Au nom de tous les miens

Description ajoutée par clarissa17 2017-10-17T03:35:55+02:00

Martin Gray est l'un de ces héros légendaires dont la vie résume toute une époque.

Jeune enfant de Varsovie,il est saisi par la guerre, connaîtra l'enfer des camps d'extermination et participera à l'insurrection du ghetto de Varsovie.

Évadé, il combat dans le maquis russo-polonais puis rentre dans le Berlin d'Hitler comme officier de l'armée rouge. Il fait fortune aux Etats-Unis avant d'être à nouveau frappé par le sort en 1970.Sa femme et ses enfants périssent dans l'incendie de la forêt de la Côte d'Azur.

Remarié, et père de cinq enfants, il reste fidèle à ses combats et ses origines. Véritable prophète de l'espoir, il écrit et agit pour expliquer, convaincre, permettre à chaque membre de la famille humaine de mieux se comprendre afin que les ”Hommes de demain“- nos enfants- écartent en eux et autour d'eux les périls qui nous menacent.

Extrait ajouté par Didie6 2015-05-04T09:48:12+02:00

C'est vrai, je suis devenu égoïste, c'est vrai je peux voir un mourant et passer près de lui sans m'arrêter. Parce que j'ai compris que pour le venger il me faut vivre, à tout prix. Et pour vivre, il faut que j'apprenne à ne pas m'arrêter, que je sache le regarder mourir.

Mon égoïsme c'est ce qu'ils m'ont laissé comme arme, je m'en suis saisi, contre eux. Au nom de tous les miens.

Commentaire ajouté par gribouille 2024-02-25T12:45:33+01:00

La vérité crue, nue, sur la cruauté humaine. Un témoignage édifiant.

Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2024-01-01T21:36:14+01:00

Lu en classe de français de 3ème. Encore aujourd'hui je me rappelle des émotions que j'ai ressenti en lisant les descriptions du camp de Treblinka et du ghetto de Varsovie.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-11-30T20:11:53+01:00

Un roman bouleversant sur l'histoire de Martin Gray

Quel roman ! Cette telle volonté de vivre !

Une histoire où on retrouve les pires cruautés que l'humanité peut faire....

Une lecture pour le devoir de Mémoire.

A lire !

Commentaire ajouté par jean-pierre-1397 2023-11-13T18:49:19+01:00

[spoiler][/spoiler]

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-09-17T00:49:27+02:00

Autobiographie qui vous prend les entrailles sur ce courage de cet homme et cette injustice du sort qui par deux fois le privera de sa famille c'est un livre à lire et à connaitre lui même dira "pourquoi il faut vivre et comment on peut atteindre le bonheur, le courage et l'espoir malgré tout"

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-15T14:21:51+02:00

Un livre touchant qui nous montre les pires cruautés que l'humanité peut faire et les ingéniosités que l'Homme peut déployer pour survivre.

Commentaire ajouté par Josephine86 2023-03-01T21:48:43+01:00

Un ouvrage poignant, sur lequel j'ai pleuré (tout comme la série télévisée).

Commentaire ajouté par Salim82 2023-03-01T09:06:36+01:00

Superbe livre. Très poignant. Lors de la lecture, j'avais l'impression que c'était de la fiction au vu de l'atrocité mais c'est une autobiographie.

Bravo à Martin Gray pour sa force de vivre et son magnifique livre.

J'adore.

Commentaire ajouté par Izumi-Chan 2022-07-30T15:31:34+02:00

Un livre poignant, où il faut avoir le cœur bien accroché pour affronter tout ce que l’auteur a traversé.

On peut dire qu’il a une force de caractère éblouissante, impressionnante.

Sans surprise on découvre les horreurs de la guerre, nombreuses et inhumaines.

Il y a peu de dialogue, énormément de descriptions et plus on avance, plus on a cette impression que le récit est une fiction tant les horreurs se multiplient.

Commentaire ajouté par Elodu17 2022-06-12T23:19:25+02:00

Des choses que je n'ai pas pu noter dans l'évaluation compte tenu du genre de livre.

J'ai mis un certain moment à le lire : les informations condensées dans certains chapitres, parfois en langues étrangères, combinées à la brutalité des faits, peut heurter la sensibilité. Je salue et admire la combativité de cet homme qui a tout perdu à deux reprises et à poursuivi sa route.

Max Gallot aide Martin Gray à livrer son récit dans les détails, en utilisant peu de dialogues mais en nous plongeant dans une forme de biographie qui se lit comme une fiction.

Partie la plus difficile : treblinka. J'ai été étonnée de n'avoir que quelques pages sur la disparition de sa famille dans les années 70.

La vulgarisation est limitée, beaucoup de mots sont à définir pour les non-initiés à la période historique.

Cela reste un ouvrage de référence, un témoignage de l'homme, pour la mémoire des hommes, qu'il faut faire perdurer encore et toujours.

Au nom de tous les miens

• France : 2002-05-21 - Poche (Français)

PatB9 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T23:15:10+01:00