Livres
554 224
Membres
599 119

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aurélie Valognes

Auteur

2 112 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MARQUISE66 2020-03-02T16:07:40+01:00
de

Biographie

Aurélie Valognes croque la famille contemporaine avec humour et émotion. Ses comédies, Mémé dans les orties, En voiture, Simone !, Minute, papillon !, Au petit bonheur la chance ! et La Cerise sur le gâteau, véritables phénomènes populaires, ont conquis le cœur de millions de lecteurs et lectrices à travers le monde : des best-sellers qui se partagent de génération en génération.

Dans son nouveau livre, Né sous une bonne étoile, la romancière, qui fait partie des cinq auteurs français les plus lus en France, confirme sa sensibilité et son talent.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
401 lecteurs
Or
1 017 lecteurs
Argent
1 058 lecteurs
Bronze
660 lecteurs
Lu aussi
784 lecteurs
Envies
966 lecteurs
En train de lire
86 lecteurs
Pas apprécié
92 lecteurs
PAL
1 182 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 1 539

0 Citations 771 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aurélie Valognes

Sortie France/Français : 2021-03-31

Interview

Vidéo ajoutée par juliettes 2019-03-05T14:42:48+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MissPrairie 2021-05-24T11:26:57+02:00
La Cerise sur le gâteau

Encore un bouquin d'Aurélie Valognes que j'ai beaucoup aimé. Le début avec un Bernard qui m'insupportait m'a un peu inquiétée mais ensuite impossible de lâcher le bouquin pour en savoir toujours plis sur cette famille très attachante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 6DoDo9 2021-05-29T15:18:41+02:00
Minute, papillon !

J’adore Aurelie Valognes, j’ai lu tous ses livres auxquels on s’attache forcément aux personnages. Minute Papillon ne fait pas partie de mon top contrairement a Cerise sur le gâteau ou En voiture Simon… J’ai passé malgré tout un bon moment à la lecture de celui-ci.

Afficher en entier
Le Tourbillon de la vie

Vent salé et bruit des vagues, le regard tourné vers la mer, voici l'histoire d'un grand-père et son petit-fils. I Arthur et Louis vont passer les vacances d'été ensemble. L'occasion pour le grand-père et son petit-fils de rattraper les années perdues. Perdues ? Oui, car Arthur entretient une relation difficile avec sa fille Nina, qu'il n'a quasiment jamais connue. Alors quand l'occasion de passer du temps avec le petit garçon se présente, Arthur est ravi. Malgré sa maladie, dont il n'a rien dit à personne, Arthur décide de profiter de chaque instant de bonheur. Avec Louis, il redécouvre les plaisirs simples de la vie, la joie de profiter de l'être aimé et d'être aimé, sans condition, sans limite, de partager sa passion du théâtre, de vivre, tout simplement. Progressivement, la maladie prend le pas, Arthur perd la mémoire, sa santé se dégrade et bientôt il ne lui est plus possible de garder son secret. Mais Louis est là et c'est tout ce qui compte.

Alors même que la crise sanitaire nous oblige à revoir nos modes de vie, à mettre de la distance avec nos proches "pour les protéger", le manque de leur présence devient chaque jour plus pesant. Or, le temps ne peut être rattrapé. On aura beau lui courir après, lui ne cessera pas sa course pour nous attendre. Il faut donc profiter. Profiter de la vie, de nos proches car tout peut basculer du jour au lendemain. Cette dernière crise sanitaire l'illustre parfaitement. Mais il n'y a pas qu'elle, la vie est pleine d'aléas. Certains sont bons, d'autres sont mauvais. Il y a des hauts et des bas, pourquoi ne pas profiter pleinement de nos quelques instants de bonheur ? Qui sait quand ils se présenteront de nouveau à nous ?

Ce roman d'Aurélie Valognes ne pouvait ainsi pas mieux tomber. J'ai été emmenée dans un tourbillon d'émotions à travers cette lecture grâce à son narrateur. L'auteur nous confronte à une dure réalité : celle de la dégradation du corps et de la perte de nos capacités, mentales comme physiques. Triste réalité à laquelle nous sommes ou serons tous confrontés un jour, directement ou indirectement. Mais le roman n'a rien de pesant ou de démoralisant, bien au contraire. Car son message n'est pas sur la maladie et la mort. Non, son message porte sur la vie, sur sa beauté, sur son éphémérité... C'est un message d'optimisme. Il faut profiter de chaque instant qui passe, qu'importe les difficultés. Et il faut profiter des gens qu'on aime, ne pas hésiter à leur faire savoir ce qu'on ressent pour eux. Parce que tout a une fin et que la vie est un éternel recommencement.

Ce roman trouve un écho en moi car j'étais très proche de ma grand-mère. Malheureusement, comme Arthur, elle a dû partir elle aussi vers un nouveau voyage, sans nous... Sa perte a été une terrible épreuve mais j'aime à me remémorer tout ce que j'ai vécu avec elle, ces petits moments faits de rien, anodins et qui sont aujourd'hui des souvenirs précieux et chéris. Le Tourbillon de la Vie m'a bouleversée. J'ai pleuré même après avoir terminé l'histoire. Les émotions sont encore là, toujours présentes. Aurélie Valognes nous montre l'importance de profiter des être aimés qui continuent à vivre en nous, à travers nous, grâce aux moments que l'on a partagé. J'ai l'impression, malgré tout le temps passé avec elle, de ne pas en avoir assez profité. Pourtant, je me rends compte que je ressors apaisée par cette lecture. Ce n'est pas que je n'ai pas assez profité, c'est que je voulais profiter plus, plus longtemps.

En quelques mots, Aurélie Valognes parvient à nous plonger dans un récit intimiste, fort en émotions. À travers ces mêmes mots, elle nous rappelle l'importance du lien entre générations, de la transmission, l'importance de la mémoire et des souvenirs. C'est une bouffée d'oxygène et d'optimisme grâce à des personnages humains, qui n'ont rien de parfait mais qui sont unis par leur amour.

Un grand merci à Netgalley et à Audiolib pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans son format audio, qui m'a complètement transportée dans le récit. Je n'avais écouté que très peu de romans jusqu'ici et si l'expérience n'avait pas été mauvaise, ce n'était pas transcendant. Avec Le Tourbillon de la Vie, je me suis complètement laissée entraîné par la voix du narrateur et par les mots d'Aurélie Valognes !

Conclusion :

Le Tourbillon de la Vie est un beau roman, à lire ou à écouter, poignant et bouleversant, qui fait sourire et verser des larmes en même temps. Ce roman m'a remémoré énormément de souvenir, m'a rendue nostalgique mais aussi heureuse.

https://flowerpanda04.wixsite.com/pandaflower/single-post/le-tourbillon-de-la-vie-d-aur%C3%A9lie-valognes

Afficher en entier
La Cerise sur le gâteau

Un roman que ma Maman m'a passé, car j'avais beaucoup aimé la lecture des autres histoires de l'auteure. Et cela ne fait pas exception, bien au contraire...

L'histoire est celle de Brigitte, une jeune retraitée qui profite de la vie en multipliant les nouvelles activités, et de Bernard, son mari, bourreau de travail pendant des années, qui est lui aussi à la retraite, mais contre sa volonté. Ils vont devoir trouver un nouvel équilibre, alors qu'ils ont le temps de faire des choses tellement différentes d'avant...

Dés les premières pages, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre nos retraités, très différents, qui vont devoir apprendre à faire ensemble, alors que cela fait des années qu'ils ne se sont pas retrouvés à deux. Je dois dire que j'ai apprécié ma lecture, qui nous dit qu'il y a toujours des choses à faire, même si on croit ne servir plus à rien. Il faut juste se donner la volonté de changer. Tu l'auras compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a appris beaucoup de choses sur moi même.

La fin est plutôt attendue, comme dans ses autres romans, mais ce n'est pas vraiment le but de l'histoire à mon avis. On passe vraiment une lecture entre réfléxion et histoire intéressante.

S'agissant des personnages, on fait la connaissance de Brigitte, une jeune retraitée, qui profite de ses moments de liberté retrouvée. Elle enchaîne les nouvelles activités, elle s'occupe de sa famille, de ses petit-enfants, etc. Mais cette équilibre va être perturbée par la retraite de son mari... Elle va devoir s'habituer à l'avoir auprès d'elle, même s'ils n'ont pas les mêmes passions, ni la même volonté. Brigitte est une femme avec la volonté de profiter de la vie et je l'admire vraiment pour cela.

A côté, on découvre un retraité bien différent, Bernard, qui veut servir à quelque chose et qui a l'impression d'être le contraire depuis qu'il a arrêté de travailler. Il va devoir se trouver des occupations, des passions bien différentes. Bernard est le personnage qui évolue le plus dans ce roman. Il va avoir la détermination de trouver un nouveau chemin, même si cela n'a rien de facile au début.

Concernant le style de l'auteure, j'adore sa plume à la fois entraînante et descriptive. Je recommande vraiment cette auteure, qui nous fait réfléchir à chacun de ses romans sur notre propre existence et c'est le genre de romans que j'aime bien de temps à autre.

En général, un roman instructif avec une histoire entre deux retraités très différents qui vont devoir apprendre à vivre avec leur liberté retrouvée.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2021/06/la-cerise-sur-la-gateau-daurelie.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lexou77 2021-06-03T12:49:59+02:00
Né sous une bonne étoile

C'est un roman touchant qui raconte l'histoire d'un élève sans cesse rejeter par le système scolaire. C'est malheureusement une situation qui existe dans de nombreuses écoles et dont on ne parle pas assez souvent. C'est pour cette raison que j'estime que le roman d'Aurélie Valogne devrait être lu par beaucoup d'enseignants, de parents mais aussi d'élèves car l'autrice a su mettre en lumière les problèmes du système scolaire d'aujourd'hui. Il est important de sensibiliser le monde, des difficultés auxquelles doivent faire face les élèves d'aujourd'hui et l'importance de développer la confiance en soi des plus jeunes. Alors merci Aurélie Valogne pour ce moment :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChrisL 2021-06-07T21:40:39+02:00
Au petit bonheur la chance !

''Au petit bonheur la chance" est le premier roman que je lis d'Aurélie Valognes. Une belle découverte et une belle pépite. Certains passages m'ont rendu nostalgique en repensant à mes propres grands-mères, d'autres passages m'ont rendu triste et d'autres remplis de joie! Merci pour ce bon moment de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione18 2021-06-11T23:38:47+02:00
La Cerise sur le gâteau

J'ai adoré ce livre, les personnages sont très attachant et agréable à connaître. Ce que j'ai surtout aimée c'est le fait qu'il nous fasse comprendre que notre planète est en train de mourir, et cela nous donne envie de faire changer les choses. Histoire très instructive et très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingrid26510 2021-06-13T09:13:27+02:00
Le Tourbillon de la vie

Un savant mélange de tristesse, mélancolie avec un petit humour pour adoucir un peu la vie . J'ai eu du mal à rentrer dans cette écoute au début, j'aime les chapitres cour mais là ils sont vraiment très cours et il ma fallu un petit temps pour m'habituer à une voie d homme ( j'écoute plus souvent avec une voix de femme) mais une fois cette difficulté passé , l'écoute glisse toute seul. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2021-06-15T08:26:02+02:00
Le Tourbillon de la vie

livre facile à livre, agréable, il faut s'habituer à la double écriture....simple, délicat mais tout en douceur. Oui la fin est prévisible mais ce n'est pas le sujet principal. Côtoyez la jeunesse permet de repousser ses limites en tout cas pour Arthur.

Afficher en entier
Né sous une bonne étoile

Comme toujours avec les livres d’Aurelie Valognes, j’ai passé un très bon moment de lecture.

Le sujet m’a beaucoup plu et touché. Gustave est un personnage vraiment attachant qui a des difficultés scolaires et qui perd complètement confiance en l’école et les adultes. J’ai eu beaucoup de peine pour lui au vu de tout ce qu’il a traversé. Mais Gustave est un battant et grâce à l’aide d’une enseignante bienveillante, il reprend le dessus et montre aux autres qu’ils ont tort.

L’écriture est fluide, le livre se lit vite et il en ressort du positif lorsqu’on le ferme.

A lire et à faire découvrir au plus grand nombre, notamment les parents et enseignants car il y a une belle leçon à retenir.

Une rencontre peut tout faire basculer.

Afficher en entier

Dédicaces de Aurélie Valognes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Mazarine : 4 livres

Michel Lafon : 4 livres

Audiolib : 2 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

Libra Diffusio : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array