Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 614
Membres
1 040 703

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

L. P. Hurel

Par Melodie-26 le 14 Octobre 2023 Editer
Melodie-26
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Astre-en-Terre, livre II – L.P. Hurel

J’ai découvert le premier tome de cette duologie lors du Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » et j’ai été fabuleusement surprise par cette histoire, surtout lorsque l’éditeur m’a proposée de lire le second tome. Un plaisir! La plume de l’auteure est FASCINANTE, entraînante et addictive. Laissez-vous charmer par cette histoire, par ce Young Adult de Science-Fiction et Fantasy.

Le monde sombre doucement et horriblement dans le chaos…
Sur ce bateau, Isolina n’est plus la princesse qu’elle était. Pour l’instant, elle est comme tous les prisonniers : congelée, affamée et épuisée. Et dans cet horrible kidnapping, elle n’était pas seule, Arlandor était avec elle, souffrant également. Enlevés par des Oscuros, ils sont maintenant tous en direction de Sombre-en-Terre. ET c’est lors de ce périple sur mer, qu’ils feront la rencontre de deux autres prisonniers, Enguerrand et Moera. Malgré certains différents, ils devront s’unir afin de vaincre leurs ennemis communs. Mais au fil de leur captivité, Isolina se découvrira des forces insoupçonnées.

Arôma est obligée de se marier à l’homme qui a tué toute sa famille, Sarradar le prince de Célestia. Régente légitime de Bois-en-Terre, elle est prête à tout pour se venger, quitte à courber la tête à la cour afin de faire sa place et se préparer sa vengeance en secret.
« La jeune femme avait beau se marier contre son gré, elle ne leur ferait pas le plaisir de ployer. »

Quant à Moera, elle est toujours aussi belle, toujours aussi dangereuse, mais maintenant, elle est captive des Oscuros, tout comme ses compagnons de voyage. C’est donc à leur tour de suivre les ordres des autres afin de survivre. Ils ont passé plusieurs jours, si ce n’est semaines, sur les eaux avant d’arrivée sur les terres ennemis… Ils doivent rapidement peaufiner un plan afin d’apprendre à connaître leur nouvel environnement.

Enguerrand a bien changé après sa captivité auprès de Moera. Il est devenu plus fort, plus déterminé et… amoureux. Cependant, ils ont tous les deux un but maintenant, une mission. Arracher le Flambeau au Ténébreux, afin de rallumer les Étoiles, va s’avérer une tâche ardue… Pourront-ils sauver le monde… avant qu’il ne soit trop tard?

« Pour Astre-en-Terre, se répéta-t-il afin de se donner du courage. Pour les miens, et pour les Étoiles. »

Dans ce roman, vous passerez un délicieux moment : il y a de l’action, de la magie, du suspense, une touche d’amour, quelques meurtres... Je vais me répéter par moments dans cette chronique, car j’ai aimé cette histoire. L’idée de base (Astre-en-Terre, les pouvoirs magiques, la technologie, le nectar stellaire) est géniale et originale. Avoir le point de vue de nos personnages, de nos héros, était magnifique et nous permettait de vraiment suivre leur aventure, leur périple. Par ailleurs, les détails de ce monde sont surprenants, on pouvait presque voir cet univers se matérialiser sous nos yeux. Aucun passage en longueur, chacun des passages est alléchant. L’auteur a une plume entraînante, fluide et vous ne pourrez qu’être charmé par son roman unique en son genre.
Je ne m’attendais tout simplement pas à cette fin magistrale.

Dès les premières pages, les premiers instants, nous sommes entraînés par l’histoire, les aventures de nos héros. L.P. Hurel nous met en bouche ses mondes de lumière et d’obscurité, mais la guerre est proche, trop proche. Nos héros s’en sortiront-ils tous vivants? Un Young Adult surprenant et cette finale vous en fera voir de toutes les couleurs. Woah, quelle découverture, quelle histoire! Mon conseil : lancez-vous! 10/10

Merci de m’avoir proposé et offert la lecture de ce deuxième tome entraînant!
#AstreenTerreLivreII #NetGalleyFrance #Adolescent #YA #YoungAdult #Jeunesse #ScienceFiction #Fantasy #suspense #enlèvement #libération #noces #guerre #vengeance #quête #sauvetage #Luminos #Ténébros #Libérateur #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Résumé:
Isolina et Arlandor sont en route pour Sombre-en-Terre. Alors qu’ils désespèrent d’échapper aux Oscuro qui les ont enlevés, leur rencontre avec Enguerrand et Moera scelle une alliance aussi improbable qu’inattendue. Ensemble, ils sont prêts à tout pour libérer les Étoiles, quel qu’en soit le prix.
Au palais de Célestia, Arôma célèbre ses noces forcées avec Sarradar, qui a assassiné ses parents. Prisonnière, elle doit composer avec la cruauté et le mépris de la Cour. Mais rapidement, elle se prête au jeu des courtisans et se constitue de précieux alliés. Arôma est bien décidée à se venger, quitte à renverser le trône.
Et si leur quête se rejoignait dans une ultime tentative de sauver le royaume ?
A propos du livre :
Astre-en-Terre, Tome 2
Astre-en-Terre, Tome 2
Par ingridlalectrice le 27 Juillet 2023 Editer
ingridlalectrice
Tome 2 et dernier tome de cette duologie

On retrouve nos 4 protagonistes qui sont partis en direction de Sombre en terre. Ils sont prêts à tout pour sauver les étoiles et leur Royaume.

Un vrai plaisir de les retrouver, en pleine difficulté et de voir une alliance enfin se créer.

J'avais beaucoup apprécié le tome 1, mais ce tome 2 m'a embarqué fait vibrer. Le livre a été difficile à poser par moments, car tout s'enchaîne.

Les moments de suspense et de tension sont à leur comble.

Mais ce livre, c'est surtout la découverte d'Arôma. Ce personnage est forte et entiere. Elle sait ce qu'elle veut et ne se détourne pas de son objectif.

La fin justifie les moyens. Parce que nos héros n'ont pas toujours un comportement positif, mais ils sont prêts à tout pour arriver à leurs objectifs.

La fin et épique et m'a énormément surprise, je ne pensais pas que l'auteur irait jusque-là.

conclusion une magnifique aventure qui tient la route. Si le tome ne vous avez pas plus convaincu que ça, lisez quand même le tome 2, car celui-ci pour ma part a été une révélation.
A propos du livre :
Astre-en-Terre, Tome 2
Astre-en-Terre, Tome 2
Par I_Meliodas le 28 Février 2023 Editer
I_Meliodas
Je remercie les Éditions Explora ainsi que Netgalley pour m’avoir donné la chance de découvrir ce roman !

La chute des étoiles à profondément changé le monde. Les hommes ne s’intéressent plus à la technologie, mais ne pensent plus qu’à extraire le nectar stellaire. Dans ce monde, la princesse Isolina se voit dans l’obligation d’épouser Enguerrand, un jeune homme noble sans grand avenir. Celui-ci va mystérieusement disparaître. Et si tout était sur le point de basculer...

Le début de ce roman pose les bases de notre aventure et donc peut être un peu lent au départ, mais une fois que les choses sérieuses commencent tout s'enchaîne et il est impossible de reposer le livre pour découvrir le fin mot de toute cette histoire. On veut toujours en savoir plus sur ce monde complexe et corrompu.

J’ai été happé dans cet univers et j’ai beaucoup aimé le monde créé par l’auteure. J’ai déjà eu la chance de pouvoir découvrir la saga de science-fiction de Lucie P. Huriel et c’était donc un plaisir de retrouver sa plume fluide et agréable.

Entre complots, passion, vengeance, magie, … Le destin de nombreuses personnes va se retrouver bouleversé et entremêlé au destin du royaume.

J’ai beaucoup aimé l’histoire à la base de l’univers : deux frères que tout oppose et qui vont s’affronter pour le pouvoir et les terres.

Ce que j’ai apprécié ce que les choses ne sont pas forcément ce que l’on pense et que tout n’est pas blanc ou noir. De plus, le roman fait passer un message très important et qu’il serait temps qu’on écoute : préserver nos ressources.

Les personnages sont très intéressants et attachants et je suis contente de voir que les personnages féminins sont badasses et que les masculins ne le sont pas forcément tous, ça change un peu. On va donc suivre Enguerrand, Isolina, Moera et Arlandor, tous dans leurs quêtes de vérité. Leur destin pourtant si différent vont finir par se rejoindre.

Une fin prenante qui se termine de façon cruelle pour le lecteur et qui ne donne qu’une envie : lire et découvrir la suite !
A propos du livre :
Astre-en-Terre, Tome 1
Astre-en-Terre, Tome 1
Par LeslivresdeRose le 28 Août 2022 Editer
LeslivresdeRose
Je tiens, tout d’abord, à remercier le site NetGalley ainsi que les éditions Explora pour leur confiance !
J’ai été d’amblée attirée par le résumé et le contexte historique de ce roman : une jeune femme qui se travestit en homme pour intégrer les rangs des postulants au titre de Templier ! Au final, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce récit même si tout ne m’a pas convaincue.
Au début de cette histoire, nous rencontrons Alix de Trevise, une jeune noble qui tente d’échapper à son oncle, un homme abject à la sombre réputation, qui souhaite l’épouser. Sa mère et son frère se sont sacrifiés pour lui permettre de fuir les hommes de main de son parent. Celui-ci a, cependant, la main longue et semble avoir anticipé la plupart de ses réactions. Seule et sans ressources, elle finit par faire un choix qui va radicalement changer le cours de son existence : celui de prendre la place de son frère décédé, Amédée, au sein de l’Ordre des Templiers…
Si ce roman possède un fond historique, je pense qu’il faut garder à l’esprit qu’il est catégorisé en « fiction historique » ; le terme « fiction » ayant toute son importance. En effet, si l’autrice a indéniablement mené des recherches approfondies pour rédiger son histoire, certains éléments relèvent de la pure invention et ne sont donc pas toujours à 100% crédibles ! C’est un titre qui se veut divertissant non d’une exactitude historique à toute épreuve. Je l’ai pris tel quel, personnellement, ce qui m’a permis de passer un excellent moment !
Comme évoqué ci-dessus, L. P. Hurel, tout en rédigeant une fiction, a intégré bon nombre de « faits réels ». Elle place notamment, à chaque début de chapitre, des extraits d’articles de loi reprenant les règles auxquelles sont soumis les Templiers. Ces articles sont intéressants et guident la lecture de façon très appréciable. L’intrigue est également truffée d’informations sur la vie quotidienne ainsi que les rituels des Templiers et de leurs postulants. Une histoire divertissante, donc, mais aussi très instructive !
La plume de l’autrice est fluide, immersive et addictive ! Je n’ai pas vu les pages défiler et …ai été déçue quand la dernière s’est tournée. J’avoue que ce récit, aussi agréable soit-il, me laisse un goût de trop peu : la sensation d’avoir à peine effleuré ce monde des Templiers avant d’en être brusquement arrachée. J’en aurais voulu plus !
Outre ce « goût de trop peu », j’ai également relevé certaines facilités scénaristiques. La fin, notamment, est, pour moi, un peu précipitée et trop simple. Telle quelle, elle ne m’a pas totalement convaincue. D’autres aspects m’ont aussi paru peu crédibles ou pas assez approfondis (comme la mort de la mère et du frère d’Alix qui ne parvient, bizarrement, pas aux oreilles des Templiers). Si cela ne m’a pas empêchée de passer un bon moment, je regrette d’autant plus que ce roman soit aussi court : quelques pages supplémentaires auraient, peut-être, permis un meilleur développement de l’intrigue tout en évitant de tomber dans ces facilités. Ce n’est, bien sûr, que mon avis et mon ressenti !! D’autres lecteurs ont pris plaisir à lire ces lignes sans s’arrêter sur ces détails !
Si, malgré ces petits bémols, j’ai fortement apprécié ma lecture, c’est, outre le style et le contexte, grâce aux personnages ! Alix est une héroïne très agréable à suivre : intrépide, attachante et vraisemblable dans son rôle de jeune femme travestie. Si sa vie antérieure a clairement favorisé son adaptation à ce milieu d’hommes, tout ne lui tombe pas tout cuit dans le bec ! L’autrice prend en compte les nombreuses difficultés auxquelles elle est confrontée de part sa condition : son manque de force et d’adresse aux combats (ce genre d’enseignement ayant été réservé à son frère), les ablutions, les menstrues, … J’ai trouvé l’ensemble très plausible ! L’autre protagoniste-phare, Gautier, le compagnon de chambrée d’Alix, m’a également beaucoup plu. C’est un personnage loyal et droit, torturé par un lourd passé et en colère contre le système salique. La relation entre nos deux héros est assez conflictuelle, au départ : Gauthier étant persuadé qu’Alix/Amédée n’est qu’un arriviste sans scrupule et Alix ne voyant en Gauthier qu’un jeune noble prétentieux, cadet de sa famille, obligé d’intégrer l’Ordre contre son gré. Ils vont, toutefois, être amenés à se connaitre plus intimement et leur animosité première va se transformer en une belle amitié… voire plus… !
En bref, ce roman est une jolie évasion dans l’univers des Templiers. L’histoire est prenante et addictive et j’ai pris plaisir à suivre Alix, Gauthier et leur petite bande dans leur quotidien au sein de l’Ordre. J’avoue, cependant, avoir eu un goût de trop peu, concernant le contexte (même si ce dernier est très bien décrit) et l’intrigue (qui souffre, pour moi, de quelques facilités et d’une fin un peu précipitée). Malgré tout, j’ai apprécié ce titre, que je vous conseille d’ailleurs !! Je suis, quant à moi, curieuse de découvrir l’autrice dans un autre registre, sachant que sa plume m’a beaucoup plu.
A propos du livre :
La Tentation des templiers
La Tentation des templiers
Par Eva-Orbelune le 28 Juillet 2022 Editer
Eva-Orbelune
J'ai eu la chance de rencontrer L.P. Hurel aux Imaginales 2022 et d'obtenir un exemplaire de ce roman dédicacé.

Astre-en-Terre nous plonge dans un univers qu'on pense d'abord très différent du nôtre. Au fil des pages, on s'aperçoit qu'il pourrait en fait s'agir de notre futur. Cupides, les humains ont exploité les gisements stellaires au détriment de toute autre réflexion, appauvrissant la terre sans se soucier des conséquences. À présent que les gisements ne fournissent plus de nectar stellaire, fondement du pouvoir et monnaie d'échange, la révolte gronde.

L'histoire est bien construite, les personnages attachants. Outre le parallèle avec notre société actuelle et les fondements capitalistes, L.P. Hurel insiste sur une chose essentielle : ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, le plus souvent à leur façon. Où se situe dès lors la vérité du mensonge ?
A propos du livre :
Astre-en-Terre, Tome 1
Astre-en-Terre, Tome 1
Par Melodie-26 le 29 Mai 2022 Editer
Melodie-26
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Astre-en-Terre – L.P. Hurel

Mon défi continue avec une SUPERBE nouveauté : un Young Adult de Science-Fiction et Fantasy. Un premier tome fabuleux! Il ne me reste que quelques jours (5 mai au 5 juin 2022) pour terminer le Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » avec la découverte de nouveaux genres et de nouveaux formats. 15 livres. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques en tout genre, en toute forme. Laissez-vous séduire!

« Qu’ils le relâchent ou qu’ils le tuent… »

Enguerrand n’est pas un aventurier, il est presque qualifié comme un gamin puisqu’il n’a pas beaucoup de poils au menton. Toutefois, il est le premier, le premier membre de sa famille, a avoir été choisi. Il est le premier membre de sa famille à entreprendre un aussi long voyage, surtout à l’autre bout du pays. Il vient de la province de Bois-en-Terre, et il est maintenant attendu par le souverain d’Astre-en-Terre, le grand Royaume, par le Pacificateur. Parmi plus d’une vingtaine de fils de régents, « c’était lui qu’on avait désigné pour épouser la princesse Isolina, l’héritière la plus en vue du royaume. » Cependant, en chemin pour aller rencontrer sa promise, il se fera enlever.

« L’essence stellaire était devenue une véritable monnaie d’échange… Mais depuis quelques années, une nouvelle source de magie faisait de l’ombre au nectar gris. Les partisans du Ténébreux tiraient leur puissance du détournement de la lumière. C’était une magie sombre et maléfique qui plongeait peu à peu le monde dans les ténèbres… »

Isolina a l’impression que les membres du conseil du royaume lui cachent des choses. Beaucoup d’éléments. Mais lorsqu’elle apprend que son fiancé, qui était l’homme docile et facile qu’elle devait épouser, a été kidnappé, elle est sous le choc et… désemparée. Furieuse et déçue. Il n’avait qu’une chose à faire : s’asseoir dans son carrosse afin de venir à elle, c’est tout. Et maintenant, il serait un traître d’Astre-en-Terre?

Moera va sans terre est la cheffe des bandits. Elle est belle, étrange, dangereuse… Elle est sombre… libre et mystérieuse. C’est une pirate. Elle vit sans terre, sans foi ni loi. Elle pille, vole, et s’est créé une vraie petite armée. Moera se retrouve sur la route d’Enguerrand et, découvrant son identité, décide de le kidnapper afin de faire valoir ses exigences au Royaume.

« Moera ne lui avait pas volé sa vie.
Son existence avait commencé le jour où elle l’avait enlevé. »

C’est ainsi que sa « misère » commence. Propulsé dans le monde des bandits, Enguerrand commence à perdre des forces au fur et à mesure que le nectar disparaît de son corps. Pour sa part, notre pirate est, elle, de plus en plus forte sans en consommer, observe-t-il. Elle va l’utiliser pour son noir projet, mais tout tournera de travers… Moera et lui vont traverser beaucoup d’épreuves ensemble… Lorsqu’ils apprendront la vérité, sauront-ils faire face à la Légende? À la pression que veut dire : sauver le monde et la Terre?

« Il existe une légende qui prétend que le Libérateur et la Libératrice des Étoiles s’empareront du Flambeau dérobé par le Ténébreux et le plongeront jusqu’au centre de la terre pour rallumer les astres. Ainsi, ils stopperont l’effondrement qui le menace le monde. »

Je me suis lancée dans cette lecture sans lire le quatrième de couverture, sans lire le résumé, sans regarder la couverture. Rien. Je me suis tout simplement lancée et vous savez quoi? J’ai adoré!
Dès les premières pages, j’ai été entraînée par la plume de l’auteure, qui a une écriture fluide, géniale et addictive. La description de son univers et de ses personnages est tellement réaliste/fantastique que j’avais l’impression de regarder un film. Certes, j’en voulais beaucoup plus… L’histoire était courte, MAIS c’est un premier tome. Donc L.P. Hurel nous met en bouche ses mondes, la lumière et l’obscurité. Avec la guerre qui approche à grands pas pour la prise du pouvoir, suivre les aventures d’Enguerrand, Moera, Arlandor et Isolina fût génial.

Parlons d’abord d’Enguerrand. Au départ et au fil de ma lecture, j’ai grincé des dents et grogné plusieurs fois après lui. J’aime les hommes forts, déterminés. Ce dernier me semblait faible, un vrai petit garçon peureux. Certes, il n’est pas aventureux, mais quand même… Mais au fil du temps, on apprend à le connaître et à l’apprécier. Il prend de la force, du courage et de la détermination. Lui qui voulait seulement prouver son innocence, il se retrouve à vouloir sauver la Terre.
Ensuite Moera. Notre pirate. Notre cheffe des bandits. Wow, mais quelle femme forte. Un personnage puissant, mystérieux. J’ai été drôlement surprise par son caractère volage qui s’adoucit au contact d’Enguerrand. Lorsqu’elle lui apprend à se battre, on la sent se rapprocher de lui doucement, tranquillement.
Arlandor, quant à lui, est le plus énigmatique. Il veut passer pour le fragile, mais il en est loin. Fort et déterminé, dès il saura qu’Enguerrand est innocent et qu’il est en danger, il fera tout pour le sauver. Mais également pour connaître la vérité et en savoir plus sur les Étoiles.
Et pour finir, Isolina, notre princesse. Dotée de pouvoirs puissants, elle est forte, un personnage féminin tellement résolu, courageux. Elle ferait tout pour savoir ce qui se passe dans son royaume, mais elle doit confronter son père, le regard des autres… L’amour qu’elle porte à sa meilleure amie et, bientôt, à son nouvel ami, fera d’elle une femme encore plus forte. Mais savoir la vérité a un prix…

J’ai aimé avoir plusieurs points de vue afin d’en apprendre plus sur l’histoire, sur ses personnages, mais surtout sur cet univers. Ce monde mystérieux, puissant, est tellement bien décrit que j’avais l’impression d’y être. Un univers fantastique surprenant. Aucun passage en longueur, chacun des passages est entraînant. L’idée de base (Astre-en-Terre, les pouvoirs magiques, la technologie, le nectar stellaire) est géniale et originale.

Wow, quelle belle découverte, quelle nouveauté! J’ai été littéralement aspirée dans cet univers, j’ai DÉVORÉ ce roman. Un Young Adult fabuleux, une histoire de science-fiction entraînante et… j’ai TRÈS hâte de lire la suite! Que vont devenir nos héros?! 12/10

Merci pour ce service presse!
#AstreenTerre #NetGalleyFrance #Adolescent #YA #YoungAdult #Jeunesse #ScienceFiction #Fantasy #Luminos #Ténébros #honneur #guerre #kidnapping #cérémonie #mariage #nectarstellaire #rebelles #secrets #suspense #choix #voie #guerrière #Libérateur #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir
#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #lecture

Résumé:
Laver son honneur ou sauver son royaume ?
Promis à la princesse Isolina, Enguerrand doit l’épouser pour assurer la lignée de Celestia. Mais en route pour la cérémonie, il se fait enlever par Moera : la contrebandière de nectar stellaire la plus redoutée du pays.
Prisonnier des rebelles, sa vie bascule.
Enguerrand est prêt à tout pour retrouver sa liberté… jusqu’à ce qu’un terrible secret fasse voler ses certitudes en éclats.
Pour la première fois de sa vie, il doit faire un choix : suivre la voie qu’on a tracée pour lui ou s’associer à sa ravisseuse ?
★ ----------------------- ★
A propos du livre :
Astre-en-Terre, Tome 1
Astre-en-Terre, Tome 1
Par Hurane le 19 Décembre 2021 Editer
Hurane
Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

J’ai bien aimé cette lecture. On suit principalement 4 personnages : Enguerrand, Arlendor, Isolina et Moera (dont on n’a pas le point de vue). Enguerrand est original. C’est un personnage absolument pas charismatique, un peu mou, bref, ce n’est clairement pas un mec passionnant mais il est écrit pour être comme ça donc je ne peux que saluer l’idée. Il faut oser ! Il évolue d’ailleurs au long du livre, lui qu’on ne prend pour un gamin va peu à peu essayer de s’affirmer en tant qu’homme avec plus ou moins de réussites. C’est assez drôle de voir Moera le prendre de haut et le traiter comme s’il avait 12 ans (il en a 18), elle lui enlève vraiment toute sa virilité et le provoque constamment. C’est un duo sympa à suivre, qui se complète bien. J’aurai juste préféré que l’évolution d’Enguerrand soit plus flagrante mais peut-être que ça sera plus visible dans le prochain tome. Quant à Isolina, c’est le personnage auquel je me suis le moins attachée. Je ne me suis pas trop retrouvée dans sa personnalité, j’ai parfois l’impression qu’elle ne réfléchit pas beaucoup pour une femme destinée à gouverner, mais elle a du caractère. Pour compenser, j’ai bien aimé l’intrigue qui lui était associée et les personnages qui l’entourent. Et enfin, mon petit coup de coeur : Arlandor, ce forgeron solitaire et quarrantenaire. Pourquoi, comment ? Je ne sais pas. J’ai tout de suite adoré ce personnage. Il est adorable, droit dans ses bottes, avec une vie un peu tragique, sans pour autant qu’on ne s’apitoie sur son sort. Ça a vraiment l’air d’être un bon gars et j’aime la figure paternelle qu’il incarne pour certains personnages. J’avais un peu peur qu’il ait une intrigue un peu bidon et secondaire mais finalement non, elle est sympa aussi !
Concernant l’histoire, j’ai eu un peu peur avec le prologue où j’ai un peu eu du mal à tout comprendre mais finalement j’aime bien le tournant qu’elle prend. Il y a d’ailleurs un joli parallèle avec notre époque, la destruction des ressources fossiles et de notre planète (les petits messages écolos c’est toujours sympas!). Je suis curieuse d’en apprendre plus sur l’histoire de ce monde, comment il est revenu à une sorte d’époque médiévale alors qu’auparavant il semblait plus… technologisé ? D’ailleurs, j’ai trouvé assez drôle le fait qu’il y ait un réseau social mais par miroir interposé. Le concept de la magie consiste grossièrement à boire de l’extrait d’étoile, qui est donc une sorte de carburant magique. Et la surconsommation de ce carburant est justement une source de problème, tout comme son origine. Même si au début, c’est très dichotomique avec le Bien (qui est ici incarnée par la lumière) et le Mal (donc les ténèbres), la fin de ce T1 revient un peu dessus et essaie de mettre un peu plus de nuances dans tout ça. J’espère vraiment que tout ça sera plus développé dans le tome suivant. Chose que j’ai beaucoup aimé c’est le fait que pendant un certain temps on se demande qui est vraiment concerné par la prophétie, ça créé une sorte de suspense qui est appréciable.
Enfin, j’ai trouvé que ça se lisait très bien, c’est bien écrit, clair, donc plutôt un bon point. Si je devais juste m’arrêter sur un petit point que j’ai moins aimé c’est une formulation qui revient plusieurs fois. Voilà un exemple (à la fin de la phrase) : « Il s’était inverti corps et âme dans cette activité peu de temps après la disparition de… non, mieux valait ne pas y penser ». Je n’ai pas trop aimé, surtout que parfois ça revient plusieurs fois, sur le même sujet, alors qu’on devine de quoi il est sujet assez facilement, mais ça reste un tout petit détail, du pinaillement. À côté de ça, il y a plein de phrases que j’ai adoré, les répliques de Moera, les réflexions d’Arlendor et Enguerrand. Je vais vous mettre quelques extraits que j’adore : «  Elle se sentait comme anesthésiée, privée de sentiments, d’envie, d’espoir. Une lueur folle s’alluma dans son regard fiévreux. Elle entrevoyait sont salut dans la mort. La vie l’avait trahie et elle n’en voulait plus » ; « Une idée étrange le traversa soudain. Si elle lui apprenait à se battre, peut-être pourrait-il lui apprendre à sourire ? »

Pour conclure cette longue chronique, qu’en ai-je pensé ? J’ai bien aimé, mais il me manque quelque chose qui m’aurait vraiment fait accroché. Vous l’aurez remarqué, il n’y a pas vraiment de chose que je n’ai pas aimé, mais il n’y a rien qui m’a vraiment fait Whaou non plus. L’action s’enchaîne très vite, ce qui est bien car on ne peut jamais s’ennuyer, mais peut-être que quelques moments plus calmes, où on apprend à connaître mieux les personnages auraient permis de s’attacher plus à eux, je ne sais pas. Le livre est assez court, 354 pages, ce qui peut jouer aussi. Mais comme c’est une duologie, je pense me laisser tenter pour le second tome quand il sortira, car après tout j’ai passé un bon moment. J’ai juste un peu peur que ce deuxième tome ne réponde pas à toutes mes questions et ne développe pas assez les points qui m’intriguent mais je verrai bien !
A propos du livre :
Astre-en-Terre, Tome 1
Astre-en-Terre, Tome 1
Par enairolf le 30 Juin 2021 Editer
enairolf
J’ai vu ce roman passer pas mal de fois sur Booksta. Je suis l’auteure depuis un bon moment déjà mais je vous avoue que je n’ai jamais eu le temps de découvrir ses romans (vous savez le fameux trop de livres pas assez de temps.. ah ce fléau!). Je suis ravie d’avoir été contacté par la maison d’édition pour découvrir ce premier tome. C’est un roman que j’avais très envie de découvrir et cette auteure. Je ne suis pas déçue de cette lecture que j’ai vraiment beaucoup apprécié. J’ai mis un peu de temps à le lire vu que j’avais énormément de choses à faire à ce moment là mais au moins je peux dire que j’ai savourer ce roman!

On va suivre plusieurs personnages. On a d’abord Enguerrand qui est en route pour Celestia là où il doit rencontrer sa fiancée. Sauf qu’il se fait kidnapper par des contrebandiers sur la route.. Nous avons ensuite la princesse Isolina, la promise d’Enguerrand. Elle est intriguée par la disparition de son promis et décide de défier le Conseil. Mais le Dévoreur de Lumière déclare la guerre à Astre-en-Terre. Puis nous avons Arlandor, un homme de base sans histoire mais tout bascule lorsqu’une nuit son village est mi à feu et à sang.. Rien ne semble les lier et pourtant bien que tout les opposent leur destin est étrangement lié. Cette aventure va faire basculer leurs vies et va même basculer toutes leurs croyances même les plus anciennes..

J’ai enfin pu découvrir la plume de Lucie et je dois avouer que je suis très vite tomber sous le charme. Dès les premières pages, j’ai été conquise par sa plume. C’est super fluide, si bien que l’on passe les pages à toute vitesse. Même si j’ai mis plusieurs jours à le lire (bien que d’habitude je dévore les romans à toute vitesse), je n’ai pas vu le temps passer durant cette lecture. C’est également très addictif. On finit un chapitre en se disant que c’est le dernier et pouf on en lit dix de plus. C’est le genre de roman difficile à lâcher tant c’est addictif. Le rythme est parfaitement maitrisé. On a beaucoup de descriptions mais qui ne viennent pas alourdir la lecture, bien au contraire. Tout est naturel et parfaitement bien écrit. Pour moi, le roman ne souffre en aucun cas de longueurs. Comme je le dis plus haut le rythme est parfaitement bien maitrisé!

L’intrigue est absolument géniale. On a différents points vues puisque l’on suit différents personnages. Et j’ai beaucoup aimé ça justement. Je trouve que ça permet de garder le suspense concernant certaines situations par moment. Le chapitre qui suit tel personnage se termine sur une révélation ou autre et hop on passe au chapitre suivant qui suit un autre personnage. Au moins ça ne nous donne pas envie de lâcher le roman pour justement savoir ce qu’il va finalement se passer. L’intrigue est un peu complexe au premier abord. Mais l’auteure prend le temps de poser les bases pour que le lecteur comprennent parfaitement comment fonctionne l’univers. Au moins, on a tous les éléments pour bien comprendre les enjeux. De plus, comme je le dis un peu plus haut, le rythme est parfaitement bien maitrisé. On a des moments calmes où on apprend à faire connaissance avec les personnages, à s’attacher à eux. Puis on a des moments d’actions avec de nombreux retournements de situations et de rebondissements. Et comme je l’ai également dis plus haut, on a énormément de mal à lâcher le roman tant on est pris dans l’histoire. Et cette fin?! Parlons en de cette fin! Lorsque j’ai vu que j’avais fini le roman j’étais vraiment en mode « il manque des pages ce n’est pas possible! ». J’ai trouvé cette fin si cruelle! Ohlala maintenant il va falloir prendre son mal en patience et patienter pour avoir la suite. J’ai rarement vu une fin aussi dingue. Elle se termine vraiment sur un énorme cliffhanger!

Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé Enguerrand. En fait, j’ai surtout apprécié son évolution au fil du roman. Au début, il nous apparait comme un garçon qui ne connait pas forcément grand chose à la vie on va dire. Il vit sa vie chez lui et surtout il vit dans son confort. Lorsqu’il se fait enlever, sa vie bascule du tout au tout. Et c’est ça qui va le faire évoluer. Et franchement je trouve son évolution vraiment top. J’avais un peu de mal avec lui au début mais plus le roman avance plus j’ai appris à l’apprécier. Isolina c’est le personnage que j’ai le plus apprécié. Elle a beau être une princesse je trouve qu’elle ne se comporte pas comme telle, elle n’hésite pas à défier le Conseil, à défier son père également. Quand elel a une idée en tête elle l’a lâche difficilement. Elle n’abandonne jamais et garde ses convictions en tête. Si elle est décidée à faire quelque chose, elle fera tout pour y arriver. Elle m’a énormément touché et fait beaucoup de peine. Surtout à un certain moment, une scène en particulier m’a vraiment arraché le coeur et m’a énormément attristé.. Mais c’est cette épreuve qui va encore plus renforcer le caractère d’Isolina. Arlandor m’a beaucoup plu également. Il apparaît assez tard comparé aux autres personnage mais c’est vraiment un personnage génial à suivre! Je me suis beaucoup attaché à lui, c’est un personnage qui a subit tellement d’épreuves. J’aime beaucoup le duo qu’il va former avec Isolina. J’ai énormément aimé aussi Moera. Ce personnage est incroyable, elle fait partie des contrebandiers qui ont enlevés Enguerrand. Elle a un sacré caractère et elle sait absolument ce qu’elle veut. Elle ne se laisse pas faire, est extrêmement têtue. J’ai adoré découvrir son personnage je la trouve formidable, une vraie femme de caractère!

Ce premier tome m’a vraiment énormément plu. J’ai adoré découvrir la plume de l’auteure qui est fluide et addictive. On est directement plongé dans l’historie que je trouve fascinante. L’univers est si bien travaillé! Les personnages sont tops à suivre et ont une belle évolution au fil des pages. Et ça j’ai vraiment beaucoup aimé les voir évoluer comme ils le font. Les rebondissements sont au rendez vous, le rythme est parfaitement bien manié. Le cliffangher à la fin nous donne qu’une seule envie: avoir le second tome sous la main! Une fin tellement cruelle, j’attends le tome 2 avec impatience maintenant!
A propos du livre :
Astre-en-Terre, Tome 1
Astre-en-Terre, Tome 1
Par Panda21 le 20 Avril 2021 Editer
Panda21
Je dois dire que c'est un livre que j'attendais avec impatience. Ayant dessiné la map, j'avais déjà une idée du monde dans lequel voulait nous plonger Lucie. Mais jamais je ne me serais attendue à ça !

Tout commence par un mariage arrangé entre Isolina (princesse du royaume) et Enguerand jeune nombre d'une province quelconque. Tous sont choqués par cette union voulue par le grand Pacificateur. Alors que le jeune fiancé se rend auprès de sa promise, il se fait enlevé par des brigands. Commence alors une grande aventure.

De ce simple pitch, j'aurais pu m'attendre à tout sauf à ce genre de tournure. Il y a une grande part de complot dans ce livre, ce que j'ai adoré.

Mais c'est surtout une critique de notre monde, aussi bien religieux que économique, que j'ai perçu entre ces lignes. Le message que nous fait passé Lucie ne peut que me correspondre : protéger la nature, prendre conscience de nos actes et du gaspillage qui va finir par tuer notre monde.... Des valeurs que je rejoin et revandique clairement donc merci à @lphurel_auteure de les avoir aussi bien amené !

L'histoire est donc super bien orchestrée, les décors est magnifique dans ce monde où les étoiles sont tombées du ciel pour s'écraser sur terre, devenant ainsi les ressources principales du peuple. Mais ce sont les personnages qui ont finit de me conquérir.

Isolina est loin d'être une princesse mignonne et incipide. Elle a du caractère et cherche sincèrement à changer les choses. Elle est combative et passionné, mettant ses convictions en premier plan.
Enguerand est un jeune noble assez imbu de lui même, mais ausis très naïf. J'ai particulièrement aimé son évolution auprès de Moera la pirate au caractère bien trempé.
Les personnages secondaires sont aussi très complexes et leur rôle dans l'histoire ets très bien fait !

Donc chapeau à toi ! J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire !!

Rappelez vous que toutes nos ressources sont éphémères, ne dépenser que le nécessaire sans quoi nous condamneront notre monde
A propos du livre :
Astre-en-Terre, Tome 1
Astre-en-Terre, Tome 1
Par PtitLoup le 4 Avril 2024 Editer
PtitLoup
C'est vraiment la suite donc il est souhaitable, pour ne pas dire nécessaire de les lire dans l'ordre, même s'il y a un résumé spoilant au début du tome 2. D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié ce petit résumé et je trouve que ça manque souvent. Il existe également l'intégrale.
Dans ce tome, les duos Isolina/ Arlandor et Moera/ Enguerrand se retrouvent pour former un quatuor assez improbable pour échapper aux Oscuro et surtout arracher le flambeau au Ténébreux, pour rallumer les étoiles. On suit également Arôma, mariée de force, au Palais de Célestia, qui veut aussi sauver le royaume et venger la mort de sa famille.
J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages dans ce deuxième tome. J'aurai aimé que les personnages principaux forment une réelle équipe plutôt que deux duos. Cette séparation reste marquée vraiment longtemps. J'aime toujours autant le duo Enguerrand / Moera, ça matche vraiment. Lui a pris en assurance, en confiance. Il est devenu un homme et elle, elle s'est (très) légèrement adoucie.
Le rythme de ce deuxième tome est beaucoup plus soutenu que le premier. On perd moins de temps entre les différents personnages.
J'ai vraiment apprécié cette lecture même si la fin est vraiment surprenante.
Il faut quand même que je finisse sur la beauté de cette couverture ! Juste waouh ! Ne la trouvez-vous pas magnifique?

Conclusion :
Une jolie suite !
A propos du livre :
Astre-en-Terre, Tome 2
Astre-en-Terre, Tome 2
Par lecture_isst le 15 Février 2024 Editer
lecture_isst
Dans "La tentation des Templiers", L.P. Hurel nous transporte dans l'univers de l'Ordre des Templiers au XIIIe siècle. L'histoire débute avec Alix de Trevise, une jeune femme audacieuse qui se glisse dans la peau de son frère défunt pour échapper à un mariage forcé avec son oncle. Sa décision la conduit à intégrer secrètement l'Ordre des Templiers, où elle devra jongler entre la dissimulation de son identité féminine et les défis physiques et sociaux imposés par cet univers masculin.

L'intrigue prend une tournure captivante lorsque des événements étranges se produisent, incitant Alix à enquêter sur les mystères qui entourent le Temple. Cette quête de vérité la plonge dans un tourbillon de dangers et de révélations surprenantes qui mettent à l'épreuve sa détermination et son courage.

L.P. Hurel parvient à dépeindre de manière vivante la vie quotidienne au sein de l'Ordre des Templiers, avec ses règles strictes et son sens du devoir. Son écriture simple et fluide rend la lecture de cet ouvrage agréable, même si l'intrigue peut parfois sembler prévisible.

En conclusion, "La tentation des Templiers" offre une escapade divertissante dans le monde tumultueux du Moyen Âge, mêlant habilement aventure, mystère et histoire. Bien que l'histoire ne révolutionne pas le genre, elle saura ravir les lecteurs en quête d'une lecture divertissante et immersive dans l'univers fascinant des Templiers.
A propos du livre :
La Tentation des templiers
La Tentation des templiers
Par Shadowdreamer le 7 Février 2024 Editer
Shadowdreamer
Dans un monde où les étoiles sont tombées sur Terre💫, le nectar stellaire est devenu l'obsession n°1 des Hommes car sa consommation leur octroie de grands pouvoirs🪄. La princesse Isolina👑 veut remplir son devoir même si cela veut dire épouser un noble qu’elle n’a jamais vu pour assurer l’avenir de son royaume. Mais un beau jour, son promis disparaît sans que cela inquiète le roi outre mesure qui est bien décidé à trouver un nouveau parti à sa fille. L’incident semblait vite oublié jusqu’à ce que Isolina reçoive des menaces de mort💀 de son fiancé disparu…

J’ai passé un bon moment avec cette histoire qui a réussi à me surprendre tout au long de ma lecture : que ce soit du point de vue des personnages que de la direction de l’intrigue !🤯 Le chapitre 20 du tome 1 c’est cadeau 🥹. Nous avons droit au point de vue de plusieurs personnages, qui de prime n’ont rien avoir les uns avec les autres, et cette pluralité permet de dessiner un récit complexe.

Un des gros points forts de la duologie, c’est son message écologique qui est très bien amené et très actuel. Les ressources s’épuisent mais les plus riches🤑 font l’autruche pendant que le monde s'écroule peu à peu. Le dernier espoir ne résiderait-il pas dans le cercle de jade (énergies vertes wink wink) ? 😉

La fin m’a beaucoup plu, j’ai trouvé qu’elle correspondait bien au parcours des différents personnages. Ma seule critique, c’est que j’ai trouvé qu’il y avait parfois des petites facilités scénaristiques mais l’histoire étant assez complexe et très bien ficelée, ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangée.
A propos du livre :
Astre-en-Terre (Intégrale)
Astre-en-Terre (Intégrale)
Par comptoir_lecture le 26 Janvier 2024 Editer
comptoir_lecture
Il ne faut pas juger un livre à sa couverture, malheureusement, je le fais toujours ! J'ai vu cette magnifique couverture réalisée par Amandine Peter, puis j'ai remarqué que la maison d'édition était Explora Éditions, donc j'ai tout de suite craqué !

On va suivre Isolina, la princesse du royaume, qui doit épouser Enguerrand, un jeune noble, qui va malencontreusement disparaître lors de son voyage vers le château. Suite à cela, tout un tas d'aventures va découler.

J'ai beaucoup apprécié la partie mythologie et légende sur les étoiles, avec l'histoire des deux frères, le Lumineux et le Ténébreux. Grâce à cela, on comprend comment les hommes exploitent les ressources venues des Étoiles afin d'extraire leur nectar stellaire et posséder de grands pouvoirs.

L'histoire est originale, avec un univers riche, mais je n'ai pas réussi à m'y plonger réellement. J'ai trouvé que l'intrigue mettait un peu de temps à démarrer, et je ne me suis pas attachée aux personnages.

La fin du Tome 1 nous donne envie de découvrir la suite, que j'ai préférée dans le Tome 2. Bien que la fin ne soit pas très surprenante, j'ai passé une agréable lecture qui sort de mon registre habituel.

Points positifs : Reflets de notre société actuelle.
Points négatifs : Peu de romances, beaucoup d'informations parfois difficiles à assimiler.

Si vous aimez les fantasy avec des complots politiques et de la magie, alors ce livre est fait pour vous !
A propos du livre :
Astre-en-Terre (Intégrale)
Astre-en-Terre (Intégrale)
Par LeslecturesdOriane le 7 Janvier 2024 Editer
LeslecturesdOriane
https://lecturesmmdoriane.wordpress.com/2024/01/07/astre-en-terre-integrale-service-presse/

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Explora et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

Vous connaissez l’adage « ne jamais juger un livre sur sa couverture » ? Je ne le connais que trop bien, pourtant, je suis incapable de le suivre. Mon premier avis sur un livre va toujours se faire via la couverture et là, autant dire que j’ai été conquise tout de suite !

Nous découvrons Enguerrand, un jeune noble assez banal qui a été promis à la princesse du Royaume. Il ne sait pas bien pourquoi c’est lui qui a été choisi, mais pendant le trajet… il va se faire enlever par une bande de bandits. Et autant dire qu’à partir de là, sa vie va basculer…

Avec lui, nous avons Isolina, la fameuse princesse, qui accepte de jouer son rôle, mais qui voudrait aussi avoir un impact plus grand sur son royaume. Et autant dire que la disparition suspecte de son prétendant n’est pas de bon effet…

J’ai trouvé l’univers très intéressant, avec une mythologie autour des étoiles et toute une intrigue qui a trouvé sa place autour. Malheureusement, je n’ai pas réussi à entrer pleinement dans le livre… Je dirais que cela vient principalement des relations entre les personnages. Parfois, j’en trouvais certaines malsaines, d’autres fois, j’ai dû relire des passages plusieurs fois pour être sûre de ne pas avoir mal lu, et à d’autres moments, je ne comprenais juste pas les personnages…

En bref, ce n’était pas une mauvaise lecture. Je recommande quand même ce livre aux férus de fantasy qui veulent découvrir une histoire complète et qui contient son lot de rebondissements. Mais pour ma part, je suis un peu resté sur le bas-côté, signe simplement que ce livre n’était pas fait pour moi.
A propos du livre :
Astre-en-Terre (Intégrale)
Astre-en-Terre (Intégrale)
Par I_Meliodas le 30 Décembre 2023 Editer
I_Meliodas
Je remercie vraiment les Éditions Explora pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir ce deuxième tome d'Astre-en-terre.

Enguerrand et Moera continuent leur lutte pour tenter de sauver les étoiles. Ils sont prêts à tout et vont s’allier à d’autres pour réussir leur quête.
De son côté, Arôma doit accepter son destin d’épouser le meurtrier de ses parents. A la cour rien n’est facile, mais elle ne se laisse pas abattre et tentera le tout pour le tout pour se venger.

Quel plaisir de retourner dans cet univers ! J’ai tout de suite replongé dans ce roman même si quelque temps s’étaient écoulés entre la lecture du premier tome et celui-ci. Tout comme la première fois, j’ai été happé dans cette histoire. Cette saga se termine avec ce tome deux, donc je n’avais qu’une envie, connaître le dénouement de celle-ci. Mais le côté négatif, c’est qu’on ne pourra plus retrouver les personnages dans d’autres aventures.

L’histoire est pleine d’action et de rebondissement, nos héros n’ont pas de répit et enchaînent les péripéties. L’action se déroule à plusieurs niveaux, d’un côté le groupe d’Enguerrand et de l’autre celui de la princesse Arôma. Le tout nous conduit à une fin intense et très prenante.

L’auteure garde sa plume fluide et agréable, jonglant habilement entre les différents personnages et offrant du peps à cette histoire.

Les personnages ont bien évolué depuis le premier tome. Ils ont vécu des choses sombres et leur détermination n’en a été que renforcée. Dans ce second tome, la romance amorcée dans le premier volet se concrétise. Elle reste très légère, mais est en même temps un élément essentiel à l’intrigue …

En bref, ce volume est une très belle conclusion à cette saga. Mais mon petit cœur a légèrement souffert de la fin …
A propos du livre :
Astre-en-Terre, Tome 2
Astre-en-Terre, Tome 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode