Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Martin Gray


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Martin Gray

Martin Gray est l'un de ces héros légendaires dont la vie résume toute une époque.

Jeune enfant de Varsovie,il est saisi par la guerre, connaîtra l'enfer des camps d'extermination et participera à l'insurrection du ghetto de Varsovie.

Évadé, il combat dans le maquis russo-polonais puis rentre dans le Berlin d'Hitler comme officier de l'armée rouge. Il fait fortune aux Etats-Unis avant d'être à nouveau frappé par le sort en 1970.Sa femme et ses enfants périssent dans l'incendie de la forêt de la Côte d'Azur.

Remarié, et père de cinq enfants, il reste fidèle à ses combats et ses origines. Véritable prophète de l'espoir, il écrit et agit pour expliquer, convaincre, permettre à chaque membre de la famille humaine de mieux se comprendre afin que les ”Hommes de demain“- nos enfants- écartent en eux et autour d'eux les périls qui nous menacent.

Dans ce livre qui est la suite d’Au nom de tous les miens, Martin Gray analyse sa vie après le décès de son épouse Dina et de ses quatre enfants lors de l’incendie survenu à Tanneron le 3 octobre 1970.

Pendant dix ans, l’écrivain avait vécu des moments de bonheur avec sa famille ; il nous les fait partager. Ensuite survient le drame. Martin Gray perd les siens pour la seconde fois. Durant des semaines, il vit dans leur souvenir, ne changeant aucun jouet de place.

Il nous dévoile aussi les problèmes, les malheurs d’autres couples. Il nous d’écrit comment ceux-ci réagissent face aux épreuves de l’existence. Dans la vie, la passion que l’on voue à quelque chose peut nous aider à vivre, à aller plus loin. Martin Gray nous apprend aussi combien « l’autre » peut nous réconforter, nous redonner espoir grâce à une simple parole, un geste bénin. Tout comme cette vieille femme qui vint un jour le voir, non pour lui demander un autographe, mais pour le remercier d’avoir redonné courage à sa petite fille.

Ce livre est destiné à chaque homme qui, un jour, s’est interrogé sur le sens de sa vie ; a rencontré le désespoir, la tristesse, afin qu’il retrouve « le bonheur, le courage et l’espoir » par lui-même.

On remarquera que chaque chapitre se termine par un dessin : un arbre. Celui-ci a été dessiné par Cécile, la fille d’un imprimeur, ami de Monsieur Gray. « Elle avait du talent malgré ses 12 ou 13 ans. De plus, le thème de l’arbre a été choisi car il est le symbole de l’Homme. L’un et l’autre vont ensemble ».

« Je n'ai jamais renoncé à l'amour et à l'espoir.

La vie m'a donné raison.»

Si vous croyez tout savoir de vous-même et de votre avenir, tout connaître de la vie, ne lisez pas ce livre.

Je l'ai écrit pour ceux qui s'interrogent sur le sens de leur vie. Pour ceux qui cherchent comment exprimer la richesse, l'invention, le besoin d'amour qu'ils portent en eux.

Je l'ai écrit pour, en leur parlant, les aider à libérer les forces de la vie qui sont en chacun de nous. Et que l'existence et la société trop souvent étouffent.

Je l'ai écrit pour qu'ils trouvent en eux-mêmes tous les moyens du bonheur quotidien.

Comme le titre l'indique, dans ce livre, Martin Gray s'adresse « aux hommes de demain », aux générations à venir qui devront vivre dans le monde que nous leur aurons laissé, un monde d’incertitude, tournant entre « la haine et l’amour », la tendresse et la violence, l’amitié et la haine, l’exploitation d’autrui.

Source : http://www.martin-gray.fr

J'avais depuis dix ans choisi le silence. Mais comment ne pas crier quand mes enfants, mes proches, mes lecteurs m'interrogent. Ils savent que je suis un témoin de la barbarie. Est-ce que cela recommence ? me demandent-ils.

Ils parlent des cimetières profanés. Des mots de haine. De la guerre. De l'inquiétude. Est-ce que l'injustice, le racisme, la violence vont toujours obscurcir l'avenir des hommes ? Je dois répondre à ces angoisses. Je dois montrer d'autres chemins pour l'homme. Je dois dire que l'espoir demeure. Je veux qu'on entende ma colère, et aussi mon espérance. »

À quatre-vingt-deux ans, Martin Gray est la mémoire vivante de la tragédie du XXe siècle, et l'incarnation de l'espoir dans la vie. Évadé du camp d'extermination de Treblinka, combattant du ghetto de Varsovie, il entre en vainqueur à Berlin avec l'armée russe. Aux ÉtatsUnis, il fait fortune. En France, où il vit, la tragédie le frappe de nouveau. Sa femme et ses quatre enfants succombent dans un incendie de forêt près de Cannes. De ce malheur, il fait une force. Ses livres, Au nom de tous les miens et dix autres ouvrages, apportent sagesse, raison de vivre et d'espérer à des millions de lecteurs dans le monde. Au nom de tous les hommes est un cri de colère, un acte de fraternité et un message d'espoir.

« A ceux que le présent et l’avenir inquiètent et qui ne se résignent pas »

« On n’attend pas l’avenir comme on attend un train. L’avenir, on le fait »

(Georges Bernanos)

Voilà la première page, l’introduction de ce nouveau livre dans lequel Martin Gray nous confie qu’il a peur, non pas de mourir car la mort vient toujours un jour, mais cette crainte qu’il éprouve est pour le futur de ses enfants, de tous les enfants.

Pour vous, vos enfants, pour moi et les miens, pour chacun de nous, les dix ans qui viennent sont le moment du grand choix de nos vies.

L'an 2000 est à nos portes. Sera-t-il pour nous, nos enfants, un âge barbare, celui de la haine, ou bien, parce que nous avons les moyens, le temps de l'amour ?

J'ai parcouru le monde, j'ai vu notre temps tel qu'il est. L'aventure de notre futur, de notre avenir commence ici.

Au commencement, un homme seul. Autour de lui un univers sombre, un chaos de pierres. Pas une plante, pas un animal. L'homme survit, s'obstine à espérer. Il marche. Un jour, il trouve une enfant, Claire, vivante. Alors, jour après jour, l'homme va construire pour Claire une Maison Humaine, cependant qu'autour d'eux la nature revit. Ce livre surgi de ses souvenirs, Martin Gray l'a écrit comme une légende. CE récit est celui d'une création du monde. Et en sept jours -sept chapitres- on retrouve toutes les étapes de la Création. C'est aussi un livre de mystère, d'espoir et de poésie. Jour après jour, l'adulte et l'enfant, Claire et Martin, doivent surmonter les obstacles, faire face aux menaces. La vie est là qui n'est jamais donnée, qu'il faut bâtir. Le sixième jour, ils découvriront un autre enfant, David, qu'ils accueilleront et protégeront. Et à la fin du septième jour, Martin, regardant Claire et David qui s'éloignent, peut murmurer : "L'espérance est en moi comme un enfant qui vit."

Ses quatorze premières années, Martin Gray ne s’en souvient pas. Tout commence pour lui en 1939, lorsque les Allemands bombardent Varsovie. Ce qu’il vit après, il ne pourra plus l’oublier : le ghetto juif, le camp de Treblinka, où il perd sa famille. Avec la paix revient l’espoir : une nouvelle vie commence dans le Sud de la France. Mais la mort frappe une seconde fois ses proches…

Destin tragique et extraordinaire volonté de vivre constituent la grâce de ce témoignage exceptionnel.

Nous vivons dans un monde en crise. Nos certitudes s'effondrent, les guerres renaissent, la violence éclate partout, des maladies nouvelles tuent les plus jeunes. Le sentiment d'insécurité et la misère gagnent du terrain. Notre civilisation est en pleine mutation.

Tout le monde se demande:

- Que faire ?

- Comment vivre debout quand tout fout le camp ?

Martin Gray s'adresse à chacun de nous. Ce n'est pas un politicien, il n'a pas de recette miracle pour combattre le chômage et mettre fin à la récession économique, mais il veut nous aider à trouver au fond de nous-mêmes les moyens de faire Face : penser, agir, créer, conserver l'élan, chasser la peur, compatir et consoler, vivre passionnément...

Chacun de nous peut donc tirer de ce livre un enseignement, une règle de vie. Car nous rêvons tous de construire une civilisation du futur : mais cela commence d'abord par la construction de soi-même.

Parce que chaque jour est porteur pour nous d'un espoir ou d'une peur, parce que chaque aube peut s'ouvrir sur une interrogation... ou sur le vide, Martin Gray nous propose son Nouveau Livre:

trois cent soixante-cinq mots, trois cent soixante-cinq méditations.

Absolu, Confiance, Fruit, Jungle, Mystère, tant d'autres mots encore qui se sont imposés à lui, au fil de ses réflexions ou de ses émotions. Et qui, grâce à lui, rayonnent de richesse et de chaleur.

Au lecteur de suivre le cours des pages ou d'ouvrir ce livre au hasard... aussitôt le dialogue se nouera entre Martin Gray et lui.

"Que chacun chaque jour prenne un mot, une pierre, et construise à son tour... Alors commencera le Nouvel Age."

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode