Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Olivier Berlion

Par Cellophane le 8 Janvier 2018 Editer
Cellophane
Encore un prétexte à traiter un sujet – le massacre au Rwanda.

C’est très bien montré, c’est bref mais suffisant pour faire comprendre un paquet de trucs qui se sont passées.

Ajouter l’histoire de la malédiction dedans, pourquoi pas, mais à quoi cela sert-il vraiment ? Pas d’explication sur celle-ci, sa raison, sa véracité…

On a une bonne liaison avec l’épisode précédent (avec deux personnages), des liens avec le premier tome, aucun avec le second (ou je ne l’ai pas vu…).

Du coup, cette malédiction donne vraiment le sentiment d’une excuse à ces quatre tomes – faire comme Zola et expliquer la vie d’une famille sur quatre générations aurait été pleinement suffisant…

Mais l’histoire du Rwanda est là, forte, bien plus que celle de la sœur peintre, utile uniquement pour rassembler tout le monde.

Les dessins sont efficaces, dans la lignée des précédents, même si ce sont des dessinateurs différents…

Pas désagréable à lire.
Par Cellophane le 7 Janvier 2018 Editer
Cellophane
Voilà enfin un volume où la malédiction dont nous parle depuis le début prend tout son sens !

Elle est pour une bonne partie la base de l’histoire et donne son intérêt aux deux précédents opus comme au suivant.

Elle permet, comme les autres, de décrire une époque, un style de vie, mais c’est déjà plus prenant.

L’utilisation des Ramones était utile au déplacement pour les Etats-Unis mais ça aurait pu être n’importe quoi et c’est un peu trop (d’autant qu’ils n’ont pas écrit de chanson « Malédiction » et ne sont pas à l’origine du slogan « no future ») mais bon, c’est sympa tout de même de les voir dans l’histoire…

Les dessins restent dans la lignée, clair, simple mais aussi bourré de petits détails réussis et réalistes qui retranscrivent bien l’ambiance de l’époque.

Reste le lien de parenté final (avec Antonio) qui m’échappe un peu mais à suivre…
Par Cellophane le 6 Janvier 2018 Editer
Cellophane
La malédiction est encore vaguement utilisée mais déjà plus que dans le premier tome. Et puis cette histoire est bien plus intéressante que la première.
D’après les remerciements en début d’ouvrage, elle a été plus documentée et, en effet, elle sent le vécu, l’authentique, le réaliste.
C’est donc très intéressant de se plonger dans le monde ouvrier des années 50, ces baraques, ces gens qui tentent de s’en sortir.
Les dessins de Delaporte m’ont encore plus emporté dans cette décennie et le scénario fonctionne bien, juste et pourtant extrême.
Félix ne recule devant rien, emmène ses personnages au bout – même si je ne suis pas bien sûr d’avoir saisi où il voulait en venir avec la fin de l’histoire (du curé, pas l’épilogue)…
L’histoire raconté en petits morceaux de quelques pages, parfois avec des situations en parallèle, donne du rythme au récit et on ne lâche pas. Très sympa.
Par Cellophane le 6 Janvier 2018 Editer
Cellophane
Je ne sais trop que penser de cette BD…

D’abord, je me suis senti floué. D’abord, on nous vend une histoire de malédiction, une famille où les aînés meurent à 33 ans… Et puis après deux pages, plus rien – ou quasi (y’a bien l’historique mais ça n’apporte pas grand-chose). L’impression d’avoir été alléché par un sujet pour m’en fourguer un autre qui ne m’intéressait pas de prime abord.

Parce que oui, bon, c’est comme ça mais la révolution espagnole, la guerre entre fasciste et communiste, ce n’est pas ma passion.

D’ailleurs, ce n’est pas celle du héros qui s’y retrouve un peu comme un chien dans un jeu de quille. Mais il a beau tenter de s’impliquer, il n’est pas convaincu.

Et moi non plus.

Parce qu’on nous vend également une romance, une histoire d’amour et, finalement, c’est juste du drame et de l’injustice au fil des pages. Moi, je veux bien, quand c’est bien fait, quand c’est beau. Mais là, c’est juste pour faire pleurer dans les chaumières ou pas loin.

Les dessins sont beaux, on se demande forcément ce que deviendra le fils dans le second opus mais j’ai tout de même l’impression de m’être fait escroquer sur l’histoire. Et je n’aime pas trop ce sentiment. Du coup, je n’aime pas trop la BD non plus...
Par major1fr le 17 Avril 2012 Editer
major1fr
Cette BD a un beau graphisme comme je les aime : dessins réalistes, d'une grande justesse. Couleurs très sombres en adéquation avec le scénaro.
Pour l'histoire, il faut attendre les pages 20 – 21 avant d'entrevoir le scénario. Normal pour un Tome 1 : c'est la mise en place des personnages.
- Christine qui se fait appeler Natacha par un petit truand (Jipé). Il semblerait qu'elle est des accointances avec l'ETA. Dans ce tome, elle substitue un sac de drogue à Jipé qui travaille pour un parrain du sud.
- Henri ouvrier soudeur aux Chantiers de l'Atlantique, à Saint Nazaire. Il déjeune dans son restaurant habituel, sa table est réservée face à la mer. Natacha et Jipé y sont installés, soudain Jipé gifle Natacha ! Henri se plante devant le truand qui lui balance un coup de boule. le couple s'enfuit en oubliant un téléphone portable que la serveuse remet à Henri…
- Quand un accident survient au chantier, Henri porte le chapeau. Viré, le soudeur fouille le répertoire du portable de « Natacha ». le nom de la femme... « Allô ? J'ai trouvé un téléphone. le restaurant… la bagarre… » Commence alors la fuite à travers la France d'un couple improbable.
Ce premier tome de Dos à la mer présente une trame assez classique. S'il ne fait nul doute que le second apportera son lot de surprises, reste à savoir de quelle manière cela sera amené, car lancée comme elle l'est, l'histoire devra impérativement conserver son caractère plausible pour fonctionner.
A propos du livre :
Dos à la mer, tome 1 : Ouest
Dos à la mer, tome 1 : Ouest
Par Svane le 2 Avril 2024 Editer
Svane
Dans la lignée du premier tome, cette BD reste parfaitement adaptée aux enfants. On continue d'y suivre Pacotille avec qui on découvre l'île de Waittu Kubuli (la Dominique). Elle va y rencontrer un missionnaire blanc et l'on sait déjà qu'après quelques aventures elle finira par rentrer chez elle.
Cette histoire est très romancée car l'on sait qu'elle se finit bien, et finalement la vie d'esclave est assez peu abordée et bien édulcorée. Pour autant, je pense que c'est une bonne bande dessinée pour commencer à aborder le sujet avec des enfants. Elle a aussi une portée symbolique sur le sens et l'importance de la liberté. Elle évoque aussi l'importance des livres, la chance de savoir lire... Je trouve que derrière son apparence simpliste, elle aborde plusieurs thèmes importants.
Et même en tant qu'adulte j'ai appris des choses : j'ignorais par exemple que la Dominique avait résisté longtemps aux colons blancs.
Par Svane le 28 Mars 2024 Editer
Svane
Pacotille est une belle bande dessinée au sujet de l'esclavage. Elle aborde de manière assez simple certains éléments clés de cette époque tels que le commerce triangulaire ou les corsaires.
Ces éléments ne sont pas très développés, mais cela en fait justement un album adapté pour des enfants car ils ne seront pas noyés sous les explications. De plus, un petit cahier pédagogique à la fin permet de revenir un peu plus précisément sur certains éléments.
D'un point de vue adulte, j'ai été à la fois embarquée et un peu frustrée par ma lecture car tout s'enchaîne assez rapidement sans être très détaillé (il faut dire que je viens de finir un roman de plus de 1000 pages, donc forcément, la BD souffre de la comparaison car elle ne peut être aussi développée). Et finalement à la fin je n'ai pas l'impression qu'il se soit passé tant de choses. Mais cela tient en grande partie au format BD, je vais donc m'empresser d'enchaîner sur le deuxième tome afin d'avoir le fin mot de l'histoire.
Dans l'ensemble, malgré quelques réticences personnelles qui tiennent beaucoup au moment où j'ai lu cet album, je l'ai beaucoup aimé et trouvé particulièrement adapté aux enfants.
Par Armony22 le 14 Janvier 2024 Editer
Armony22
Pour tout criminel qui veut s'en tirer, l'alibi est encore plus important que le crime lui-même. Certains le préparent, l'étudient minutieusement, d'autres tentent l'improvisation et d'autres se font prendre au piège. Dans ces 10 nouvelles, 15 auteurs vous proposent leurs propres définitions. À la fin de chaque nouvelle, des petits textes, rédigés par Anaïs Bon, présentent les excuses du coupable.

L'exercice de la nouvelle est difficile et parfois périlleux. Dans ce collectif, les auteurs s'en sortent plutôt pas mal et certains tirent carrément leur épingle du jeu. Les histoires sont toutes différentes, il y a les sanglantes, les surprenantes et les mordantes. Quelques-unes m'ont beaucoup plu, d'autres m'ont un peu moins convaincue. Même chose pour le graphisme. Mais globalement, j'ai passé un très bon moment.

Je vais me pencher sur Le crime parfait, le précédent recueil du même style qui me fait de l'oeil.

Une sympathique découverte que je recommande aux amateurs de polars et aux autres.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches
A propos du livre :
L'alibi
L'alibi
Par LaBooktillaise le 27 Janvier 2023 Editer
LaBooktillaise
PACOTILLE est une histoire courte, normal puisque c'est un album jeunesse mais j'ai appris quelques informations, le reste,puisque ça se passe sur mon île, La Martinique, je le savais déjà.

Par exemple, je ne connaissais pas le jargon de la traite (que ce soit pour les bateaux ou les fonctions/postes que ce soit du côté des colons ou des esclaves). En tout cas, je le recommande vivement !!!!!!Vous me connaissez, je vous dis toujours de vous tourner vers des livres écrit au mieux par des concernés, au pire, au moins par des historiens. Ainsi, je peux vous dire que l'histoire est raccord avec ce que je connaissais sur le passé de mon île/ancêtres et aussi de ceux qui habitaient sur l’île bien avant nous donc foncez !
Les illustrations sont très belles et bien que l'histoire ne soit pas joyeuse, normal vu le sujet, c'est important de l'apprendre. Mention spéciale à la fin de l'album où il y a plein d'informations. Là aussi j'ai appris beaucoup de choses.
Par Chrystelle1104 le 24 Janvier 2023 Editer
Chrystelle1104
Magnifique graphisme et histoire classique de mafieux mais captivante
Par Naille20 le 11 Février 2022 Editer
Naille20
Ce tome se lit très vite et est instructif quant à l'histoire d'Ellen. J'ai bien aimé voir l'aboutissement des précédents tomes et pas juste une histoire "pour passer le temps" comme le tome 8...
Par contre, le travail des personnages n'est pas super profond... Les revirements de situation arrivent sans cesse, les personnages sont increvables.
A propos du livre :
Destins, Tome 9 : Le Procès
Destins, Tome 9 : Le Procès
Par Clarymoon le 9 Juillet 2021 Editer
Clarymoon
Le procès est l'une des suites de Paranoïa.
Dans cet album, on suit, d'une part, le ressenti et les observations d'Ellen et d'autre part, les actions des différents intervenants du procès. Par exemple, la défense pour alléger au maximum la peine d'Ellen, les hommes du shérif pour mettre à mal la défense et certains membres du jury qui communiquent avec l'extérieur alors que c'est interdit.
A propos du livre :
Destins, Tome 9 : Le Procès
Destins, Tome 9 : Le Procès
Par LadyMorgenstern le 15 Août 2019 Editer
LadyMorgenstern
Quel joie de retrouver les aventures de Soupetard !
J'avais étudié cette BD au collège, que de souvenirs me sont revenus lorsque j'ai ouvert l'intégrale !
C'est que du bonheur !
Ça me fait rappeler au "Petit Nicolas", "La Guerre des boutons" et Marcel Pagnol...
Par Coriakin le 1 Février 2017 Editer
Coriakin
Alors franchement là bof bof, car je ne sais pas quoi dire d'autre ... Le début est carrément ennuyant, et entre le côté archi-banal de l'histoire et la description très stéréotypée des personnages qui passent plus pour des pantins meublant un décor (qui parait aux yeux de l'auteur plus important qu'eux), je ne sais plus où chercher pour trouver des aspects positifs. Les dessins sont corrects, la fin est accrochante mais contraste trop avec le reste du récit pour que le scénario garde une cohérence convenable. Les références aux précédents tomes est une bonne idée. A lire dans le cour de la série.
Par Coriakin le 1 Février 2017 Editer
Coriakin
Des trois premiers de la série, celui là est celui que j'ai préféré et de loin, certainement à cause du cadre original pour le genre et bien exploité. La dimension historique est beaucoup plus présente et le scénario met de côté l'aspect un peu fantastique de l'intrigue pour se concentrer sur le côté un peu thriller. Cela m'encourage à lire la suite !
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode