Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 248
Membres
1 030 403

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Sanoe

Par Shaynning le 28 Mai 2022 Editer
Shaynning
Incontournable Mai 2022


Je profite de cette critique pour partager un constat de libraire. À l'aube de ma cinquième année en librairie jeunesse, je commence à percevoir certains groupes de romans. Certains sont les populaires du moment, véhiculés souvent au sein des enfants ou des ados comme des livres à avoir lu, mais qui ne marquent pas par leur pertinence ou leur plume, des Pop-sellers, donc. Certains sont de pâles copies d'autres œuvres, d'auteurs qui surfent sur la vague du succès d'un roman ( nombreux ceux-là). Certains sont des pépites, boudées parce que "pas assez cool". Il y a les classiques, qui ont survécu au passage du temps.Certains, enfin, sont comme ce roman, des œuvres marquantes, parce qu'elles aussi belles que pertinentes et semble respirer de sincérité. J'ai envie de dire que c'est à leur aspect intemporel qu'on reconnait ce groupe, un peu comme de bons prospects au rayon des classiques. C'est le genre de roman qu'on pourrait encapsuler pour témoigner la richesse de la littérature jeunesse, bien au-delà d'un froid chiffre de vente et du tapage marketing qui rend le monde du livre si inégal. C'est également un groupe de livres dont j'estime que même les adultes devraient lire au moins une fois dans leur vie. Les romans de ce groupe sont plus nombreux qu'on veut bien le croire, mais il faut savoir leur donner leur chance. C'est souvent là qu'entre en jeu les libraires, les bibliothécaires et autres acteurs qui n'ont pas de parti prit. Ce ne sont pas souvent ces livres qui feront les machettes, non ça c'est trop souvent pour les romans gras, vides et outrancièrement grandiloquents qui en jouissent ( oui je reconnais un certain cynisme ici), parce que ces temps-ci, le divertissement, comme critère, supplante largement la qualité d'écriture et d'histoire. Bref, tout ça pour dire que ce roman est magnifique, qu'il aura encore sa pertinence dans 50 ans et qu'il met en lumière ce que la littérature jeunesse peut faire de mieux, à savoir des histoires touchantes, magiques et qui ramène à l'essentiel. Le genre de romans qui rend mon travail formidable, ne serait-ce que pour la joie de tomber sur eux et de leur chercher un digne lectorat ensuite. Mon humble et impertinent avis, bien sur.

[ En construction]

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans en montant. Et pour les lecteurs de tous les âges au-dessus, bien entendu.
Par LeRaton-Lecteur le 1 Mai 2023 Editer
LeRaton-Lecteur
Comme pour le premier tome, je n’ai absolument rien à dire de mal sur ce roman. D’ordinaire, je suis plutôt une lectrice qui a tendance à pointer du doigt les défauts, les qualités aussi bien sûr, mais je ne passe pas sous silence quelque chose qui m’a dérangé. Ici, il n’y a rien à passer sous silence, rien à pointer du doigt, tout est absolument parfait.

« Les Carnets de Cornelius Renard » est un excellent roman jeunesse et un très bon deuxième tome. Comme dans le premier, la plume est riche, poétique et adaptée aux enfants. Les personnages sont incroyables, surtout Bartholomé qui fait son entré dans ce tome et que j’ai personnellement trouvé adorablement attachant. L’histoire est prenante et l’ambiance est cocooning à souhait. Le personnage principal étant libraire (tout comme l’auteur) le récit transpire l’amour de la lecture et de l’objet livre en lui-même et ça, c’est un vrai plus pour moi que j’aimerais retrouver dans toutes mes lectures.

Dans le précédent volume, j’avais eu des soucis à gérer ma lecture. En effet, le texte parlait de la maladie d’Alzheimer qui, pour des raisons personnelles, est un très gros trigger pour moi… Mais j’étais sûre que les choses iraient mieux dans le deuxième tome et je suis extrêmement heureuse de découvrir que je ne m’étais pas trompé. En plus, on retrouve ici de la représentation avec un personnage LGBTQIA+ et ça, c’est quelque chose qui m’a personnellement beaucoup émue. J’ai dévoré ce livre comme on dévore une chocolatine toute chaude qui sort du four et je n’ai qu’une hâte, c’est que le troisième tome sorte pour retourner dans la forêt de Bellécorce avec Archibald Renard…

Bref, je n’ai qu’une seule chose à vous dire : foncez. Foncez acheter ces livres pour vos enfants bien sûr, mais aussi pour vous, ils sont incroyables.
Par cyrielleclln le 5 Février 2023 Editer
cyrielleclln
Je ne vais pas vous le cacher, à force de voir passer ce livre sur Bookstagram, j'ai fini par craquer à mon tour. J'ai lu ce livre en deux jours. Une fois commencé, il devient difficile de s'arrêter en chemin. On va suivre Ferdinand Taupe qui est atteint de la maladie de l'oublie-tout alias la maladie de d'Alzheimer et j'ai trouvé ça terriblement triste. Il va se rendre à la librairie d'Archibald le renard pour tenter de reprendre son livre. Il possède les livres en un seul et unique exemplaire, malheureusement il vient de le vendre et il ne sait pas à qui. Avec l'aide d'Archibald, Ferdinand va tenter de retrouver sa dulcinée Maud et son livre. Va-t-il les retrouver ? Pour le savoir, il faudra lire le livre.

J'ai trouvé l'amitié entre Ferdinand et Archibald si touchante. Une chose est sûre, j'ai adoré les suivre dans leur périple. Que ce soit au salon de thé, ou à la retraite des plumes avec le pain surprise aux six confitures, il y avait de quoi avoir envie de manger pendant sa lecture ! J'ai trouvé ça amusant de donner aux personnages comme nom de famille le nom de l'animal. Les illustrations qui accompagnent le texte sont sublimes et la carte au début du livre m'a tout de suite donné envie de me plonger dans cette histoire. Il ne me reste plus qu'à patienter bien sagement en attendant la sortie du tome 2 ! J'ai aimé la plume de l'auteur et je voudrais découvrir la suite !
Par Effy_I le 22 Septembre 2023 Editer
Effy_I
Un deuxième tome qui est aussi un coup de cœur. Pomme alors, que c’était bien !
Par leclipsa le 30 Avril 2023 Editer
leclipsa
Un livre jeunesse de qualité.
J'ai trouvé l'univers superbement développé : l'ambiance m'a fait pensé au dessin animé Franklin, notamment avec les personnages principaux puisque ce sont des animaux anthropomorphiques, la librairie d'Archibald qui se trouve à l'intérieur-même d'un chêne et les relations bienveillantes qui lient les différents personnages.
🦊
L'histoire est à la fois belle, émouvante et triste. Le thème principal est la maladie d'Alzheimer puisque notre personnage principal Ferdinand Taupe est atteint de cette maladie, nommée l'Oublie-tout dans le texte. Accompagné par son ami libraire, le renard Archibald, Ferdinand tente de retrouver ses mémoires, le livre autobiographique qui pourrait le conduire à sa bien-aimée Maude.
🦊
Le thème de la maladie est abordé à la fois avec justesse mais aussi avec douceur, puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse. L'auteur qui a côtoyé des patients atteints d'Alzheimer durant sa carrière de soignant évoque toutes ces choses qui bouleversent le quotidien des malades et de leurs proches.
🦊
Une magnifique histoire dans ce premier tome de saga qui séduira petits et grands : on a le cœur qui se serre lorsque l'on voit Ferdinand perdre peu à peu la mémoire, ne pas toujours reconnaître ses proches et retomber petit à petit en enfance.
🦊
C'est un livre jeunesse que je vais garder bien précieusement dans ma bibliothèque.
Par Cllem le 30 Mars 2023 Editer
Cllem
Cette lecture m'a bouleversé. Je ne trouve aucun défaut à ce livre, l'histoire est magnifique, les personnages attachants et les illustrations collent parfaitement à l'univers de l'histoire.
Cette histoire parle d'une petite taupe à la recherche de ses souvenirs. Ce livre fait référence à la maladie d'alzheimer et l'auteur traite ce sujet avec beaucoup de justesse.
C'est un livre de littérature jeunesse, mais j'encourage vraiment tout le monde a le lire, c'est un coup de cœur pour moi.
Par Nathalie-820 le 24 Mars 2023 Editer
Nathalie-820
Mémoire de la forêt tome 2 les carnets de Cornelius Renard par Mickaël Brun Arnaud

Publié le 15 mars 2023
310 pages
J'ai lu ce livre au format papier.

Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…

Mon avis

C'est mon septième coup de cœur depuis le début de l'année. J'attendais ce tome 2 avec impatience et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Il y a toujours deux lectures dans ce livre: une pour la jeunesse et une pour les grands.
J'ai été très touchée par ce livre pour diverses raisons. C'est une lecture tendre, doudou, drôle parfois. C'est un véritable bonbon.
Mickaël Brun Arnaud est un véritable chef d'orchestre de l'écriture. Sa plume est simple ayant toujours les mots justes pour écrire son histoire. Dès les premières lignes le page turner est présent et est très efficace. Tout au long des pages on a envie de savoir le fin mot de l'histoire, de connaitre le contenu des carnets de Cornélius.
Le voyage d'Archibald et de Bartholomé est truffé de découverte.
Je conseille vivement la lecture de cette belle pépite.
Par KonoeLeiane le 16 Mars 2023 Editer
KonoeLeiane
Acheté le 15, terminé le 15. C'est un second tome très très bon, avec des personnages toujours aussi attachants et un scénario très chouette. Et ça a été un vrai plaisir de retrouver Archibald et Bellécorce ! :)
Le premier avait réussi à me tirer quelques larmes, si celui-ci n'est pas arrivé à ce niveau, le scénario est très bien tourné et sait jouer avec nos émotions au fil des scènes. Pas de larmes, mais c'est pas l'envie qui manquait !
Une nouvelle petite pépite qui sent bon l'automne, le chocolat fondu, et les pâtisseries.
Petit point sur les illustrations qui étaient superbes dans le premier : toujours aussi belles. Notamment certains décors qui sont magiques, la carte dont je suis fan, tellement elle est toute mignonne !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et que dire des recettes disponible à la fin du livre, j'ai tellement hâte de les tester.


Je ne sais pas si un troisième tome est prévu, mais j'espère retrouver un jour les habitants de Bellécorce. :)
Par CupcakesEtAlice le 12 Mars 2023 Editer
CupcakesEtAlice
Un second ouvrage toujours aussi beau et touchant avec des illustrations sublimes (avec des couleurs automnales cette fois ci youpi). Si j'ai trouvé certains personnages un poil manichéens et d'autres patauds, cela n'enlève rien au charme du récit et à l'originalité du sujet de cette série qui se densifie dans ce deuxième tome. Hâte de dévorer la suite.
Par Aenor_Fern le 8 Mars 2023 Editer
Aenor_Fern
Les animaux anthropomorphes vivant dans la forêt sont un thème qui nous ramène inévitablement à l'enfance. Qui n'a pas grandi avec les aventures de Franklin, Pierre Lapin ou encore les fables de La Fontaine ? Les animaux de la forêt ancrent tellement l'imaginaire des lecteurs qu'il n'est pas rare de voir ce thème récurrent dans l'esthétique littéraire. D'ailleurs, plusieurs éléments de cette esthétique sont présents dans le livre, tels que le salon de thé, la balade musicale et le cercle de création littéraire. En somme, ce livre attirera les "bookworms".

L'ambiance du livre nous plonge dans un premier souvenir, celui de l'enfance et de l'amour de la littérature, auquel il superpose superbement une thématique plus médicale : la perte de la mémoire, autrement dit l'alzheimer.

C’est un thème difficile à aborder et très touchant. Par ailleurs,on ressent l’expérience de Mickaël Brun-Arnaud qui a travaillé dans les maisons de retraire. Des hiboux en fauteuil roulant, des pensionnaires d’une maison assez âgé. Et oui qui detient la mémoire si ce n’est pas nos anciens? J’aime beaucoup l’idée d’utiliser un décors qui comme je l’ai dit nous rappel à la jeunesse tout en parlant d’animaux âgés. C’est une belle boucle qui donne encore plus de profondeur au roman et à la thématique de la mémoire.

Enfin, c’est un univers concon famillier dans lequel on aime s’y plonger et une lecture que je recommande fortement. C’est une aventure qui ravira toute la famille petit et grand.
Par LunyAsthiers le 17 Février 2023 Editer
LunyAsthiers
« L’audace, ce n’est pas de se forcer à faire ce que l’on n’aime pas faire, c’est d’avoir le courage de changer les choses. »

🍁Un ouvrage qui avait, pendant longtemps, captivé mon attention ! Grâce à sa couverture où figure un renard (mon deuxième animal préféré !) dans un ton bucolique ? Grâce à son titre ? Son résumé ? Je dirais que ce sont tous ces points qui m’ont poussée à tendre la main à un exemplaire.

Tout d'abord, je vais commencer par son apparence. Les illustrations réalisées par Sanoe sont sublimes ! Ses traits et ses couleurs sont reposants à l’œil tant ils respirent la tranquillité et la douceur, dignes des œuvres que l’on peut découvrir dans des contes.
Un conte ? Justement « Mémoires de la forêt – Les souvenirs de Ferdinand la Taupe » en est un. La plume de Mickaël Brun-Arnaud est poétique, chaleureuse, une véritable atmosphère en émane. Étant une amoureuse de toute étendue forestière, bien entendu que l’histoire a été pour moi une source d’apaisement. Pratiquement chaque description nous invite à une agréable promenade, à refouler nos préoccupations, ne serait-ce que pour un temps.
Tel est l’un des messages du livre : profiter de l’instant présent malgré les événements du passé et la crainte de se confronter à un futur incertain.

Concernant les personnages, je les ai tous appréciés, à commencer par Archibald le Renard, le protagoniste et libraire, mon chouchou avec Brisevent ! J’aime beaucoup son côté bienveillant et son calme olympien qu’il s’efforce d’arborer devant toute épreuve. Quant à Ferdinand la Taupe, le deutéragoniste autour duquel gravite l’histoire, c'est un adorable personnage et tout le traitement sur sa maladie « l’Oublie-tout », l’Alzheimer, est réussi. Ce qui est à la fois merveilleux et triste, c’est que l’auteur nous dépeint la cruauté de la maladie tout en la rendant plus douce. En effet, Ferdinand l’affronte par amour à travers ce périple ponctué de retrouvailles et d'amitiés touchantes, un combat que j'ai aimé suivre avec admiration, malgré mon impuissance qui a fini par survenir. Mais bien entendu, je n’en dis pas plus, car cette leçon sur la vie est à découvrir de ses propres yeux !
Par Elfy_rose le 6 Novembre 2022 Editer
Elfy_rose
Nom d’un pépin de pomme, que ce livre est merveilleux !

Mémoires de la forêt est un livre rempli d’émotions, de poésie, de bienveillance autour de la maladie dégénérative de l’oubli -tout qui n’est qu’autre celle d’Alzheimer.
Cette quête que Ferdinand Taupe et Archibald Renard vont entreprendre nous embarquent dans la forêt de Bellecorce à la rencontre de divers personnages tout aussi attachants. Ce que j’aurais aimé rencontrer Ferdinand Taupe pour l’aider à retrouver ses mémoires, il était si perdu, j’avais mal pour lui. Archibald m’a touchée pour sa sagesse, sa patience, son amitié. J’ai une tendresse infinie pour ces deux personnages qui me rappellent le lien que l’on peut avoir avec un grand -père, ( ne me demandez pas pourquoi mais Ferdinand m’a renvoyé à cette figure familiale ) même si dans le livre, les deux personnages sont amis. L’auteur a su retranscrire grâce à sa plume une sincérité profonde sur l’amitié qui résiste au temps, l’amour et la tolérance. C’est une belle leçon de vie. Les illustrations apportent une lueur poétique et m’ont donné une envie de traverser les pages pour me retrouver dans cette belle forêt aux couleurs chatoyantes à la rencontre de tous ses personnages. Ce livre est vraiment à découvrir. J’ai pleuré des larmes de tristesse, de joie et d’espoir. Un seul mot : Magnifique
Par KmiLuna le 3 Novembre 2022 Editer
KmiLuna
Une oeuvre absolument magnifique, un vrai bijou à avoir dans sa bibliothèque. Ce récit n'est autre qu'une fable pour aborder des sujets très douloureux avec des enfants, sous l'ange d'une douce poésie illustrée avec beaucoup d'élégance.
Par Archimedelitunlivre le 27 Juin 2022 Editer
Archimedelitunlivre
Ce fut un merveilleux voyage. Cette lecture, que dis-je, cette belle promenade au cœur de la forêt fut un véritable enchantement, par sa magnifique et émouvante histoire, ses personnages tout aussi beaux et par les merveilleuses illustrations qui nous accompagnent au fil de nos lectures. La maladie et le deuil y sont abordés avec justesse et douceur. C'est vraiment une lecture que je recommande.
Par Lilie3004 le 9 Mai 2022 Editer
Lilie3004
Que d’émotions! Ce roman nous emmène dans une aventure merveilleuse, tendre et extrêmement touchante en compagnie d’Arichbald Renard, un libraire au grand cœur et de Ferdinand Taupe atteint par la maladie de l’oubli tout et qui est à la recherche de ses souvenirs… Sur la route nos amis vont rencontrer des personnages remplis de bienveillance et des lieux enchanteurs.
J’ai adoré ce roman véritable ode à la tolérance et à l’amour. La plume est l’auteure est sublime et les illustrations sont vraiment magnifiques c’est un régal pour les yeux !
Merci pour cette pépite qui m’aura fait verser des larmes de joie, de tristesse mais aussi d’espoir…

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode