Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 679
Membres
1 027 450

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maxime Le Forestier

Auteur

42 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-08-01T22:12:04+02:00

Biographie

Maxime Le Forestier, de son vrai nom Bruno Le Forestier, est un auteur-compositeur-interprète français, né à Paris le 10 février 1949.

Né le 10 février 1949 à Paris d'un père britannique et d'une mère française qui a vécu en Angleterre, Maxime Le Forestier a deux sœurs aînées. Il étudie au lycée Condorcet, puis forme un duo avec sa sœur Catherine, empruntant quelques chansons à Georges Moustaki avant même que ce dernier ne les chante lui-même (Le facteur, La ballade de nulle part). Serge Reggiani interprète en 1968 une de ses compositions : Ballade pour un traître. Maxime sort son premier 45 tours en 1969 aux deux titres Cœur de pierre, face de lune et La Petite Fugue. Il fait son service militaire dans les paras (en partie à Dieuze), ce qui lui inspirera la chanson Parachutiste qui fut censurée (les paroles de l'intégralité de l'album apparaissant dans la pochette, sauf celles de celle-ci, interdite). En 1971 sort son plus grand succès : San Francisco. En 1972, il fait la première partie de son idole Georges Brassens et propose son premier album Mon Frère suivi l'année suivante par Le Steak. Cette même année 1973, il profite d'une prestation à l'Olympia pour enregistrer un album « Live ». En 1974, il compose le générique de la série d'animation jeunesse "Le Roman de Renart". En 1975, il est co-auteur et compositeur, avec Colette Magny et la chanteuse Mara, d'un album en solidarité avec les victimes de la dictature militaire au Chili intitulé Un peuple crève. En 1976, il écrit et compose la musique et la chanson générique du film L'Amour en herbe.

En 1979, il inaugure le premier d'une série d'albums de reprises de Brassens, enregistré en public. En 1980, il entame une tournée dans toute la France avec Graeme Allwright, dont sa sœur, Catherine Le Forestier, assure la première partie sous le nom d'Aziza. Les bénéfices de cette tournée iront à l'association Partage pour les enfants du Tiers-Monde. Le concert au Palais des Sports de Paris donna lieu à la publication d'un double album où paraissent Marcel Azzola et le groupe malgache qui travaillait avec Graeme Allwright à l'époque. Outre leur répertoire respectif, ils interprèteront Georges Brassens. Il compose également pour la chanteuse Anne Sylvestre la musique de la chanson Le petit caillou des rêves.

Après quelques années de traversée du désert durant lesquelles il compose pour Julien Clerc, après les succès mitigés de ses précédents albums, il obtient un nouveau succès en 1987 avec Né Quelque part, suivi par l'album incluant ce dernier titre ainsi qu'une reprise qu'il popularise : Ambalaba, une chanson du ségatier mauricien Claudio Veeraragoo. Il sort d'autres albums en 1991 (avec notamment Bille de Verre), 1996 (album Passer ma route incluant une nouvelle version de La petite fugue, Raymonde, Chienne d'idée) et enfin l'Écho des étoiles en 2000 (avec L'homme au bouquet de fleurs). Il s'engage pour des causes caritatives (Partage, les Enfoirés, Sol En Si) dès les années 1990. Il écrit et compose les chansons du spectacle musical Spartacus le Gladiateur, mis en scène par Elie Chouraqui au Palais des Sports de Paris à l'automne 2004. Maxime Le Forestier sort un nouvel album intitulé Restons amants au printemps 2008. Il en écrit l'intégralité des paroles, dont deux mises en musique par Julien Clerc, qui avait fait de son texte Double Enfance un grand succès deux ans auparavant. La tournée qui en découlera sera un succès et un périple de presque deux ans sur les routes. Un enregistrement public reprenant l'intégralité du tour de chant est sorti le 1er juin 2009 sous le titre Casino de printemps. Y figurent ses plus grands succès, la plupart des titres de son dernier album et quelques reprises de succès écrits pour d'autres (Julien Clerc et Gérald de Palmas). À cela s'ajoute des chansons de Georges Brassens et un hommage à Serge Reggiani avec Histoire grise, une chanson qui lui était destinée à l'aube de sa mort.

Proche du Parti Socialiste, il co-signe, avec Juliette Gréco, Pierre Arditi et Michel Piccoli une lettre ouverte1, le 4 mai 2009, à l'intention de Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste, appelant les députés socialistes à adopter la loi Hadopi. Dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel du 5 mai 2009 sur Europe 1, Maxime Le Forestier ira jusqu'à dire que ceux qui ne s'opposent pas au piratage sont des pétainistes.

Certains pensent que ses prises de parole publiques ont parfois été maladroites et qu'il a été mal compris. D'autres le voient comme un exemple d'artiste qui s'accroche à une rente disproportionnée. Maxime Le Forestier sera la cible de nombreuses attaques d'internautes en désaccord avec sa prise de position.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maxime Le Forestier

Sortie Poche France/Français : 2012-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par TORTLE222 2012-07-23T11:27:46+02:00
A l'endroit où elles naissent

Roman que je conseille à toutes et à tous ! Une belle histoire, simple et merveilleuse. De belles rencontres et beaucoup d'émotions. Un vrai régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zia7 2012-08-31T13:36:24+02:00
A l'endroit où elles naissent

Une histoire belle que l'on termine sans vraiment s'en apercevoir. Divertissant, réaliste, vraiment très agréable. On ne pleure pas, on ne rit pas à gorge déployée, mais le coeur se serre et les sourires apparaissent souvent. :) ;

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Perfecta 2013-09-29T08:09:54+02:00
A l'endroit où elles naissent

Une très belle histoire que les destins croisés de ces deux enfants nées le même jour, l'une en France, l'autre à Madagascar.

Diane Peylin nous régale avec son style léger, tendre. De chapitre en chapitre, l'un en France puis l'autre à Madagascar, on grandit avec Eva et Miangaly, on partage leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, leurs vies... Vont elles réaliser leurs rêves, vont elles se croiser ???

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yeyette01 2014-08-23T08:28:11+02:00
A l'endroit où elles naissent

Une très belle histoire qu'on lit avec plaisir. La comparaison des vies de ces deux enfants nées en même temps mais dans des univers tellement différents et bien vue.

Afficher en entier
A l'endroit où elles naissent

Deux trajectoires parallèles bercées par les mots de Maxime Le Forestier "être né quelque part" et les grandes dates de l'histoire mondiale. Deux destins qui montrent que les plus défavorisés ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Une alternance de chapitres très rythmés pour raconter les vies de Miangaly et d'Eva. Tout le début et notamment Naissance et Adolescence sont pleines d'émotions et de belles expressions. Mais la suite n'est pas tout à fait à la même hauteur et la fin est un peu bisounours...

L'auteur a une très belle plume poétique et inventive, très imagée. Beaucoup de références musicales, des personnages très bien saisis.

En bref, un bon moment de lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Maxime Le Forestier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Don Quichotte : 1 livre

Edition Les Nouveaux Auteurs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode