Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 760
Membres
1 038 188

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Lawrence Durrell

Par mythistorio le 25 Janvier 2017 Editer
mythistorio
L'un des plus beaux romans qu'il m'ait été donné de lire !

Sombre, poétique et fascinant ; il traite de la sorcellerie, de l'étrange pouvoir des guérisseurs et de la haine des gens à leur encontre. Marie en est une. Pour son malheur. Pauvre fille de la terre. Ce sera un drame.

A découvrir absolument ; si vous aimez la poésie des mots et l'ambiance lourde des terres de tradition... (la Sologne, ici) Pour comprendre aussi le mécanisme des superstitions, de la peur et de la délation toujours promptes à broyer.
A propos du livre :
Marie la louve
Marie la louve
Par marieb le 11 Novembre 2009 Editer
marieb
par "Michel de la Bousse" Commentaire trouvé sur Amazone, auquel je souscris totalement


Durrell a ses fans. Ils forment une sorte de secte. C'est un peu dommage car ça contribue à le maintenir dans un ghetto littéraire, d'autant que ses autres œuvres sont loin d'atteindre la même qualité ("Le quintette d'Avignon", en particulier, confus et plutôt lourdaud dans son parti-pris ésotérique). En fait, il s'agit d'une œuvre majeure de la littérature du 20e siècle, à ranger au même niveau que Proust et ... pas beaucoup d'autres.
Le style est éblouissant (et même meilleur en traduction française qu'en version originale: je suppose que Durrell, qui possédait une maîtrise parfaite du français, a dû plus ou moins la superviser). Il y a plusieurs niveaux de lecture: la peinture d'un monde disparu (Alexandrie dans l'entre-deux guerres), le cheminement ésotérique, la réflexion sur la mémoire, l'analyse psychologique, la relativité des perceptions, la formation d'une sensibilité artistique, etc. Roman de mœurs, roman d'apprentissage, roman historique, il a un peu de tout cela sans se rattacher à aucun genre particulier.
Une des originalités du livre réside dans sa structure. Dans le premier tome, le narrateur raconte des événements; dans le second, il a envoyé son manuscrit à un de ses amis qui lui répond: "non, tu n'a pas compris ce qui se tramait" et lui livre sa propre interprétation, à partir de quoi le narrateur "reconstruit" son récit; le troisième relate, sur un mode impersonnel, des événements antérieurs d'une dizaine d'années qui leur donnent un éclairage nouveau par rapport aux deux premiers tomes; le quatrième est une sorte de "Temps retrouvé" à la mode proustienne, qui voit le narrateur accéder à la conscience de sa vocation d'écrivain.
Dans le premier tome, on est en présence d'une intrigue passionnante qu'on croit avoir décryptée, les tomes suivants conduisent sans cesse le lecteur à réviser ses propres certitudes et sa propre compréhension.
Pour ceux qui entreprennent de le lire, je recommanderais de se donner un "budget temps" assez conséquent, de manière à pouvoir le lire d'une traite à la façon d'un "roman d'été". On peut aussi laisser reposer un bon mois entre chaque tome, puis revenir dessus quelques années plus tard (par exemple en le relisant en anglais cette fois) pour y découvrir de nouvelles richesses. Quelle que soit la "stratégie de lecture", cet ouvrage réserve à ses lecteurs une bonne dose de plaisir esthétique et intellectuel.
A propos du livre :
Le Quatuor d'Alexandrie
Le Quatuor d'Alexandrie
Par mcn89 le 28 Juin 2022 Editer
mcn89
Une histoire courte mais intense. En Sologne, à l'époque des croyances mystiques, des familles se déchirent et l'un de leur fille devient la personne à abattre. Un mélange de magie, d'amour et de haine, j'ai bien aimé ce roman.
A propos du livre :
Marie la louve
Marie la louve
Par Rita75 le 28 Juin 2022 Editer
Rita75
Un livre avec une histoire intéressante, même si, de mon point de vue, les points principaux auraient pu être plus explicites pour que nous puissions entrer dans l'histoire. Mais une fin décevante...
A propos du livre :
Marie la louve
Marie la louve
Par Tandarica le 19 Juin 2022 Editer
Tandarica
Je suis toujours surprise d'à quel point les romans du quintette d'Avignon sont méconnus et malaimés. Les auteurs anglais à avoir vécu en France et à lui avoir plus ou moins consacré cinq romans ne sont tout de même pas légion. Les intrigues sont un peu comme celle du Grand Sommeil : les acteurs de l'adaptation cinématographique ne parvenaient pas à la retenir. En même temps, ils sont un peu fous, un moyen pour Durrell de rejeter un certain nombre de conventions. Pour moi, Durrell, c'est au fond la nostalgie de son enfance à Corfou et mon roman préféré du quintette est « Quinx » (Quinte). J'entendais à la radio quelqu'un se demander pourquoi il y avait des gitans dans le quintette. D'une part, la Camargue n'est pas loin et surtout, la nostalgie de la liberté (chante et danse la bohème, ou mieux en allemand, « Lustig ist Zigeuner leben »). Mais la vie est ce qu'elle est et cela finit évidemment mal… Mais cela n'empêche pas les fous (Durrell l'a été assez pour que son premier livre soit interdit en Grande-Bretagne) de rêver envers et contre le bon sens le plus évident.
Par paultuc le 2 Octobre 2020 Editer
paultuc
Ce n'est pas mon style et j'ai vraiment eu du mal à me mettre dedant. Mais l'histoire est bien.
A propos du livre :
Marie la louve
Marie la louve
Par alecteurcompulsif le 1 Mars 2020 Editer
alecteurcompulsif
Si je devais classer mes romans préférés, j'aurais un mal fou.

Mais je sais que celui-ci serait dans le top 3.

Une plume incroyable. Une profondeur inouïe.
A propos du livre :
Le Quatuor d'Alexandrie
Le Quatuor d'Alexandrie
Par Mayoune le 6 Décembre 2018 Editer
Mayoune
Une écriture riche et poétique qui nous emporte dans l'univers alexandrin des années 40. L'histoire va en s'épaississant au fil des tomes, chaque personnage gagne en profondeur, en existence. Les deux derniers tomes sont, pour moi, les plus intéressants. A travers la multitude de personnages évoqués, c'est la difficulté des relations, de l'écriture, de la vie qui se dessine, sous une très belle plume.
A propos du livre :
Le Quatuor d'Alexandrie
Le Quatuor d'Alexandrie
Par Lunaticmag le 9 Août 2018 Editer
Lunaticmag
Je n'ai pas réussi à accrocher, pourtant le scénario me plaisait beaucoup. Le patois utilisé à outrance ne facilite pas la lecture et m'a empêché de plonger dans l'histoire (buter sur chaque expression paillarde ralentit considérablement la lecture que je n'ai pu achever qu'en sautant des lignes).
A propos du livre :
Marie la louve
Marie la louve
Par Gypsiewest le 11 Mars 2018 Editer
Gypsiewest
Je suis à la recherche du Quatuor d'Alexandre, de Lawrence Durrell version NUMÉRIQUE.
Quelqu'un peut me dire où m'adresser pour l'acheter ou le télécharger gratuitement, si cela se peut. Merci
Marcelle
A propos du livre :
Le Quatuor d'Alexandrie
Le Quatuor d'Alexandrie
Par MimiSouris14092013 le 28 Décembre 2017 Editer
MimiSouris14092013
Un bon livre mais je n'ai pas acrocher enormement !!!
A propos du livre :
Marie la louve
Marie la louve
Par DaVinci le 23 Mai 2013 Editer
DaVinci
Drôles, voire désopilantes ,des situations cocasses ou absurdes: une série de saynètes agréables à lire.
Par cathsoubz le 3 Février 2013 Editer
cathsoubz
ces quatre livres m'ont marquée à vie, l'atmosphère d'Alexandrie m'a transportée et surtout, j'ai adoré que le quatrème livre remette le narrateur des trois premiers à sa vraie place : alors qu'il est au centre de ce cercle d'amis quand il raconte, dans le dernier livre, il n'est qu'un personnage falot et méprisé des autres;
A propos du livre :
Le Quatuor d'Alexandrie
Le Quatuor d'Alexandrie
Par Sinouette le 18 Novembre 2009 Editer
Sinouette
Un chef d'oeuvre que je viens de teminer...encore sous le choc!

A lire! Sans modération aucune!
A propos du livre :
Le Quatuor d'Alexandrie
Le Quatuor d'Alexandrie
Par marieb le 11 Novembre 2009 Editer
marieb
Un livre irremplaÇable...culte..dit-on---
A propos du livre :
Le Quatuor d'Alexandrie
Le Quatuor d'Alexandrie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode