Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Sophie Brocas

Par emeralda le 16 Décembre 2014 Editer
emeralda
Une lecture de ce genre de temps en temps me fait un bien fou.
C'est calme, presque reposant sans être jamais ennuyeux. On retrouve des racines, nos racines. On opère un retour vers l'essentiel, des valeurs un peu oubliés, des choses sans fioritures.

Un décès, c'est le départ d'une personne aimée, parfois un peu incomprise, souvent qui a conservé une part d'inconnu, de mystère même. On peut en découvrir des bribes, c'est un relais qui se passe, l'imagination faisant le reste. Et puis la vérité éclate. C'est brutal, violent pour les personnes concernées, ça vous bouffe, vous lamine... Après on digère, on essaie, on interprète, on suppose, on se questionne, on comprend mieux ou moins bien...

Écriture agréable, qui apaise même si la douleur, le questionnement restent très présent. Voyage dans le temps, l'espace, les esprits, on est transporté par les mots, des mots quotidiens, familiers, mais riches.
Thématique presque aussi vieille que le monde et c'est sans doute pour cette raison que cela ne peut que nous toucher.

Situation que j'avais prévu, mais cela ne m'a pas ennuyé au final car justement c'est bien traité, on se prend au jeu, on le vit, on le (re)découvre, on devine, on est avec ce cercle de femmes.
Et enfin, on s'en émancipe... Lentement... Car reprendre le contrôle n'est jamais infaisable.
A propos du livre :
Le cercle des femmes
Le cercle des femmes
Par cinhre le 10 Février 2023 Editer
cinhre
Rarement un roman m'a paru à la fois ennuyeux et intéressant.
Les parties "Camille ", m'ont semblé insipides, elles sont pourtant utiles, on y apprend ce qu'a été la vie de l'artiste Brancusi. L'image d'amour éternel que représente la statue du baiser sur la tombe de Tatiana.
Par contre j'ai adoré les chapitres concernant Tatiana qui vit à une époque où son statut et les conventions comptent. On la suit dans sa vie de bohème avec Brancusi. Elle se rendra compte que la liberté est bien plus difficile à porter que ce qu'il paraît.
J'ai beaucoup aimé que ce roman mélange fiction et réalité, car un procès a vraiment existé concernant le retrait de la statue sur la tombe de notre héroïne russe.
A propos du livre :
Le baiser
Le baiser
Par cocon le 5 Décembre 2022 Editer
cocon
1910 : histoire d'une jeune exilée russe qui découvre la vie de bohème avec un sculpteur roumain. 100 ans plus tard une avocate est chargée d'identifier le propriétaire d'une sculpture.
A propos du livre :
Le baiser
Le baiser
Par Chrichrilecture le 2 Août 2022 Editer
Chrichrilecture
sans prise de tète idéal pour l'été beaucoup d'humour j'ai bie aimé la fin
A propos du livre :
Camping-car
Camping-car
Par Rivinn le 13 Juin 2022 Editer
Rivinn
Une lecture assez tranquille, mais le début peut être difficile. L'histoire retrace les difficultés de trois hommes dans la cinquantaine, auxquels on s'attache petit à petit. La fin est tout de même agréable, avec une petite pointe d'humour sur le dernier paragraphe qui est bienvenue.
A propos du livre :
Camping-car
Camping-car
Par ludmyla le 27 Juin 2021 Editer
ludmyla
inspire d un fait de société , on ne peux que palpiter du coeur quand on suit l histoire de Camille
A propos du livre :
Le baiser
Le baiser
Par Nathwenn le 18 Juin 2021 Editer
Nathwenn
Une lecture sympathique, relatant les deboires, les craintes, et les espoirs de trois hommes différents et amis de 30 ans, à l'aube de leur soixantaine.
Une écriture caustique grinçante, drôle et tendre
A propos du livre :
Camping-car
Camping-car
Par Clemflor le 4 Septembre 2020 Editer
Clemflor
Très bien pour lire à la plage où dans les transports, c'est un roman vacances où l'on ne se prend pas la tête et où l'on se laisse porter par le fil de l'histoire qui se déroule devant nous.
J'ai apprécié découvrir le vécu des personnages, puis les voir évoluer et interagir entre eux pour apprendre enfin à dépasser ensemble ces crises existentielles. Néanmoins j'ai trouvé que les protagonistes les plus réussis étaient Alexandre et Dolorès - leur histoire m'a vraiment touchée. Les autres penchaient parfois un peu trop dans la caricature/les excès de leurs traits de caractère - sauf Moz que je n'ai pas trouvé excessif mais peut-être un poil incohérent dans le changement de sa manière d'être environ à la moitié du livre.
Malgré ce petit reproche, j'ai aimé lire ce récit. Il porte sa petite réflexion sur la vie et nous touche au fil des pages sans qu'on s'en rende compte dans les moments détendus que sa lecture nous procure.
Été 2020
A propos du livre :
Camping-car
Camping-car
Par polacrit le 1 Mai 2020 Editer
polacrit
Marc Gomard, directeur des cimetières parisiens, reçoit une étrange requête: un marchand d'art parisien exprime le souhait de son commanditaire de desceller la sculpture nommée Le Baiser, réalisée par l'artiste roumain Constantin Brancusi, de la tombe qu'elle accompagne dans le cimetière de Montparnasse. Il s'agit de la tombe d'une jeune inconnue, morte un siècle plus tôt.
1910. Tania, fille d'aristocrates russes, est envoyée à Paris chez une tante afin d'étouffer les idées subversives devenues siennes depuis qu'elle fréquente l'université où elle étudie la médecine pour en faire son métier; mais surtout depuis qu'elle a assisté au massacre du peuple lors du dimanche rouge en janvier 1905, tragique journée au cours de laquelle un jeune homme est mort dans ses bras.
Etouffée par ce milieu sclérosé, engoncé dans un univers de convenances étriquées, incapable de voir que les choses changent et évoluent, que l'ancien monde craque de toutes parts, Tania confie ses rêves et ses pensées à son journal intime. La jeune fille, éprise de liberté, refuse qu'on lui impose les règles de sa vie: elle veut décider de son avenir, étudier la médecine et devenir médecin, faire un mariage d'amour..."Paraître toujours la bonne petite Tania, insolente à l'occasion, audacieuse parfois, mais incapable de remettre en cause les règles de mon clan et le principe du mariage bienfaiteur, de la descendance bénie, telle sera ma couverture...Bien protégée derrière le loup de ces apparences, je poursuivrai avec entêtement ma quête de liberté et d'indépendance." (Page 91).
Néanmoins, Tania, qui a toujours vécu une existence riche et protégée, n'a aucune idée de ce que travailler pour survivre signifie. Pour elle, le seul moyen d'être libre pour une femme, est d'être indépendante financièrement, d'où son ambition de devenir médecin. Mais sa rencontre avec le sculpteur Brancusi, pour qui elle posera, va bouleverser son destin à jamais...
Un siècle plus tard, Camille, intriguée par cette histoire, part en quête de cette jeune fille russe, afin de comprendre pourquoi elle s'est suicidée, et défendre la statue qui empêche qu'elle ne sombre dans un éternel anonymat.
Contexte socio-politique en 1910:
L'année 1910 se distingue par diverses luttes politiques, écloses dans le but d'améliorer les conditions de travail des ouvriers, souvent réprimées dans la violence: grève des facteurs l'année précédente avec pour résultat la révocation de centaines d'entre eux et l'interdiction du droit de vote pour les fonctionnaires; combat reprit par les femmes qui militent pour l'égalité des sexes et pour que les femmes soient traitées comme des êtres humains et non comme des esclaves: "Pourquoi mon cerveau n'est-il pas l'égal du sien? Pourquoi mon labeur n'est-il pas rétribué comme le sien? Pourquoi faut-il que je lui consente les faveurs sexuelles qu'il exige? Pourquoi me fait-il payer avec mon corps le fait de rester à la maison pendant qu'il travaille alors que je le sers déjà comme une domestique?" (Page 87). =>Questions parfois encore d'actualité malgré les avancées sociales acquises au fil des années de lutte.

La statue intitulée Le Baiser, représentante de l'art de Brancusi opposé au réalisme, dans sa quête jamais achevée de la beauté naturelle, du principe même du miracle de la vie, de l'âme transparaissant sous l'apparence des choses, constitue le fil rouge de ce roman dédié à la liberté individuelle, au droit pour chacun, homme ou femme, de décider de sa vie: "Après toute cette chantilly de décors finement ouvragés, ces odes au patriotisme et à la bravoure, après le triomphe de l'académisme, Le Baiser de Brancusi lui fit l'effet d'une eau claire et vivifiante de torrent."(Page 64).
Les lieux:
Cimetière Montparnasse: bien que moins connu que le célèbre Père-Lachaise, le cimetière Montparnasse abrite néanmoins les tombes d'artistes contemporains, de sculpteurs, de peintres, notamment cette curieuse sépulture surmontée de la statue Le Baiser, aux antipodes, il faut bien l'avouer, des monuments funéraires traditionnels.
Paris de 1910: la langue riche et sensuelle de Sophie Brocas restitue à merveille l'atmosphère du vieux Paris, à jamais disparu, que, l'espace d'un instant, elle fait revivre sous nos yeux: "Les quais, la Seine qui coule à pleins bords, le rythme soutenu des ponts qui n'arrêtent jamais le regard, la ligne accidentée des toits sur les quais hauts, trouée, ici et là, par une flèche d'église, la proue du square du Vert-Galant avec la statue équestre d'Henri IV. Mon chemin préféré...J'adore ce vieux Paris. Ses murs encollés de réclames, ses cafés, ses ruelles, ses cours crapoteuses, ses odeurs de café qu'on brûle et de soupes qui cuisent.. Les commères qui s'interpellent sur le pas de porte, le claquement du fouet sur les croupes des vieux chevaux, les cochers qui jurent, le petit tramway jaune qui gronde." (Pages 67-69).

La construction en allers-retours, basé sur le voyage dans le journal de Tania écrit en 1910, propose une enquête passionnante entre présent et passé, réalité et fiction. A vrai dire, on ne sait pas si la jeune Tania a été la maîtresse de Brancusi ou du docteur Bémard, si elle s'est suicidée par amour pour l'artiste ou pour le médecin. Mais finalement, peu importe! Seul compte ce magnifique portrait d'une jeune femme éprise de liberté, animée du souffle de vie qui pousse à sortir de sa zone de confort, à découvrir le monde, à vivre passionnément et intensément chaque minute qui nous est accordée, portrait esquissé en parallèle de celui de Camille, asservie par d'autres dogmes que ceux de la caste sociale. 
Le +: en filigrane du destin tragique de Tania, Sophie Brocas ébauche une réflexion sur l'art, juste de quoi attirer notre attention sur l'essence intrinsèque de l'art: "Quels critères pour juger la notion d’œuvre? Qu'est-ce qui définit un artiste? Une pièce brute de fonderie polie à la main par l'artiste est-elle une œuvre d'art? Faut-il obligatoirement modeler une œuvre d'après nature pour que cela soit de l'art?" (Pages 214-215). =>Le débat est lancé...
A propos du livre :
Le baiser
Le baiser
Par Lauraline-Xywz le 3 Mars 2019 Editer
Lauraline-Xywz
J'aime quand un livre m'apprend quelque chose et ce fut le cas avec ce roman : Brancusi et les artistes d'avant-garde du début du XXè siècle, la condition féminine, le droit de la propriété...
J'aime un peu moins le style de l'auteur, ses longues énumérations, et son style ternaire.
Reste qu'elle nous raconte là une histoire passionnante et rythmée que je vous recommande.
A propos du livre :
Le baiser
Le baiser
Par Cetsak le 18 Février 2019 Editer
Cetsak
Quel délice ce baiser ! Un bel hymne à l Amour et à l Art ... J ai savouré et adoré ce tendre baiser de Sophie Brocas, qui s est inspirée d une histoire vraie :
« Le baiser » cette mystérieuse sculpture d un certain Brancusi, artiste roumain peu connu en réalité ... une sculpture qui a la particularité d être exposée non pas dans un musée mais .... au cimetiere de Montparnasse à Paris et plus précisément sur la tombe d une jeune russe, Tatiana ...
Avec justesse, l auteur nous invite, dans un subtil mélange entre fiction et réalité, , à découvrir l histoire de cette sculpture et à en percer les nombreux mystères qui l entourent ...
Le roman alterne entre l histoire de Camille en 2010 et le journal intime de Tatania, écrit en 1910 ... Donc d un côté Camille, avocate dans un cabinet réputé de Paris, qui voit son quotidien basculer par une demande quelque peu « spéciale » : identifier le propriétaire d une sculpture de Brancusi le Baiser, scellée sur la tombe d une jeune russe decedée à 23 ans. Cette sculpture étant en péril car convoitée sur le marché de l art, elle risque d être descellée et certainement expatriée ... et de l autre côté, le journal de Tatiana, cette jeune russe aristocrate, exilée à Paris, qui aspire à la liberté et ne se retrouve plus dans la rigidité et la superfialite imposé par son rang ...
Ainsi, un siècle sépare ces deux histoires de femme et pourtant le destin les rapproche par leurs aspirations, leurs volontés, leurs besoins d émancipation et même les rues de Paris ...
Un récit qui évoque la femme, l Amour et la passion et aussi l Art ... Ce dernier, au centre de l intrigue, pousse le lecteur à la réflexion : comment définir la propriété d une oeuvre d art ? Ces oeuvres sont-elles uniquement des propriétés marchandes ?
En conclusion, un très beau roman très riche et écrit d une merveilleuse plume. Une fois la dernière page tournée, j ai eu également l envie de faire mes recherches personnelles sur le net et de découvrir ce fameux artiste Brancusi, ses oeuvres et bien sûre cette belle sculpture ... le baiser ....
A propos du livre :
Le baiser
Le baiser
Par nf23 le 29 Juillet 2018 Editer
nf23
J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire. La première moitié du livre n'est que descriptions à rallonges. Je sais bien qu'il est important "installer" les personnages dans le récit, mais cela a été d'un ennui mortel. Pourtant, lorsque les 3 protagonistes décident partir faire un voyage en camping-car afin de rendre visite à un couple d'amis, l'histoire se décante et devient plus prenante. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture!
A propos du livre :
Camping-car
Camping-car
Par Dadouche le 7 Septembre 2015 Editer
Dadouche
Un joli roman familial consacré au poids des secrets, qui nous interroge sur la place de l'amour et de la passion dans les relations de couple . Je n'ai certes pas toujours été d'accord avec l'auteur qui nous dresse tout de même un portrait assez caricatural des hommes. Un bon moment de lecture tout de même.
A propos du livre :
Le cercle des femmes
Le cercle des femmes
Par joersaflo le 20 Avril 2015 Editer
joersaflo
Les secrets de famille peuvent avoir de fortes répercussions sur la vie des descendants. Ce livre en ai la preuve. Lia, la dernière de cette descendance essaie de sortie de cet héritage inconfortable. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai lu d'une traite et le recommande.
A propos du livre :
Le cercle des femmes
Le cercle des femmes
Par Perfecta le 4 Février 2015 Editer
Perfecta
J'ai beaucoup aimé cette belle histoire de femmes qui, de générations en générations, subissent le poids douloureux d'un secret de famille. A la révélation brutale de celui-ci, Lia va chercher à comprendre et à surmonter le passé ...
C'est très bien écrit, émouvant, parfois triste, souvent drôle et au final tellement vrai ...
A propos du livre :
Le cercle des femmes
Le cercle des femmes
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode