Livres
594 954
Membres
672 713

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Meier

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lacroux 2021-12-27T14:17:24+01:00

Biographie

Olivier MEIER est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et Action Publique / Chaire ENA-ENSCI en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Visiting Professor à Harvard Business School Europe, il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement.

Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales (Journal of Business Ethics, Family Business Review, Small Business Economics, Organizational Dynamics, Growth and Change, Systèmes d’Information & Management, Corporate Governance, M@n@gement, Journal of Family Business Strategy, International Review of Administrative Sciences, Journal of Social Applied Psychology…) et d’une trentaine d’ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine (Cercle de l’innovation) et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).

Elu au Conseil National des Universités (2 mandats), il a été nommé « Expert HCERES » auprès du Haut Conseil d’Evaluation de l’Enseignement et de la Recherche. Il exerce également des fonctions de décisions et d’évaluations dans plusieurs instances universitaires (Conseil de gestion, Comité scientifique, Commission des statuts) et a été chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université Paris Est. Il a par ailleurs été nommé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du jury national au concours de recrutement des Professeurs des Universités , réservé aux maîtres de conférences ayant eu un mandat d’au moins 4 ans en qualité de chef d’un établissement public à caractère scientifique (Unité de Formation et de Recherche) ou de vice-président à l’Université (voie spécifique prévue à l’article 46-1 du décret statutaire du 6 juin 1984.).

Olivier MEIER est également Directeur de collections aux éditions Management & Société et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie (peer-reviewed Journal). Ses travaux ont été diffusés dans la presse économique (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L’Express, Challenge…) et dans plusieurs médias audiovisuels (FNEGE MEDIAS, XERFI Canal , IH2EF …) et en ligne (The Conversation, HBR France, AOC Media, Atlantico…).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.5/10
Nombre d'évaluations : 10

3 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Meier

Sortie Poche France/Français : 2015-01-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Management interculturel : stratégie, organisation, performance

Un très bon livre écrit par un des grands spécialistes de ces questions. Un ouvrage riche et documenté, avec les principaux modèles d'analyse (théories et concepts), des exemples et illustrations et des études de cas de grande qualité. Une vraie réussite.

Afficher en entier
Management interculturel : stratégie, organisation, performance

Un livre remarquable par sa densité et son expertise. A recommander à tous les spécialistes du management international et des relations interculturelles. Une vraie contribution en termes d'analyse et de réflexions.

Afficher en entier
Diagnostic stratégique : évaluer la compétitivité de l'entreprise

un livre diagnostic qui concilie intelligemment connaissances théoriques (concepts, théories, grilles d'analyse) et démarche empirique (études de cas, exemples, illustrations). Du travail bien fait, clair et précis.

Afficher en entier
Gestion internationale des ressources humaines, Tome 1

Un bon livre qui complète bien l'ouvrage de référence "Management interculturel" du même auteur. Olivier Meier, avec ces deux ouvrages, donne une analyse globale et stimulante des enjeux culturels et interculturels, tant sur le plan stratégique, managérial qu'au niveau de la gestion des ressources humaines. Conseil: lire d'abord "Management interculturel" (L'essentiel en termes de connaissances et de grilles d'analyse) puis "GRH internationale" pour les questions techniques et administratives.

Afficher en entier
Fusions, acquisitions : stratégie, finance, management

Un livre de fond sur un sujet sérieux et technique. Encore fallait il le traduire de façon rigoureuse et en même temps pédagogique. C'est ce que réussit ce livre qui parvient malgré un sujet difficile, à le rendre intéressant à lire et même dans certains cas vivant (grâce notamment à une analyse fine des cultures et modèles culturels et à des études de cas passionnantes).

Afficher en entier
Fusions, acquisitions : stratégie, finance, management

Le livre référence sur le sujet. Tout y est. Bravo aux auteurs. Précis, clair et passionnant.

Afficher en entier
Diagnostic stratégique : évaluer la compétitivité de l'entreprise

Un livre pédagogique et méthodologique qui manquait. L'auteur, Olivier Meier (professeur à l'université et directeur de recherche) réussit à allier dans un même ouvrage, rigueur d'analyse, approche méthodologique et études de cas. Du grand Art. Utile, aussi bien pour les professionnels (dirigeants, managers, consultants) que pour les étudiants.

Afficher en entier
Management interculturel : stratégie, organisation, performance

Un livre tout à fait remarquable, dans son exigence et sa densité. Ecrit par l'un des meilleurs profs en Management, spécialiste de ces questions. A lire et relire car très complet avec beaucoup d'exemples et d'études de cas.

Afficher en entier
Diagnostic stratégique : évaluer la compétitivité de l'entreprise

Olivier Meier, professeur à l'Université et directeur de recherche à Paris Dauphine mais aussi à Harvard et sciences Po, fait ici un très bon livre:

- complet

- efficace

- pratique

- très bien écrit

- documenté (exemple, outils, cas...)

Bien utile et intéressant.

Afficher en entier
Gestion internationale des ressources humaines, Tome 1

Un livre complet, qui explique comment une entreprise peut aider ses salariés en ce qui concerne la mobilité à l'international.

Des cas d'entreprises concrets, qui aident à la compréhension de certains points.

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Meier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dunod : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode