Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.
Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…
- Un livre ne peut pas te dire que tu lui fais du mal ou que tu l'abîmes... avait-il prononcé un jour en voyant son petit-fils détacher par inadvertance les feuilles du tome des " Fabuleux détectives de la forêt" qu'il avait voulu aplatir pour en faciliter la lecture. Mais si tu apprends à l'écouter, tu entendras le gémissement des pages que l'on tourne trop vite et le couinement du cuir de la couverture quand tu essaies de l'ouvrir un peu trop, et alors, mon cher Archie, tu seras devenu le libraire le plus consciencieux et le plus compréhensif qui soit. C'est pareil avec les gens. Plus tu apprendras à les écouter, plus tu comprendras qui ils sont et ce dont ils ont besoin... Chéris tes amis comme tu chéris tes livres, mon grand. Chéris-les comme toi tu aimerais être chéri. C'est la clé du bonheur.
Comme pour le premier tome, je n’ai absolument rien à dire de mal sur ce roman. D’ordinaire, je suis plutôt une lectrice qui a tendance à pointer du doigt les défauts, les qualités aussi bien sûr, mais je ne passe pas sous silence quelque chose qui m’a dérangé. Ici, il n’y a rien à passer sous silence, rien à pointer du doigt, tout est absolument parfait.
« Les Carnets de Cornelius Renard » est un excellent roman jeunesse et un très bon deuxième tome. Comme dans le premier, la plume est riche, poétique et adaptée aux enfants. Les personnages sont incroyables, surtout Bartholomé qui fait son entré dans ce tome et que j’ai personnellement trouvé adorablement attachant. L’histoire est prenante et l’ambiance est cocooning à souhait. Le personnage principal étant libraire (tout comme l’auteur) le récit transpire l’amour de la lecture et de l’objet livre en lui-même et ça, c’est un vrai plus pour moi que j’aimerais retrouver dans toutes mes lectures.
Dans le précédent volume, j’avais eu des soucis à gérer ma lecture. En effet, le texte parlait de la maladie d’Alzheimer qui, pour des raisons personnelles, est un très gros trigger pour moi… Mais j’étais sûre que les choses iraient mieux dans le deuxième tome et je suis extrêmement heureuse de découvrir que je ne m’étais pas trompé. En plus, on retrouve ici de la représentation avec un personnage LGBTQIA+ et ça, c’est quelque chose qui m’a personnellement beaucoup émue. J’ai dévoré ce livre comme on dévore une chocolatine toute chaude qui sort du four et je n’ai qu’une hâte, c’est que le troisième tome sorte pour retourner dans la forêt de Bellécorce avec Archibald Renard…
Bref, je n’ai qu’une seule chose à vous dire : foncez. Foncez acheter ces livres pour vos enfants bien sûr, mais aussi pour vous, ils sont incroyables.
Excellente lecture et coup de coeur ! Encore une fois, je me suis laissée embarquer par les animaux de la forêt !
C'est fort, c'est tendre, c'est poétique, j'ai peiné à retrouver la réalité lorsque je fermais le livre, tant j'aurais aimé savoir où se trouve cette forêt afin d'y passer du temps.
Les illustrations de Sanoé sont à nouveau somptueuses avec ses couleurs d'automne, et collent tellement bien au texte !
Tellement hâte de voir le tome prochain avec la forêt en hiver, au moment de Noël peut-être ?
La poésie, les émotions, les personnages tous très attachants, et aussi de l'humour parfois, ont fait que j'ai beaucoup aimé ma lecture de même que les illustrations magnifiques.
J’ai adoré ce deuxième tome, presque autant que le premier !
Cette fois-ci, nous sommes beaucoup plus plongé dans la famille d’Archibald, et notamment autour de la création de la Librairie de Bellécorce.
Cornélius Renard, le grand-père de notre héros, cache bien des secrets... Et ce sont Archibald et Bartholomé, son neveu, qui vont résoudre ces mystères.
On découvre encore tout un tas de personnages secondaires, et on en retrouve quelques-uns que l’on connait déjà.
J’ai été surprise par quelques rebondissements inattendus, et j’ai été encore une fois émue. Malgré les moments tragiques, l’auteur arrive à faire percer l’espoir, la bienveillance et le bonheur. Une plume somme toute très jolie et poétique, un bonbon à lire !
L’ambiance est toujours si cosy, qu’on a envie de se plonger dans cette forêt.
Le petit bonus est à la fin : un petit livret, comportant les recettes que l’on trouve au fil du roman.
Il me tarde de découvrir la suite de cette saga jeunesse, qui est un bonbon !
Une lecture mignonne. Pourtant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas accroché aux deux premières "aventures" pour trouver les carnets Spoiler(cliquez pour révéler)(au théâtre et au bateau), pourtant j'ai bien aimé leur petit "délit" en préalable ; c'était assez drôle de voir toute la petite famille en hors-la-loi ^^
Dans ladite famille justement, j'aime toujours autant Archibald, mais Bartholomé est attachant aussi, même si je l'ai trouvé plus en retrait dans ce tome que je pensais à la lecture du résumé. L'auteur met quand même toujours autant l'accent sur les relations, les liens familiaux et amicaux qui unissent les gens. Plusieurs personnages du tome 1 reviennent ainsi contribuer à la résolution de l'intrigue de ce tome. A contrario, j'ai trouvé la maladie moins présente que dans le tome précédent, puisque finalement, Cornélius est assez peu présent physiquement dans l'histoire.
La résolution finale est attendue. Spoiler(cliquez pour révéler)Reste à voir comment va se passer la cohabitation avec ce loup décidément bien ronchon !
Nous retrouvons notre cher Archibald Renard, qui se retrouve expulsé de sa librairie par Célestin Loup, qui affirme en être le véritable propriétaire. Accompagné de son père et de son neveu, Archibald quitte la librairie de Bellécorce et part à la recherche de la vérité…
Ce second tome est tout aussi réussi que le premier, si ce n'est davantage encore. Nous voyageons à travers les époques et les générations, dans les souvenirs de Cornélius Renard, le grand-père d'Archibald et premier propriétaire de la librairie. Il est à nouveau question de maladie, à travers le personnage de Cornélius, qui est atteint d'un orage du cerveau, mais également à travers Bartholomé, le neveu d'Archibald, qui semble être de constitution fragile.
La lecture des carnets de Cornélius est émouvante et nous amène petit à petit à la révélation de son secret, devant lequel je suis restée bouche bée. C'est une histoire d'amitié, d'amour, de deuil, de secrets familiaux enfouis, d'affirmation de soi. Les illustrations, aux couleurs de l'automne, ajoutent vraiment quelque chose à la beauté et à la poésie de l'histoire.
Mickaël Brun-Arnaud a réussi le pari de nous offrir une seconde quête toute aussi plaisante que la première et sans aucune redondance, pour mon plus grand plaisir.
J'avais absolument adoré le premier qui avait été une excellente découverte, j'étais donc pressée de voir ce qu'il en était avec cette suite. Et même si je lui ai légèrement préfère le premier volume, j'ai beaucoup aimé celui-ci, qui avait tout pour me plaire également.
On retrouve une nouvelle fois les éléments qui avaient si bien fonctionné dans le premier tome. Que ce soit l'enquête effectuée par nos personnages, mais aussi ce côté tellement gourmand et doux avec toutes ces pâtisseries, ces lumières, ces illustrations et ces moments de tendresse. On a une nouvelle fois parfaitement ce qui fait tellement chaud au cœur dans cette saga, avec toutes les formes d'amour possible.
Mais on retrouve aussi la part belle aux émotions et aux sujets plus lourds. Ainsi, le manque de tolérance de la société, mais aussi parfois le manque de bienveillance. Et que parmi tout ça, il est important de faire preuve de compréhension dans la mesure du possible, mais aussi de s'entourer de personnes sur qui on peut compter.
Et encore une fois, les illustrations de Sanoë participent à enjoliver avec brio toute cette histoire, avec la même douceur et la même chaleur.
Deux ans après ma lecture, je ne me souviens pas de tout ce qu'il s'est passé dans ce tome, mais je me rappelle parfaitement avoir passé un excellent moment et avoir retrouvé cette patte propre à cet univers et que j'avais particulièrement aimé.
Ce deuxième tome est à la hauteur du premier ! Mémoires de la forêt est une saga tellement réconfortante malgré le fait qu’elle traite de sujets assez durs. Tout est fait avec poésie, humour et délicatesse ce qui la rend accessible à tous. Dans ce tome, Archibald tente de récupérer sa librairie volée par un Loup qui affirme qu’il en est le propriétaire légitime. Sa quête va le mener sur les pas de son grand père, sur son histoire et surtout ses secrets. Ce tome traite du deuil, de secrets qui font plus de mal que la vérité, mais aussi d’amour ! Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai beaucoup aimé l’histoire d’amour « inter-espèce et le parallèle avec l’homosexualité. Bref, cette saga est un vrai coup de coeur et j’ai hâte de me procurer le prochain tome pour retrouver les personnages et cette ambiance forestière si particulière !
Ce tome 2 est encore une très belle réussite. J'ai beaucoup aimé retrouver Archibald....et cette histoire qui mêle une intrigue familiale et la maladie est très touchante. Malheureusement je connais que trop bien le thème de l'AVC, mais je trouve la façon de l'aborder tellement douce et délicate. le thème principal est l'Amour et l'amitié, et encore une fois, celui-ci est amené avec beaucoup d'intelligence.
J'ai presque préféré ce tome ci de la série....je vais continuer, c'est certain.
Fiou, une lecture encore une fois si douce, agréable, réconfortante malgré les énigmes, les problèmes (au combien tristes) à Bellécorce. J'ai lâché ma petite larmichette à un moment, des souris à d'autres.
Résumé
Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.
Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…
Afficher en entier