Au nom de tous les miens

Description ajoutée par clarissa17 2017-10-17T03:35:55+02:00

Martin Gray est l'un de ces héros légendaires dont la vie résume toute une époque.

Jeune enfant de Varsovie,il est saisi par la guerre, connaîtra l'enfer des camps d'extermination et participera à l'insurrection du ghetto de Varsovie.

Évadé, il combat dans le maquis russo-polonais puis rentre dans le Berlin d'Hitler comme officier de l'armée rouge. Il fait fortune aux Etats-Unis avant d'être à nouveau frappé par le sort en 1970.Sa femme et ses enfants périssent dans l'incendie de la forêt de la Côte d'Azur.

Remarié, et père de cinq enfants, il reste fidèle à ses combats et ses origines. Véritable prophète de l'espoir, il écrit et agit pour expliquer, convaincre, permettre à chaque membre de la famille humaine de mieux se comprendre afin que les ”Hommes de demain“- nos enfants- écartent en eux et autour d'eux les périls qui nous menacent.

Extrait ajouté par Didie6 2015-05-04T09:48:12+02:00

C'est vrai, je suis devenu égoïste, c'est vrai je peux voir un mourant et passer près de lui sans m'arrêter. Parce que j'ai compris que pour le venger il me faut vivre, à tout prix. Et pour vivre, il faut que j'apprenne à ne pas m'arrêter, que je sache le regarder mourir.

Mon égoïsme c'est ce qu'ils m'ont laissé comme arme, je m'en suis saisi, contre eux. Au nom de tous les miens.

Commentaire ajouté par Noamia 2020-02-09T18:13:42+01:00

L'histoire était en soi intéressante ; c'est toujours intéressant de lire des témoignages de la première, ou seconde Guerre Mondiale. Cependant, ce que je n'ai pas aimé, c'est le style d'écriture de l'auteur. Il y avait des moments à rallonge (beaucoup), ce qui faisait que cela me taper sur les nerfs.

Si on enlève cela, c'était un bon livre.

Commentaire ajouté par natmas 2020-02-07T16:43:31+01:00

Témoignage très émouvant, très prenant.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-30T00:38:20+02:00

Terriblement bouleversant. Un livre dont on n'en sort pas indemne.

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-06-10T16:38:05+02:00

Si les polémiques entachant ce livre (l'auteur aurait visiblement pris quelques libertés un peu gênantes avec la réalité - et je veux bien le croire tant certains passages de l'intrigue semblent romancés) jettent un froid sur l'ensemble, elles ne m'ont pas empêché de penser que ça reste un témoignage important de cette période de l'histoire.

La première partie du livre, décrivant la Seconde Guerre mondiale du point de vue polonais m'a vraiment intéressé. Ce qui est très bien, c'est qu'on arrive à apporter un éclairage assez global. On parle aussi bien des camps et des ghettos que des pénuries ou de la fuite, mais aussi des rencontres que l'on peut faire et même des moments plus heureux que l'on peut vivre en temps de guerre. Le style fluide et un peu revanchard est efficace. On regrettera cependant un rythme inégal : je pense, par exemple, au passage qui décrit la contrebande par le tramway, qui est juste long et répétitif ; quand à côté de ça, le passage par le camp de Treblinka semble étonnement court.

En revanche, la seconde partie du livre, qui décrit le second drame de la vie de l'auteur, m'a moins séduit. Non pas que l'on perd en qualité ou en émotion, mais à titre personnel ce n'est pas le genre de témoignage qui m'attire particulièrement de base. Bref : ce n'est clairement pas cela qui m'a amené vers le livre, et mon avis n'a pas changé à la lecture. Mais ça offre cela dit un cheminement original à l'intrigue, et permet d'offrir une vision plus large de la vie de l'auteur.

Commentaire ajouté par roquain 2019-05-10T09:26:53+02:00

Ce livre est poignant ,tu découvres a quel l homme peut être cruel .

Martin Gray est un homme au courage extraordinaire qui c est battue toute sa vie contre la cruauté de la vie.

Des passages de se livre sont tellement difficile a imaginer que tu reposes une deuxième fois tes yeux sur la ligne pour être sûr que ce que tu as lu et bien réel tellement cela peut être inimaginable...

Commentaire ajouté par Ex-libris 2019-01-01T14:54:34+01:00

Ce livre, c'est le témoignage poignant de Martin Gray, un homme qui a tout connu. On découvre une époque où l'homme est devenu bête, ou la mort était partout, où l’enfer était sur terre. L'horreur de ce temps est présente dans chaque mot. Ce livre, c'est également l'aboutissement d'une vie : Martin Gray a subi, a souffert, mais a survécu pour eux, tous ceux qui sont morts, sa famille, ses proches, ces hommes dont il ne connaît pas le nom, et qu'il appelle les siens ; pour leur mémoire.

Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-20T09:47:36+02:00

Ce livre m'a bouleversée. Après avoir fini de le lire, j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre... L'histoire de Martin est tellement forte, compliquée, violente que j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre " rapidement " comme j'ai l'habitude de faire. J'ai adoré ce livre malgré la tristesse et la violence de cette histoire.

Commentaire ajouté par Kouet 2018-05-15T23:46:25+02:00

Lu il y a quelques années, j’en garde le souvenir d’un livre bouleversant, et d’un destin hors-norme. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Oubaa__ 2018-05-12T22:05:34+02:00

Ce livre m'a été conseillé par une amie. En lisant le résumé du livre je ne m'attendais pas a pleurer (littéralement) parce que j'étais tellement triste et émue pour Martin.

On suit son histoire et sa vie tout au long de la 2ème guerre mondiale ainsi que sa vie après. J'ai mis du temps à le finir parce que je voulais donner de l'importance et du respect en le lisant. Après avoir fermé le livre tout ce que je voulais c'est le faire lire aux autres. Je recommande à toutes les personnes car on se rend compte qu'on a de la chance de vivre et que finalement, il y a bien plus important dans la vie que les broutilles qui nous fâchent.

Commentaire ajouté par nanou38160 2018-02-03T16:36:34+01:00

Un témoignage poignant très touchant sur la guerre ce livre je l'ai lu il y a des années et il m'a vraiment marqué.

Au nom de tous les miens

• France : 2002-05-21 - Poche (Français)

natmas le place en liste or
2020-02-07T16:42:40+01:00
Alex7 l'ajoute dans sa biblio or