Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nathalie Michau

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par marce217 2015-05-21T15:33:42+02:00

Biographie

Jeune, lorsque Nathalie Michau ouvre un livre, elle ne peut s'empêcher d'en imaginer le dénouement. Rapidement, elle a envie de raconter ses propres histoires. En 92, diplômée en économie, elle recherche un emploi. Profitant de cette période, elle se lance un défi : écrire un roman. Elle choisit le policier, genre plutôt structurant, plein de rebondissements qui correspond bien à son caractère plutôt impulsif. Elle vit des moments exaltants, dans son petit monde, manipulant ses personnages. Elle comprend alors qu'écrire fera partie intégrante de sa vie. Elle ne s'arrêtera plus. Elle change alors de genre pour passer au suspense afin d'avoir plus de liberté...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.9/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nathalie Michau

Sortie France/Français : 2023-05-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Une enquête d'Emma Latour, Tome 1 : Une rue si tranquille

J'ai bien aimé cette histoire! On entre vite dans le vif du sujet, tout est bien coordonné et l'enquête est menée par une main de maître! J'ai adoré y participer même si malgré tout j'était tellement plongée dans l'intrigue que j'ai été un petit peu déçue de connaitre si rapidement le coupable! J'aurai aimé garder le suspens un petit peu plus longtemps mais ce qui m'a réconforté c'est que petit à petit on apprend le "pourquoi du comment", tout se révèle et se met en place, les mystères se lèvent et la tension grimpe. La plume de l'autrice est vraiment fluide et addictive! Je me suis laissée prendre au jeu!

Afficher en entier
Une enquête d'Emma Latour, Tome 1 : Une rue si tranquille

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/09/30/une-rue-si-tranquille-nathalie-michau/

Dès les premières pages, on peut reconnaître à Nathalie Michau de ne pas avoir peur d’entrer dans le vif du sujet. On plonge effectivement immédiatement dans le récit avec la disparition de Bernard Morin, célèbre astronome. Emma sent tout de suite que ce départ soudain cache quelque chose. Bernard n’a pas pu s’en aller de son propre chef en laissant toutes ses affaires personnelles chez lui, et sans prévenir Emma.

Cette dernière, sachant qu’il est trop tôt pour avertir la police, s’improvise elle-même enquêtrice. Archéologue de profession, elle sait se montrer méticuleuse et particulièrement fouineuse quand il le faut. Avoir affaire à une archéologue pour résoudre une disparition est étonnant et agréable afin de changer du schéma classique.

Malheureusement, Une rue si tranquille souffre selon moi d’un gros défaut : il ne laisse s’installer aucun mystère. En effet, l’autrice a écrit son récit de manière à ce que l’on découvre très rapidement le pot aux roses. Avant même la moitié du roman, on connait l’identité du coupable et ses intentions, ce qui ôte tout suspense et diminue l’intérêt de l’histoire. Outre les indices trop précis, c’est la pluralité des points de vue qui enlève toute surprise.

Afficher en entier
Une enquête d'Emma Latour, Tome 1 : Une rue si tranquille

J’aime tellement tomber sur ce genre de pépite livresque ! D’autant plus addictif, car les « enquêteurs » de cette disparition n’étaient absolument pas policiers. Et cette enquête par des amateurs était très bien menée.

Une disparition inattendue et alors inquiétante du jour au lendemain. Avec la voisine Emma, une femme très intelligente qui fait de très bons rapprochements pour sa petite enquête. Elle fera preuve d’une force énorme du début à la fin.

J’ai d’ailleurs adoré que l’auteur coupe ses chapitres en nous donnant les infos de la mise en place et des raisons de la disparition de Bernard Morin. Car oui, nous sommes aussi aux côtés des kidnappeurs de cet homme, et cela rend la lecture totalement palpitante avec beaucoup de tensions !

Il n’y a pas un seul chapitre où nous ne sommes pas informés par de nouvelles pistes. Il y a à chaque fois de nouvelles informations.

J’ai beaucoup aimé à quel point Emma, qui est archéologue, s’est surpassé pour son enquête. Elle m’a ébloui tout le long de l’histoire par son intelligence et sa réflexion. Mais également son sang-froid !

Les méthodes d'espionnages m’ont ravie. Elles étaient très recherchées et les explications de chacun des faits et gestes étaient complètes.

Un Thriller palpitant, passionnant, des personnages surprenants par leur ingéniosité, leurs agissements, leur passé et leurs secrets très bien gardés.

L’auteure nous tient en haleine tout le long ! Une lecture parfaite, dévorée en quelques heures

Afficher en entier
Une enquête d'Emma Latour, Tome 1 : Une rue si tranquille

J'ai bien aimé cette enquête amatrice. Le fait de suivre toutes les pensées et le cheminement d'Emma nous permet d'être immergé dans cette recherche. J'ai juste trouvé a un moment que ce n'était pas logique dans l'action réalisée. Emma s'inquiète de son voisin disparu, fait des recherches mais n'hésite pas à partir un weekend entier. Surtout quand un peu plus tard elle dit que chaque jour compte. À part ce détail, j'ai beaucoup aimé suivre l'enchaînement des actions et des découvertes. De plus, on a le point de vue de notre enquêtrice amatrice ainsi que de Bernard, qui a été enlevé, et du principal suspect de notre héroïne. J'ai vu venir certaines choses mais ça ne m'a pas gênée du tout. La plume de l'auteure est agréable et fluide. Je pense me laisser tenter par ses autres romans qui de ce que j'ai vu sont aussi des enquêtes.

Afficher en entier
Une enquête d'Emma Latour, Tome 1 : Une rue si tranquille

Ce roman se lit très bien. Le fait d’avoir une enquêtrice archéologue est inhabituel et original. Mais j’ai trouvé qu’elle prenait les choses en main très vite et très bien, ce qui n’entre pas vraiment dans les cordes d’une archéologue. Un peu étonnant pour qui ne la connait pas, ce qui était mon cas. C’est à la fois atypique, donc intéressant, mais aussi assez déstabilisant de la voir agir comme une « pro des enquêtes ». Ça l’est moins lorsqu’on sait que ce personnage était déjà présent dans un livre précédent et qu’elle avait dû s’occuper là aussi d’une enquête. Et que donc elle a « pris le pli ».

Cela dit, c’est un personnage sympathique que l’on apprend à connaître petit à petit et que l’on prend plaisir à suivre.

L’intrigue se tient et est plutôt bonne. L’idée d’alterner les points de vue est intéressante et apporte un plus. Cependant, les personnages expliquent beaucoup leurs actes, comme s’ils voulaient qu’on les comprenne. On sait beaucoup trop vite qui se cache derrière cette disparition. Mais l’intérêt réside dans le fait de savoir comment le ravisseur va être découvert, ce qui est une autre forme de suspense, c’est simplement différent.

L’écriture est agréable et les chapitres courts amènent un certain rythme, ce qui fait que finalement le livre se révèle agréable à lire.

J’ai finalement passé un bon moment en compagnie d’Emma, même si j’aurais préféré la voir batailler un peu (oui, je suis un peu sadique…) A découvrir donc parce que vous ne verrez certainement pas les choses de la même manière que moi.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Afficher en entier
Une enquête d'Emma Latour, Tome 1 : Une rue si tranquille

Une rue si tranquille est un de ces polars courts dont on se régale en une après-midi. Le roman se découpe en trois points de vue : celui d’Emma, celui de Bernard et celui du kidnappeur. Cette façon d’aborder le récit est très intéressante. Au fil des chapitres, on suit le déroulement de l’histoire à travers les yeux des différents personnages et pas d’un seul. Les informations sur l’enquête n’arrivent ni trop lentement, ni trop rapidement. C’est un rythme parfait pour garder le lecteur accroché à l’histoire. Il vaut mieux un roman court et addictif qu’un roman long mais ennuyeux. Certes, nous passons moins de temps avec les personnages mais pour ma part j’ai vraiment aimé le fait que ce soit rapide. Les révélations arrivent petit à petit alors que nous ne nous rendons compte de rien, sans que nous arrivions à deviner ce qu’il a bien pu se passer. L’auteure a su alimenter le récit comme il le fallait afin que le lecteur aborde les chapitres avec autant d’appréhension que de curiosité.

Les personnages sont amenés petit à petit dans le roman. Chacun à un rôle bien défini. Emma est une femme intelligente et déterminée, je me suis attachée à elle dès le début de l’histoire. Nous n’en apprenons pas trop sur elle dans ce premier opus, j’espère que nous découvrirons un peu plus son histoire lors des prochains romans. Bernard est quelqu’un de très secret qui cache bien son jeu à sa voisine. Nous n’avons pas vraiment le temps de nous attacher à lui comme il a été kidnappé, nous le voyons relativement peu. Je ne peux pas vous en dire davantage sur les autres personnages car vous n’auriez plus de surprise en lisant le récit.

Une majorité des lecteurs pensent que le point noir de ce livre est le fait que nous ayons les informations trop rapidement. Pour ma part, j’ai trouvé ça très enrichissant. Comme le roman a trois points de vue, c’est très intéressant de savoir ce qu’il se passe réellement avant Emma elle-même. Ce point de vue omniscient que le lecteur adopte est parfaitement exploité par l’auteure et c’est ce qui fait l’originalité du récit. A ma connaissance, peu de polars ont la caractéristique de dévoiler les révélations de l’enquête avant que l’enquêteur lui-même ne les découvre. Personnellement, ça m’a permis d’appréhender l’enquête d’Emma d’une autre manière. Connaissant les éléments avant elle, nous pouvons facilement nous énerver car elle ne va pas vers la bonne piste. L’intrigue de ce récit se situe non seulement dans le déroulement de l’enquête d’Emma (comment va-t-elle arriver à cette conclusion ? Comment va-t-elle sauver Bernard ?) mais aussi dans le déroulement des faits criminels (comment Bernard s’est fait kidnapper ? Pourquoi ?). Comme nous avons connaissance des faits criminels avant le dénouement de l’enquête, ça nous permet de nous concentrer pleinement sur les éléments qu’Emma recueille de son côté. Peut-être même que c’est pour happer le lecteur dans cette course contre la montre auquel le kidnappeur fait face.

Un autre des points forts de ce roman : les émotions. Le suspense est présent, la tension également. On se surprend à vouloir à tout prix qu’Emma sauve Bernard. Le style de l’auteure fait ressortir les émotions du récit pour les retranscrire chez le lecteur. Que ce soit la peur, l’angoisse, la colère, la joie, le soulagement ou que sais-je encore, nous ressentons tout aux côtés des personnages.

En bref, c’est un polar que j’ai beaucoup apprécié, court mais haletant, qui saura happer ses futurs lecteurs. Un roman qui pourrait plaire aussi bien aux amateurs de polars qu’aux non-habitués du genre !

Afficher en entier
Une enquête d'Emma Latour, Tome 1 : Une rue si tranquille

Nathalie Michau nous met déjà de suite dans l histoire il ne tarde pas que les ennuis commencent j ai vraiment apprécié sa plume très fluide !!

Les personnages se découvrent au fur et à mesure de l'histoire , j ai aimé aussi être dans la tête de chaque personnages pour découvrir les obscurs des kidnappeurs ..

En effet dans le récit de Nathalie on sait très vite qui sont les protagonistes mais cela ne gâche en rien justement car elle a su y mettre du suspens, de tensions ,on a toujours envie d'en savoir plus !!

Le personnage d'Emma est incroyable elle n' est pas policière mais elle sait être une incroyable enquêtrice avec toute la technologie .. et surtout beaucoup de réflexion et d'intelligence .

Connaître l'histoire de chacun pour comprendre pourquoi ils sont en arrivés là !!

L autrice nous tient en haleine tout le long !!

Une lecture parfaite qui se dévore en quelques heures au coin du feu c est justement le moment pour s'y plonger les bookaddict !!!

Afficher en entier
Une enquête d'Emma Latour, Tome 2 : Meurtre à Dancé

J’ai découvert Nathalie Michau avec Une rue si tranquille. J’avais beaucoup aimé sa façon d’écrire et je la retrouve ici avec grand plaisir. J’avais juste eu un regret, voir Emma Latour, archéologue, être une « pro » des enquêtes.

En fait, ce livre vient après Meurtre à Dancé , qui nous montre les débuts d’Emma en tant qu’enquêtrice. Donc même si les histoires sont indépendantes, il vaut mieux les lire dans l’ordre.

J’ai passé un excellent moment de lecture. L’écriture est fluide et légère, rythmée et dynamique. Les flash-backs permettent de connaitre les victimes et de se mettre dans l’ambiance.

Gaston de la Flandrière était un homme avare, n’hésitant pas à lever la main sur sa femme. Tout son argent passait dans la rénovation du manoir appartenant à sa famille depuis 7 générations. Rien pour sa femme et ses 2 enfants qu’il négligeaient. Sa fille Jeanne, la plus jeune est partie du domicile familial à 21 ans, après s’être mariée. Jacques, le fils, habitait encore chez ses parents à 40 ans. Il était avocat, mais quelque peu fainéant. A la mort du père, ils ont vendu le manoir, non sans avoir cherché le magot que Gaston disait avoir caché. Jacques et Marie ont acheté chacun un appartement, dans le même immeuble. Un plaisir de courte durée pour Jacques puisqu’il a disparu 5 ans après. Une disparition jamais élucidée.

*******

Tous les ingrédients d’un bon polar sont réunis. Des mystères, des non-dits qui vont refaire surface, des secrets de village, des histoires de voisinages. Des personnages bien posés, une intrigue maîtrisée. Et ça fonctionne parfaitement ! On se laisse prendre au jeu de cette enquête qui se déroule sans temps mort. Ça se lit vite et bien, c’est une très bonne lecture sans prise de tête et divertissante.

Alors, êtes-vous partant pour ce voyage à Dancé ?

Afficher en entier
Une enquête d'Emma Latour, Tome 2 : Meurtre à Dancé

Nathalie Michau nous entraîne dans une aventure passionnante avec un crime non résolu et une disparition mystérieuse. Les faits se sont passés il y a plus de 20 ans. Autant dire un "cold case". Heureusement Édith et Emma Latour vont mener l'enquête et faire trembler les coupables mais aussi se mettre en danger.

Un délicieux "cosy mystery"

merveilleusement bien écrit qui vous emmènera dans la campagne du Perche où adultère, jalousie et cupidité font parie du mobile de ce "Meurtre à Dancé"!

Le Pommier Lecteur.

Afficher en entier
Une enquête d'Emma Latour, Tome 2 : Meurtre à Dancé

Un roman mêlant des histoires de familles totalement impressionnantes. La découverte d’un manuscrit, qui est autorisé à être publié seulement à la mort de son auteure. Mais ce manuscrit est un ouragan pour la ville de Dancé et ses habitants.

J’ai retrouvé Emma qui était dans l’un des romans de l’auteure que j’ai eu l’occasion de lire, et j’ai été ravie de la découvrir bien avant tout ce qu’il lui était arrivé dans « Une rue si tranquille ». C’était une légère précision qui n’est pas non plus trop importante, mais cela me tenait à cœur de le dire.

Donc, dans ce roman, une enquête énorme va s’ouvrir, que dis-je, ce sont plusieurs petites enquêtes, qui sont centrées sur deux familles vivant à Dancé. Les protagonistes ont vécu des aventures vraiment atroces. On suit donc le passé des protagonistes des deux familles, car on vit totalement ce qu’il se passe sur les moments décrits lorsqu’il est question de meurtres, de chantage, d’intimidation et autres. Et également le moment où l’auteure arrive dans ce village et qu’elle se met à vouloir écrire sur ce qu’il a pu se passer, elle enquête pour comprendre le pourquoi du comment. Absolument toute l’histoire se relie. Et c’est quelque chose que j’ai énormément apprécié. Le fait que l’on plonge dans un roman, qui est lui-même intégré d’un roman, est absolument innovant à mes yeux. J’ai passé un agréable moment à découvrir toutes les manigances trouvées dans ces différentes familles, à comprendre pour quelles raisons certaines actions arrivaient, à découvrir la cruauté et également la douceur de certains. Mais également à découvrir comment notre autrice de ce manuscrit avait fait pour découvrir la vérité aux côtés d’Emma. J’ai lu ce livre d’une traite tellement j’avais hâte de pouvoir découvrir la fin de ce long périple qui aura duré des années, sans jamais que l’on oublies les meurtres à Dancé, et ses habitants.

Afficher en entier

Dédicaces de Nathalie Michau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Books On Demand : 2 livres

De Borée : 1 livre

Éditions Le Manuscrit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode