Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Pierre Christin

26 livres
191 lecteurs

Xombul, un des technocrates les plus influents de Galaxity, la capitale de la Terre de 2720, modifie complètement les programmes des machines à rêves. Ce dérèglements sont intolérables pour la population qui ne vit plus qu’à travers ceux-ci, tout travail ayant été aboli grâce au voyages spatio-temporels.

Une fois son forfait accompli, Xombul s’enfuit et gagne l’an mille où il vole les secrets d’un enchanteur, dans le seul but de revenir en 2720 et d’y prendre le pouvoir. Valérian, un des meilleurs agents du service spatio-temporel, le traque à cette époque médiévale de la terre. C’est à cette occasion qu’il rencontre Laureline. Il décide de l’emmener avec lui car elle a découvert qui il était et d’où il venait.

Cette édition comporte également la retranscription d’une vidéo réalisée au début des années 80, « Les astéroïdes de Shimballil »

7 livres
102 lecteurs

Valérian, dans le premier album Les Mauvais rêves, est un agent du service e spatio-temporel de la cité de Galaxity, durant l'année 2720. Son rôle est d'empêcher les bandits d'essayer de dévier le cours du temps en remontant dans le temps et de faire en sorte que la Terre conserve sa suprématie sur l'Univers. C'est lors de sa traque du mégalomane Xombul au XIe siècle qu'il rencontre celle qui va devenir sa coéquipière, la belle Laureline. A eux deux, ils vont vivre des aventures épiques dans le temps, alternant bonds dans le passé et dans le futur, découvertes de nouvelles planètes et nouveaux peuples, toujours en déjouant des complots planétaires.

3 livres
56 lecteurs

La croisière des oubliés est le premier volet d'un cycle qui, avec Le vaisseau de Pierre et La ville qui n'existait pas, fut initialement publié sous le titre générique des " Légendes d'Aujourd'hui " qui offrent à leur façon un panorama des années 70. L'esprit de l'époque était antimilitariste, antiflic, antipatron. Une croyance en l'utopie régnait également mais l'humour noir a heureusement préservé ce triptyque de certaines illusions idéologiques désormais bien dévaluées. C'est aussi l'appel à l'imaginaire qui transcende aujourd'hui encore l'époque, avec une approche qui est restée novatrice. Il s'agissait en effet pour Enki Bilal et Pierre Christin d'abandonner les ficelles convenues du genre gothique pour s'attaquer au fantastique moderne, nourri des espoirs et des hantises du monde contemporain. Mêlant tragédie et ironie, ces fictions mouvantes et dangereuses se relisent comme une œuvre actuelle, bien qu'elles brossent le tableau d'une France qui n'existe déjà plus tout à fait...

14 livres
34 lecteurs

Révolté contre la société dans laquelle il vit, le charismatique Greg organise le casse d’une banque. Ellen Baker, amoureuse de lui en secret, se fait sa complice. Le hold-up tourne mal : l’apprenti gangster, un client et un vigile sont tués. Ellen parvient à s’enfuir et c’est Jane, la compagne de Greg, qui est accusée à sa place. Mais au dernier moment, son amant lui fournit un alibi.

Traumatisée après cette tuerie, Ellen refait sa vie en Angleterre. Mais dix sept ans plus tard, son destin lui joue un mauvais tour… Ce passé qu’elle avait tout fait pour refouler revient frapper à sa porte et perturber la vie de femme du monde et d’humanitaire qu’elle s’était construite…

140 livres
4 lecteurs

1 - Clifford Donald SIMAK, Au carrefour des étoiles (Here Gather the Stars / Way Station), pages 2 à 71, Roman, trad. Michel DEUTSCH, illustré par Wallace (Wally) WOOD

2 - John BRUNNER, Ceux qui possèdent la terre (The Totally Rich), pages 72 à 96, trad. Pierre BILLON, illustré par Virgil FINLAY

3 - Fritz LEIBER, Les Pieds et les roues (X Marks the Pedwalk), pages 97 à 102, trad. Christine RENARD

4 - Robert F. YOUNG, Le Pays d'esprit (The Girl in His Mind), pages 103 à 125, trad. Michel DEMUTH, illustré par Jack GAUGHAN

5 - Robert SILVERBERG, La Souffrance paie (The Pain Peddlers), pages 126 à 136, trad. Arlette ROSENBLUM, illustré par Norman NODEL

6 - Brian ALDISS, L'Impossible étoile (The impossible star), pages 137 à 159, trad. Pierre BILLON, illustré par Norman NODEL

3 livres
8 lecteurs

Qui est Lena ? Que fait Lena ? Le sait-elle elle-même ? Partie du quartier des anciens dignitaires de Berlin Est, elle distribue des petits cadeaux d'apparence anodine à Budapest, en Transylvanie, à Kiev... Elle traverse le delta du Danube, la Mer Noire, l'Anatolie et le bazar d'Alep en Syrie... À chaque fois, des frontières anonymes où elle prétend n'avoir rien à cacher... Un voyage à la fois hors du temps et en prise directe sur les grands enjeux actuels. Une histoire qui mêle l'intimisme cher à André Juillard et le goût pour la fresque géopolitique de Pierre Christin.

7 livres
16 lecteurs

Années 50. Dans le 12e arrondissement, Edith, belle femme, la quarantaine, dirige l'agence Hardy, problèmes d'héritage, etc. Gaston Lecauchois, industriel, lui demande de retrouver un de ses jeunes chimistes disparus. Antoine Dubreuil travaillait sur un parfum destiné à masquer l'odeur repoussante d'une nouvelle pommade antiseptique. Edith et son secrétaire, Victor Mazero, vont enquêter des entrepôts de Bercy aux guinguettes de la Marne. Pour commencer... Car leurs investigations les mèneront sur la piste de produits révolutionnaires : les antibiotiques qui font saliver toutes les grandes puissances. Edith et Victor rencontreront, entre autres, des syndicalistes CGT pas commodes, une baronne frayant avec le Kominform soviétique et un Américain trop tranquille pour être honnête.

3 livres
1 lecteurs

Rédigé par le journaliste Christophe Quillien, qui a recueilli les propos des deux créateurs de Valérian, ce guide se présente comme un abécédaire. Plus de 200 entrées sont répertoriées : personnages, thèmes, lieux, créatures, références, etc. Destiné à la fois aux fans de la série culte et aux non-initiés, cet ouvrage permettra à chacun de se retrouver dans l'univers foisonnant de Valérian !

2 livres
1 lecteurs

♦ Textes réunis par Jean-Pierre ANDREVON.

♦ Des chats mutants dans une France d'après la pénurie. Un Etat policier européen d'où l'on ne s'échappe que grâce aux drogues chronolytiques. Un petit village visité par un cirque bien étrange. La fin de la dernière ville sur une Terre agonisante. Les Planificateurs à l'oeuvre dans Le Désert du monde. La victoire des écologistes aux élections de 84, et ses conséquences sur la natalité...

Six nouvelles dont la particularité est d'avoir été écrites en collaboration. Le maître d'oeuvre, Jean-Pierre Andrevon, ayant chaque fois un partenaire différent. Dans l'ordre : René Durand, Christine Renard, Patrice Duvic, Pierre Christin, Michel Jeury et François Brugère.

Cette tentative originale d'écriture collective forme un cycle de deux volumes, dont le prochain paraîtra dans quelques mois.

♦ Sommaire :

1 - Jean-Pierre ANDREVON, Précautions, Introduction

2 - Jean-Pierre ANDREVON & René DURAND, Le Pays des hommes au visage mort

3 - Jean-Pierre ANDREVON & Christine RENARD, Ne me réveillez pas

4 - Jean-Pierre ANDREVON & Patrice DUVIC, Un p'tit tour à la Terre, Bande dessinée

5 - Jean-Pierre ANDREVON & Pierre CHRISTIN, Prima et les excentriques

6 - Jean-Pierre ANDREVON & Michel JEURY, A la mémoire des en-je

7 - Jean-Pierre ANDREVON & François BRUGERE, Dossier T.M.3

2 livres
3 livres
18 lecteurs

Avec L'OuvreTemps, nous avions quitté Valerian redevenu enfant dans les rues de Paris. On le retrouve accoudé au comptoir, le clope au bec, dégarni, hirsute et bedonnant. Entre les deux, un cataclysme, un accident majeur dans le continuum espace temps. Mézières et Christin, après quarante ans et vingt-deux albums, ont décidé de clore la série. Mais les vrais héros ne mourant jamais, certains auteurs, triés sur le volet, pourront, avec la bénédiction des deux créateurs, écrire leur propre aventure de Valérian et Laureline.

Une seule condition : que l'album ne soit pas une simple déclinaison, comme il y en a beaucoup, mais une « revisitation » originale dans le style propre de l'auteur. Et même un album exceptionnel dans tous les sens du terme. C'est le cas avec ce premier opus signé par Manu Larcenet, croisement improbable et hautement jubilatoire entre Les Oiseaux du maître et Bill Baroud, un sommet d'humour décalé pour un album indispensable.

Tous les livres de Pierre Christin

Par un soir de grand vent, un inconnu franchit le seuil d'une esquina, l'un de ces pans coupés d'immeubles de Buenos Aires où se sont toujours accrochées les boîtes à tango. C'est là que débute la carrière d'Enrique Pracànico, mythique joueur de bandonéon dont les débuts sont placés sous le signe du péronisme triomphant, des "trains culturels" qui sillonnent la Pampa, et bientôt aussi des coups d'Etat qui se poursuivront jusqu'à l'effroyable dictature des généraux, à l'issue de laquelle le musicien ne sera plus qu'un disparu parmi tant d'autres. Que s'est-il passé dans cette affaire où se mêlent un bandonéon de marque Double-A (la meilleure) et une organisation d'extrême droite nommée Triple-A (la pire), une sublime représentante de la oligarquia et des justiciers pleins de morgue? Mêlant suspense et histoire d'amour, Le Tango du disparu se lit comme on écoute cette musique inquiète et romanesque, nerveuse et nonchalante. Ecrit au moment où Buenos Aires, martyrisée par la dictature à peine défaite et rongée par l'inflation galopante, peinait à renouer avec son éclat, ce livre témoigne pour une musique qui, après avoir failli disparaître elle-même, reste aujourd'hui plus vivante que jamais.

Et si un Cocorul découvrait que notre vieille planète n'est plus qu'un angoissant jardin où l'on réapprend à vivre aux hommes qui l'ont occupée il y a très longtemps ?

Et si un ambassadeur terrien blanchi sous le harnais se mettait à douter de la cause passablement indéfendable qu'il est chargé de négocier face à des êtres venus d'on ne sait où ?

Et si un journaliste sans illusions depuis bien longtemps recevait des nouvelles filtrant d'un passé que tout le monde à intérêt à oublier sauf lui ?

Et si un débile moyennement léger héritait d'un empire industriel dans un monde en décomposition ?

Et si un metteur-en-scène formidablement intelligent disposait quelques heures par semaine de l'appareil audio-visuel dont il essayerait de faire l'anti-opium du peuple, hum, hum ?

Et si une bonne partie du territoire français était transformée en parc d'amusement où s'affrontent les possesseurs de grosses cylindrées et les petits mecs fanas de bagnole ?

Dans ces textes partant d'un futur très lointain (l'est-il vraiment ?) pour en arriver par emboîtements successifs à un avenir tout proche (faut-il l'envisager ?), Pierre Christin a construit une sorte d'épopée à rebours extrêmement significative des grands bouleversements de la science-fiction contemporaine.

A l'horizon, un soleil rouge. Sur un mur en ruine, quelques traces d'une fresque à demi effacée. Il n'y a plus de loi. Seulement la hantise du suicide. Et quand Michel résiste, arrive celui-qui-pousse-à-mourir-ceux-qui-ne-peuvent-le-faire-seuls. A Zéro la Fange, la ville souterraine, les habitants sont parqués dans des cubes où ils mènent une vie végétative. Dehors, l'affreuse terre grise, les arbres rabougris, les zonards repoussants au corps pustuleux. Plus de bêtes. Rien à manger — que des hommes. Alors, on viole. On fait mal. On tue. Plus de flics, ni rien. Ou plutôt, les flics sont passés dans la clandestinité. Savent-ils encore pourquoi ? Enfin me voici. Moi, Mlil. La bête, là-bas, tuerait ses petits si elle me voyait arriver. Voyons, quand est né le dernier enfant ? Hol avait fourni l'implant, la vieille Hag avait prêté sa matrice. Du passé, tout ça. Un passé même pas vécu, mais reconstitué. Un jour je m'embraserai, et il n'y aura plus rien sur les coussins souples. Enfin le bonheur. Peut-être...

Une jeune femme passe sa vie à faire le tour de Paris sur les rails abandonnés de la petite ceinture.

Naïma est solitaire. Elle marche. Pas n'importe où, sur l'ancienne voie ferrée de Ceinture parisienne: celle qu'on appelait "la Petite Ceinture". Elle y a ses repères et ses repaires, ses habitudes et ses astuces pour le petit déjeuner. Elle préfère cette vie de déambulations à une triste existence posée et elle remonte ponctuellement de la voie pour travailler ou faire des rencontres, amis ou famille. Les tentations sont fortes et parfois la solitude pèse. Il faut alors trouver des soutiens ou des sorties. Y en a t-il tant que cela ? "Avancer, toujours avancer, c'est ça la solution" dit-elle à un moment, c'est une fuite en avant permanente, pour sa cacher des autres, pour se cacher de soi ?

Une histoire inédite de VALÉRIAN ET LAURELINE

« Le bi-prince Lininil a été kidnappé alors qu'il arrivait sur Point Central pour participer aux travaux du ConSec ! »

Un désastre pour l'équilibre de l'univers... mais une aubaine pour Valérian et Lauréline ! Car la belle rousse et l'ex-agent spatio-temporel erraient fauchés, et voilà que se présente une alléchante mission : retrouver le mystérieux bi-prince, sans lequel le Conseil des élus du cosmos ne peut ouvrir sa session. Des couloirs de Point Central, sorte d'ONU de l'avenir, jusqu'à Paradizac, la cité interdite des nantis, au fil de rencontres avec des créatures aussi retorses que les espions shingouz, Valérian et Laureline devront dénouer le complot !

Avec 23 albums parus, la série de bande dessinée Valérian et Laureline (Dargaud) est un classique. Journaliste, écrivain, scénariste, « bourlingueur de l'immensité »... Pierre Christin a publié une centaine de titres et vendu, tous genres confondus, plus de cinq millions d'exemplaires.

Chili, plateau de Chajnantor, plus de 5000 mètres d'altitude. Là, dans un décor de fin du monde, commence à être installé un spectaculaire réseau d'antennes géantes, braquées vers le ciel. Chacune d'elles fait plus de cent-vingt tonnes. Ensemble, elles constitueront le plus formidable laboratoire de radio-astronomie du monde. Un chantier à un milliard d'euros. Et un beau rêve collectif, puisque cet immense projet, développé main dans la main par le Chili, l'Europe, l'Amérique du Nord et le Japon, permettra à terme de mieux connaître et comprendre l'histoire et le comportement de notre univers.

Pas de quatrième de couverture

Un livre étrange, un remonte temps au travers de portraits présent dans une vieille battisse vouée à la démolition..

Les dessin est un peu ..raide, les couleurs un peu trop violentes, malgré des défauts, c'est un livre qui se lit avec un réel plaisir, une histoire attachante.

A l'occasion de la sortie de la collection "PERSONNE" signée par la jeune styliste Nancy, le magazine "France-Mode" a publié dans son dernier numéro un encart de quatre pages consacré à celle qui apparait comme la révelation de l'année. Qu'il soit remercié pour son autorisation de reproduction

Enquête policière dans le milieu de l'édition. Un obscur petit comptable des prestigieuses Editions du Cercle est chargé d'enquêter en interne sur la disparition du PDG de celles-ci. Mise à jour des cadavres dans les placards, étalages des rancœurs et des haines, et manipulation sont les ingrédient de ce polar

Un homme nu et bleu court sur Lexington Avenue... Un trafiquant manchot fixe ses rendez-vous dans un hôtel glauque du Caire... Un ancien bourreau oustachi se fait coincer dans un cinéma de Belgrade... Une Londonienne pulpeuse se rhabille à côté d'un cadavre obèse... Et une série de meurtres rituels semble se développer comme un jeu de piste sanglant aux quatre coins du monde... Qu'est-ce qui relie tous ces événements disparates ? Absurdité, opacité, horreur ou cocasserie du fait divers. Enki Bilal a choisi d'être là. Présent par son dessin juste au moment où la logique quotidienne va se détraquer, commence à disjoncter, a déjà basculé dans l'improbable. Laissant filtrer l'inconscient des villes à travers le sien, il a fixé quelques instantanés troublants, fugaces. Face à ces images aussi fermées sur leur propre mystère que le sont les crimes passionnels et les arnaques tordues, Pierre Christin en a raconté l'avant, l'après, les à-côtés, les ombres portées. En journaliste qui aurait eu l'occasion de collaborer à la fois au New York Post, à Al Ahram, au Diario de Noticias ou au Mirror. Chacun avec son style, sa présentation, ses obsessions. Fruit de plusieurs années de voyages, de lectures, de rêveries, Cœurs sanglants est un livre aussi imprévisible que le sont les faits divers eux-mêmes, dont le surgissement hésite toujours entre la blague morbide et le destin capricieux.

En reportage à Jérusalem, Graziella Plattner et Charlotte Estève visionnent des images prises la veille au Mur des Lamentations. Elles tombent sur une anomalie visuelle qu'elles imputent tout d'abord à un défaut de filmage. Mais non ! Un pan entier du Mur a disparu dans la nuit !

Tandis que Graziella part pour un mystérieux rendez-vous vers la Mer Morte, Charlotte regagne Paris. Au siège de leur agence vidéo, elle découvre qu'il se passe de drôles de choses aussi dans la capitale, puisque des bouts d'immeubles ou de monuments semblent avoir été embarqués par des vandales. Et ce n'est qu'un début ! Car une partie des richesses architecturales de la planète est bel et bien en train de s'envoler sans laisser de traces.

Derrière la belle Graziella et l'astucieuse Charlotte va s'engager une quête haletante, où se lit aussi l'aventure urbaine du monde moderne.

Deux destins de femme se frôlent étrangement dans la Sultane blanche. Celui de la célèbre Lady Sheringham, interviewée dans son manoir, et celui de l'anonyme Emma Piggott, qui vient de mourir dans son appartement londonien, seule.

A la première, la vie a tout donné. De Shanghaï à Hong-Kong et Kuala Lumpur, de son rôle de préceptrice à son statut de sultane, elle vivra dans le luxe et ne connaîtra - hormis la douleur de perdre des êtres chers - que réceptions, promenades à cheval et mini-scandales d'une société britannique embarquée dans le naufrage de son empire colonial.

Emma Piggott, institutrice à St John's, a vécu une existence grise et immobile, n'aimant l'Asie qu'à travers les articles de journaux qu'elle découpait soigneusement, sans jamais quitter le quartier de Whitechapel où ses parents étaient épiciers.

Et pourtant, quelque chose unit ces deux femmes - un détail de rien du tout, un hasard, ou peut-être seulement un cauchemar que fait parfois l'heureuse Lady Sheringham…

Des briques de la vieille Angleterre aux pelouses de Malaisie - où vient rôder Somerset Maugham -, Christin tisse cette histoire avec son habituel talent d'horloger, donnant à Annie Goetzinger l'occasion de jouer une partition à sa mesure : romanesque, sensuelle et ironique, pleine de dentelles et de parfums d'été.

Pour la fermeture de Tchernobyl, Christin et Bilal envisagent de transformer ce lieu hanté en Musée de l'Avenir. Proposition obscène ou préfiguration visionnaire?

Avec LE SARCOPHAGE, se réforme l'une des plus belles équipes de la bande dessinée française, venant clore ici une réflexion en images marquée de titres prémonitoires comme Partie de chasse ou Bunker Palace...

A New York, il est presque impossible de marcher, rouler, de faire du sport ou de dormir sans utiliser la création de Robert Moses, l'équivalent du baron Haussmann. De 1930 à 1970, cet architecte transforme le visage de la Grande Pomme. Grand urbaniste, Moses est aussi accusé d'avoir créé de la ségrégation invisible.

Un road-movie réaliste et sensible autour des thèmes du voyage et de la migration. Au même moment, en trois points du monde, des jeunes gens se préparent à partir.

Pour Fanny, Nico et Lila, c'est le grand départ pour l'Afrique, où les attend une mission humanitaire ; Diop et Norbert quittent leur village africain pour une vie meilleure en Europe ou ailleurs ; Karim et Shafiq s'apprêtent quant à eux à prendre l'avion qui les mènera d'Arabie Saoudite au Sahara, où ils doivent participer à une chasse.

Ils n'ont rien de commun, mais ils vont tous emprunter la Transsaharienne, cette route perdue au milieu du désert, étrangement propice aux rencontres les plus improbables.

Avec ce road-movie réaliste et sensible, Pierre Christin signe son premier scénario dans la collection "Aire Libre"

Aujourd'hui aux USA, dans un ghetto réservé aux riches, village reconstitué, aux sublimes résidences, gardé par des vigiles, un groupe de jeunes gens bien nés, s'ennuie. Bart, notamment, le chef de bande, qui découvre ses derniers achats commandés sur le net : un superbe uniforme de colonel nazi et un fusil d'assaut dernier cri.

Alors, avec quelques-uns de ses amis, il va fêter ses nouvelles acquisitions et troubler le bonheur léthargique de cette prison pour riches.

Christin, scénariste de Valérian et de Partie de Chasse, brosse un portrait terrifiant et pourtant terriblement réaliste de cette perversion ultime du capitalisme, mis en image par le trait réaliste de Mounier, dessinateur d'Exit. Une oeuvre de politique-fiction qui fait froid dans le dos.

Fauchés, Valérian et Laureline arrivent à Point Central, le centre politique du cosmos, à la recherche d’une nouvelle occupation. Les deux complices vont pouvoir reprendre du service : le bi-prince Lininil a été enlevé à la veille de l’ouverture d’une session du ConSec, des révoltes et divers incidents menacent l’équilibre du pouvoir.

Envoyés en mission par le président du ConSec, Valérian et Laureline doivent déjouer le complot qui menace l’équilibre de l’univers et retrouver le bi-prince. Cette mission les conduira jusqu’à Paradizac, la cité interdite des ultrariches, et à la rencontre de toutes sortes d’aliens qui les aideront ou les plomberont dans leur quête de la paix.

Dans ce roman écrit par Pierre Christin, l'auteur de la bande-dessinée, Valérian et Laureline "vivent une aventure sans dessins mais non sans surprises". Nouvelle Description

Le roman du film de Luc Besson ! Par Christie Golden, auteure célèbre de novélisation.

Au 28e siècle, Valérian et Laureline forment un tandem d’agents spéciaux chargés de maintenir l’ordre à travers tous les territoires humains. Sur ordre du ministre de la Défense, ils s’embarquent pour une mission qui les mène dans la stupéfiante cité Alpha – une métropole en croissance permanente où toutes les espèces de l’univers ont convergé au fil des siècles pour mettre en commun leur savoir, leur intelligence et leur culture.

Au cœur d’Alpha s’est implanté un mystère, une force obscure qui met en péril l’existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir mener une course contre la montre pour identifier cette menace qui rôde et sauver non seulement Alpha, mais l’avenir de l’univers.

Titre original : Valerian and the City of a Thousand Planets: The Official Movie Novelization.

Salles de cours fermées, sans clé, ou sans électricité, ou sans chaises, ou sans prof, ou sans étudiants, ou sans rien.Amphithéâtres déserts et taggés, préfabriqués provisoires devenus définitifs, bibliothèques barricadées, ordinateurs détraqués, cafet' pourrie, gazon râpé.On est sur le campus d'une modeste université de province, où la fac de lettres et sciences humaines devient soudain la cible d'e-mails aussi vengeurs qu'anonymes.

Un vieux professeur émérite d'Histoire de l'Art en est la première victime. D'autres suivront.

Pour Simon, jeune demi-ater (comprendre : agrégé normalien employé sur un demi-poste d'assistant temporaire d'enseignement et de recherche), des compétences jusqu'alors purement livresques en matière de représentations de la mort violente vont devoir s'appliquer de façon pratique à un petit monde universitaire zébré par des stratégies contradictoires. Un legs somptueux de l'éminent défunt suscite en effet les convoitises des mandarins locaux, aussi bien que l'attention un peu trop soutenue des caciques du ministère de l'Education Nationale.

Aux côtés de Simon, héros prolétarien malgré lui, l'intrépide professeur Moulineaux, le délateur révolutionnaire Heurtemitte, ce salaud (qui n'en est pas vraiment un) de président Goulletqueur, l'honnête Bourgougnoux qui fait retraite à l'abbaye de Conques pour y lire des romans policiers, la vice-présidente Marthon-Le Boudic rebaptisée Le Boudin Marteau, l'inquiétant DELSH (comprendre : Directeur des Enseignements Littéraires et de Sciences Humaines), l'encore plus inquiétant Stefan Ganzl (courtier en ouvres d'art), ainsi qu'une Roumaine gardienne du trésor à la gâchette facile. Sans oublier la délicieuse Elise, à laquelle Simon consacre des ex-voto pas très catholiques.

Un texte qui n'est ni un roman à clé ni un pamphlet à charge, mais une comédie sur un univers fonctionnant en vase clos dont les petits travers n'excluent pas les grandes misères.

Du grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide. Il évoque ses rencontres avec d'éminents auteurs tels que Jean-Claude Mézières, Enki Bilal et Jean Giraud - dit Moebius.

Entre Flower Power et catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le scénariste de "Valérian et Laureline" se dévoile au fil d'une histoire subjective de la seconde moitié du XXe siècle, tracée en parallèle de son parcours artistique admirablement mis en images par Philippe Aymond.

Orwell est passé à la postérité grâce à 1984, qu'il a écrit en 1948, et à son invention prophétique de Big Brother, préfigurant, il y a soixante-dix ans, le contrôle des médias, Internet et la manipulation des données personnelles. Mais sa vie fut tout aussi passionnante que ses livres : elle montre un homme toujours en avance sur son temps, étudiant à Eton et à Flic, en Birmanie, combattant de la guerre d'Espagne, antistalinien et journaliste ? ses enquêtes firent d'ailleurs grand bruit. Pierre Christin se plonge avec délectation dans cette vie hors norme.

il y a longtemps que je voyage.

Depuis l'adolescence où j'ai commencé à sillonner Paris en tout sens. La jeunesse où j'ai arpenté l'ouest américain en compagnie de Jean-Claude Mézières. Ensuite, les reportages dans les pays de l'Est à l'époque où personne n'allait là-bas et qui ont nourri toute une partie de mon travail pour Enki Bilal. Les errances sur les cargos, dans les villes sud-américaines ou au Cap Nord pour écrire d'autres récits...

A un moment s'est imposée à moi la nécessité de boucler ma boucle. Pour savoir jusqu'où pouvait me mener mon étrange besoin de mouvement, il me fallait faire le tour du monde.

Ce désir, où se mêlait le goût de l'enquête, de la fiction, du rêve, de l'indignation, du danger parfois aussi, m'a mené en 1992 durant plusieurs mois à Bucarest à Léningrad et au-delà, via la Turquie, Bombay, le Bengladesh, les frontières cambodgiennes, la Chine, Tokyo, les Etats-unis que je ne connaissais pas, les bords de la Baltique que je redoutais...

De mon périple, est sorti un album un peu étrange. Mais pas plus étrange que mon voyage et ce que j'y ai découvert : par exemple, que ce qui fait le plus, et le plus vite, le tour du monde, c'est l'ARGENT, et ceux qui le manipulent.

Car par certains côtés, "L'homme qui fait le tour du monde" est deux. Moi. Et l'autre. Roscoe K. Stockman, l'insaisissable, le redoutable homme d'affaire multimilliardaire que j'ai pisté dans son incessant parcours du globe. Au lecteur de le découvrir à notre suite.

" Allons, tu sais bien que la violence révolutionnaire ne fait que répondre à celle de l'ordre établi...

- Mais je sais aussi que le terrorisme de gauche n'a jamais rien résolu... Je finis par me demander si je n'ai pas eu tort de vous embarquer dans cette équipée de croulants... - Tu mollis en vieillissant, Pritchard, permets-moi de te le dire. "

1983, six ans avant la chute du mur de Berlin, un train traverse la campagne enneigée, Vassili Alexandrovitch Tchevtchenko, vétéran de la Révolution d’octobre et dignitaire de l’Union soviétique a organisé une chasse à l’ours, dans les environs de Krolówka en Pologne. Dans un compartiment voisin, Evgueni Golozov évoque avec un jeune interprète français et communiste, le parcours de Tchevtchenko, de sa première rencontre avec Lénine à l’apogée du pouvoir stalinien.

Le séjour a lieu dans une vaste demeure nationalisée, autrefois propriété d'un riche homme d'affaires. Les invités arrivent successivement des différents Pays de l’Est, une petite dizaine de personnes qui toutes ont des responsabilités importantes dans les appareils d’État et qui toutes ont eu un rôle important dans l’édification du socialisme soviétique et de l'influence de l'URSS dans les pays de l'Est. Ils sont tous redevables à un degré ou à un autre à Vassili Alexandrovitch Tchevtchenko, et constituent un réseau informel, qui partage une histoire et un intérêt commun dans la conservation de leurs fonctions et privilèges. Les rencontres au bar sont l’occasion de se souvenir des luttes passées. Chaque invité représente un des pays européens participant au COMECON : Bulgarie, Hongrie, Pologne, RDA, Roumanie, Tchécoslovaquie, URSS.

La chasse, minutieusement organisée par le vieux Tchevtchenko, dure trois jours, durant lesquels chacun a une place assignée. Elle est interrompue par la mort apparemment accidentelle de Serguei Chavanidzé, jeune membre du bureau politique du PCUS, successeur pressenti de Tchevtchenko, tué d'une balle par l’innocent interprète. Il s’avère alors que cette partie de chasse a servi au meurtre planifié d’un futur dirigeant aux ambitions gênantes ; meurtre organisé par d'anciens communistes unis par le souvenir de leurs luttes passées, de leurs désillusions et de leurs propres trahisons envers leurs idéaux passés.

L'histoire se termine par le suicide de Tchevtchenko, hanté par le souvenir d'une femme brillante, autrefois sacrifiée dans les luttes politiques des années 1930 en URSS.

Antoine, dit « Toinou », décide de plaquer son Aubrac rural pour le Paris rutilant des années 1950. À 18 ans, il découvre avec stupéfaction les charmes de Pigalle, en particulier ceux des danseuses du cabaret « La Lune Bleue », dans lequel il va travailler. Pris sous l'aile du patron, « le Beau Beb », il va ainsi faire la rencontre de personnages hauts en couleur tels que « Pare-brise », le comptable, « Poing-barre », le videur, ou encore Mireille, la vendeuse de cigarettes... Mais à trop fréquenter le monde de la nuit, le naïf jeune homme va vite se retrouver plongé dans de sombres histoires de grand banditisme, dont la violence va profondément changer son existence... Toinou brûlera-t-il son innocence à la lumière enivrante de sa nouvelle vie ?

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode