Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornelius Renard



Résumé

Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…

Afficher en entier

Classement en biblio - 400 lecteurs

extrait

- Un livre ne peut pas te dire que tu lui fais du mal ou que tu l'abîmes... avait-il prononcé un jour en voyant son petit-fils détacher par inadvertance les feuilles du tome des " Fabuleux détectives de la forêt" qu'il avait voulu aplatir pour en faciliter la lecture. Mais si tu apprends à l'écouter, tu entendras le gémissement des pages que l'on tourne trop vite et le couinement du cuir de la couverture quand tu essaies de l'ouvrir un peu trop, et alors, mon cher Archie, tu seras devenu le libraire le plus consciencieux et le plus compréhensif qui soit. C'est pareil avec les gens. Plus tu apprendras à les écouter, plus tu comprendras qui ils sont et ce dont ils ont besoin... Chéris tes amis comme tu chéris tes livres, mon grand. Chéris-les comme toi tu aimerais être chéri. C'est la clé du bonheur.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Comme pour le premier tome, je n’ai absolument rien à dire de mal sur ce roman. D’ordinaire, je suis plutôt une lectrice qui a tendance à pointer du doigt les défauts, les qualités aussi bien sûr, mais je ne passe pas sous silence quelque chose qui m’a dérangé. Ici, il n’y a rien à passer sous silence, rien à pointer du doigt, tout est absolument parfait.

« Les Carnets de Cornelius Renard » est un excellent roman jeunesse et un très bon deuxième tome. Comme dans le premier, la plume est riche, poétique et adaptée aux enfants. Les personnages sont incroyables, surtout Bartholomé qui fait son entré dans ce tome et que j’ai personnellement trouvé adorablement attachant. L’histoire est prenante et l’ambiance est cocooning à souhait. Le personnage principal étant libraire (tout comme l’auteur) le récit transpire l’amour de la lecture et de l’objet livre en lui-même et ça, c’est un vrai plus pour moi que j’aimerais retrouver dans toutes mes lectures.

Dans le précédent volume, j’avais eu des soucis à gérer ma lecture. En effet, le texte parlait de la maladie d’Alzheimer qui, pour des raisons personnelles, est un très gros trigger pour moi… Mais j’étais sûre que les choses iraient mieux dans le deuxième tome et je suis extrêmement heureuse de découvrir que je ne m’étais pas trompé. En plus, on retrouve ici de la représentation avec un personnage LGBTQIA+ et ça, c’est quelque chose qui m’a personnellement beaucoup émue. J’ai dévoré ce livre comme on dévore une chocolatine toute chaude qui sort du four et je n’ai qu’une hâte, c’est que le troisième tome sorte pour retourner dans la forêt de Bellécorce avec Archibald Renard…

Bref, je n’ai qu’une seule chose à vous dire : foncez. Foncez acheter ces livres pour vos enfants bien sûr, mais aussi pour vous, ils sont incroyables.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une suite à la hauteur ! J'ai dévoré ce second tome qui est encore une fois très touchant par les thèmes qu'ils abordent comme le deuil, l'impact des secrets et les sentiments amoureux. Une vraie petite perle ce livre !

Afficher en entier
Diamant

Un tome encore très touchant et qui m'a même plus tenu en haleine que le premier !

Archibald part à la recherche des secrets de son grand-père, Cornélius, et on rentre vraiment dans l'histoire. On est transporté à chaque fois par la poésie des mots et la beauté des illustrations.

Afficher en entier
Diamant

Ce tome est dédié aux carnets du grand-père d’Archibald Renard et je l’ai encore plus aimé que le premier !

La quête d’Archibald est initiée par des raisons inattendues et très mystérieuses. L’intrigue m’a complètement transportée : j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre la recherche des carnets, mais surtout à découvrir leur contenu et à tenter de deviner ce que les suivants avaient encore à révéler (et la couleur des pages !).

Archibald reste agréable à suivre, mais j’ai surtout apprécié de retrouver des personnages rencontrés dans le tome précédent (les noms sont toujours si bien choisis), ce qui permet une réelle immersion dans ce microcosme. Parmi les autres personnages, j’ai adoré le personnage de Bartholomé ! Ce tome montre l’importance de la transmission intergénérationnelle et transmet de jolis messages.

Le livre-objet était une fois de plus magnifique, avec de superbes illustrations et un beau travail de conception.

Afficher en entier
Argent

Maitre Renard part à la recherche des secrets de son grand-père et des l'origines de la librairie...un histoire douce-amère très bien écrite

Afficher en entier
Bronze

C'est tendre, mignon et plein de bons sentiments. On est transporté dans cet univers doux, coconing et apaisant. Une belle aventure jeunesse !

Afficher en entier
Argent

J'ai moins aimé ce tome que le premier. J'ai moins adeheré à l'histoire. J'ai quand même adorer retrouver Archibald et les autres personnages, et leurs aventures sont très touchante! Je crois que c'est le sujet traité par la revelation qui ne m'a pas parlé. Ce reste quand même une lecture douce et cosy comme on les aime. Il me tarde de découvrir leur prochaine aventure.

Afficher en entier
Or

Un livre magnifique, des illustrations sublimes, une histoire émouvante, des personnages attachants, que rajouter de plus... Merci Monsieur BRUN-ARNAUD pour ces jolis moments et vos gentilles dédicaces

Afficher en entier
Lu aussi

Alors que la forêt se prépare pour l'automne, Célestin Loup vient gâcher les réjouissances des préparatifs.

Il vient informer Archibald Renard que ce n'est pas lui le propriétaire de la librairie mais bien lui, Célestin Loup. La librairie aurait appartenu au grand-père de ce dernier.

Archibald est donc expulsé des lieux.

Cornélius, le grand-père d'Archibald étant quand l'incapacité de s'exprimer, Archibald et Bartholomé, son neveu vont partir sur les traces de Cornélius Renard, en quête de la vérité..

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

J'ai un peu moins accroché à ce 2nd tome.

Il a été moins facile pour moi de me laisser embarquer dans cette histoire. L'histoire est mignonne.

Ce tome se lit aussi très vite. Les illustrations sont toujours aussi belles.

Afficher en entier
Argent

Un second tome sur les mémoires de nos aînés, cette fois d'une perspective différentes, à la recherches des souvenirs d'un autre personnage. On y aborde cette fois plutôt les secrets de familles enfouies, leurs répercussions lorsqu'ils réapparaissent et qu'on n'a pas tous les éléments pour comprendre ce qu'il s'est passé. La rancœur s'installe alors, là où l'amour avait pourtant fleuri auparavant.

J'ai un peu moins apprécié ce tome-ci, puisqu'on voit beaucoup moins Ferdinand Taupe, le personnage qui m'a le plus touché du premier tome et qui nous apprends, par ses comportements et la manière dont on s'occupe de lui tout un tas de choses sur la maladie d'Alzheimer. C'était une belle histoire malgré tout, émouvante également, à sa façon.

Afficher en entier
Diamant

J'ai bien aimé ce livre. On y retrouve les personnages qu'on connait et de nouveau très attachent comme Bartolomé et bien d'autre. Dans ce deuxième tome, on apprend a mieux connaitre la famille d'Archibald Renard.

Afficher en entier

Dates de sortie

Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornelius Renard

  • France : 2023-03-15 (Français)
  • Canada : 2023-04-26 (Français)

Activité récente

Lud008 le place en liste or
2024-04-22T22:51:20+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 400
Commentaires 93
extraits 14
Evaluations 187
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode