Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 116
Membres
1 047 899

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par JeannotH le 10 Mai 2018 Editer
JeannotH
Moins genial à mon avis que "la formule de Dieu". Très bien documenté sur le plan scientifique. Très habile de faire un genre de thriller sur de tels sujets.
Ayant tant aimé le premier , je me suis précipité dessus dès sa sortie en Poche
Par Milie_Baker le 4 Mai 2018 Editer
Milie_Baker
Un très très bon livre qui expose les théories scientifiques que l'on ne connaît pas forcément. Toutes les explications sont claires, les personnages prennent le temps de bien tout expliquer et ainsi, on peut vraiment suivre toute l'intrigue sans être perdu dans toutes ses équations et théories !

Je regrette seulement quelques longueurs durant l'histoire qui ont ralenti un peu l'intrigue, mais sinon j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait passer un très bon moment.
Par Miaouss le 2 Mai 2018 Editer
Miaouss
J’ai relu en avril le premier roman sorti en français, La formule de Dieu, pour me remettre un peu dans le style de l’auteur et parce que ma critique n’était vraiment pas top. Ca me servira aussi de comparaison, pour voir si c’est bien un nouveau roman à part entière et non pas un simple changement de lieux et de noms.

On commence par un avertissement : Toutes les informations scientifiques présentées dans ce roman sont vraies. Ah ! Ca annonce la couleur dès le départ, on va parler science, ça me plaît d’autant que je sais grâce à ma relecture que ça reste accessible même si parfois ça peu sembler long. Pas de panique, il n’y a pas de questionnaire à la fin vous demandant d’expliquer le signal Wow.

Le prologue, un peu plus long qu’un chapitre classique permet de poser le décor rapidement et de présenter quelques personnages. Après ce prologue qui éveil ma curiosité, les premiers chapitres changent totalement de sujet. Le personnage de Tomas évolue différemment chez nous, les tomes ne sortent pas (en France) dans l’ordre chronologique de sa vie, ce n’est pas pénalisant, ils peuvent être lu indépendamment. Ca permet à ceux qui ne connaissent pas Tomas Noronha de prendre part à l’aventure, un rappel pour ceux qui ont oublié et ça évite aux habituer de se voir rabâcher les même infos. Ceci fait l’aventure s’enchaîne plus vite et avec plus de tension que la conquête spatiale, les chapitres courts (dont je suis très friand) y sont pour beaucoup. Comme je le souligne régulièrement ça permet de le lire n’importe quand et s’il y a un moment à vide ça ne dure pas longtemps et je ne décroche pas de l’intrigue.

Les cent premières pages montrent parfaitement ce que je considère comme le point négatif du roman. Ca avance sans vraiment avancer, c’est-à-dire, dans le prologue on apprend une nouvelle importante qui sera la clé du début de l’intrigue et dans cette centaine de pages on en apprend pas bien plus. On a des dialogues, des explications mais l’intrigue aurait pu se résumer à une dizaine de pages. D’un côté je comprends le choix de l’auteur de vouloir se baser sur des théories réelles mais d’un autre côté c’est un roman, je veux lire un roman pas un essai. C’est le gros point noir selon moi, néanmoins ça se lit bien et les moins patients pourrons tourner les pages un peu plus vite. Mon envie d’en savoir plus sur cette rencontre du troisième type a fait que j’ai progressé rapidement mais je pense qui si de base le sujet ne m’attirait pas plus que ça j’aurais eu du mal à le finir. Donc vraiment, si la vie extra-terrestre, la conquête spatiale, et la vulgarisation scientifique vous intéressent, vous allez passer une bonne lecture, maintenant si vous aimez simplement les bouquins à la Da Vinci Code ou Le nom de la Rose, ça va être un peu long. Et si au moins deux des trois thèmes cités avant ne vous intéressent pas ça va être aussi long qu’un faire une année lumière à pied (environ 9 461 milliards de kilomètres).

Il y a toujours un petit quelque chose à la fin des chapitres qui donnent envie de lire la suite, comme un appel téléphonique ou une réponse à laquelle je ne m’attendais pas, pour ne citer qu’eux. Sur les premiers pages ça passe, mais à partir de 200 pages, j’ai commencé à perdre un peu patience. Il y a vraiment des tonnes d’informations pertinentes pour un essai sur la vie extraterrestre mais pour l’intrigue, ça ne sert absolument pas. Pour vous dire ces premières centaines de pages se résument à ceci :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le signal WOW en 70 était un message extra-terrestre, on en reçoit un nouveau. Tomas refuse de participer pour ne pas décevoir sa femme et le gronde comme un enfant donc il y va. Les russes sont des méchants. Il y va et découvre les significations de ce nouveau message : Pi
.


Ca c’est ce qui arrive jusqu’au chapitre 30, en enlevant les explications. Et c’est long, plus j’avançais dans ma lecture et moins ce petit quelque chose à la fin des chapitres me gardait en haleine. Ce qui m’a fait décrocher aux deux tiers du livre c’est le coup de l’enfant, c’était vraiment trop gros et je m’impatientais de voir cette rencontre probable se produire. Le dernier tiers me satisfait, je suis plutôt content de la tournure que prennent les évènements surtout à partir des chapitres 87 et 88, jusqu’à la fin. Autrement dit, les cent dernières pages me laisserons sur une note positive.
Par Miaouss le 19 Avril 2018 Editer
Miaouss
J’ai déjà lu ce livre, la sortie prochaine d’un nouveau livre de cet auteur m’a donné envie de me relancer dans ce roman. Ma critique de l’époque étant… ce qu’elle était, je me permets de la mettre à jour avec un avis plus étoffé.

Alors oui, le style ressemble à celui du Da Vinci Code, or entre-temps j’ai eu l’occasion de lire Le nom de la Rose et il en est plus proche. Dan Brown est plus dans les approximations scientifiques et plus dans les dénouements fantasques quand Umberto Eco est plus proche de la réalité quitte à avoir des longueurs. Chez José Rodriguez Dos Santos on a les bons côtés des deux auteurs cités au-dessus, je ne dirais rien sur la fin si ce n’est qu’elle m’a, à nouveau, plu.

Le rythme du livre est excellent, l’histoire prend dès le départ ça correspond parfaitement à ce genre de roman thriller/aventures. Les chapitres sont assez courts et ça fonctionne à chaque fois avec moi, je me dis « encore quelques pages ». Une bonne intrigue est présente, ma première lecture datant de 5 ans, j’ai eu le temps de l’oublier. Dos Santos pose son décor, ses personnages et quelques indices pour la suite. Puis tout part, laissant le lecteur dans un tourbillon d’émotions, sans l’étouffer pour autant. Les rebondissements laissent place à des explications, à de la vulgarisation scientifique avant que les poursuivants ne viennent relancer la course de notre personnage principal ce qui est un gros avantage dans un roman de 700 pages.

Tomas Noronha n’a rien à envier à ses confrères de romans similaires, il est futé, aventureux doté de suffisamment de chance pour rester en vie dans des situations périlleuses mais il n’en reste pas moins un cryptologue, il ne se prend pas (toujours) pour James Bond ou Mac Gyver c’est ce qui m’a fait m’accrocher à lui. Toutefois je ne le trouve pas spécialement charismatique, il est assez plat de ce côté, ses connaissances sont quasiment uniquement mises en avant à détriment du reste. Certaines péripéties sont hollywoodiennes, comprendre par là, dans la surenchère quitte à faire perdre un peu de réalisme ou de cohérence pour maintenir l’attention. C’est, pour moi, le plus gros point négatif du livre.

Je manquais quelque peu de maturité littéraire lors de ma première lecture, ce qui ne m’a pas empêché de l’apprécier, aujourd’hui j’adore toujours si ce n’est plus car je le comprends mieux. Ca valait le coup de le relire.
Par Tiphaine59310 le 17 Janvier 2018 Editer
Tiphaine59310
Un livre qui une fois refermé continue à nous faire réfléchir, des théories scientifiques très bien exploitées et expliquées. Une écriture fluide avec une belle intrigue qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Je le recommande fortement.
Par Biquet le 11 Janvier 2018 Editer
Biquet
En lisant le prologue, j'avais la furieuse impression d'avoir déjà vu cette scène dans un film. La conclusion renforça ce également ce sentiment. Mais de quel film s'agit-il?

Une autre perception c'est que ça ressemble foutrement à "Je suis Pilgrim" de Terry Hayes excepté que les armes bactériologiques sont remplacées par des armes nucléaires. À titre d'évaluation les versions originales sont sorties en 2013 en anglais pour "Je suis Pilgrim" et en 2009 en portugais pour "Furie Divine". Donc ce serait plutôt Hayes qui aurait imité Dos Santos.

Ce livre est très peu un roman, surtout une étude du fondamentalisme musulman et de sa perception en Occident. Dans son emballage romanesque, l'auteur essaie de faire du Jean Bruce (OSS 117) avec moins de talent. L'emballage romanesque était sans doute une des solutions possibles pour faire passer des informations. Mais on ne peut impunément poursuivre un pareil double objectif. L'histoire romanesque est plutôt plate, quelconque. Selon sa bibliographie, il semblerait être coutumier d'un emballage romanesque de sujet historique. Pour mémoire, je cite "CODEX 632, le secret de Christophe Colomb", "La formule de dieu", "L'ultime secret du christ" et "La clé de Salomon"

Dès lors la question se pose: "est-ce un roman d'aventure ou un dossier?" Est-ce le lieu et l'endroit pour donner un cours sur l'histoire de l'islam, de décrire ses schismes et le rituel musulman. L'auteur poursuit apparemment ce but et fait incontestablement étalage d'une connaissance exégétique du coran. Les interrogations du jeune Ahmed constitue un excellent fil conducteur pour ce faire. Néanmoins des lecteurs avertis n'auraient pas attendu son pavé de 540 pages pour s'informer des contradictions inhérentes au coran. Mais comme l'auteur a suivi un excellent cours sur le coran ou a eu de bonnes lectures, il en fait profiter son lectorat. Personnellement j'ignorais l'existence de la logique du "nasikh" (parfois transcrit "naskh") ou abrogation des versions antérieures d'un commandement dans un verset. En d'autre mots les sourates les plus récentes, celles dites les sourates médinoises, l'emportent sur les sourates plus anciennes dites mecquoises. Pour mémoire, les sourates sont numérotées dans l'ordre inverse de leur temporalité et la sourate numéro 114 est la plus vieille. Cette notion de révélation progressive est actuellement imposée par beaucoup d'écoles islamiques. Son refus donne parfois lieu à des accusations d'apostasie ce dont fut victime l'islamologue soudanais Mahmoud Mohamed Taha qui prétendait que seules les sourates mecquoises constituaient un corpus spirituel de l'islam.
Il est également superflu de nous donner un cours sur l'énergie nucléaire, matière pêchée dans un manuel de physique de classe de rhétorique ou de nous faire la liste des armes en usage chez les djihadistes. Les pictogrammes du compte à rebours final me paraissent inappropriés. Ce n'est pas un livre à colorier.

Il bâtit son roman par une alternance de courts chapitres portant sur l'islamisme et sur l'Occident. Néanmoins la chronologie entre les deux volets est volontairement non respectée. Pourquoi? À son crédit, il génère intelligemment le questionnement chez le lecteur: pourquoi un jeune homme éduqué gobe-t-il le discours guerrier d'Al-Qaïda et des Frères Musulmans? Pourquoi n'adhère-t-il pas plus à l'islam apaisé du Soufisme?
L'usage systématique de termes arabes transposés en caractères latin me donne une impression de pédanterie. Également à souligner, avant toute lecture il aurait fallu nous équiper de cartes du Caire, de Lahore, de Peshawar, de Lisbonne. J'ai le pressentiment que ses indications topographiques sont correctes. Pour Yerevan, la seule ville utilisée que j'ai parcourue, les informations qu'il en donne sont correctes. Sa documentation serait donc excellente. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il développe le personnage de l'épouse d'Ahmed sans en profiter ultérieurement. Il la laisse seule et abandonnée dans le roman et dans une ville étrangère.
De la part d'un journaliste, je m'attendais à plus de précision dans la relation de faits. Je ne vois pas à quoi il fait allusion en écrivant dans sa note finale que "il ne faut pas oublier que la première cible choisie par les auteurs des attentats en 2016 à Bruxelles fut les centrales nucléaires de Belgique". Il fait une confusion rédhibitoire entre centrale nucléaire et Institut National des Radioéléments. L'IRE est le sigle d'une fondation d'utilité publique belge créée en 1971 et active dans le domaine de la chimie nucléaire. Un personnel cadre fut un temps une cible d'un possible kidnapping par des islamistes belges. Les mêmes qui se sont distingués par après dans les attentats à Bruxelles et Paris.
Comme dans beaucoup de traductions, je remarque que les subjonctifs manquent dans la version française! Pourtant il y a des subjonctifs en portugais!
Mon sentiment global est donc très mitigé. Pour l'aspect roman, c'est mauvais. Pour l'aspect dossier sur l'islam, c'est intéressant sans plus.

Par Galio le 5 Janvier 2018 Editer
Galio
On retrouve notre cher Thomas Noronah qui va devoir se retrouver à enquêter pour une fondation américaine ,sur les origines de la découverte de leur pays et surtout bien sûr sur le personnage qu'il la découvert qui n'est d'autre que Christophe Colomb.
Je vais pas y aller par quatre chemins ce n'est pas son meilleur livre, c'est l'histoire la plus courte qu'il a écrit mais c'est aussi la plus ennuyeuse. Ennuyeuse dans le sens où au final il ne se passe pas grand-chose, tout le côté historique bon et intéressant, mais ça va pas nous faire rêver plus que ça. Certains chapitre était aussi un peu long avec beaucoup d'explication pas toujours très intéressantes .Il y a quelques passages que j'ai trouvé assez originaux surtout à la fin. Parcontre j'ai beaucoup aimé toute la partie personnel de Thomas, enfin il s'ouvre lui et sur sa famille, c'est ce que j'attendais peut-être le plus, l'histoire est très touchante et fait réfléchir. Par moment ça nous ferait presque oublier l'intrigue autour de Christophe Colomb, mais au final je trouve que les deux histoires ce mélange bien et nous donne vraiment envie de lire la suite.
Par jmcabs le 20 Septembre 2017 Editer
jmcabs
Aucune intrigue policière dans le livre, en revanche une pseudo intrigue familiale. Cependant la partie historique est de qualité et riche d'enseignement. Cela ne m'a pas empêcher de lire ce livre d'un seul trait.
Par dianelangevin le 6 Septembre 2017 Editer
dianelangevin
Un bon thriller au Vatican. L'histoire des fraudes financières est tot simplement hallucinantes. Un bon susqense .
Par Galio le 31 Août 2017 Editer
Galio
Suite de la formule de dieu on retrouve Thomas Norhona pour une nouvelle intrigue qui est ma foi bien ficelée.
Un peu compliquer a lire surtout quand on ne connaît pas grand chose a la physique quantique, mais l'auteur nous aide a mieux la comprendre et a nouveau a la fin du livre nous laisse plein de question sur le monde qui nous entoure.
Cotée intrigue je trouve que l'auteur au fil des livres sont de mieux en mieux avec pour ce livre une bonne tension qui monte qui vers la fin se transforme en vrai course contre la montre, avec juste une fin un peu trop facile a mon gout.
Voila que dire de plus a part que le livre et bien et mélange a nouveau parfaitement science et intrigue.
Par Galio le 9 Juillet 2017 Editer
Galio
Suite du livre la formule de Dieu ou l'on retrouve l'historien Thomas Noronah qui va se retrouver mêlé a une enquête de police car une amie a lui et retrouvé morte assassiner en étudiant un vieux manuscrit de la bible. Le début rappelle énormément le Da Vinci code mais pour ma part j'ai bien aimé ce livre surtout pour le coté pédagogique, on y apprend vraiment beaucoup de chose sur la religion et pour ca José Rodrigues Dos Santos et vraiment très fort. Ce qui l'ai un peu moins a nouveau c'est l'histoire entre les personnages, a nouveau oui parce que déjà dans la formule de dieu c'était un peu ca le problème, mais il y a beaucoup d'effort de fait je pense qu' il a écouté les critiques et a fait attention. Deja le nombre de pages du livre parfait jusque se qu'il faut. Mais se qui ma gêner l'interaction entre Thomas et l'inspecteur Valentina au début et beaucoup trop facile trop familière peut être il y a quelque chose qui ne colle pas et d'ailleurs se personnages je trouve ne sert pas a grand chose (a apart a la fin ) il ne sert qu'a faire parlé Thomas sur la pédagogie. Je trouve Thomas de plus en plus arrogant aussi, sinon c'est un bon livre si vous aimez le genre allez y, bon plus on se rapproche de la fin meme sa ca devient vraiment trop prévisible vous verrez vous comprendrez vite la trame, on a quand meme du mal a poser ce livres
Par lpakerette le 17 Juin 2017 Editer
lpakerette
Dès sa sortie j'ai été attiré par ce roman dont le sujet m'intriguait énormément. Je voulais retrouver le rythme et l'ambiance du Da Vinci Code de Dan Brown. Je dois dire que nous sommes effectivement dans la même vaine, à savoir que les principaux protagonistes doivent résoudre des points importants pour pouvoir se sortir d'une situation difficile. Cependant, le rythme n'a pas été le même.

Nous commençons le roman en faisant la connaissance de Tomas qui est un historien renommé et qui fait la rencontre du Pape au sein même du Vatican. Ce dernier lui fait part d'une prophétie dont les éléments l'inquiète beaucoup puisqu'ils mettent en avant que le Pape François serait peut être le dernier pape de notre histoire. L'intrigue est lancée et celle-ci prend d'autant plus son importance quand le Pape se voit pris en otage par des islamistes.

Afin de comprendre toutes les failles à cette prise d'otage, Tomas va devoir se lancer dans une recherche perpétuelle d'éléments que le Vatican cache aux yeux de tout le monde. Je dois avouer que les recherches de Tomas m'ont tenu en haleine au début mais elles m'ont de plus en plus pesées. En effet, celles-ci sont vraiment abondantes, chargées en renseignements et sont presque imbuvables au bout du compte. J'ai bien sûr été effarée par les révélations qui sont faites à travers ce livre, d'autant que l'auteur nous dévoile qu'il s'est adapté d'après des faits réels. Il peut y avoir des profiteurs même au sein du Vatican. L'argent attire tout type de personne et plus il y en a, plus il faut en avoir.

J'ai aimé me retrouver dans cet univers religieux et surtout au cœur du Vatican. On peut s'apercevoir que la basilique Saint-Pierre regorge de souterrains, tunnels et passages secrets. L'ambiance m'a beaucoup plu. Mais ma lecture, de façon générale, a été gâchée par les longueurs, par toutes ces informations données en abondance. J'ai trouvé qu'elles venaient nous perdre dans l'histoire même puisque l'on en oubliait parfois que le Pape restait pris en otage. Beaucoup trop de temps passer à nous mettre en avant les manigances du Vatican plutôt que de s'acharner à chercher à tout prix où pouvait se trouver le Pape.

Malgré tout j'ai, contre toute attente, trouvé l'histoire réaliste et chargée d'actualité. On ne peut s'empêcher de dire "et pourquoi pas?". L'auteur s'est, bien entendu, énormément documenté et c'est tout à son honneur. J'ai trouvé courageux de sa part de mettre en avant certaines choses concernant le christianisme. Le sujet n'est pas franchement évident à aborder dans un roman.

Donc même si ma lecture fut longue, je souhaite voir les autres livres qu'a pu faire l'auteur et qui abordent d'autres sujets. Je sais que ses romans m'apporteront de nouvelles connaissances.
Par eleos le 30 Mai 2017 Editer
eleos
Comme d'habitude avec cet auteur, ça enseigne beaucoup de choses au lecteur de manière sympa et ludique.
Mais pour cet opus ci, c'est tout, sans plus. Rien d'époustouflant comme dans la Formule de Dieu par exemple.
Par Rowd-Vale le 9 Mai 2017 Editer
Rowd-Vale
Ce livre était très interessant avec plein de rebondissement
Au départ j'aimé bien cet auteur maintenant je l'adore
Par dallaima le 4 Mai 2017 Editer
dallaima
J'ai rencontré l'auteur à une séance de signature à Québec. Il m'a dit que la version de ce livre, est une version fait à l'intention de lecteurs non portugais du Portugal. Certaines expressions ou notions ont été expliquées dans la version américaine et elle a été traduite en français.