Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Richard Adams

Par charly09 le 19 Juillet 2014 Editer
charly09
C'est un livre difficile à présenter en France, où il n'a pas reçu l'accueil enthousiaste qu'il a connu dans le monde anglo-saxon.

Pour preuve les commentaires ici: "super bouquin!" ce qui ne peut être plus exact (le bouquin étant un lapin jeune adulte), "recherche d'un livre ayant pour héros un lapin", et le public français associe nos héros aux personnages de Béatrix Potter ou à ceux du "Vent dans les saules", œuvres majeures de la littérature enfantine, sans doute, mais qui n'ont strictement RIEN à voir avec "Watership Down".

Ici, on a affaire à un roman, un vrai. (on le trouve d'ailleurs dans les romans Adulte en bibliothèque!) A une épopée dans la veine des mythes fondateurs avec des héros qui ont une mythologie propre, un regard sur le monde adapté à leur condition de lapins, des déplacements et des réactions propres à leur espèce: pas de petits gilets bleus ou d'anthropomorphisme à outrance, mais un véritable roman d'aventures avec des exploits, des faits de guerre, du courage, de la peur, de la tendresse, des oracles, des sacrifices, des leçons d'espoir, j'en passe.

Une écriture limpide, et des références aux grands auteurs cités à chaque tête de chapitre, toujours pertinentes, comme autant d'illustrations qui éclairent le récit et le portent au rang des récits fondateurs.

Si, si.
A propos du livre :
Watership Down
Watership Down
Par Isallya le 28 Février 2018 Editer
Isallya
Une bonne découverte.
Ce que j’ai le plus apprécié (et ce qui fait tout l’intérêt de ce livre), c’est évidemment le choix de faire des lapins les personnages principaux. C’est assez impressionnant de voir comment l’auteur a su respecter parfaitement les comportements et les modes de vie de ces lagomorphes sauvages tout en leur attribuant certaines caractéristiques humaines comme la parole, mais sans jamais tomber dans l’anthropomorphisme. Je n’ai du coup eu aucun mal à m’attacher à ces bestioles à poil.
Quant à l’histoire, c’est une épopée somme toute assez classique, mais qui n’en reste moins pas captivante. Les descriptions de lieux, très présentes, sont néanmoins si bien amenées et détaillées d’une manière si agréable, presque poétique par moments, que ça n’en ait pas du tout lourd ou ennuyant à lire -c’est du moins mon ressenti.
En bref, un roman très original, peut-être même unique en son genre, et que je conseillerai donc à tous de découvrir.
A propos du livre :
Watership Down
Watership Down
Par tolomas le 25 Février 2019 Editer
tolomas
Une épopée qui ne payait pas de mine lors des premiers chapitres, pas toujours palpitants, mais alors, qu'est-ce qu'elle s'avère addictive cette épopée!
Incroyable comme j'ai pu m'attacher à ces lapins de garenne! Je ne m'y connais absolument pas en civet, mais j'ai l'impression que l'auteur s'est bien documenté sur le sujet, et on suit donc de vrais lapins, avec des comportements de vrais lapins, pas des animaux avec d’invraisemblables comportements humains.
Et pourtant l'alchimie prend! Non mais suivre Bigwig à Effrefa a été l'une des mes meilleures expériences de lecture!
D'ailleurs Bigwig est peut-être même plus attachant que Hazel a tel point que j'ai eu une boule ventre pendant une bonne partie de ma lecture, en priant pour qu'il n'y ait pas de mutinerie au sein de la fragile mais attachante garenne de Watership Down...
A propos du livre :
Watership Down
Watership Down
Par Rwann le 4 Janvier 2019 Editer
Rwann
Quoi de mieux pour commencer l'année qu'un excellent livre ?

En découvrant la quatrième de couverture de Watership Down, j'ai tout de suite été conquis et cela n'a fait que s'amplifier au fur et à mesure de ma lecture. Il m'était impossible de quitter Hazel et ses compagnons tant leur histoire était prenante et Watership Down a été pour moi un incroyable voyage. De bout en bout, c’était génial.

A aucun moment, Richard Adams n’oublie que ses personnages sont des lapins et il ne tombe pas dans l’anthropomorphisme. Les lapins ont leur façon de voir les choses, de réagir, de surmonter leurs peines et d’appréhender le monde des Hommes et c’est très, très bien travaillé. Ils ont leurs propres mots pour bon nombre de choses (de ce qui est vilou au farfal) et leurs propres légendes... Il fallait y penser.

En plus de ça, l’édition que je possède est expertement traduite, la plume est un vrai bonheur, et les illustrations sont d’un style saisissant qui convient parfaitement à l’histoire qu’elles mettent en image.

Pour moi, il ne fait aucun doute que Richard Adams a produit là un chef-d’œuvre intemporel.

Je vous le recommande.
A propos du livre :
Watership Down
Watership Down
Par pujols le 28 Janvier 2018 Editer
pujols
A peine terminé ce livre, je l'ai prêté, et depuis il circule de main en main sans que je puisse le reprendre. Mais je les comprends tous, car ce livre est vraiment à lire ! La réputation des éditions Monsieur Toussaint Louverture augmente chaque jour avec les merveilles qu'ils nous proposent.
A propos du livre :
Watership Down
Watership Down
Par Zorgloub le 5 Novembre 2017 Editer
Zorgloub
Quand, à la bibliothèque, je suis tombée sur "Watership Down", il m'a paru absolument indispensable de l'emprunter et de lire aussitôt, à cause de pressions diverses et variées que je ne détaillerai pas ici (les intéressées se reconnaîtront !). Et force est de constater que je n'ai aucun regret de l'avoir lu plutôt que de faire mes devoirs !
Il s'agit d'un roman plutôt addictif, honnêtement ; après que je l'ai commencé, impossible de le lâcher de la journée ! Il y a un petit quelque chose particulier, qui fait que, sans aucune raison valable, vous êtes incapables d'abandonner ces petits lapins au milieu de leurs terribles mésaventures !
Pour ce qui est de l'histoire, elle est plutôt classique : on retrouve volontiers les schémas traditionnels des romans d'aventure ou des épopées. Mais le point de vue des animaux apporte une nouvelle dimension très enrichissante. C'est une mentalité tellement différente de la nôtre, et en même temps si proche... En comparant la manière dont un humain, lui aurait réagit, rapport à un lapin, je trouve que ça permet d'apporter un regard critique sur nous-mêmes. Suis-je claire ? Non ? Tant pis pour vous !
Ce que je reproche au roman tient tout d'abord de l'écriture, que je ne trouve pas extraordinaire, mais l'ayant lu en français, je suis prête à admettre éventuellement que la traduction ne sert pas fidèlement le texte original. Mais pour une pareille aventure, un peu plus d'épique dans l'écriture aurait été fantastique ! Ensuite, et cela n'engage que moi, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un roman qui marque. Je l'ai lu il y a maintenant plus d'un mois, et a posteriori, il ne m'en reste pas grand chose, quelques vagues souvenirs au plus.
En bref, une lecture pas inoubliable, mais très sympathique et divertissante !
A propos du livre :
Watership Down
Watership Down
Par ptitflora92 le 12 Juin 2017 Editer
ptitflora92
Je suppose que la série "la guerre des clans" c'est fortement inspiré de cette histoire, j'y est retrouvé des animaux pour héros qui se comporte comme les animaux qu'ils sont avec leur propre codes, légendes et politique, de l'aventure, un petit groupe auquel on s'attache. Et j'ai été séduite par cette histoire, l'écriture est fluide et très agréable, on s'attache à Hazel et ses compagnons, chacun a une personnalité différente, une petite particularité mais tous ont une certaine forme de pragmatisme tout à fait logique pour des lapins qui m'amuse assez puisque je l'impression de voir mes animaux de compagnie. On prend plaisir à les suivre dans leurs aventures pour construire leur nouvelle garenne, on comprend leur langage sans problème et moi qui adore les contes je n'ai pu que me réjouir lorsqu'une histoire de Shraavilsha étaient contés.
Jolie découverte.
A propos du livre :
Watership Down
Watership Down
Par Laurette4939 le 16 Mars 2017 Editer
Laurette4939
Merci Booknode de m'avoir fait découvrir ce livre en le présentant un jour comme "livre du moment" !!
Ce livre est une vraie merveille, une perle d'originalité (un roman pour adulte avec comme héros des lapins ! c'est hyper rare, dans n'importe quel livres, quand les héros sont des lapins ce sont toujours des livres pour enfants, ça change et ça fait plaisir !)
J'ai immédiatement accroché à l'histoire, à l'écriture et aux personnages, il ce passe tellement de choses dans ce livre !
Ces lapins sont des héros à part entière, à la fois courageux et intelligent, mais aussi avec des réactions de lapin tout à fait normales et touchantes.
J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'ils est leur propre langage pour désigner certains mots; "kataklope" pour les voitures par exemple, ça ajoute vraiment du charme à la lecture ^^
J'ai également appris beaucoup de choses sur la vie des lapins de garenne ! ^^ Je ne me suis pas ennuyé une seconde, en faite j'ai du mal à parler de ce livre, tellement il est génial, juste lisez le, foncez, il en vaux vraiment la peine ! :)
A propos du livre :
Watership Down
Watership Down
Par mickaeline le 10 Novembre 2016 Editer
mickaeline
Un excellent roman, bien trop méconnu en France, les éditions Monsieur Toussaint Louverture, on eut une très bonne idée de le rééditer. Les fêtes de fin d’année approchant, je ne saurais que trop vous recommander d’en glisser quelques exemplaires dans les petits souliers.

cf : http://coucoulespetitsloups.com/watership-down/
A propos du livre :
Watership Down
Watership Down
Par Silsocrate le 28 Septembre 2011 Editer
Silsocrate
personnages poignants, attachants. Tous ceux qui aiment les animaux seront touchés par cette histoire. Je ne peux que le recommander.Dommage qu'ils n'a plus été réédité.
A propos du livre :
Les chiens de la peste
Les chiens de la peste
Par RazKiss le 30 Avril 2021 Editer
RazKiss
"Watership Down" était disponible à la bibliothèque, c'est un grand classique ayant reçu de nombreux éloges et je partage ma vie avec trois lapins d'un âge vénérable, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce monument de la littérature anglaise. Malgré mon amour pour ces petits êtres poilus, j'étais quand même un peu perplexe en ouvrant le livre : une histoire avec des lapins, sérieusement ? Il ne m'a fallu que quelques pages pour être complètement absorbée dans la trépidante aventure d'Hazel, Fyveer, Bigwig et leurs camarades.

Il s'agit d'un phénomène assez rare mais certains animaux ont des prémonitions. En transe ou conscients, ils ont des pressentiments ou des visions d'un futur incertain. C'est le cas de Fyveer, un jeune lapin tout chétif et sans importance au sein de sa communauté. D'après lui, un grand danger pèse sur la garenne et il faut absolument quitter les lieux. Son frère, Hazel, lui fait confiance et tente lui aussi de convaincre les autres lapins. Partir, oui, mais pour aller où ? Survivront-ils à un long voyage et aux nombreux dangers qui les attendent (les hermines, les renards, les chiens, les chats, les hommes... et les autres lapins) ?

La vie d'un lapin sauvage est loin d'être simple et douce. Les imprévus et les problèmes à régler sont leur lot quotidien. Aussi étrange que cela paraisse, il y a une véritable tension narrative dans cette "histoire de lapins". Le lecteur a l'impression de faire partie de la troupe d'Hazel, il attend avec impatience et appréhension la suite des événements, craignant pour la vie des personnages. Difficile de ne pas s'attacher à eux : chaque lapin a sa propre personnalité et des compétences précieuses : Fyveer a un don pour prédire l'avenir, Hazel est un stratège, Bigwig est costaud et valeureux, Pipkyn est fidèle, Rubus est astucieux,... Même s'ils ont une pensée élaborée, une langue, une mythologie et une culture (des histoires et des chants se transmettent de génération en génération), ces personnages restent des lapins : ils ont des comportements et des attitudes typiques de cette espèce, ils ne raisonnent pas non plus comme des humains. Bravo à l'auteur pour cette performance, il est si facile de tomber dans l'anthropomorphisme avec ce genre d'histoire ! J'aime aussi le message que nous fait passer Hazel : la survie et la prospérité de tous passent par une solidarité entre lapins, mais également entre espèces.

Quel grand roman d'aventure, vraiment ! La fin est belle, mais je quitte cet univers à regret. Quand le Lapin Noir d'Inlè viendra me chercher, j'espère pouvoir retrouver Watership Down où je farfalerai avec shraar amis pour l'éternité !
A propos du livre :
Watership Down
Watership Down
Par Nausicaa_Npa le 13 Février 2021 Editer
Nausicaa_Npa
Je savais très peu de choses en entamant ce roman puisque je n’ai pas lu le résumé de mon édition (magnifique au passage) de chez @TL.
Dès les premières pages, j’ai été étonnée de trouver cet univers mais aussi effrayée : l’auteur allait-il réussir à me tenir en haleine sur presque 550 pages avec une histoire de lapins ? Eh bien oui !
Le monde de Hazel et de ses compagnons est tout d’abord un univers qu’on apprivoise avec ses mots d’usage, ses habitudes et ses légendes. Car s’il y a bien une chose que l’auteur a réussi à la perfection c’est d’alterner brillamment les passages du quotidien et de l’action avec ceux consacrés aux légendes : de ce fait, on se s'ennuie jamais même si parfois le récit prend le temps alors que tout venait de se précipiter.
Richard Adams a su créer un monde incroyable avec une idée pourtant “banale” : c’est l’originalité et la diversité de la trame narrative qui rendent le récit attractif et brillant. Et les personnages tous plus incroyables les uns que les autres.
Si vous voulez du dépaysement, ne cherchez plus, vous risquez de trouver votre bonheur dans cette petite brique !
A propos du livre :
Watership Down
Watership Down
Par Sphinxou le 16 Décembre 2020 Editer
Sphinxou
https://merveilles-livresques.fr/watership-down-richard-adams/

J’ai passé un sacré moment de lecture avec ce roman ! J’ai mis un peu de temps à le lire, le nanowrimo et le challenge du #booksecretcity sont venus un peu perturber mon mois de novembre, mais j’ai adoré ma lecture ! Vous voyez, quand j’étais ado je lisais les romans de La guerre des clans, et bien, pour ceux qui connaissent, Watership Down, c’est un peu La guerre des clans, mais avec des lapins et plus adulte !

Dans ce roman, on va suivre les aventures trépidantes d’un petit groupe de lapins. Menacés par la destruction de leur garenne, Hazel va emmener plusieurs lapins avec lui pour partir à l’aventure, à la recherche d’un nouveau foyer. Pour nous, sur quatre pattes et à l’intérieur de nos kataklop, il nous est facile de voyager. Mais pour des petits lapins c’est tout autre chose ! Hazel et ses compagnons vont devoir affronter tant de choses, éviter les humains et les prédateurs, combattre d’autres lapins étranges et survivre tout simplement. L’histoire est haletante et tellement épique. On se prend très vite au jeu de ses potits lapinous, et on se retrouve embarqué avec eux, à souffrir du froid et de la faim, mais aussi à combattre pour défendre notre garenne.

L’équipe de petits lapins est trop mignonne à suivre, les personnages ont chacun leur petit caractère et j’ai adoré le côté un peu mystique apporté par Fyveer et ses visions. Tout au long du roman, on découvre aussi toutes les légendes et le folklore autour de ses lapins. Ils ont des histoires qu’ils se racontent et qui parlent de la création de leur monde etc. J’ai bien aimé ces légendes, elles mettaient souvent en avant certaines qualités des lapins et cela faisait écho au récit (mais parfois cela venait aussi peut-être un peu trop l’alourdir). Je sais qu’il y a eu une ou deux légendes que j’ai lu un peu rapidement car j’avais trop hâte de voir ce qui allait arriver à notre petite compagnie de lapins !

Tout le vocabulaire autour des lapins est trop choupinou et met vraiment dans l’ambiance, par exemple pour parler des voitures ils disent “kataklop”, et pour dire qu’ils vont manger ils parlent d’aller “farfaler”. Toutes ces petites choses aident vraiment le lecteur à entrer dans l’univers de Watership Down et à être à fond dedans (c’était mon cas).

En bref, Watership Down est une super découverte ! J’avais vraiment hâte de lire ce roman et je ne suis pas déçue. Comme me l’a écrit mon ami, après Watership Down, on s’imagine toustes avoir un lapin comme patronus !
A propos du livre :
Watership Down
Watership Down
Par Arroue le 15 Novembre 2020 Editer
Arroue
Génial ! J'adore ce genre de livre qu'il est possible d'apprécier à tout âge. On peur le découvrir enfant, en appréciant toute l'histoire (justement parce que ce sont des lapins). La mise en scène de l'amitié, de la loyauté, de la fraternité, du courage mais aussi de la peur, de la dureté de la vie et de la méchanceté des autres. Adulte, ce bouquin m'a bouleversé. Il est simplement beau. Son succès dans les pays anglo saxons n'est pas volé. Il mérite d'être plus connu en France.
A propos du livre :
Watership Down
Watership Down
Par Rowen le 9 Septembre 2020 Editer
Rowen
C'était un super roman, vraiment prenant, juste avec quelques passages un peu long mais vraiment sympa! L'écriture est super belle et même les mots qui sont dans le vocabulaire spécifique à l'univers sont compréhensibles car expliqués et se retiennent facilement. Les personnages aussi étaient vraiment intéressants! Je m'attendais à plus de fantastique à cause du résumé mais y'en a au final très peu mais c'était quand même plusieurs bons moments de lecture!
A propos du livre :
Watership Down
Watership Down
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode