Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 484
Membres
1 046 245

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Irisette42 le 25 Avril 2020 Editer
Irisette42
J'ai lu ce livre au conseil de mon père et je ne regrette absolument pas.
Il y a énormément de notion mathématique et scientifique (pour le plus grand plaisir des matheux), il faut bien les comprendre dés le début pour ne pas se perdre dans les explications de la fin du livre !
J'essaye de dénoué l'intrigue en même temps que le personnage principal seulement ça n'a pas donné les même résultat ... Il m'étais de même impossible de lire plus de 50 pages dans la même journée, sinon je n'assimilais pas ce que je lisais.
J'en garde un bon souvenir et n'hésite pas à le recommander à mes amis.
Par Yalee le 14 Avril 2020 Editer
Yalee
Lecture très intéressante.
Par Yalee le 10 Avril 2020 Editer
Yalee
Dans l'ensemble, une bonne lecture. Beaucoup de précisions scientifiques, mais qui s'approchent facilement. Très intéressante lecture !
Par Juliette-68 le 30 Mars 2020 Editer
Juliette-68
On se croirait dans un livre de Dan Brown, sauf, sauf... que le héros n'est pas aussi attachant, presque trop classique et qu'il y a beaucoup trop de descriptions et de récits des faits antérieurs. En fait , c'est un gros pavé qui pourrait être raccourci en 200 pages environ car seule l'aventure est palpitante.
Par dianelangevin le 21 Mars 2020 Editer
dianelangevin
Un roman qui se lit bien, intéressant par son côté historique.
A propos du livre :
Un millionnaire à Lisbonne
Un millionnaire à Lisbonne
Par mokota le 11 Mars 2020 Editer
mokota
Une roman SF ou un documentaire ?
C'était très intéressant, très documenté mais peut être trop.
Au final je me suis dit : "Tout ça ? Toutes ces théories pour ça ?".
Par pruneploum le 3 Mars 2020 Editer
pruneploum
200 pages sur 700 et je craque : trop scientifique, je suis perdue
Dommage parce que l'écriture est fluide, le sujet hyper documenté mais les dialogues entre scientifiques sont de l'hébreu pour moi.
Je lis en diagonale et ne prends aucun plaisir. alors stopt
Par ceaime2B le 19 Février 2020 Editer
ceaime2B
"Presque rien sur presque tout"; le titre de ce roman de Jean d'Ormesson me semble bien convenir pour résumer mon ressenti.
J'ai l'impression d'avoir vu émerger quelques ilots de connaissance dans l'océan de mon ignorance et c'est très agréable d'avoir l'impression de découvrir quelques possibilités de réponses à toutes ces questions qui encombrent un peu mon intellect.
Bref; j'ai bien aimé. L'ensemble est très accessible, clair, presque limpide.
Coté intrigue, il convient d'admettre que ce n'est qu'un effet de style qui permet à l'auteur de nous faire cheminer tout au long de son raisonnement et de tisser un lien au fil des hypothèses avancées. d'ailleurs elle passe rapidement au second plan.
La fin est un feu d'artifice intellectuel que je ne pouvais même pas imaginer.
Bref: c'est à lire!
Par Panurge le 4 Janvier 2020 Editer
Panurge
Excellent ouvrage de vulgarisation scientifique romancé avec cette aventure spaciale. L'auteur réussit comme dans ses ouvrages précédents à nous captiver et à nous donner quelques pistes pour la compréhension du monde fabuleux qui nous entoure. Pourtant pas évident à conceptualiser, les notions d'incompletude de Kurt Godel, le principe d'incertitude de la mécanique quantique, le principe d'entropie sont d'une grande accessibilité grâce à la prose de l'auteur. Ce livre était passionnant. Bravo.
Par Phiphi73 le 4 Décembre 2019 Editer
Phiphi73
Certes, tout n'est pas parfait : quelques couacs de traduction, les habituelles facilités scénaristiques... Mais vraiment, quel régal à suivre ! Un subtil mélange d'aventures et de science, où les théories parfois assez complexes sont énoncées sous forme de dialogue à quelqu'un qui a peu de connaissances dans le domaine, donc plus facile à suivre que si c'était énoncé d'un seul bloc. Ça fait plaisir de voir un auteur démontrer que la science n'est pas figée dans des certitudes, et qu'il faut toujours se remettre en question.
Par VALERIEO le 27 Octobre 2019 Editer
VALERIEO
"La terre n'est qu'un vaisseau spatial qui voyage à travers le néant et nous sommes ses passagers.Nous voyageons dans l'espace et le temps, nous voyageons du néant vers le néant, entouré de rien et de tout, un grain de poussière planant dans un vide infini."

Ce livre commence comme le film "Contact" avec Jodie Foster . Des signaux sont captés par les sites de surveillance de l'espace.
La NASA et le CNSA décident d'envoyer 6 astronautes dont un cryptanalyste à la rencontre "d'extraterrestres".
Il faudra lire patiemment (ou pas et hop! une page) sur l'origine de la vie les mathématiques et plein d'autres questions jusqu'à la 417eme page
(si si) et là, à la 418eme page, départ des astronautes, plus possible de lâcher le livre jusqu'à la dernière page.
Car il ne faut surtout pas râter LA rencontre avec une autre vie.
Le sujet est pointu mais reste accessible grâce à cet écrivain formidable.
Par Goupilpm le 19 Octobre 2019 Editer
Goupilpm
Alors que dans les catacombes, sous la Basilique Saint-Pierre, il effectue des recherches afin de découvrir le tombeau de Saint Pierre, le Professeur Noronha, historien et cryptologue, est convoqué par le Pape. Celui-ci lui demande d’enquêter sur un cambriolage commis dans les bureaux du Vatican, apparemment par des islamistes radicaux qui auraient dérobés des documents importants.

Le pape inquiet lui fait également part d'une prophétie de Saint Malachie annonçant qu'il serait le dernier pape et que sa disparition entraînerait la fin du christianisme. Quelques heures plus tard le pape est enlevé par les islamistes, et lors de leurs revendications le pape parvient à glisser une phrase qui laisse penser au professeur qu'elle pourrait indiquer le lieu de sa détention. Commence alors pour Noronha et une auditrice française une course contre la montre.

Si le sujet de l'intrigue s'avère prenant, son développent noie le lecteur sous des dizaines de chapitres reprenant le scandale financier du Vatican . On a droit à un grand nombre de pages, plutôt indigestes, sur une économie parallèle qui démontre que le Vatican s'adonne à du blanchiment d'argent sale, à de la contrebande et à de fausses organisations pour détourner de l'argent au profit de politiques en cheville avec la mafia.
Suite à l’enlèvement du pape et des menaces des islamistes il y a dans le monde une montée de la tension qui est diffusée par des flash d'informations qui s'avèrent quelque peu redondant.
Certes l'auteur s'est fortement documenté mais il concentre son intrigue principalement sur le fonctionnement financier du Vatican et pendant toutes ces explications ne multitude de noms, de chiffres et le lecteur survole les chapitres plutôt que de s'y immerger.

Le rythme est lent, perturbant, le lecteur est déstabilisé par le nombre de longueurs mais l'auteur parvient tout de même à capter son attention car à chaque fin de chapitres il y a une phrase ou un fait qui relance le suspense.

Concernant les personnages on n'a pas grand chose à dire car ils sont peu développés, on aurait aimé en apprendre plus sur le personnage, au lieu des tensions qu'il y a avec sa fiancée et sa drague avec la française. On a également et malheureusement droit à un inspecteur de police complètement caricaturé.

La plume de l'auteur est agréable malgré les longueurs, les phrases sont simples mais le trop d'informations enlève tout suspense à ce thriller. Heureusement le final est haletant et laisse une assez bonne impression au lecteur.
Par hell-eau-dit le 29 Septembre 2019 Editer
hell-eau-dit
J'ai souhaité lire La Formule de dieu car il avait été lu par des amis. Ils m'avaient prévenu de la difficulté à le lire. Comme je voulais m'en faire ma propre opinion, je me suis lancée !
L'intrigue en elle-même est intéressante, néanmoins le récit n'est pas parvenu à me tenir en haleine. L'action est pauvre. Elle est noyée sous une montagne d'explications scientifiques. C'est dommage car les personnages étant attachant ils augmentent un peu la note. Après il faut avouer que ce roman nous fait interroger sur "l’existence de dieu".
Ce roman aurait pu être plus intéressant.
Pour conclure, je ne pense pas lire d'autre roman de cet auteur.
Par Julie-176 le 29 Juillet 2019 Editer
Julie-176
L’auteur J.R. dos Santos a l’habitude de nous offrir des gros pavés littéraires. Il suffit de regarder « Signe de vie » ou tout simplement son dernier livre (« L’homme de Constantinople ») dont je vais vous parler ici, pour s’en rendre compte. Richement documenté, c’est tout un univers qu’il nous livre.

Même si le personnage principal, Calouste Gulbenkian a réellement existé, j’avoue que je n’en avais jamais entendu parler et je ne pense pas être la seule dans ce cas. Véritable saga familiale, les pages défilent comme un roman d’aventure. J’ai apprécié découvrir un pan de l’histoire du peuple arménien dont je ne connais finalement que très peu de choses. L’histoire de l’Empire Ottoman et de l’évolution de l’importance du pétrole n’ont finalement presque (oui quand même ;-)) plus de secrets pour moi.

Kaloust, notre héros de l’histoire a véritablement su toujours prendre les bonnes décisions aux moments opportuns. Parfois, il ne s’agit que d’une question de timing, de bonnes rencontres mais parfois aussi de savoir prendre des risques quand il le faut.

C’est très riche en descriptions et les personnages historiques évoluent au fil des pages. On ne peut que se rendre compte aisément de tout le travail de recherches et de documentations qui a dû être nécessaire à l’auteur pour nous offrir une telle oeuvre littéraire !

Même si globalement, ce bouquin m’a plu, je l’ai parfois mis de côté pour passer à d’autres lectures. Vu qu’on évolue au fil des années en grandissant avec Kaloust, je n’ai pas eu du mal à m’y retrouver et à reprendre le cours du récit.

Merci à Agnès Chalnot pour sa confiance renouvelée et aux Editions Hervé Chopin pour l’envoi de ce livre.
A propos du livre :
L'Homme de Constantinople
L'Homme de Constantinople
Par AliceMasson le 23 Juillet 2019 Editer
AliceMasson
J’avais adoré La formule de Dieu et j’étais vraiment impatiente de retrouver la plume exceptionnelle de J.R Dos Santos sur un sujet qui en plus me touche personnellement… Je peux vous dire qu’à la lecture de L’homme de Constantinople, toutes mes attentes furent comblées !

Ce roman contient tout ce qu’un lecteur exigeant aime : l’émotion, le charisme du personnage principal, de l’action, du suspens, un fond historico-politique très bien développé, une riche galerie de seconds personnages et surtout le talent de conteur de l’auteur.

Avec quelle agilité J.R. Dos Santos manie sa plume inspirée pour poser les évènements, cadrer les personnages dans le contexte historique et développer une trame narrative qui se déroule avec perfection.

Une fois plongé dans la lecture de ce magnifique roman, on se sent pris par les émotions, emporté par l’histoire en empathie totale avec les protagonistes. J.R. Dos Santos confirme une fois de plus son statut d’auteur à succès, croyez-moi, vous pouvez acheter ce roman : L’Homme de Constantinople les yeux fermés, la qualité est de nouveau au rendez-vous.
A propos du livre :
L'Homme de Constantinople
L'Homme de Constantinople