Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Pierre Cabanes

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Né en 1949, Jean-Pierre Cabanes est avocat honoraire et auteur de plusieurs romans, dont sa spectaculaire fresque, Rhapsodie italienne. Il a notamment obtenu le Prix Jean-Carrière en 2014 pour Une jeunesse italienne.

Source/Éditions Albin Michel

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.86/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Pierre Cabanes

Sortie France/Français : 2023-05-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-07T12:01:12+01:00
Rhapsodie italienne

Une fresque historique captivante, documentée, palpitante, pleine de suspens et fort instructive.. On découvre la montée du fascisme notamment parmi les anciens soldats, méprisés après leur retour du front et le culte progressif accordé à un homme, Mussolini. Hâte de lire les deux autres tomes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mfsuper5 2021-03-22T14:36:23+01:00
Rhapsodie italienne

Une fresque historique extrêmement bien documentée. Cependant au dela de l histoire avec un grand H qu ils nous aient contés, la petite histoire celle de nos personnages me laisse un goût assez amère. J ai eu bcp de mal à m attacher aux personnages et certains auraient mérité une autre fin ( Nino). Bref un livre qui reste malgré tout a découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2022-04-13T10:05:21+02:00
Rhapsodie italienne

Magnifique, palpitante, bouleversante fresque historique qui s'étale sur la période des deux guerres.

Je connaissais très peu les raisons de l'entrée en guerre des italiens en 14-18, ainsi que les prémices du fascisme de Mussolini.

Les descriptions sont justes, subtiles.

Les personnages attachants, très crédibles dans leur réaction, sans tomber dans la caricature, ce qui aurait pu être facile avec les italiens.

Des destins brisés qui se croisent. De l'espoir jusqu'à la dernière ligne.

Un roman qui mélange passion, trahison, honneur fidélité, dévotion... à l'image du peuple italien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paraffine 2022-06-14T20:15:20+02:00
Rhapsodie italienne

Un récit très dense, fourmillant de détails mais avec une intrigue qui ne papillonne guère. On voit arriver les confrontations... et elles se terminent rarement comme on l'anticipe.

Les nœuds de l'intrigue sont brossés en quelques tableaux saisissants, puissants, parfois contradictoires. Les trajectoires historiques sont claires et donnent envie d'en apprendre davantage, sur les terre irredenti, sur Margherita Sarfatti. Belle immersion, et mention spéciale aux expressions en italien ou en dialecte sicilien, bien dosées, avec des rappels bien rythmés.

On saute allègrement les années.

Et pourtant rien ne nous manque. On comprend parfaitement - jusqu'à le "partager" - le respect que suscitent les principaux personnages, bien que leurs actes heurtent notre morale de plein fouet.

Des destins tragiques, avec parfois un contrepoint légèrement comique (la mère de Lorenzo et ses convictions à contretemps...)

Une mention spéciale pour les principaux personnages siciliens. Bien peu de décisions mesquines dans cette rhapsodie italienne : amor fati !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par POUX3456 2022-06-22T17:58:53+02:00
Rendez-vous à Naples

Des cinq journées de Naples à l’expédition des Mille, Jean-Pierre Cabanes nous colle au mitan de l’action et rappelle un conflit qui a mené à l’unification de l’Italie, tout en doublant son récit d’une passion fougueuse entre deux êtres qui devraient s’opposer aux yeux de tous. L’occasion de revenir sur Marie-Sophie, dernière reine des Deux-Siciles, qui était bien connue de ses contemporains comme étant la sœur de l’impériale Elisabeth mais surtout pour avoir mené une vie digne d’une héroïne de romans. Malgré la fureur de la guerre, elle vit un amour avec l’un de ses plus farouches adversaires politiques, champion de la révolution. Lors du siège de la forteresse de Gaète, Giacomo conduit l’assaut et se retrouve face à celle qui adore plus que tout, droite sur le rempart, épée à la main. A travers deux personnages, l’auteur signe une fresque qui s’inscrit dans la fougue de « Rhapsodie italienne », son précédent roman, mêle histoire et anecdotes, feu et cendres, passion et drame. Il narre avec panache la fougue d’une lutte, le nationalisme exacerbé, l’esprit de résistance et remet sur le devant de la scène un personnage un peu oublié des cours d’histoire. Avis aux amateurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetiteRate 2022-07-14T14:25:09+02:00
Rhapsodie italienne

Je met ce livre dans la catégorie des abandonné. J'ai essayé. J'ai été à la moitié. Mais difficilement. L'écriture est lourde, pas assez équilibré tout comme les événements. J'avais parfois l'impression de lire un manuel scolaire d'histoire où on nous dicte une série d'événements. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Par ailleurs, mon compagnon étant italien, je lui ai demandé de m'éclairer sur certains points (quand des mots italiens étaient employés, je précise aussi qu'il est sicilien donc le dialecte il le connaît aussi), des choses auraient dû être corrigée plus attentivement.

Attention, ce n'est pas contre l'auteur. Quand on écrit un livre sur un pays étranger, en général, il est vrai que l'on prend des prénoms assez... basique et passe partout qui sonne bien à l'oreille pour savoir où l'on se trouve. Pour un italien, le cliché des prénoms l'a beaucoup fait rire.

Je pense que ce livre n'était tout simplement pas fait pour moi. Je m'intéresse à la culture italienne, encore faut-il que ce soit digeste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-12T08:23:01+01:00
Rhapsodie italienne

Ceux qui aiment les belles histoires d'amour vont être ravis. Ceux qui aiment l'Histoire, encore plus. Ceux qui aiment les deux vont être comblés !

Par contre, il vaut mieux aimer lire les pavés, car il fait quand même 987 pages... Sur la longueur, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal sur la fin mais je l'ai lu en vacances, en trois jours, donc j'ai eu un peu de mal sur les énièmes batailles et intrigues politiques de la fin. Mais uniquement parce que je l'ai lu d'un traite ; j'aurais fait plus de pauses, j'aurais davantage apprécié.

En dehors de l'histoire de différentes personnages impliquées dans l'Histoire de leur pays et de la Sicile qui n'est qu'un prétexte pour retracer l'Histoire de l'Italie entre 1915 et 1945, l'écriture est particulièrement agréable à lire. L'auteur a de réels talents de conteur, non dénués d'humour, et c'est d'autant plus agréable étant donné la longueur du livre. Que, je le répète, j'ai littéralement dévoré. Au point de m'endormir un soir avec pléthore de mots italiens en tête (mention spéciale aux notes de bas de page).

Alors certes, les personnages ont des destins extraordinaires, certes ils s'en sortent avec parfois une chance déconcertante et certes l'un des personnages centraux est un proche de Mussolini. Mais certes aussi, difficile de faire autrement quand on veut évoquer cette partie de l'Histoire italienne depuis les arcanes du pouvoir.

Et en plus d'être agréable à lire, on peut dire que l'auteur sait admirablement vulgariser la moindre information, même la plus compliquée (bataille, géopolitique...).

Sur la partie fiction, j'ai préférée la première (grosse) partie et j'ai moins aimé la toute dernière partie, mais en grande partie parce que j'ai lu ce roman en peu de temps, sinon je pense que j'aurais davantage apprécié.

Un très bon roman historique

Afficher en entier
L'annonce faite à Goering

Un fabuleux roman historique qui débute en 1938 et se termine par au moment du procès de Nuremberg en 1946. Une période qui marqua à jamais les esprits, la Seconde guerre mondiale et l'avènement des nazis en Allemagne, des fascistes en Italie, bouleverseront à jamais la trajectoire des pays occupés et particulièrement des juifs. Un couple fort mal assorti pour l’époque, Claire est juive et Werner est militaire allemand, ils s'aiment et sont réunis par une passion commune : l'art. Hildi la sœur de Werner, interprète de profession, va évoluer dans des sphères de plus en plus proche du pouvoir. Il y a une galerie de personnage importante, l'entourage de Mussolini en Italie, certains personnages clés de la collaboration française, Hitler et sa cour de généraux. On ne peut qu’être impressionné par la maîtrise narrative de l'auteur et la qualité de ses recherches historiques approfondies. J'ai vraiment apprécié l'intrigue du scénario où les forces nazies ( Goering en tête) ont pillé des milliers d'œuvres d'art appartenant à des particuliers et des musées et comment certains se sont mobilisés pour la sauvegarde de ce patrimoine. Alors certes on pourrait émettre quelques critiques sur la représentation romancée des événements réels mais je ne bouderais pas mon plaisir de lectrice. Je pense aussi que cela contribue à sensibiliser le grand public à l'importance de la préservation du patrimoine culturel. En suivant le parcours de Werner, on comprend aussi toute la difficulté a être un bon soldat tout en étant contre le régime nazi. Le passage qui reprend les derniers jours d'Hitler avant la prise de Berlin par les forces alliées était très réaliste. La fin tragique des Goebbels symbolise la chute imminente du régime nazi et annonce le début de la débâcle et de la fuite pour d'autres. Un magnifique roman historique, avec de beaux personnages qui nous font revivre des temps troublés où les passions sont exacerbées. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/06/07/39931431.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chioukette 2023-06-23T23:34:41+02:00
Rhapsodie italienne

C'est pire qu'une rhapsodie. L'histoire de Mussolini sur fond de romance.

Et si vous ne connaissez pas l'histoire de Mussolini vous avez 2 options

- passer votre temps à rechercher sur le net les batailles etc

- lire ce livre bêtement.

Bref j'ai arrêté à la moitié de la rhapsodie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Georges-89 2023-09-22T17:05:37+02:00
Ciao bella

Roman de plage ou de gare...

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Jean-Pierre Cabanes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 3 livres

Editions singulières : 2 livres

Aubéron : 2 livres

C-Lacour : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Opera Mundi : 1 livre

JC Lattès : 1 livre

Edilivre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode