Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-François Pissard

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.67/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Jef Pissard

Les derniers commentaires sur ses livres

Le poulpe au couronnement de Bokassa

Un diamant ciselé au pays de Bokassa !

Ce roman est passionnant à plus d’un titre. Tout d’abord il nous remet en mémoire cet épisode aussi réel que grotesque du sacre de l’empereur Bokassa premier dans la Françafrique de Giscard, où l’on coupe encore les oreilles (ou plus …) des voleurs mais où l’on taille aussi les plus beaux diamants du monde. Si vous êtes trop jeune pour en avoir souvenir, par pitié, lisez ce livre, vous ne le regretterez pas, surtout en ces temps moroses ! Il relate en détails véridiques cet inénarrable évènement où se sont commis les grands de ce monde, politiques, religieux, têtes couronnées, et notre ministre de la coopération Robert Galley. Et puis, farce dans la farce, il se trouve qu’un étudiant culotté eut l’idée de s’y faire inviter nanti du titre de roi de Bazoche. Et cela fonctionna au-delà de ses espérances. Voilà donc notre héros, ici dénommé Daniel Premier, et sa dame, la reine Annick, embarqués dans une drôle d’aventure. Mais le roi Daniel est d’un naturel anxieux. La crainte que la supercherie ne soit découverte par les sbires du dictateur lui donne des sueurs froides tout au long du récit et participe grandement à l’aspect comique. Mais l’angoisse chronique du héros est-elle la seule cause de son désarroi ?

L’écriture jubilatoire, décomplexée et déconneuse, joue avec les mots. Elle est parfaite au service de cette mascarade où fourmillent plein de détails véridiques tel ce corbillard transformé en carrosse pour les besoins du sacre.

C'est historique, très documenté, terrible par les pratiques du dictateur, ludique pour le culot du jeune homme et de sa fiancée. Et nous avons droit à la fin du volume à la biographique du dictateur.

Afficher en entier
Itinéraire d'un jeune homme

Si vous avez envie de savoir ce qui se passe dans la tête des hommes… et des femmes… ce livre est pour vous. Un roman joyeux, plein d’entrain et de dynamisme où on passe un bon moment sans se prendre la tête… et tout en apprenant plein de choses sur la psychologie féminine... et masculine ! Tout le monde est de bonne volonté, mais notre héros Woody passe son temps à se prendre les pieds dans le tapis. Heureusement que sa belle et amoureuse Dana est là. Et ma foi, on rit et ça fait du bien. Merci JefPissard !

Afficher en entier
Assis sur terre, debout au paradis

«

Ils mangent, ils boivent, ils dorment, ils jouent, ils vont aux toilettes, ils prennent leur douche, ils rient, ils pleurent, ils rêvent, ils aiment, ils n’aiment pas, ils râlent ou sont contents, ils sont sympas ou pas… Ils, ce sont les humains. Tous les humains. Dans ce livre, c’est juste que ce sont des humains lourdement handicapés (pardon, en situation de handicap). Donc faut juste en plus les laver, leur donner à manger, les porter, nettoyer leur bave, leurs couches, etc. Les assister sur tout, quoi. À part ça. À part ça, heureusement qu’il y a des gens comme le personnel soignant pour s’en occuper. Et heureusement qu’il y a des JeFPissard pour un jour envoyer tout balader et se mettre à leur service quelques temps, histoire de faire le tri et de retrouver ce qui est vraiment important. Pas de pathos, de misérabilisme, de fausse compassion compassée… JeF est là, il fait. Il leur donne à manger à la petite cuillère, lave leurs fesses dans la douche, plaisante et rit. C’est ça que j’aime chez JeF Pissard. Cette égalité totale. Il n’y a pas de préséance, de supérieur ou de subordonné, de blond ou de noir, d’imbécile ou d’intelligent, d’handicapé ou pas. Il y a des humains. C’est tout. Et des rencontres. Des superbes rencontres humaines. JeF ne pouvait pas rester tout à fait le même après cette vie au milieu de la vie… Nous non plus après avoir lu son livre. Merci JeF. Merci aussi pour ton hommage aux soignants. Je te tutoie, hein, grâce à toi on a partagé cette histoire pas comme les autres ; on peut dire ce qu’on veut mais ça rapproche.

Afficher en entier
L'impossible amour

Un roman tragique et bouleversant

Comment ne pas être touché par ce livre? Quand un prêtre sans histoires rencontre une paroissienne mariée et mère de famille, et que son coeur chavire, c'est tout son univers intérieur, ses croyances et son quotidien qui sont sens dessus dessous. Alors même que le père doit continuer à assumer ses fonctions au sein de l'Eglise et dans sa petite communauté (où l'ambiance et l'univers sont décrits avec une grande justesse par la plume sensible et affûtée de l'auteur), nous assistons au cataclysme et à l'inexorable drame vécu par ces deux êtres qui ne peuvent s'aimer, selon les lois de Dieu et des hommes. C'est tragique, mais aussi rempli d'humour et de portraits humains, de cette indispensable touche de légèreté, de rires et de fraternité qui nous font toucher du doigt toute la palette des émotions humaines.

Afficher en entier
Le poulpe au couronnement de Bokassa

Loufoque et décalé...

Cette farce jouissive et outrancière raille les us et coutumes de la France coloniale qui poussa le vice et le culot jusqu'à sacrer l'autrefois célèbre Bokassa 1er, diamantaire et dictateur de son état, roi de Centrafrique. Derrière la farce et les évènements richement décrits et documentés, on devine pourtant une critique acerbe et distanciée de l'univers politique et des relations internationales que l'auteur tourne en dérision avec une verve et un humour jubilatoire. L'écriture est vive, alerte, spontanée, parfois crue et directe, sans fioritures. Un style réjouissant qui s'accorde parfaitement au caractère profondément satirique de ce roman pas comme les autres.

Afficher en entier
Le poulpe au couronnement de Bokassa

Vaste blague potache

JeF Pissard revisite l’histoire vraie de Didier 1er, roi de Basoche, un roi d’opérette de traditions paillarde et canularde, un étudiant en droit qui s’est fait inviter au couronnement de Bokassa, bénéficiant de tout le protocole alloué aux têtes couronnées et personnalités du monde.

L’écriture de JeF Pissard colle tout à fait au récit : rapide, concise, ironique, caustique, potache aussi. L’histoire se lit sans faim, on tremble à l’idée que la supercherie puisse être découverte.

L’auteur nous remet en mémoire quelques points historiques. N’hésitez pas après votre lecture à faire comme moi et à taper « Bokassa » et « Roi de Basoche » sur votre moteur de recherche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Conrad69 2021-07-04T11:14:29+02:00
L'impossible amour

L'impossible amour entre un prêtre et une paroissienne, mariée et mère de famille de surcroît. Jef Pissard dépeint avec une plume sensible et délicate les doutes et les tourments qui étreignent les deux protagonistes dans cette chronique sociale "engagée" qui nous plonge dans l'atmosphère un rien désuète d'un village français du début des années 70, avec ses habitants disparates mais paisibles, son bistrot, ses parties de pétanque, les matchs de foot du samedi et la messe du dimanche. L'intensité dramatique grimpe inexorablement au fil des pages, passant lentement de la chronique sociale au drame intimiste mêlant tragédie et légèreté avec un zeste de malice. Une plongée pudique mais saisissante dans les affres de la passion et des pulsions interdites avec en arrière-plan cette sempiternelle question du célibat des prêtres et de la solitude affective qui en découle. Dieu est amour, certes, mais l'homme n'en est pas moins homme. "Préparez vos mouchoirs" avant la fin, vous en aurez certainement besoin. Pas ceux de Carole Laure dans le film éponyme de Bertrand Blier avec Depardieu et Dewaere - bien qu'il y soit aussi question d'amour et de solitude affective - car le ton est radicalement différent. Quoi que...

Afficher en entier
Itinéraire d'un jeune homme

Woody et Dana sont très amoureux. Dana est parfaite, mais en ce qui concerne Woody… Il est instable dans son travail, entretient sa misogynie avec ses potes, est plutôt passif en ce qui concerne le ménage et les courses, est obnubilé par son plaisir… Bref, Woody est un grand gamin. Mais pour l’amour de Dana, il va essayer de changer. Mais s'il est prêt à s’habiller en femme pour mieux comprendre les contraintes qu’elles subissent, il ne songe pas à un instant à s’asseoir sur les toilettes pour éviter de tacher le sol lorsqu’il urine… Bref, il y a du travail ! C’est drôle et très bien vu. Courage Woody !

Afficher en entier
Le poulpe au couronnement de Bokassa

Ce fait divers est incroyable, et pourtant… En 1977, un étudiant se fait passer pour le roi d’une contrée imaginaire et parvient à se faire inviter au couronnement de Bokassa 1er, empereur de Centrafrique ! C’est l’époque de la Françafrique, les relents coloniaux, les petits cadeaux brillants aux bons amis français… L’auteur utilise cette trame étonnante pour construire un récit hilarant, avec des situations ubuesques, mais avec une tension toujours latente, car si le canular est découvert, ses auteurs pourraient en payer les très lourdes conséquences. Il s’amuse à parsemer cette histoire de jeux de mots et de moments très drôles, mais aussi d’épisodes plus grinçants qui sont autant de rappels de la situation terrible que subissaient les centrafricains. Bref, c’est loufoque, très prenant et au final très instructif, car l’auteur nous livre des informations historiques sur le pays, et sur le personnage très trouble de Bokassa. Et avec une fin très finement ciselée.

Afficher en entier
Le poulpe au couronnement de Bokassa

Une tranche d’Histoire sur le mode satirique

J’avoue que je ne connaissais que vaguement l’histoire de Bokassa. Mais comment un étudiant en droit s’est-il fait passer pour le roi de Basoche au couronnement de ce tyran ?

Avec une plume journalistique qui ne s’embarrasse pas de fioritures, l’auteur nous livre un récit souvent burlesque, s’amusant avec les mots et les proverbes – voire les chansons paillardes 😄.

J’ai non seulement été instruite sur les aspects historiques, mais j’ai aussi passé un bon moment de lecture. Ton certes léger, mais sujet grave. Et, cerise sur le gâteau, l’auteur faisait partie de cette bande d’étudiants ! Si si ! Quelle aventure !

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-François Pissard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Jerkbook : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode