Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 053
Membres
1 014 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Meric Guilhem

Par Unbrindelecture le 12 Décembre 2018 Editer
Unbrindelecture
http://www.unbrindelecture.com/2018/12/lart-de-se-prendre-les-murs-de-guilhem.html
Une déception pour cette lecture où j'ai eu du mal à retrouver la revisite du conte de Peter Pan. Charlie est un anti-héros attachant qu'on voudrait secouer à défaut de guider vers des chemins moins bercés d'illusions .... Le gros point positif de cette aventure est sans conteste la plume addictive et accessible de l'auteur.
Par sariahlit le 8 Décembre 2018 Editer
sariahlit
.. malgré la morale pleine d’espoir contenue dans ce livre, une intrigue qui veut mettre en avant que tout est possible lorsque l’on y croit, la magie n’a pas atteint son but avec moi.
https://www.sariahlit.com/2018/12/lart-de-se-prendre-les-murs.html
Par Aryia le 25 Novembre 2018 Editer
Aryia
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par le mythe de Peter Pan … Toute petite déjà, je regardais le dessin-animé Disney en boucle des semaines entières et attendais chaque soir en vain l’arrivée de ce cher Peter à la fenêtre, m’inventant mille et une aventures au Pays Imaginaire. Et, autant apprendre que le Père Noël n’était qu’une invention des adultes ne m’a fait ni chaud ni froid, du moment que des cadeaux m’attendaient chaque année au pied du sapin, autant prendre conscience que Peter Pan n’existait pas et que je n’avais aucun moyen de rejoindre les Garçons Perdus m’a littéralement dévastée. Il ne m’a pas fallu longtemps pour additionner un et deux, et j’ai rapidement compris que je n’avais pas d’autre choix que de grandir, que rien ne pouvait arrêter cette effrayante machine et que j’étais condamnée, un jour ou l’autre, à devenir adulte. Le cauchemar absolu pour l’enfant que j’étais alors … et pour la « jeune adulte » que je suis censée être aujourd’hui. Aussi, lorsque Guilhem Meric m’a parlé de cette transposition contemporaine du conte sur fond d’autofiction, je n’avais plus qu’une seule envie : lire ce roman ! Et c’est maintenant chose faite …

Quand on nait un 1er avril, il ne faut surtout pas s’attendre à avoir une vie banale, et ce n’est pas Charlie Gabian qui va vous dire le contraire ! Bichonné par sa mère, ses grands-mères et sa ribambelle de tantes, le petit dernier de la famille ne se plains pas d’être fils unique : lorsqu’on a des mondes imaginaires pleins la tête, pas besoin d’un petit frère ou d’une petite sœur, on s’auto-suffit … Jusqu’au jour où il ressent le besoin viscéral de faire sortir les milliards d’histoire de sa tête afin de les partager au monde entier et de voir briller, au moins une fois, une lueur de fierté dans les yeux de son père obnubilé par son abbaye en ruine … De la bande-dessinée au roman en passant par le cinéma, la musique et la comédie-musicale, Charlie s’efforce de donner vie à ses rêves. Contre vents et marées. En dépit des embuches que le monde s’obstine à placer sur son chemin. Envers et contre tout. Sans jamais se laisser abattre. Car tout le monde le sait : tant qu’on croit aux fées, celles-ci existent. Tant qu’on est persuadé de pouvoir voler, alors on vole …

« Quant à moi, je n’ai guère envie de sortir. Cette histoire de naissance flaire l’arnaque. Je le sens, je vais en baver pour des lustres » … Le pauvre Charlie ne croyait pas si bien dire ! En quelques lignes à peine, en effet, le ton est donné : la huitième merveille du monde n’en est qu’au début de ses déboires avec la vie, cette traitresse, qui vous fait miroiter le bonheur pour mieux vous l’arracher quand il est à votre portée. Quel régal que cette narration, vivante, drôle et décalée à souhait ! Quel plaisir que de suivre les pérégrinations de Charlie le rêveur, Charlie le passionné, qui se bat sans jamais – trop – baisser les bras malgré les déboires et les désillusions ! A chaque fois que ce malheureux Charlie voit l’un de ses incroyables projets tomber à l’eau et être piétiner par la cruauté du monde, on est triste pour lui. Et à chaque fois qu’il se redresse vaillamment pour se plonger dans une nouvelle entreprise encore plus audacieuse, on a le cœur qui se gonfle d’espoir avec lui. Charlie nous apprend à ne jamais laisser le monde des adultes éteindre tout à fait la flamme de l’enfance en nous, parce que c’est elle qui nous pousse en avant, elle qui nous pousse à vivre nos rêves au lieu de les enterrer sur les conseils de la raison … Charlie, c’est celui qui nous rappelle qu’il faut toujours croire en ses rêves, même si la vie s’acharne contre eux, parce qu’ils ne peuvent se réaliser que si l’on ne les laisse pas tomber.

Mais ce roman est loin d’être une simple fiction … et Charlie est loin d’être un simple personnage. Derrière cette histoire à l’humour décapant se cache en réalité une autofiction pleine d’autodérision : Charlie Gabian et Guilhem Meric ne forme qu’une seule et même personne, et la frontière entre fiction et réalité est bien floue pour qui ne connait pas bien l’auteur ! Auteur qui nous relate son parcours du combattant pour faire vivre les histoires qu’il a dans la tête, qui nous raconte ses mésaventures sans jamais tomber dans l’auto-apitoiement, qui nous expose ses espoirs et ses doutes … Quelle expérience singulière que de suivre, à travers cette histoire où le « vrai » se mêle au « faux », la genèse de la fantastique saga grâce à laquelle on a découvert l’auteur ! Ce livre montre à quel point un auteur déverse une partie de son être dans ses histoires, à quel point l’écriture est à la fois un exutoire et une thérapie. Découvrir la blessure qui se cache derrière la thématique des Ames-Sœurs si chère à l’auteur m’a bouleversée, et prendre conscience du long chemin parcouru pour donner vie à ces romans qui siègent désormais sagement dans mes bibliothèques m’a impressionnée … Je suis pleine d’admiration et de gratitude envers Guilhem Meric, qui a mis tout son cœur et toutes ses forces dans ses livres, qui a lutté pour que des lecteurs puissent avoir l’immense joie de les lire et de les relire. Deux mots, donc : merci, et bravo.

En bref, vous l’aurez compris, ce livre m’a fait rire à en pleurer et m’a émue aux larmes. Ce livre, c’est à la fois une belle histoire et un beau témoignage. C’est un livre qui invite à croire en ses rêves, qui nous appelle à chercher coûte que coûte notre Pays Imaginaire, qui nous exhorte à fuir les Capitaine Crochet qui nous font du mal et à se rapprocher de nos Fées Clochette qui nous aime et nous soutienne. C’est un livre qui nous pousse à se battre pour mener à bien nos projets, qui nous donne la force de nous relever quand tout semble perdu ou désespérer, qui nous aide à garder courage et motivation pour laisser la magie opérer en nous. C’est un livre qui montre à quel point le monde, malgré sa cruauté et sa dureté, a quelque chose à offrir à chacun de nous, même si ce quelque chose est bien différent que ce que l’on s’imaginait avoir besoin pour être heureux. C’est un livre qui fait du bien au moral, un livre qui met du baume au cœur, un livre qui donne le sourire. C’est un livre d’espoir pour tous les Peter Pan de notre monde : la magie existe, elle vit en chacun de nous …

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/10/lart-de-se-prendre-les-murs-guilhem.html
Par LeMondeDeMarie le 23 Novembre 2018 Editer
LeMondeDeMarie
Peter Pan… un conte que l’on connait tous et qui a, pour ma part, bercé mon enfant. J’étais donc très curieuse de découvrir cette nouvelle vision.

Comme le dit l’auteur, ce livre est « Une libre interprétation sur la volonté de vivre ses rêves envers et contre tout ». Bien plus que cela, à travers ce texte, il nous livre une partie de lui-même étant donné qu’il s’est inspiré de son propre vécu. Sans utiliser les mêmes noms ou titre, l’auteur se fait des clins d’œil au fil du récit.

Charlie, que nous allons suivre de sa naissance à l’âge adulte, est plein de rêves. Il aime se lancer dans de nouvelles aventures à travers la conception de BD’s, de chansons, d’une comédie musicale ou encore d’une saga littéraire. Il a une imagination débordante et souhaite la partager avec le monde. Une envie aussi de reconnaissance avec un désir énorme d’éblouir son père.

Notre monde n’étant pas celui des rêves, son chemin sera semé d’obstacles. Il va se retrouver face à la dure réalité de la vie et à tous les murs qu’elle va ériger sur son chemin. Il rencontrera des personnes désireuses de l’arnaquer, de profiter de son imaginaire. Mais aussi, et heureusement, des amis qui croiront en lui. Et l’amour… un amour qui lui donnera des ailes et l’inspiration d’une nouvelle œuvre.

Un petit garçon d’abord, puis un homme, qui m’a touché. Je l’ai admiré dans sa volonté et sa capacité à tout mettre en œuvre pour que son rêve devienne réalité. J’ai été triste pour lui lorsque les choses partaient en vrille. Et heureuse de voir qu’il pouvait compter sur des appuis à la fois inattendus et tant espérés.

J’ai adoré qu’au fil des pages on retrouve des personnages du conte, la fée clochette ou encore le crocodile. Des petites phrases de-ci de-là qui nous rappellent le conte.

Dans un univers différent de celui que je connaissais déjà de l’auteur, ce dernier a à nouveau réussi à me séduire. Il nous parle de la vie et des rêves qui nous poussent à avancer. Un récit très vrai et écrit avec beaucoup de justesse.

J’ai adoré.
Par cocomilady le 21 Novembre 2018 Editer
cocomilady
http://cocomilady2.revolublog.com/l-art-de-se-prendre-les-murs-p1403682

Un Peter Pan qui a perdu son âme d'enfant, mais qui va heureusement la retrouver à la fin.

Où commence la réalité et où s'arrête la fiction dans ce roman qui revisite le conte de "Peter Pan" ?

Une autre nouveauté de la collection "Il est une fois", chez Pygmalion, c'est "L'art de se prendre les murs", où Guilhem Méric a revisité le conte de "Peter Pan" à la sauce contemporaine et en partie autobiographique, d'après ce que j'ai pu voir.
On y retrouve les bases du conte, mais on est assez loin du conte féerique de Disney, ou de celui d'origine, puisqu'on évolue dans une histoire qui m'a rappelée à certains moments la vraie vie de l'auteur. Ne connaissant pas tout, je me suis demandé où s'arrêtait la réalité et où commençait la fiction, et j'espère vraiment que ce n'est qu'une histoire car c'est bien triste cette quête incessante et épuisante.

Dans cette histoire, on suit le chemin initiatique d'un jeune garçon, Charlie, qui est considéré comme la huitième merveille du monde lorsqu'il naît enfin après toute une tripotée de filles. De créations en créations, et de désillusions en désillusions, il va grandir, puis atteindre l'âge adulte, tout en n'ayant qu'un seul but, rendre fier ce père si froid dont il guette la fierté et l'assentiment avec dévotion depuis son plus jeune âge...

J'ai ressenti dans ce récit de la désillusion, de la tristesse, mais aussi de la colère parfois. L'histoire finit sur une note joyeuse, mais le récit est plutôt dramatique en général. J'ai moi aussi ressenti de la tristesse pour cet homme qui passe à côté de sa vie en restant bloqué dans ses souvenirs, et qui au final ne fait rien pour son propre plaisir, mais dans le but désespéré d'éveiller la reconnaissance et la fierté paternelle. Il va passer à côté du bonheur tant qu'il ne l'aura pas acquise, j'ai trouvé ça désolant.
L'auteur nous parle aussi à mots couverts de la trilogie fantasy qu'il a auto-publiée et que j'ai beaucoup appréciée, "Myrihandes". Je vous conseille d'ailleurs de la découvrir, c'est une petite merveille cette histoire d'âmes-soeurs.

Pour conclure : un joli récit initiatique, mais un peu amer.
Par Lireunepassion29 le 16 Novembre 2018 Editer
Lireunepassion29
http://lire-une-passion.weebly.com/contemporain/lart-de-se-prendre-les-murs-guilhem-meric

"En résumé, voilà un roman qui m’a intriguée autant qu’il déstabilisée. A travers la voix de Charlie, nous découvrons le monde de l’édition tel qu’il peut l’être en réalité. Souvent extravagants, les exemples démontrés par l’auteur sont tout autant criants de vérité."
Par jarnetmelanie le 16 Octobre 2018 Editer
jarnetmelanie
Quête d'avenir.

Alors que Kryom souhaite s'emparer d'Advia , l'une des trois clefs de la Porte des Âmes , Sisam, Helya, Ecleïes, Oros et Farf vont devoir lutter pour l'en empêcher. Ils vont partir pour une aventure plus périlleuse que jamais.

Il y a quelques mois j'ai découvert le premier tome de "Myrihandes " et ce fût un superbe moment de lecture.
Guilhem Meric avait réussi à m'embarquer avec lui dès les premières pages vers son univers assez étonnant , celui des Âmes Sœurs , les Myrihandes .
J'avais été saisie par le fort potentiel de cette histoire et j'avais hâte de découvrir la suite.

Lorsque j'ai reçu le tome 2 j'ai eu envie de m'y plonger très vite mais j'ai dû patienter un peu avant de commencer ma lecture .
J'ai fini par le lire alors que j'étais dans une période plutôt speed où je n'avais pas beaucoup de temps pour moi. Et lorsque j'ai ouvert ce livre je me suis totalement évadée , le temps de quelques heures j'étais ailleurs ( d'ailleurs ce livre m'a valu une nuit blanche supplémentaire ;) ).

Lorsque l'on commence cette histoire , Kryom cherche à mettre la main sur le gardien de la clef Advia. Ayant appris le nom du lieu où vit le gardien il va tout faire pour récupérer cette clef.
Mais Helya, Sisam et leurs amis n'ont pas l'intention de le laisser faire . Mais pour cela ils vont devoir prendre une décision importante et potentiellement dangereuse, celle de se séparer quelques temps.

Pendant ce temps là , les Trois Cités vivent des moments troubles . Kryom y étend son influence et certaines luttes intestines pour le pouvoir vont venir mettre à mal un équilibre plutôt précaire.

Dans ce deuxième tome tout s'amplifie, tout se complexifie . Ici l'humour qui parsemé le premier tome a fait place à une certaine noirceur.
Nos héros sont mis à mal, ils vont se retrouver aux prises avec eux-mêmes et avec leurs destinées.
Incontestablement ils vont être amener à souffrir , à remettre en cause certaines choses et cela ne sera pas sans conséquences.

Je ne peux pas trop rentrer dans les détails mais je vais revenir sur quelques points plutôt importants.

Lorsque Helya et Sisam se sont retrouvés j'étais heureuse pour eux , ils allaient enfin pouvoir être complets. Mais plus l'on avance dans l'histoire et puis l'on se rend compte de ce qu'est vraiment être un Myrihande. D'un côté cela les rend plus fort mais de l'autre cela les fragilisent . Il suffit que l'un des deux ait des doutes ou qu'il souffre pour que l'équilibre vacille , risquant d'entraîner ainsi leur chute.
Et dans ce tome, doutes et souffrances vont être présents.
Ils vont avoir besoin d'aide pour affronter certains dangers ( je ne peux pas vous dire qui va d'une certaine manière les aider mais je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire ).

Quant à Ecleïes, il va devoir renouer avec son passé mais cela sera à ses risques et périls. Il ne fait pas bon contrarier certaines personnes.

Mais dans ce tome ,il y a un personnage qui m'a surprise , il s'agit de Hemerod , que je dois bien l'avouer j'avais quelques peu sous estimer.
Ayant été chargé par Ecleïes de prendre sa suite , il va se retrouver face à un cas de conscience. Doit-il rester celui qu'il est ? Ou accepter de vivre un autre destin pour devenir celui qu'il mérite d'être ?

J'ai trouvé son histoire très intéressante , notamment son rapport avec sa mère ( qui est Gouverneur) . Ils ont une relation très compliquée et cela influence la façon d'agir d' Hemerod. Il ne peut s'empêcher de vouloir changer ce qui semble destiné à ne pas changer.
Son évolution est très intéressante et nous montre combien il peut être parfois bon de prendre son destin en main et de changer de voie.

Ce deuxième tome est sans conteste plus sombre , plus tortueux ,plus psychologique aussi ( les personnages sont en pleins trouble et sont amenés à se questionner sur eux-mêmes) .
C'est aussi un tome plus dynamique, les actions se succèdent sans réels temps morts , il y a plus de combats, de moments de tensions .
On sent que l'histoire passé ici au palier supérieur.

Comme vous l'aurez sans doute compris j'ai adoré ce tome . Adoré car j'y ait retrouvé tout ce que j'aimais dans cette saga mais aussi parce que j'y ait trouvé ce que j'y attendais.
L'auteur, Guilhem Meric , ne s'est pas reposé sur ses lauriers loin de là.

Après avoir parlé de l'histoire je voudrais vous parler du livre en tant que tel. C'est un beau bébé de plus de 500 pages qui se termine par plusieurs annexes très intéressantes à lire ( elles nous offrent un éclairage plus complet sur certains personnages ou peuples rencontrés) et pas de superbes illustrations qui viennent nourrir notre imagination.

De plus le livre est accompagné par une bande originale musicale qui nous immerge un peu plus dans l'univers du livre. Que vous l'écoutiez avant pour vous mettre dans l'ambiance , pendant pour être totalement immergé ou après pour vous remémorer certains passages cette bande originale saura vous combler.
C'est très rare de voir un livre accompagné ainsi mais cela fait du bien et crée un univers plus complet encore.

J'espère ne pas vous en avoir trop dur tout en vous en ayant dit assez pour vous convaincre de tenter l'aventure.
Moi j'attends le prochain tome avec impatience , j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.

Une superbe saga.
Par EgideOfBooks le 22 Juillet 2018 Editer
EgideOfBooks
https://egideofbooks.blogspot.com/2018/07/77-myrihandes-tome-2-le-gardien-de.html

Merci à l'auteur pour sa confiance.

On retrouve notre petite troupe après qu’ils aient quitté la cité. Ils vont d’ailleurs devoir se séparer afin de réaliser chacun leurs missions qu’ils se sont attribuées. Leur destin est entre leurs mains, vont-ils arriver au bout de leurs chemins ? Nos personnages se sont engagés mais avec tous les périples rencontrés, est-ce qu’ils vont réussir à les tenir ? Jusqu’où seront-ils capables d’aller?

Je tiens à préciser que la couverture est aussi belle que la première et que je les adore. Elle nous donne envie de nous plonger dans ce roman et voyager aux côtés de nos protagonistes.

J’ai retrouvé l’engouement que j’avais eu lors de ma première lecture avec ce roman. L’auteur arrive à nous donner envie de toujours tourner la page afin d’en savoir toujours plus. Malgré tout, ce deuxième volet est bien différent du premier. Guilhem Méric met en avant les émotions de ses protagonistes, je trouve que cela nous permet de nous attacher un ...
Par Pignoufette le 25 Juin 2018 Editer
Pignoufette
Je suis une grande fan de romance. Je ne pourrais lire que ça jusqu'à la fin de mes jours. Alors, quand, du haut de mes dix petites années, j'ai découvert le secret des âmes soeurs ? J'ai sauté dessus. Le concept des âmes soeurs est quelque chose qui me fascine et que j'ai toujours aimé. Mais pour mes dix pauvres petites années, ce livre était trop compliqué, trop long, trop trop. Alors je l'ai revendu et je pensais l'avoir oublié. Puis en seconde, je le retrouve dans la bibliothèque de mon lycée. Ce fut un vrai choc. Mais je l'ai lu. Et ce fut une vraie merveille. Ce livre m'a procuré des sentiments et une joie indescriptible, et j'en retiens encore aujourd'hui un merveilleux souvenir.

Fan de romance et d'aventure, ce livre est pour vous.
Par Aryia le 25 Juin 2018 Editer
Aryia
Si je fais une petite rétrospective « lecture de sagas » depuis le début de l’année 2018, le bilan n’est guère glorieux : treize premiers tomes et uniquement deux suites au compteur … L’explication de ce déséquilibre est toutefois assez simple : en général, quand un auteur ou un éditeur propose un tome 1 en service de presse … le tome suivant n’est pas encore sorti, voire pas encore écrit ! Et c’est ainsi que je me retrouve avec une liste de « sagas en attente de publication de la suite » longue comme le bras et que je me languis d’impatience pendant de très longs mois … Vous imaginez donc bien que lorsque j’ai vu que Guilhem Meric proposait les deux premiers tomes de Myrihandes sur Simplement.pro, j’étais absolument extatique : j’allais pouvoir les enchainer sans connaitre cette terrible attente ! Bon, j’admets que maintenant, c’est du tome 3 dont je me languis, mais on ne peut pas tout avoir dans la vie …

Sisam, Helya et leurs compagnons ont tourné le dos à leurs Cités natales pour s’enfoncer au cœur de l’Apre-Monde, ce continent que les légendes affirment être hostile et mortel … Ils le savent, le temps leur est compté : il leur faut trouver Philodendre, l’un des trois Gardiens, avant le terrible Kryom qui entend bien s’emparer de sa Clef afin d’ouvrir entièrement la Porte des Ames. Mais cette quête sera parsemée d’embuches, et le plus grand danger se cache peut-être au cœur-même de l’âme de nos deux Flammes jumelles, qui découvrent que même le plus grand Amour du monde n’empêche pas le doute et la colère de s’immiscer entre eux … Du côté des Trois Cités, l’heure est aux bouleversements : un ambitieux Gouverneur est élu Gouverneur Général afin de « rétablir l’ordre » … Mais Hemerod, fraichement destitué de son rang de Capitaine, ne compte pas le laisser faire : la mort brutale de sa sœur lui a ouvert les yeux et il entend bien désormais soutenir la cause des Ch’Ken au lieu de suivre aveuglément les ordres de sa mère.

Si le premier tome était finalement assez léger, tournant autour des retrouvailles d’Helya et Sisam après quinze années de séparation, l’auteur nous offre ici un opus « plus sombre, plus adulte, plus épique », comme il me le promettait d’ailleurs dans la petite dédicace … Dès le prologue, le ton est donné : l’ambiance de ce second volume sera bien plus pesante que celle qui régnait dans le premier. Machinations politiques, rencontres avec des peuples hostiles, mémorables batailles et esprits tourmentés, voici ce que nous propose Guilhem Meric dans ce récit à double-intrigue ! Tandis qu’Hemerod et ses nouveaux alliés tentent de libérer les Trois Cités du joug ancestral de Kryom, Helya, Sisam et leurs amis traversent les dangers de l’Apre-Monde pour convaincre un Gardien aigri et solitaire de quitter son refuge … Dans un cas comme dans l’autre, les embûches seront nombreuses, et les remises en question douloureuses. Quelques petites pointes d’humour percent toutefois à travers les personnages d’Oros et Farf, dont les interventions sont bienvenues dans ce climat à la limite de l’oppressant ...

L’auteur nous offre une fois encore un gros pavé de plus de 500 pages, et pourtant, on ne voit pas les chapitres défiler. Aucune longueur, aucune lourdeur à déplorer dans ce second tome : du début à la fin, on est happé par cette très belle plume, vraiment polyvalente, qui excelle aussi bien en description qu’en dialogue, en introspection qu’en narration. Cette plume, elle vous fait accepter n’importe quoi, même les retournements de situation les plus inattendus, même les coups de théâtre les plus incroyables … même les cliffhangers les plus frustrants. Sérieusement, c’est de la torture littéraire que de laisser le lecteur sur une fin pareille, dans une telle incertitude, sur une telle tension ! Il faut dire que, progressivement, au fil des pages, des chapitres, cette tension enfle, s’affermit, s’approfondit. Cela commence assez doucement, assez sobrement, assez calmement, et petit à petit, tout s’accélère et surtout, tout s’amplifie. Les combats se font plus sanglants - que de morts, diantre que de morts ! -, l’urgence se fait de plus en plus palpable … et on a sans cesse le sentiment que tout est perdu, que le pire est advenu, alors qu’il semblerait qu’en fait le pire reste encore à venir …

Plus le temps passe, plus on a peur pour nos héros, plus on a leur cœur serré pour eux. Pour Hemerod, déchu de son rang, rejeté des hautes sphères, haï du peuple, qui tente contre vents et marrées de se racheter. Et pour Helya et Sisam, chez qui la belle harmonie du premier tome est brisée, tandis que le doute, la rancœur, la douleur, s’immiscent entre eux. Ils comprennent qu’il va leur falloir apprendre à vivre avec cet Amour inconditionnel et surnaturel, et surtout qu’ils ne doivent pas le tenir pour acquis, qu’ils doivent le cultiver, l’entretenir … Ils doivent apprendre à s’Aimer, à ne former qu’une seul âme, qu’un seul être. Et c’est bien plus compliqué qu’ils ne l’imaginaient, et ils en souffrent, chacun de leur côté, sans se résoudre à en parler à l’autre, et la situation s’envenime … Et le lecteur en est tout aussi chagriné qu’eux-mêmes … Il faut dire qu’ils sont attachants, ces deux-là, et cela d’autant plus qu’ils ne semblent pas être de taille à affronter ce qui les attend à et porter la charge qui est la leur sur leurs frêles épaules !

Bref, un deuxième tome encore plus palpitant que le premier, qui happe le lecteur du début à la fin, qui le fait passer par une myriade d’émotions et qui le laisse complétement abasourdi face à cette apothéose finale qui promet une suite incroyable ! Je me demande toutefois comment l’auteur va parvenir à dénouer l’intrigue en un seul tome … j’avoue avoir un peu peur : cet univers et cette histoire sont tellement riches, tellement complexes, qu’il me semble délicat de s’arrêter au format trilogie sans risquer la « fin trop facile » qui me fait horreur. Jusqu’à présent, l’auteur n’a pas hésité à taper fort, à sortir des chemins battus, à prendre des initiatives vraiment innovantes dans le domaine de la fantasy, et je crains qu’en cherchant à boucler cette intrigue en un seul tome, il ne soit obligé de tomber dans les schémas classiques de résolution … J’ai donc vraiment hâte que le troisième et dernier tome soit sorti afin de savoir si mes craintes sont justifiées ou non … et surtout pour retrouver ces personnages qui me manquent déjà.

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/05/myrihandes-tome-2-le-gardien-de-lapre.html
Par Aryia le 25 Juin 2018 Editer
Aryia
Lorsque j’étais en terminale, ma professeur de philosophie - qui avait un don pour rendre ses cours captivants alors qu’elle n’était pas particulièrement sympathique par ailleurs - nous avait raconté le mythe des androgynes selon Aristophane … Et je me souviens avoir trouvé cette histoire tellement belle (bien que terriblement cruelle et dramatique) que je me demandais pourquoi diable je ne trouvais aucun roman inspiré de cette légende fondatrice héritée de Platon. Et voilà que, quelques années plus tard, je tombe enfin sur un résumé qui me prouve que je ne suis pas la seule à trouver que ce mythe avait un potentiel romanesque incroyable ! Nul besoin de préciser, je pense, que je me suis jetée sur ce premier tome aussi rapidement que possible et que je l’ai littéralement dévoré !

Sisam et Helya. Helya et Sisam. Lorsqu’ils étaient enfants, on ne les voyait jamais l’un sans l’autre. Ils étaient heureux et inséparables … et pourtant, un soir, des êtres masqués ont surgi de nulle part pour les séparer, pour les éloigner l’un de l’autre, pour faire entrer dans leur cœur une douleur insoutenable. Quinze ans plus tard, cette souffrance est toujours aussi forte. Sisam, devenu un talentueux ébéniste, ne parvient pas à se faire à l’idée qu’il ne reverra jamais son amie. Helya, adoptée par le Gouverneur de la Cité voisine suite à son enlèvement, se languit de sa ville natale et de son ami. Ni l’un ni l’autre ne pouvait se douter que le destin, ce même terrible destin qui les avait arrachés l’un à l’autre il y a des années de cela, allait brusquement les réunir … Malheureusement pour eux, leurs retrouvailles ne sont pas au gout du Seigneur qui domine les Trois Cités, et qui s’efforce de séparer toutes les Ames-Sœurs peuplant ce monde, afin d’éviter que ne renaisse grâce à leur union un Myrihande …

Contrairement à toutes ces romances un peu mièvres qui usent et abusent du concept d’âmes-sœurs pour légitimer les coups de foudre les plus improbables et les plus instantanés, ce roman fait de ce mythe un élément clé de l’intrigue sans pour autant s’en servir comme simple prétexte pour guider et justifier tous les rebondissements. L’auteur a su s’approprier le mythe afin de l’intégrer à son univers et à son histoire, le premier étant d’une richesse et d’une complexité incroyables, la seconde rivalisant avec les plus grands classiques de la fantasy. On sent que l’auteur maitrise son monde dans les moindres détails, en long, en large et en travers - et les annexes finales le prouvent bien - : l’intrigue de ce premier volume a beau se confiner aux Trois Cités, perchées aux cimes d’une montagne volcanique vertigineuses, reliées par des viaducs incroyables, surplombées par une Tour où veille un mystérieux Passeur, régies par un sombre Seigneur aux règles implacables … on sent qu’il y a encore tout une terre à explorer, et que cette terre existe déjà très clairement dans l’esprit de son créateur. Et croyez-moi, on tremble autant de peur que d’excitation à l’idée de découvrir ce qui se cache aux pieds de ce volcan endormi … car les croyances populaires se mélangent aux mythes fondateurs pour faire naitre superstitions et autres légendes urbaines, sans que l’on ne sache plus ce qui est vrai et ce qui est faux. Car le passé de ce monde, de ce peuple, est lui aussi bien maitrisé, cela se sent et on s’immerge d’autant plus dans cet univers !

De la même manière, les différents personnages dont nous faisons la connaissance sont incroyablement bien travaillés. Ils ont tous leurs forces mais aussi leur part de faiblesses, leurs qualités mais aussi bon nombre de défauts … Loin de les enfermer dans un schéma trop manichéen, l’auteur a eu la justesse de distiller suffisamment de nuances ici et là pour rendre leur personnalité aussi riche que complexe. Sisam n’a ainsi rien du héros traditionnel en fantasy, sans pour autant être un anti-héros : son courage n’est pas infaillible, mais il n’est pas non plus un froussard se laissant porter par les événements sans rien faire. Helya a beau avoir un caractère rebelle et bien affirmé, elle n’en reste pas moins une jeune fille finalement très insouciante qui fait facilement confiance … Quant aux personnages plus secondaires, qu’ils soient du côté des « gentils », des « méchants » ou même des « indécis » … et bien ils sont tout aussi intéressants. L’antagoniste principal s’avère bien moins diabolique que l’on ne peut l’imaginer à première vue, on en vient presque à le prendre en pitié, tant on sent que ce sont sa souffrance, sa douleur, qui l’ont conduit à se lancer dans cette voie de haine et de vengeance. Moi qui aime les personnages complexes et nuancés, je suis ravie, vraiment ! Petite mention spéciale tout de même à ce cher Farf, parce que tout bon roman a besoin d’un personnage aussi attachant que lui, saperfouille !

Quant à l’intrigue … Comme je l’ai déjà dit, les racines de cette histoire sont nouées autour du concept des âmes-sœurs, et plus particulièrement autour des retrouvailles d’Helya et Sisam après quinze longues années de séparation … Si le début traine un peu en longueur, prenant bien le temps de poser le décor et de présenter les personnages, tout s’accélère à partir de l’instant où leurs chemins se sont rejoints, à partir du moment où le vide de leur cœur a été comblé par la présence de l’autre : tout comme Helya et Sisam, on comprend que cet événement est loin d’être anodin. Petit à petit, on en apprend plus sur les Myrihandes, ces êtres mythiques qui peuvent renaitre lorsque deux Flammes jumelles, deux Moitiés, deux Ames-Sœurs se retrouvent et accomplissent un rituel aussi instinctif que puissant … Ce premier tome insiste bien sur l’amour qui unie Helya et Sisam, cet amour pur, inconditionnel, parfait. Et tellement fort. Très honnêtement, on en vient à les envier un peu, ces deux tourtereaux, malgré le danger qui pèse sur eux : l’auteur a su transmettre au travers des mots tout l’apaisement, tout le bonheur, que chacun ressent en étant en présence de l’autre, et on a envie, nous aussi, de rencontrer notre Flamme jumelle …

Une histoire terriblement émouvante, donc, dont certains passages ont failli me faire pleurer. Mais aussi une histoire pleine d’action et de rebondissements, de surprises et de mystères. A qui faire confiance, de qui se méfier ? Ce livre nous fait vraiment passer par toutes les émotions, on tremble de peur, on sursaute de surprise, on éclate de rire puis en sanglots … Une histoire racontée par une plume vraiment magnifique qui fait littéralement naitre un véritable film dans notre imagination : des descriptions vraiment bien menées, des dialogues vraiment vivants … Chaque mot est vraiment à sa place pour transporter le lecteur dans cet autre monde et lui faire vivre par procuration les aventures parfois effrayantes, parfois émouvantes, mais toujours palpitantes de nos héros. Une histoire enfin sublimée par la bande-originale que l’auteur a eu la gentillesse de m’envoyer avec le livre : Christophe Houssin a fait un excellent travail, c’est un régal que d’écouter cet album en parallèle de la lecture ! C’est vraiment une merveilleuse idée que de proposer au lecteur des musiques crées spécifiquement pour accompagner l’histoire. Mention spéciale à la dernière chanson, les voix des deux chanteuses sont vraiment sublimes et s’accordent à merveille, je pourrais l’écouter en boucle !

En bref, vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de cœur pour ce premier tome innovant et très soigné. Un gros pavé que j’ai dévoré sans m’en rendre compte, tant ma lecture était fluide et addictive ! Il m’est assez difficile de vous exprimer à quel point ce livre m’a transportée, m’a chamboulée, à quel point c’était un déchirement que de devoir faire une pause dans ma lecture et un soulagement de pouvoir la reprendre. Ce livre, il a tout pour plaire à la passionnée de fantasy que je suis : un monde original et visiblement riche, des personnages complexes qui vont assurément évoluer encore au fil des tomes, une narration magnifique qui raconte avec fluidité cette histoire captivante … sans oublier de bonnes idées qui font toute la différence ! Je suis vraiment heureuse d’avoir le tome deux sous la main, d’autant plus que l’auteur me promet qu’il est « plus sombre, plus adulte, plus épique » encore que ce premier volume … Cela promet !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/05/myrihandes-tome-1-le-secret-des-ames.html
Par EgideOfBooks le 20 Juin 2018 Editer
EgideOfBooks
https://egideofbooks.blogspot.com/2018/06/63-myrihandes-tome-1-le-secret-des-ames.html

Merci à l’auteur pour sa confiance.

La quatrième de couverture résume très bien ce roman donc je pense me passer d’un petit résumé pour cette chronique.

Il faut savoir tout de même que les mythes et légendes sur les âmes sœurs sont la clé de ce roman et l’auteur en joue bien car l’histoire arrive à rivaliser facilement avec les grands classiques de la fantasy. L’auteur a su développer à sa manière et donner beaucoup d’informations qui peuvent parfois faire douter de certaines légendes. On se demande parfois si elle est vraie ou fausse mais l’auteur laisse planer le doute. L’histoire reste tout ...
Par Maya54 le 18 Juin 2018 Editer
Maya54
Nous retrouvons nos personnages exactement là où nous les avions laissés à la fin du premier tome, c'est-à-dire juste après une première victoire qui leur a laissé un goût amer.
Les voici donc repartis dans une épopée pleine de révélations et de rebondissements, au cœur des Terres d’Oesion où tout n'est que désolation. Et pour couronner le tout, ces contrées lointaines sont peuplées de créatures hostiles.
On s'identifie très facilement aux personnages, l'auteur a su de nouveau leur insuffler une sensibilité et une profondeur impressionnante. Avec Le Secret des Ames-sœurs j'avais été touchée par la psychologie des personnages qu’il avait développée, ici il va encore plus loin. Les tourments et les hésitations refont surface ainsi que la colère et le ressentiment. Ils vont trouver pire que la vérité : le doute.
Les engagements doivent-ils être tenus au détriment de leurs convictions ? Chacun des protagonistes est partagé, ils sont liés bien au-delà de leur serment et les sacrifices seront plus nombreux que prévu. Ils devront vaincre leur peur et se surpasser.
Certains personnages ont évolué avec force et se sont imposés dans le récit, mais les masques tombent et d'autres laissent apparaître leur vrai visage.
Un personnage avec lequel nous avions déjà fait connaissance revient ici. Leurs chemins vont de nouveau se croiser pour mon plus grand plaisir, dès le départ il m'avait beaucoup intriguée et j'étais restée sur ma faim.
L'auteur a donné encore une fois une place importante aux sentiments et aux émotions. Il y a un vrai fil conducteur avec l'évolution du Myrihande de Sisam et Helya dont l'amour sera soumis à rude épreuve. Guilhem Méric ne va pas non plus épargner Sisam en lui révélant les mystères qui entourent sa naissance.
Le Gardien de l’Apre-monde est un tome un peu plus sombre que le premier, les personnages y sont terriblement malmenés.
Le rythme de ce second opus est bien différent du premier, il est plus soutenu et le lecteur n’a pas le temps de souffler. Les chapitres sont courts et permettent au récit de garder une bonne cadence. Les paragraphes s’enchaînent rapidement afin de suivre les différents petits groupes dans leurs quêtes respectives, ce qui ne fait qu'augmenter la tension et le suspense jusqu'au dénouement final.
L'auteur glisse discrètement quelques révélations, à demi-mot, afin d'éveiller encore plus notre intérêt. La fin nous promet un troisième tome plus sombre avec des combats aussi captivants et des réponses j’espère.
J'ai pris plaisir à retrouver cette plume avec son style à la fois léger et envoûtant. L'univers des Myrihandes s'étoffe peu à peu et nous offre un monde plus vaste et plus riche.
Guilhem Méric satisfait encore une fois notre curiosité avec ses annexes illustrées. J'aime beaucoup découvrir ce qu’il a imaginé de son côté au niveau des personnages, surtout pour les Myrihandes, c'est beaucoup plus parlant que de simples mots.
J'ai totalement adhéré à ce joli pavé de plus de 550 pages. C'est une très belle suite qui reste dans la continuité du premier tome. J'ai adoré, tout simplement et j'attends avec impatience la campagne de financement pour le petit dernier.
Par Leane-Belaqua le 28 Mai 2018 Editer
Leane-Belaqua
Ce premier tome raconte l'histoire de deux Âmes-Sœurs. Helya et Sisam ont été séparés alors qu'ils étaient enfants. Elle a été adoptée par un notable tandis que lui est resté avec sa famille. Il ne l'a jamais oubliée. Quant à elle, elle profite d'un instant d'inattention pour s'enfuir lorsque sa famille d'adoption revient sur sa terre natale pour s'enfuir. Elle retrouve Sisam et, aidés par un vieil homme, les deux Âmes vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour échapper à la traque du Myrihande qu'ils sont supposés devenir.

La mythologie créée par l'auteur est intrigante. Bien que ce premier tome dévoile beaucoup d'éléments sur les Âmes-Soeurs de Guilhem Méric, il reste suffisamment de mystères à dévoiler dans la suite de cette histoire. Pour ma part, j'ai toujours aimé l'idée des âmes soeurs, et c'est ce qui m'a poussée à me pencher sur cette histoire. J'aime cette version qui propose que les flammes jumelles soient capables de ne faire plus qu'une pour reformer un Myrihande aux capacités incroyables. Je trouve l'histoire des Myrihandes intéressante et je suis vraiment curieuse de découvrir les capacités du Myrihande que forment Sisam et Helya dans la suite.

Pour en venir à l'histoire, elle m'a beaucoup plu. Du début à la fin, on se demande ce qui va arriver, si Helya et Sisam vont réussir à se retrouver, s'ils sont vraiment le Myrihande tant attendu par les rares survivants de leur espèce. Certes, il y a quelques lieux communs et certaines situations trouvent une résolution un peu facile. Mais dans l'ensemble, le récit est bien mené, avec des péripéties bien amenées et dosées correctement. Le style est plaisant et colle parfaitement à l'histoire.

Pour ce qui est des différents personnages, dans l'ensemble, ils sont malheureusement assez classiques. Sisam et Helya n'ont rien de surprenant, leurs amis et aides ne sont pas beaucoup plus étonnants. Les aides sont assez clichées, qu'ils s'agisse du sage qui les aide ou des autres complices qu'ils pourraient avoir. Il y a tout de même un personnage qui a véritablement attiré mon attention. Il s'agit d'un anachrone, une créature qui rajeunit au fil du temps, un peu comme Benjamin Button, et qui a un langage truffé de jurons improbables et surtout bien drôles. J'espère en apprendre plus sur cet étrange personnage dans la suite du roman !

Conclusion : ♥♥♥♥ Malgré quelques éléments trop classiques, ce roman présente un univers original et intrigant. L'histoire est bien menée, avec bon nombre de rebondissements palpitants. On a envie d'en savoir plus et de découvrir le fin mot de l'histoire. Les six-cents pages passent très vite, c'est une lecture franchement agréable.

http://sweetie-universe.over-blog.com/2018/05/myrihandes-tome-1-le-secret-des-ames-soeurs-guilhem-meric.html
Par LeMondeDeMarie le 15 Mai 2018 Editer
LeMondeDeMarie
L'auteur nous plonge dans un univers fouillé et très bien construit. Tout en étant riche, il a réussi à faire que l'ensemble du texte reste très facile à aborder. D'une plume fluide, il nous livre les éléments importants, nous explique les choses avec ce qu'il faut de mots pour nous permettre de bien appréhender l'ensemble tout en ne s'enlisant pas dans une flopée de détails inutiles. Chaque information à son importance. Et même lorsqu'un mot est plus complexe, on n'a jamais cette impression pesante d'incompréhension. Tous les éléments sont là pour nous permettre une lecture sereine mais addictive.

L'intrigue est très bien construite. Dès les premières lignes, on plonge dans une aventure prenante et palpitante. Un texte que, malgré ses 600 pages, on ne voit pas filer. Sans temps morts, les évènements et rebondissements s'enchaînent. Au plus on avance dans l'histoire, au plus on apprend de choses sur la légende des âmes-sœurs. Une histoire qui est d'ailleurs lui aussi très bien travaillé. Tous les détails sont apportés pour nous immerger totalement dans le récit et ne plus nous laisser nous en évader avant d'avoir tourné la dernière page. J'ai adoré la magie qui entoure le lien unique que tissent les âmes-sœurs. C'est beau et profond.

Je suis tombée sous le charme des deux personnages principaux. Sisam et Helya, que le destin a décidé de réunir après une longue et lourde séparation. Ensembles, ils apprendront tout de cette mythologie des âmes-sœurs et deviendront l'espoir de toute une communauté. J'ai beaucoup aimé leurs personnalités. Le fait que Sisam mette du temps à accepter les faits alors que Helya se laisse plus facilement convaincre.

Ils sont entourés de nombreux autres protagonistes qui forment un beau panel. Certains qui, au départ, nous paraîtront anodins et mais qui nous réserveront bien des surprises. D'autres pourront nous sembler bons mais se révèleront rapidement les plus ignobles. De fortes personnalités qui sont prêtes à tout pour avoir le pouvoir.

Une épopée pleine de révélations et de dangers. Grâce à des chapitres cours, elle trouve son rythme dans une suite de rebondissements et jolis moments d'actions. L'auteur ne ménage pas ses personnages et ils subiront de lourdes pertes. Pas de répit pour le lecteur, il est tenu en haleine jusqu'au dénouement. Ce dernier marquant un tout nouveau tournant et annonce une suite très prometteuse.

J'ai adoré.
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode