Au nom de tous les miens

Description ajoutée par clarissa17 2017-10-17T03:35:55+02:00

Martin Gray est l'un de ces héros légendaires dont la vie résume toute une époque.

Jeune enfant de Varsovie,il est saisi par la guerre, connaîtra l'enfer des camps d'extermination et participera à l'insurrection du ghetto de Varsovie.

Évadé, il combat dans le maquis russo-polonais puis rentre dans le Berlin d'Hitler comme officier de l'armée rouge. Il fait fortune aux Etats-Unis avant d'être à nouveau frappé par le sort en 1970.Sa femme et ses enfants périssent dans l'incendie de la forêt de la Côte d'Azur.

Remarié, et père de cinq enfants, il reste fidèle à ses combats et ses origines. Véritable prophète de l'espoir, il écrit et agit pour expliquer, convaincre, permettre à chaque membre de la famille humaine de mieux se comprendre afin que les ”Hommes de demain“- nos enfants- écartent en eux et autour d'eux les périls qui nous menacent.

Extrait ajouté par Didie6 2015-05-04T09:48:12+02:00

C'est vrai, je suis devenu égoïste, c'est vrai je peux voir un mourant et passer près de lui sans m'arrêter. Parce que j'ai compris que pour le venger il me faut vivre, à tout prix. Et pour vivre, il faut que j'apprenne à ne pas m'arrêter, que je sache le regarder mourir.

Mon égoïsme c'est ce qu'ils m'ont laissé comme arme, je m'en suis saisi, contre eux. Au nom de tous les miens.

Commentaire ajouté par Izumi-Chan 2022-07-30T15:31:34+02:00

Un livre poignant, où il faut avoir le cœur bien accroché pour affronter tout ce que l’auteur a traversé.

On peut dire qu’il a une force de caractère éblouissante, impressionnante.

Sans surprise on découvre les horreurs de la guerre, nombreuses et inhumaines.

Il y a peu de dialogue, énormément de descriptions et plus on avance, plus on a cette impression que le récit est une fiction tant les horreurs se multiplient.

Commentaire ajouté par Elodu17 2022-06-12T23:19:25+02:00

Des choses que je n'ai pas pu noter dans l'évaluation compte tenu du genre de livre.

J'ai mis un certain moment à le lire : les informations condensées dans certains chapitres, parfois en langues étrangères, combinées à la brutalité des faits, peut heurter la sensibilité. Je salue et admire la combativité de cet homme qui a tout perdu à deux reprises et à poursuivi sa route.

Max Gallot aide Martin Gray à livrer son récit dans les détails, en utilisant peu de dialogues mais en nous plongeant dans une forme de biographie qui se lit comme une fiction.

Partie la plus difficile : treblinka. J'ai été étonnée de n'avoir que quelques pages sur la disparition de sa famille dans les années 70.

La vulgarisation est limitée, beaucoup de mots sont à définir pour les non-initiés à la période historique.

Cela reste un ouvrage de référence, un témoignage de l'homme, pour la mémoire des hommes, qu'il faut faire perdurer encore et toujours.

Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2022-01-06T03:22:24+01:00

En parcourant les lectures diverses d'autres membres, je retrouve Au nom de tous les miens.

Frappée par la tragédie qui arriva à quelques kilomètres de mon lieu de vacances en 1971, j'en avais gardé un souvenir terrible.

J'ai lu le livre (et vu le film) et c'est peu dire que je l'ai aimé.

C'est un hommage au sacré de la vie, un cri constant et militant pour ne jamais baisser les bras, une suite de renaissances d'un Homme. Un vrai Humain qu'un courage inégalable a poussé à la lutte contre la bête barbare AU NOM DE TOUS LES SIENS, sacrifiés sur l'autel de la haine raciale et anti sémite.

Ce livre nous rappelle à notre devoir de mémoire et devrait être lu par tous les élèves de France.

En ces temps d'obscurantisme et de haine furieuse, peut-être contribuerait-il au retour à des valeurs Humaines désormais considérées comme désuètes..

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T23:18:11+01:00

Lu étudiante. Un témoignage qui ne se "résume" pas ni se critique, mais qui se lit pour le devoir de Mémoire. (NB : attention seulement de ne pas le mettre entre les mains d'un public trop jeune, car certaines passages sont de l'ordre de l'insoutenable)

Juste dire que cette autobiographie fut un véritable tournant pour moi, à savoir une confrontation brutale avec ce que peut être l'abjection et le mal absolu chez l'homme, lorsqu'il a le pouvoir d'en user ou d'en abuser... Et dans le même temps cet ouvrage est immense Hymne à la Vie !

Commentaire ajouté par margot_chl 2021-10-27T15:31:18+02:00

Un roman bouleversant sur l'histoire de Martin Gray, que j'ai dévoré et qui m'a même tiré quelques larmes

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-09-10T10:00:32+02:00

Un témoignage de vie qui ne peut laisser personne intact.A la fin de la lecture, je me sis sentie lâche, trop confortablement installée dans mes habitudes.... Qui, à part Martin Gray, a ce gigantesque pouvoir de résilience ?

Commentaire ajouté par Eastwood 2021-09-04T11:12:46+02:00

Un livre témoin poignant et indispensable pour les générations futures.

Commentaire ajouté par camille80 2021-08-05T16:08:53+02:00

Une histoire vraiment poignante, même si je ne sais pas si c’est à cause de la plume de l’auteur mais parfois j’avais un peu de mal à suivre.

Commentaire ajouté par dianaprince 2020-08-02T18:34:20+02:00

Témoignage magnifique. Mais ce livre est bien plus que cela, il montre le parcours de Martin Gray.

C'est l'homme de la vie il cours après la vie. Il a réussit à s'enfuir d'un camps d'une façon admirable.

Cet homme à tout perdu il a traversé des choses horribles à vue des gens chères à ses yeux mourir à cause des allemands. Même quand il a trouvé le bonheur qu'il a eu des enfants et une femme.

Tous les détails nous plongeaient dans cette époque sombre: les allemands humiliaient les juifs, tuaient des femmes des enfants, des personnes âgés à l'aveuglette...

Beaucoup trouveront que c'est long beaucoup de longueurs mais pour nous faire comprendre toute cette atrocité il fallait des détails. Martin Gray est un homme de courage, qui s'est battu. Quand il sortait du ghetto de Varsovie pour aider les siens en faisant de la contrebande.

Ces romans il faut les préserver car aujourd'hui on oublie cette époque qui ne faudra jamais oublier car elle montre de quoi l'homme est capable.

(je n'ai peut-être pas tout dit car sinon cela aurait été trop long)

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-25T17:45:35+02:00

Même si certaines parties du livre sont probablement romancées, ce récit reste le témoignage d'un passé qu'il ne faut pas oublier.

Au nom de tous les miens

• France : 2002-05-21 - Poche (Français)

Kelohe l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-29T13:15:12+01:00