A l'endroit où elles naissent

Description ajoutée par 21la 2013-02-10T22:07:51+01:00

Nouvelle Description

"Un roman unique, magnifique, extraordinaire ! L'écriture est fine, légère, belle. Deux histoires, deux destins si éloignés et si proches. Un sujet universel : être né au bon endroit, au bon moment et de la bonne couleur... UN GRAND ROMAN CHARGE D'EMOTION. En un mot : UNE PERLE !" Paulo Coelho, Président du Jury.

Deux femmes, deux vies, une seule Terre. Eva et Miangaly ne sont pas nées avec les mêmes paillettes au fond des yeux. De France jusqu'à Madagascar, de l enfance à l âge adulte, elles traverseront les années, les époques, parleront de leurs famille/parents, découvriront la musique, les hommes, les icebergs à la grenadine, les zébus et le chocolat. Si Miangaly vit dans l extrême pauvreté entourée des siens, Eva possède l essentiel matériel mais manque cruellement d amour. Tout les sépare et pourtant tout les rapproche : sur le chemin de leur légende personnelle, elles partagent la rage de vivre, le c ur plein de rêves et d espoir...

Extrait ajouté par 21la 2013-02-10T22:16:17+01:00

Nouvel extrait

Un petit bout de cheminée pour y poser son cadre. Pour y exposer son sourire. Pour rappeler ses éclats de rire. Pour ne plus vivre dans le pire. "

J'ai mis longtemps à lire ce livre pourtant court ce qui a sans doute perturbé ma lecture et cela n'a rien à voir avec la qualité du livre.

C'est un bon livre. Le point fort est la force des personnages, si différents et pourtant si proches. J'ai aimé aussi la découverte de la vie de la jeune fille à Madagascar. La plume est particulière ce qui est aussi un point positif.

Deux trajectoires parallèles bercées par les mots de Maxime Le Forestier "être né quelque part" et les grandes dates de l'histoire mondiale. Deux destins qui montrent que les plus défavorisés ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Une alternance de chapitres très rythmés pour raconter les vies de Miangaly et d'Eva. Tout le début et notamment Naissance et Adolescence sont pleines d'émotions et de belles expressions. Mais la suite n'est pas tout à fait à la même hauteur et la fin est un peu bisounours...

L'auteur a une très belle plume poétique et inventive, très imagée. Beaucoup de références musicales, des personnages très bien saisis.

En bref, un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par yeyette01 2014-08-23T08:28:11+02:00

Une très belle histoire qu'on lit avec plaisir. La comparaison des vies de ces deux enfants nées en même temps mais dans des univers tellement différents et bien vue.

Commentaire ajouté par Perfecta 2013-09-29T08:09:54+02:00

Une très belle histoire que les destins croisés de ces deux enfants nées le même jour, l'une en France, l'autre à Madagascar.

Diane Peylin nous régale avec son style léger, tendre. De chapitre en chapitre, l'un en France puis l'autre à Madagascar, on grandit avec Eva et Miangaly, on partage leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, leurs vies... Vont elles réaliser leurs rêves, vont elles se croiser ???

Commentaire ajouté par zia7 2012-08-31T13:36:24+02:00

Une histoire belle que l'on termine sans vraiment s'en apercevoir. Divertissant, réaliste, vraiment très agréable. On ne pleure pas, on ne rit pas à gorge déployée, mais le coeur se serre et les sourires apparaissent souvent. :) ;

Commentaire ajouté par TORTLE222 2012-07-23T11:27:46+02:00

Roman que je conseille à toutes et à tous ! Une belle histoire, simple et merveilleuse. De belles rencontres et beaucoup d'émotions. Un vrai régal !

A l'endroit où elles naissent

• France : 2012-05-03 - Poche (Français)

Pat74 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-09T12:47:18+02:00
Danyxon l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T10:29:14+02:00
LaFleur l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-14T14:51:22+01:00