139
Evaluations 669
Note globale 7.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode