Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Simon Singh


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Simon Singh

Pierre de Fermat, l'un des plus grands mathématiciens français du XVII siècle, s'était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail:"xn + yn = zn impossible si n > 2. J'ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer." Ce théorème allait devenir, pour les trois cent cinquante années à venir, le Graal du monde des mathématiques. Les plus puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation. Léonhard Euler, génie du XVIII, dut admettre sa défaite, Sophie Germain, au XIXe siècle prit l'identité d'un homme pour se lancer dans des études jusqu-là interdites aux femmes. Evariste Galois, la vieille de sa mort, jeta sur quelques feuilles une histoire une théorie qui allait révolutionner la science. Yutaka Taniyama se suicida par dépit alors que Paul Wolfskehl trouva dans cette énigme une raison de vivre. Et en 1993, un jeune Anglais, Andrew Wiles, professeur à Princeton, put enfin régler, après sept années de recherche solitaire et quelques mois de doutes, le sort de ce fantastique problème devant la communauté scientifique émerveillée. Le dernier Théorème de Fermat est le récit de cette quête. Une véritable épopée qui met en scène, à travers l'histoire des mathématiques, les intelligentes les plus brillantes et la fantastique détermination d'un homme. Simon Sing est docteur en physique nucléaire. Il a travaillé au laboratoire du CERN à Genève; il est aussi journaliste scientifique.

De tous temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires d'ordre politique, diplomatique, militaire. ILs ont décidé du sort des peuples, des armées, quelquefois des amants.

De l'arrestation de Maris Stuart à l'entrée en guerre des Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, des messages cachés dans la chevelure des émissaires grecs aux salles de calcul de la National Security Agency, ce livre, aussi excitant qu'un roman policier, déploie une véritable fresque historique.

Il nous montre aussi comment la guerre continuelle du codage et du décodage a entraîné des découvertes et des progrès multiples en linguistique, en mathématiques, et, pour finir, dans la mise au point des ordinateurs.

Mais surtout, il attire notre attention sur un enjeu capital de notre civilisation.A l'ère des satellites et de l'Internet, jamais la notion de cryptage n'a été aussi centrale dans la protection de la vie privée...

L'Histoire des codes secrets se lit comme un polar. C'est aussi une magistrale vulgarisation des techniques de chiffrement et de déchiffrement.

Tout le monde a entendu parler de la théorie du Big Bang mais rares sont ceux qui peuvent prétendre la comprendre. Simon Singh, avec un grand sens de la pédagogie, remonte aux origines ; les intuitions des Grecs, les tâtonnements des mathématiciens de la Renaissance, les illuminations des savants contemporains. Génération après génération, tous ces hommes de science vont se poser la question de la naissance du monde et progressivement se débarrasser des scories de la superstition, des anathèmes des religions. Ils vont défier toutes les résistances et combattre l'idée d'un cosmos éternel et immuable. A la manière d'un romancier et avec la rigueur du scientifique qu'il est, Simon Singh nous raconte l'histoire de la plus importante théorie scientifique jamais formulée. Pendant des siècles les hommes et les idées vont s'affronter, se combattre avec des armes qui ne sont pas uniquement abstraites. " La chose la plus incompréhensible à propos de l'univers est qu'il soit compréhensible ", affirmait Albert Einstein. Simon Singh nous raconte comment nous sommes parvenus à percer une partie de ses mystères.

Non, Homer Simpson n'est pas qu'un ventre ! Simon Singh, auteur de best-sellers comme ''Le livre des codes secrets'', offre de nouvelles perspectives fascinantes de la série télévisée la plus célèbre du monde, The Simpsons : il y a tellement de références mathématiques dans la série-mère et dans son dérivé, Futurama, qu'ils pourraient former la base d'un cours universitaire.

Racontant des épisodes mémorables de ''Bart the Genius'' à ''Homer 3'', Singh explique des concepts mathématiques intrigants et significatifs : pi, paradoxe de l'infini à l'origine des nombres et les problèmes en suspens qui occupent la génération actuelle des mathématiciens.

Au cours du livre, il expose également les moments clés de l'histoire des mathématiques, et nous éclaire sur l'élaboration de l'écriture des épisodes les plus célèbres : David X, Cohen, Al Jean, Jeff Westbrook et Stewart Burns ont tous à des degrés divers avancé en mathématiques, physique et autres sciences.

Basé sur des entretiens avec les écrivains et comportant images explicatives, fac-similés de manuscrits, peintures et dessins, ''Les Mathématiques des Simpson'' vont donner à tous un nouvel éclairage sur le spectacle le plus célèbre de l'histoire de la télévision et le goût des maths!

Dans le monde des médecines alternatives, comment savoir quels sont les traitements réellement efficaces ? Ou quels sont ceux qui présentent un danger ? Pour savoir ce que vaut un traitement, il suffit de le tester, non ? L'idée est plus nouvelle qu'on ne le pense : pendant des siècles les praticiens de la saignée, une thérapie " officielle " à l'époque, ont fourni maintes justifications, sans jamais penser à comparer un groupe traité par la saignée à un groupe témoin non traité.

Partant de là, Simon Singh et Edzard Ernst nous expliquent ce que sont les méthodes réellement rigoureuses d'évaluation des thérapeutiques et nous présentent en grand détail les résultats des études faites sur plus de trente thérapies, notamment : L'acupuncture, L'homéopathie, La phytothérapie, La chiropraxie...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode