Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 315
Membres
1 048 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Olivier Gechter

Par stephane-1377 le 4 Avril 2024 Editer
stephane-1377
Olivier Gechter. Requiem en catrastrophe Majeure. 2022. Ed/ Mnémos. 318 p. 4,5 étoiles.

La vie de consultant en occultisme est faite de hauts et de bas. Et ce n'est pas Évariste Cosson du fond de sa pépinière d'entreprise de la Défense qui dira le contraire. Alors qu'il s'ennuie ferme, que son couple bat de l'aile et que le dépôt de bilan est proche, trois affaires différentes lui tombent dessus. La première est l'exorcisme d'une entreprise dans une zone industrielle en lointaine banlieue. La deuxième est liée à la mort de Jimi Hendrix (amalgamé dans cet univers – horreur absolue – à Johnny Halliday et prêt à allumer le feu). Et la troisième semble être un cas de hantise assez particulier à l'Opéra Bastille. Et c'est sans compter avec un ami sorcier papou soudain obsédé par un vieux tromblon de l'informatique. Vous l'aurez compris, Requiem en catastrophe majeure ne se prend pas au sérieux. Si vous cherchez un roman d'urban fantasy particulièrement rythmé et avec nombre de fulgurances loufoques, mais si vous êtes résolument allergique à la romance paranormale, ne cherchez plus. La suite d'Évariste est faite pour vous. D'autant que, même s'il peut se lire indépendamment du premier tome, ce roman a l'avantage de ne pas s'appesantir sur le fonctionnement de l'univers et les relations entre la magie et l'ingénierie et l'informatique. Heureusement celles-ci sont – pour l'instant – bien moins cataclysmiques que celles de The Laundry Files.
Ici entre deux éclats de rire et grincements de dents (on ne touche ni aux chatons ni aux bébés loutres, bon sang !), le lecteur en prend plein les mirettes et découvre comment les trois affaires d'Evariste sont liées entre elles. Entre polar et comédie, et avec l'horripilant Clippy en guest-star, Requiem en catastrophe majeure tient sa promesse : vous divertir !

L’inspiration ? Indéfinissable. Déjantée. Où Olivier va-t-il trouvé tout cela ? Le héros est sorcier. Apport technologie. Son collègue de travail (un indépendant) est souvent indisponible quand on a besoin de lui. Car empreint d’amour filial, un problème grave à régler. Celui-ci est consultant , également, mais sa connaissance est acquise de père en fils. Magie africaine. Et son père a des diificulté à s’en sortir avec un PC. Jamais vous n’imagineriez de quoi il s’agit ! Les 2 agissent à la limite de la loi.
ET…ils font la paire. Tous 2 très bon enfant. Tapidement, le récit m’a pris aux zygomatiques. Et comme je suis indépendant, je comprends les affres qui hantent Evariste Cosson : l’argent, la survie.
Et puis l’amour,…Hé bien, il patientera. Quoi que…Evarisqte ne le perd pas de vue. J’ai adoré le scénario (presque « filmé »). Tout va à un train d’enfer. J’adore.
N’hésitez pas à lire d’autres critiques pour vous faire une idée...
Dingue !
A propos du livre :
Requiem en catastrophe majeure
Requiem en catastrophe majeure
Par triskeliga le 29 Septembre 2023 Editer
triskeliga
Un bel ouvrage qui a trouvé une place privilégiée dans ma bibliothèque , un judicieux cadeau d'anniversaire avec une dédicace de l'auteur.
C'est un steampunk doublé d'uchronie qui nous offre une histoire truffée d'inventions dans une France où Louis-Napoléon Bonaparte est président de la République.
Antoine Le Fort est un industriel richissime qui, à ses heures perdues, devient justicier. Il enfile un costume avec mille gadgets et déjoue les plans les plus machiavéliques. On a donc affaire à un super héros avec son fidèle serviteur Albert prêt à répondre aux moindres de ses besoins. Pour tous ceux qui apprécient les inventions matinées d'aventures sur les toits de Paris et jusque dans les fonds marins cet intégral va vous captiver.
Il m'a manqué personnellement un petit brin de fantaisie à la personnalité un peu trop lisse du personnage principal, contrairement à celles de Phileas Fix et son compère Rossignol qui m'ont davantage amusé.
Quelques résolutions à la fin de l'histoire ne sont pas éclaircies, suggérant peut-être une suite....
A propos du livre :
Le Baron noir (Intégrale)
Le Baron noir (Intégrale)
Par Bombgirl le 20 Mars 2023 Editer
Bombgirl
A noter : le sommaire désigne la nouvelle de Pauline Labrande comme étant « Entre rêve et fiction » mais la page de titre comme « Entre rêve et réalité ». Quatrième de couverture d'Axelis, qui est par erreur à plusieurs reprises appelé Alexis dans le fanzine.
A propos du livre :
AOC, n° 9
AOC, n° 9
Par Davunk le 30 Juin 2022 Editer
Davunk
Olivier Gechter a sorti plusieurs romans dans le domaine de l'imaginaire Avec Evariste, il a créé un personnage propice à une saga, dont voici un nouvel épisode…
Evariste Cosson manie l'occultisme avec un certain talent malgré quelques lacunes. Lorsqu'il est contacté par l'ancien agent de Jimi Hendrix, qui souhaite savoir pourquoi le concert d'adieur du bonhomme est maintenu malgré le décés de celui-ci, il enquête et va forcément découvrir des choses pas bien cool…
Ce livre, et donc la saga qui va probablemet suivre, se déroule donc dans un univers d'enquêtes liées à l'occulte, à la magie noire et tout ce qui tourne autour. Mais pas de façon noire ou glauque. Ici, le tout est traité avec un humour frais, aussi bien dans le texte que ses annotations. Evariste ne se prend lui même pas tout à fait au sérieux et ça se ressent. Pour autant, l'équilibre entre l'humour et la narration est parfait. Jamais le roman ne se perd dans ses blagues au point d'oublier d'avancer. Et c'est ce qui fait aussi tout son charme, en plus de l'usage, parfois, d'un second personnage issue de la culture de Nouvelle Guinéé, usant donc d'une magie différente. le duo fonctionne et si le roman ne renouvellera pas le genre, il en est un représentant trés réussit qui continue de poser les bases d'un univers que j'ai hâte de retrouver. Celui de l'auteur, je compte bien le creuser sous peu ! (Et Merci aux éditions Mnémos pour l'envoi du livre !)
A propos du livre :
Requiem en catastrophe majeure
Requiem en catastrophe majeure
Par Del-Assam le 14 Juin 2020 Editer
Del-Assam
Iron-man steampunk? Yes!

J'ai adoré ce livre, de l'univers aux personnages! Voir notre héros évoluer, apprendre de ses erreurs et se trouver des acolytes... j'ai hâte de lire la suite des aventures du Baron noir ! (En espérant qu'il y en ait une, car tout s'y prête !)
A propos du livre :
Le Baron noir (Intégrale)
Le Baron noir (Intégrale)
Par Pilli le 28 Octobre 2019 Editer
Pilli
Un recueil de nouvelles très bien dans l'ensemble, mais comme tout recueil de nouvelles on en préfère certaines et d'autres sont moins à notre gout.
A propos du livre :
Utopiales 2017
Utopiales 2017
Par Bluenn le 18 Août 2019 Editer
Bluenn
Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2019/08/18/le-baron-noir-volume-1864-olivier-gechter/
Pour résumer, cette intégrale du Baron Noir est un magnifique livre objet proposé par les Éditions Mnémos dont l’intérieur se révèle à la hauteur de l’extérieur. Hommage au roman-feuilleton mais aussi aux super-héros, il propose trois aventures reliées entre elles qui mettent en scène Antoine Lefort, alias le Baron Noir, dans son combat pour sauver la France. Porté par un univers steampunk soigné, historiquement documenté et une écriture à la hauteur de ceux dont il s’inspire, Olivier Gechter propose un texte indispensable dans la bibliothèque de tous les aficionados du genre. Une grande réussite !
A propos du livre :
Le Baron noir (Intégrale)
Le Baron noir (Intégrale)
Par Shamandali3 le 1 Janvier 2019 Editer
Shamandali3
Une nouvelle dont l'action se déroule en parallèle des évènements du troisième tome des aventures du Baron Noir (La Bataille de Cherbourg).
Par ptitflora92 le 11 Mars 2018 Editer
ptitflora92
Un recueil de nouvelles 50/50 pour moi, j'ai apprécié voir beaucoup apprécié certaines nouvelles et étonnamment les deux sur le roi Arthur alors que je déteste cette histoire mais il s'agissait pour l'une de poèmes et pour l'autre d'humour. Et pour celles que je n'ai pas apprécié c'était essentiellement dû à l'écriture je pense qui ne m'a pas permis de lire ces courts récits fluidement et de bien comprendre leurs univers.
A propos du livre :
Utopiales 2017
Utopiales 2017
Par lutin82 le 14 Février 2018 Editer
lutin82
Antoine Lefort, jeune homme fortuné, est à la tête des entreprises Lefort, un mastodonte dans le paysage économique de cette France de 1864. A cette époque, Louis-Napoléon Bonaparte dirige le pays, mais contrairement à ce que nous enseignent nos manuels scolaires, il n’est pas le premier Président de la République (ni le premier homme élu au suffrage universel), c’est honneur revient à l’habile Charles Maurice de Talleyrand.

Sans doute êtes-vous surpris par ces « contorsions » historiques, et vous me diriez de réviser mes bases sur l’Histoire de France. Mais, voilà, Le Baron Noir nous offre outre une aventure de « super-héros » steampunk, une légère uchronie qui participe grandement à son charme.

En effet, c’est au détour d’une phrase dans la première novella que nous apprenons la nouvelle surprenante de la mort de Napoléon I°, le 2 décembre 1805 à la bataille des Trois Empereurs (Austerlitz). Après un temps de régence assez bref ainsi qu’une guerre de succession finalement assez courte, la France réussit à se doter de sa deuxième République dès 1813. Par conséquent, exit les révolutions de 1830 et 1848; notre pays s’épargne les périodes d’instabilité, et savoure les bénédictions d’une énergie déployée sur l’essor national. Les sciences et les technologies en sont les principales bénéficiaires, alors que l’Hexagone connaît un demi-siècle doré où le progrès technique est fulgurant. A tel point que l’aviation basée sur le plus lourd que l’air (aéroplane) – à contrario du plus léger que l’air (dirigeable) – pourrait voir le jour avec de l’avance… de quoi révolutionner l’avenir.

Cette parenthèse uchronique et historique permet de vous situer le contexte des événements et des aventures d’Antoine et de son alter ego Le Baron Noir; aventures qui tournent autour d’objets et d’artefacts technologiques. Ainsi, Oliver Gechter s’assure-t-il de ne commettre aucun impair quant aux technologies mises en œuvre tout en patinant son cadre d’une agréable ambiance steampunk.

L’autre avantage de ce choix ingénieux consiste à se poser en héritier du roman populaire du XIX° siècle – avec un temps d’avance
A propos du livre :
Le Baron noir (Intégrale)
Le Baron noir (Intégrale)
Par Do le 14 Août 2017 Editer
Do
En ouvrant "La boîte de Schrödinger", je m'attendais à trouver un chat, quelque part parmi ces dix-neuf nouvelles fantastiques et sémi-science-fictives.
Et je l'ai trouvé ! Une chatte plutôt, bien vivante, moi !, ronronnant de plaisir, électron-isée devant un tel quantum de "ragaillardise".

Impossible de décrire chaque histoire sans perdre de sa saveur, mais l'auteur a eu la bonne idée de regrouper ses récits par chapitre, comme sur le menu gastronomique d'un resto quatre étoiles.
On commence par les "Amuses gueules" : personnellement j'ai choisi "Les chiens de Jean-Pierre", non parce qu'on semble pouvoir bien manger (et boire) chez ce J-P, mais pour découvrir ses chiens de chasse (?!) qui semblent savoir dénicher infailliblement un gibier d'un genre nouveau.
Après on fait des "Promenades" : j'ai préféré emprunter "La route des Pèlerins"...admirant la persévérance qu'il a fallu au jeune Dhan pour traverser un monde de désolation, pauvreté, dangers et sans avenir pour atterrir sur... (quelle horreur !)
Le plat suivant est constitué de "Rencontres du troisième type", avec trois nouvelles...trois coups-de-coeur, dans lesquelles Olivier Gechter "joue" habilement avec les adages ou expressions courantes, p.e. quand la musique adoucit les moeurs et stimule "foutrement" bien une race extra-terrestre ("Le "La" naturel").
Dans "Tout est normal, tout est sous contrôle", j'ai opté pour "J'veux un dragon", histoire qui démentit excellemment l'intitulé de ce chapitre et dans laquelle on apprend qu'il faut se méfier des voeux de cadeau d'anniversaire d'un enfant bien décidé !
Entre les plats et le dessert, on peut se servir de "Mises en abîmes" (ou... histoires sans fin), mais comme j'ai déjà bien consommé et que je ne veux pas vous assommer, on passe directement au fin du fin avec "Ceux qui devraient mourir vous saluent". Chapitre qui laisse supposer que l'auteur veut conclure son recueil avec gravité et un sérieux un brin morbide ? C'est bien mal le connaître ! Je me suis follement amusée dans "L'envoyé" (« je suis un ange. Étant né avec une paire d'ailes dans le dos, j'ai été dispensé de catéchisme et personne n'a eu à me forcer à dormir avec les mains au-dessus des draps. » : un ange lâche et rebelle).
...et ensuite... j'ai explosé... de rire avec "Le ferrovipathe", histoire dans laquelle la Mort et son sous-fifre Charon cherchent à faire mourir un collectionneur que sa passion tient en vie depuis 2000 ans.

Dans ces nouvelles (presque toutes parues dans différents fanzines et revues entre 2001 et 2010), O. Gechter essaie parfois de garder un ton (plus) grave, or il cède vite à ce qui semble être son penchant et style naturels : l'humour !, malicieux, ironique, loufoque ou même noir.
A propos du livre :
La boîte de Schrödinger
La boîte de Schrödinger
Par Joyeux-Drille le 28 Juillet 2017 Editer
Joyeux-Drille
Un mélange réussi entre le roman noir et la fantasy urbaine, où le traditionnel détective laisse la place à un consultant en entreprise un peu particulier, puisque son domaine est le paranormal. Une intrigue pleine de rebondissements et de magie mettant Paris sens dessus dessous. Le tout, servi avec un humour teinté de cynisme et proposant une formidable galerie de personnages. A quand une suite ?

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/07/nous-sommes-un-cabinet-dingenierie-en.html
A propos du livre :
Evariste
Evariste
Par Natiguane le 27 Mai 2017 Editer
Natiguane
Ce livre regroupe trois histoires du Baron noir qui se suivent.
Il est vraiment plutôt bon, mais je pense qu'il lui manque quelques petites choses pour être réellement marquant.
Si certains personnages sont très attachants comme Albert ou Clément, Antoine Lefort lui-même n'a pas réussi à me séduire.
Aussi on voit quelques retournements de situation venir, mais ce n'est pas grave au point de pouvoir qualifier ce roman de "prévisible".
Sinon, il est pas mal du tout : un Batman français du XIXème, du steampunk qui n'est pas là que pour briller ou avoir le droit de se coller l'étiquette "steampunk", une uchronie séduisante et bien gérée et même un peu d'humour bienvenu.
Le tout dans une édition de Mnémos vraiment esthétique et qui aurait coûté bien plus cher chez d'autres maisons (24,50€ c'est honorable pour un livre cartonné avec marque-page qui contient trois histoires).
Si il y a une suite aux aventures du Baron noir, je la lirai.
A propos du livre :
Le Baron noir (Intégrale)
Le Baron noir (Intégrale)
Par peyrelong le 22 Mai 2016 Editer
peyrelong
Imaginez Harry Poter qui tournerait un western dans Paris. Il y a des bons et des méchants. On se bat à coup de magie et de sorcellerie, le tout servi par un humour ravageur. Un sympathique moment de lecture
A propos du livre :
Evariste
Evariste
Par LSGI le 25 Décembre 2015 Editer
LSGI
Au départ je m'attendais à un roman plus noir ou plus triste, enfin je ne sais pas... En fin de compte ce fut une très bonne surprise. J'ai beaucoup aimé l'humour d'Evariste et le fait que ses parents soient morts mais soient des fantômes étaient vraiment intéressant.
L'histoire avec ses pouvoirs qu'il ne contrôle pas toujours très bien m'a bien fait rire.
Enfin bref, un très bon livre que je recommande car très divertissant.
A propos du livre :
Evariste
Evariste
  • aller en page :
  • 1
  • 2