Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 689
Membres
1 027 479

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean SULIVAN

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 10/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean SULIVAN

Sortie Poche France/Français : 1991-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-13T15:34:48+02:00
Devance tout adieu

Philosophie, foi chrétienne et amour retrouvé ppour sa mère en train de mourir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2021-12-26T09:57:34+01:00
Le plus petit abîme

Un récit de voyage, essentiellement spirituel, au Moyen-Orient et en Inde.

Peu de notations sur ce dernier pays, en dehors de l'écart entre le luxe des hôtels pour touristes et la précarité des sans-abris sur les trottoirs de Bombay.

L'essentiel est ailleurs: ce voyage et les rencontres avec des croyants et penseurs de diverses obédiences sont l'occasion d'un retour sur son parcours religieux (très critiques à l'égard des églises qui confisquent la foi en formules rigides) et surtout spirituel, hors des cadres balisés.

L'écriture constitue le meilleur moyen, selon Sulivan, pour atteindre au message de l'évangile, car il suppose un élan permanent, au rebours des cérémonies, rites et formules figées utilisées par l'église catholique, dont cependant il reste membre, prêtre et même théologien.

Plusieurs pages vers la fin du livre, font allusions à des écoles, pour le pas dire des querelles, de théologiens, et j'imagine que je ne suis pas le seul lecteur à me sentir "largué", même perplexe devant la prétention de certains à exercer cette redoutable et contestable discipline de la théologie - étymologiquement, discours sur, ou connaissance de, Dieu.

Afficher en entier
Petite Littérature individuelle

Un examen exigeant de la question: pourquoi écrit-on? Quelle est la fonction de la littérature? quels rapports entre l'auteur et le lecteur?

"Le seul livre vivant est celui qui allume des charbons ardents au coeur", "Je suis invité à l'approfondissement de moi-même". Le livre est ainsi rempli de maximes poétiques, surprenantes, parfois déroutantes, L'auteur aime manier le paradoxe.

L'écriture est fondamentalement un forme d'engagement, non pour proposer des solutions, des adhésions à un crédo ou une église ou un parti, mais pour susciter l'"ensemencement des consciences", l'insurrection au nom des valeurs fondamentales que chacun porte en lui. La seule littérature valable est celle qui porte une exigence, un refus de la facilité. "Quand un homme libre se parle à lui-même, sa voix rejoint les paroles endormies au fond de tout vivant". Ou encore: "Je n'affirme pas une foi, j'invoque une espérance".

Dans cette perspective, le titre est un peu déroutant: j'aurais compris que l'auteur annonce une littérature "personnelle", mais "individuelle" me semble appauvrissant.

On sait que Jean Sulivan était prêtre catholique, même s'il a parfois été en délicatesse avec sa hiérarchie. Il souligne que "deux écritures se battent: l'apprivoisée et la sauvage". Le paradoxe est qu'il consacre un long chapitre à une recension des écrivains catholiques du XXe siècle, dont la plupart ne trouvent pas vraiment grâce à ses yeux. Il s'intéresse plus à la spiritualité (exigence vitale) qu'à la religion (je l'ai souligné dans ma critique d'un autre ouvrage "Le plus petit Abîme"), mais fait constamment référence à un christianisme dont il souligne qu'il est affadi.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean SULIVAN
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Albin Michel : 1 livre

Le Centurion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode