Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 610
Membres
1 022 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Susan Fletcher

Par Alienora le 5 Avril 2013 Editer
Alienora
Un superbe récit, bouleversant, émouvant... qui m'a donné envie de retourner en Ecosse, et plus particulièrement dans la vallée de Glencoe, sur les pas de Corrag.
Ce roman est aussi une forme de témoignage sur les injustes accusations de "sorcellerie", et bien sûr, sur le massacre de Glencoe.
Mon coup de coeur...
http://gardiennedeslivres.eklablog.com/un-bucher-sous-la-neige-a61674357
A propos du livre :
Un bûcher sous la neige
Un bûcher sous la neige
Par Sweet_candy le 23 Avril 2012 Editer
Sweet_candy
"Un bûcher sous la neige" nous fait découvrir les merveilleux paysages des Highlands mais aussi la dure réalité de cette époque pour les femmes. Ce livre est plein de poésie et la nature y est un personnage à part entière.
A propos du livre :
Un bûcher sous la neige
Un bûcher sous la neige
Par Aventurine20 le 15 Septembre 2018 Editer
Aventurine20
Il n'y a pas d'autres mots, cette lecture m'a bouleversée.

L'histoire en elle-même m'intriguait déjà beaucoup et j'avais hâte de découvrir comment Susan Fletcher décrirait la vie de Corrag, les Highlands, mais c'est allé beaucoup plus loin. Je n'ai pas découvert les Highlands, j'y ai vécu.

La force d'écriture de Susan Fletcher et cette narration particulière ont vraiment créé une intimité entre ce livre et moi, comme s'il ne manquait plus grand-chose pour que je traverse les pages.

Ce récit est d'une telle force, d'une telle authenticité, prônant l'amour, la bienveillance et la vie, alors même que cette jeune femme est constamment rejetée. L'histoire gagne en force à chaque "vie" relatée. Ressentir la nature, la vérité, voir naître une relation entre le prêtre et Corrag alors que tout les sépare... Les portes s'ouvrent un peu plus à chaque chapitre et on va toujours plus loin.

Il y aurait beaucoup plus à dire sur cette histoire, mais je ne sais pas quoi dire d'autre qu'il faut juste la lire, ou plutôt la "vivre". Pour mieux comprendre quelle force elle nous offre. Une force de vie, une envie d'aimer et de prêter plus que tout attention au monde qui nous entoure.

Une merveille.
A propos du livre :
Un bûcher sous la neige
Un bûcher sous la neige
Par louille le 13 Janvier 2018 Editer
louille
Un bucher sous la neige, c'est une histoire à deux voix. L'une qui parle et raconte, l'autre qui écoute et écrit. Révérend Charles Leslie, porté par son soutien au Roi, veut savoir ce qu'il s'est réellement passé lors du massacre de Glencoe. Il se voit obligé d'interroger dans les entrailles d'une prison insalubre, le seul témoin encore vivant du tragique massacre : une sorcière. Incarnation du mal pour cet homme pieux et dévoué à Dieu, il lui est difficile de lui reconnaître une quelconque humanité. Mais la sorcière ne livrera son témoignage qu'à la suite du récit de sa vie, pour qu'au moins quelqu'un se souvienne de Corrag la sorcière. Et dans le clair obscur de sa cellule putride, sa voix s'élève et le voyage commence. Elle nous emmène dans un petit village d'Angleterre aux habitants pétris de superstitions, dans les hauteurs bouleversantes de l'Écosse, "Les Highlands" ; nous transporte au fond du cœur des hommes et nous chante la beauté du monde. C'est à travers son récit, entrecoupé des lettres du révérend qu'il court écrire à sa femme, que nous sommes témoins de la transformation d'un homme touché par la grâce d'une femme, par sa profonde humanité et qui, en dépit de son apparente impiété, possède une âme infiniment plus belle que bien des dévots. Elle nous raconte qu'en dépit de tout ce qu'elle a vécu - la traque, les violences, la solitude - elle garde sa foi profonde dans le monde, car "pourquoi n'aurions nous pas foi en lui ?". Une foi qui fait écho à celle de Charles Leslie, dans sa pureté, son honnêteté.
Susan Fletcher n'a pas écrit un roman, mais un poème qui nous chante le pouvoir des mots, la force de notre instinct et le beau, qui réside dans les plus petites choses, les détails les plus ténus, les relations les plus simples et, finalement, dans le cœur des Hommes.
Je ne sais pas ce que ce livre m'a appris sur moi. Je sais seulement ce qu'il m'a appris sur le monde. Que la résilience était possible, toujours, partout. Et que le beau était non seulement tout autour de nous, dans la toile d'une araignée comme dans l'écoulement d'un ruisseau, mais aussi en nous, ressource profonde et essentielle de l'être humain. Moi aussi j'ai foi dans le monde, car "pourquoi n'aurions nous pas foi en lui ?"
A propos du livre :
Un bûcher sous la neige
Un bûcher sous la neige
Par EverLolita le 28 Août 2013 Editer
EverLolita
Sublime, vraiment magnifique comme livre! Il dépeint parfaitement les paysages, les personnages, les sensations et toutes les petites choses qu'on ne prend pas le temps de regarder à travers le récit de Corrag. Mes passages préférés sont ceux où elle est à Glencoe, elle décrit tellement bien la vie là-bas qu'on a l'impression d'y être, avec elle. L'auteur a du faire un travail impressionnant au niveau historique.
A propos du livre :
Un bûcher sous la neige
Un bûcher sous la neige
Par Eeeaienn le 19 Avril 2022 Editer
Eeeaienn
J'avais découvert Susan Fletcher avec "Un bûcher sous la neige" et ce roman était l'occasion de replonger dans un écrit de cette auteure. J'aime son écriture tout en poésie. On voit les paysages, on sent les odeurs et on comprends les ressentis des protagonistes. C'était un bon moment de lecture mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable, pas cette fois-ci.
A propos du livre :
La fille de l'Irlandais
La fille de l'Irlandais
Par AnnaBleuen le 27 Juillet 2019 Editer
AnnaBleuen
Plus que l'histoire de Corrag c'est l'image incarnée de nombreuses personnalités partageant les difficultés de ce personnage que j'ai ressenti au plus profond de moi. J'ai eu du mal à finir rapidement ma lecture malgré la plume fluide et le récit prenant justement parce que chaque jour de son témoignage touchaient si bien et durement beaucoup de choses enfouies en moi que je devais prendre le temps d'en digérer les conséquences en moi. Depuis, je ne cesse de recommander ce roman à toutes les personnes qui je pense pourrait en avoir besoin.
A propos du livre :
Un bûcher sous la neige
Un bûcher sous la neige
Par Dorfenor le 6 Mars 2018 Editer
Dorfenor
Un livre magnifique. Une écriture poétique et pleine d'émotions qui rend hommage à la nature et à ses merveilles.
On parcourt les vallées de Glencoe avec Corrag avec l'envie d'y être pour de vrai.
Corrag est un personnage complètement à part, d'une douceur et d'une tolérance incroyable.
A propos du livre :
Un bûcher sous la neige
Un bûcher sous la neige
Par Choupaille le 7 Février 2018 Editer
Choupaille
Un coup de cœur parmi tous les coups de cœur que j'ai pu avoir.

D'une poésie rare, "Un bûcher sous la neige" est un récit émouvant, une véritable ode à la vie, un chant d'espoir qui nous donne envie, nous aussi, de respirer l'air de la vallée de Glencoe.

Incroyable.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/02/un-bucher-sous-la-neige-de-susan.html
A propos du livre :
Un bûcher sous la neige
Un bûcher sous la neige
Par Mushroom le 12 Janvier 2014 Editer
Mushroom
Un livre acheté par hasard, qui change de ce que je lis habituellement et qui se révèle être un chef d'oeuvre bouleversant de réalisme. Peu de dialogues, mais nous n'en avons pas besoin pour être plongés dans l'histoire de ces personnages. Chaque ligne est lue avec avidité, impatiente de connaître la suite. Sans hésitation l'un de mes préférés.
A propos du livre :
Un bûcher sous la neige
Un bûcher sous la neige
Par Alcaline le 17 Novembre 2013 Editer
Alcaline
Magnifique évocation d'une île battue par les vents, où l'on se console des difficultés de la vie en croyant aux légendes, comme celle de l'homme-poisson, sorti de la mer pour apporter l'espoir aux insulaires. Galerie de personnages forts, avec leur joies, leur peines, leurs amours et leurs courages. La fin est un peu décevante, on a l'impression d'une fin "pour finir".
Si vous avez aimé "Les déferlantes", vous retrouverez le même bonheur à lire ce livre
A propos du livre :
Les reflets d'argent
Les reflets d'argent
Par Armide le 30 Juin 2013 Editer
Armide
Un roman vraiment surprenant! Le début est un peu long à se mettre en place et le ton employé par l'auteur assez particulier. Mais l'histoire, bien que lente est vraiment prenante, et l'héroine Corrag très attachante. L'auteur sait très bien nous plonger dans l'univers du XVIIème siècle, elle aborde le thème de la sorcellerie d'une façon intelligente: les "sorcières" ne sont pas des vieilles femmes grimaçantes faisant des potions de bave de crapaud, mais plutôt des femmes isolées et émancipées de toute autorité... et parle d'une telle façon des paysages écossais qu'on a l'impression de les voir! Et surtout, je dois admettre avoir été très surprise par la tournure finale de l'histoire, mais surprise en bien, ce qui au final est plutôt rare. Un bon roman.
A propos du livre :
Un bûcher sous la neige
Un bûcher sous la neige
Par Ainoshio le 4 Décembre 2023 Editer
Ainoshio
L un des meilleurs livres que j ai lu
Prenant et saisissant
Du pur bonheur
A propos du livre :
Un bûcher sous la neige
Un bûcher sous la neige
Par alyssa2410 le 31 Juillet 2023 Editer
alyssa2410
"Un bûcher sous la neige" est le genre de livre particulier, qu'il faut prendre le temps de lire et savourer. En effet, le schéma narratif et le style d'écriture ne sont pas faciles à appréhender. Corrag, une jeune femme condamnée pour sorcellerie, nous raconte son histoire à travers tous ces souvenirs. On a donc une histoire très contemplative qui prend la forme d'un monologue et donnant quelque chose de dense, lourd et sans dialogues. De plus, l'autrice ramène le concept de sorcière à son origine stricte, celle de la femme très proche de la nature. Les descriptions de la nature environnante sont donc légions et c'est une véritable et puissante ode à la nature qui nous est conté. Au fur et à mesure de la découverte de sa vie, on découvre que Corrag est une jeune femme sensible et tellement touchante qu'elle nous touche aisément en plein coeur. Sa particularité est de constamment s'émerveiller pour tout ce qui l'entoure et la description de ses observations et de son regard sur la vie en général est beau et poétique. Le révérend qui recueille les souvenirs de Corrag est aussi très intéressant car son évolution sur le jugement qu'il porte sur Corrag montre que si une personne prend la peine de voir au-delà des apparences, il peut découvrir la véritable personne qui se cache dessous et en ressortir grandi. On a donc un roman certes long, dense et contemplatif mais beau et poétique dans tout ce qu'il dégage.
A propos du livre :
Un bûcher sous la neige
Un bûcher sous la neige
Par wendy_bouquine le 22 Juillet 2023 Editer
wendy_bouquine
Je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce roman, mais ce dernier reste une très belle histoire poignante et bouleversante. Je n'ai jamais lu de récit sur la chasse aux sorcières en tant que pur récit historique. C'est une période que je connaissais seulement avec quelques détails, et j'ai donc approfondi mes connaissances de faits purement atroces qui se déroulaient à cette époque.

Ici, l'intrigue nous embarque en Ecosse pour suivre l'histoire de Corrag. Si j'ai moins aimé le premier tiers du roman avec son enfance et sa fuite, j'ai été embarquée dans le récit dès lors de son arrivée à Glencoe. J'ai aussi apprécié les coupures avec les lettres de Charles, non seulement, elles découpaient les chapitres d'une bonne manière, mais elles permettaient d'avoir un autre point de vue.
Les thématiques abordées sont poignantes comme celles du deuil, de la religion, la politique, et surtout la place des femmes intelligentes et ayant des connaissances dans un monde d'homme.

La plume de Susan Fletcher est très belle et permet de s'identifier aux personnages, ainsi que de se retrouver en plein milieu de l'Ecosse avec des paysages magnifiquement décrits. Pour ma part, je ne me suis pas attachée à sa plume même si je reconnais qu'elle a beaucoup de charme.

Concernant les personnages secondaires, leur présence n'est pas la plus grande, néanmoins, au vu du récit, je n'en étais pas dérangé de ne pas les voir énormément. Ils apportent cependant des questionnements intéressants quand ils apparaissent.
Corrag, quant à elle, reste une personne aimant sa solitude pour éviter d'être face aux jugements des personnes sur sa condition. Elle aime toutefois prendre soin des autres quand l'on sollicite son aide. Très proche des animaux et de la nature, la sorcière possède une sensibilité qui m'a touchée.
Pour Charles, je trouve ses réflexions réellement bluffantes en ce qui concerne la politique et la religion, il se remet peu à peu en question sur ses pensées et ses opinions. J'ai trouvé que son duo avec Corrag constituait une relation bienveillante et saine malgré la situation.

Ce one-shot émouvant parlant des heures sombres du Royaume-Uni avec des personnages touchants est à mettre entre toutes les mains.
A propos du livre :
Un bûcher sous la neige
Un bûcher sous la neige

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode