Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Luc Mazel

Auteur

22 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Pegh 2019-03-10T12:52:27+01:00

Biographie

Né le 27 juin 1931 à Herentals, dans la province d'Anvers, Mazel passe une enfance bercée par les romans d'aventures de Jules Verne ou d'Alexandre Dumas que son père lui lit le soir.

Admirant le Jijé de "Blondin et Cirage", Mazel reconnaît que c'est Morris ? dont il loue le sens de la narration ? qui lui a donné l'envie d'être auteur de bande dessinée. Il dessine en cachette depuis l'âge de onze ans, mais lorsqu'il intègre l'institut de Saint-Luc, c'est pour y suivre, sur le conseil de ses parents, des études d'architecture.

Architecte diplômé, il construit des maisons et meuble ses loisirs en concevant les décors de plusieurs pièces de théâtre. Il s'essaie même sur scène : "La troupe était mauvaise et j'étais le plus mauvais de tous. J'étais si ému qu'il me fallait avaler une demi-bouteille de vin ? moi qui ne bois jamais ? pour parvenir à sortir mes répliques. Et j'avais le sacré défaut de les mélanger toutes. Je jouais par contre très bien les morts et, dans "Dix petits nègres", foudroyé par le poison versé dans mon verre d'alcool, j'avais le don de tomber par terre avec tellement de conviction que tout le monde était terrorisé..."

C'est au théâtre, en rencontrant une jeune fille ? sur le programme de laquelle il dessine un croquis ? qu'il décide de se lancer dans la BD : la belle inconnue n'est autre que la nièce de Sirius et elle l'encourage à se présenter chez Dupuis. Il mettra un mois à dessiner sa première planche...

À la fin des années 1950, il illustre une "Belle Histoire de l'oncle Paul" pour SPIROU, puis entre en 1960 à TINTIN où il multiplie les ébauches de séries en cherchant son style : "L'Affaire Tarentule", les gags des clochards "Bôjolet et Riesling", ceux de "Cromagnon", des récits complets en parallèle pour PILOTE (l'agent secret "O.K. 27.43", sous le pseudonyme Zem). Son goût du panache l'incite à lancer en 1966 les mousquetaires "Fleurdelys et Patacrac", sur scénario de Vicq. Sa voie est trouvée !

En 1969, Charles Dupuis lui propose de travailler avec Cauvin. Ils publient dans SPIROU la série "Câline et Calebasse", un d'Artagnan de fantaisie et son irascible jument qui s'effacent en 1976 au profit d'un petit Tarzan et son gorille, "Boulouloum et Guiliguili", rebaptisés ultérieurement "Kaloum et Kong" (dans "Les Jungles perdues").

Parallèlement, il se masque du pseudonyme Mavericq pour lancer un western humoristique, "Coyote Bill", dans PIF où il est entré en collaborant discrètement au studio Greg pour la série "Les As".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
35 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.63/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Luc Mazel

Sortie France/Français : 2016-08-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pegh 2019-06-01T18:27:37+02:00
Les Paparazzi, Tome 7 : Mise au poing

D'autres courtes histoires pour nos trublions. Le directeur en prend pour son grade encore une fois, mais ça n'est qu'un juste retour des choses ! Les auteurs se font toujours autant plaisir à les mettre dans des situations cocasses :-)

Afficher en entier
Les Paparazzi, Tome 8 : Scoops en avalanche

De nouveau nos journalistes en prennent pour leur grade. Les stars ne sont pas en reste d'idées pour se venger. C'est toujours drôle, et je dois tirer mon chapeau aux auteurs qui arrivent à trouver de nouvelles situations dans lesquelles fourrer nos compères !

Afficher en entier
Les Paparazzi, Tome 9 : Scoops à la lune

Même si on continue à sourire aux situations plus rocambolesques les unes que les autres, je dois avouer qu'on commence à tourner un peu en rond ...

On revoit certaines stars déjà vues dans des tomes précédents, ce qui est plutôt marrant.

Malgré tout on ne se lasse pas de voir nos trois compères en prendre plein la figure !

Afficher en entier
Les Paparazzi, Tome 10 : Monstre à la une

Une série qui m'aura bien faire rire dans son ensemble. On ne peut pas retirer le talent des deux auteurs à trouver des situations plus tordues les unes que les autres où coller nos photographes et leur patron. Les stars aussi en prennent pour leur grade ...

Un bon moment de lecture détente ...

Afficher en entier
Les Paparazzi, Tome 1 : Flash tous risques

Le métier de paparazzi, avec ses professionnels sans limites reçoit une bonne satire.

Afficher en entier
Les Paparazzi, Tome 2 : Zoom interdit

Le métier de paparazzi est clairement un métier à risques (attention aux gardes du corps !).

Afficher en entier
Les Paparazzi, Tome 3 : Scoop béton

Nos reporteurs de "Paris Flash" se sont clairement frottés à la mauvaise personne !

Afficher en entier
Les Paparazzi, Tome 4 : Temps de pause

Rentrer bredouille : la pire crainte de chaque paparazzi. Une bonne lecture.

Afficher en entier
Les Paparazzi, Tome 5 : Reporters de choc

Une bonne photo nécessite parfois une course-poursuite (plus ou moins maitrisée !).

Afficher en entier
Les Paparazzi, Tome 7 : Mise au poing

Le patron de "Paris Flash" est dans la tourmente ! Et c'est drôle !

Afficher en entier

Dédicaces de Luc Mazel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 19 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode