La fille de l'Irlandais

Description ajoutée par marshmallow 2010-08-02T14:14:05+02:00

Eve Green, huit ans, de père inconnu, sa mère subitement morte, se trouve renvoyée chez ses grands-parents dans un petit village du beau et sauvage pays de Galles. Un univers dur, où les mesquineries et le mépris jalonnent sa vie d'écolière. Un jour, la plus jolie fille de la classe disparaît, et le microcosme villageois se met en ébullition : enquête, soupçons, mensonges, faux témoignages, vengeance, culpabilité - à huit ans, c'est une drôle d'éducation à la vie qui lui tombe dessus. Seuls deux amis réussissent à gagner sa confiance, jusqu'au jour où l'un d'eux disparaît à son tour... Vingt ans plus tard, enceinte de son premier enfant, Eve remet en place, dans la sérénité et dans l'amour, le puzzle de sa vie ; et il en surgit ce magnifique conte d'innocence perdue, de paix et de bonheur retrouvés, de mystères résolus. Ce livre, couronné par les deux prix littéraires les plus prestigieux attribués aux premiers romans en Grande-Bretagne (le Whitbread et le Betty Trask Award), s'est déjà vendu à 200 000 exemplaires en Angleterre.

Extrait ajouté par Thetiis 2022-07-18T18:55:18+02:00

Tu vois Evie, les beaux gestes, c'est très gentil, mais l'amour, c'est aux petits riens qu'on le reconnait.

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2023-07-08T18:39:34+02:00

J'ai apprécié ma lecture, même si ce fut moins un coup de cœur que Un bûcher sous la neige. Clairement, si je devais conseiller l'un de ses romans, ce serait ce dernier.

Pour la fille de l'Irlandais, c'est très tranche de vie, on y parle du quotidien, malheureusement bouleversé par un événement traumatisant mais qui ne se ressent pas tant que ça au final, tout est très subtil, même les passages difficiles sont exploités de façon légère, on n'entre pas vraiment dans le vif du sujet je trouve, donc pour moi il n'y a pas vraiment de TW. Le roman est surtout là pour mettre en avant l'histoire de cette jeune fille, ses rencontres, sa vie de famille, ses hobbies etc.

Commentaire ajouté par Audryx 2023-04-11T18:27:30+02:00

J'ai eu du mal à me plonger dans cette lecture dont je trouvais le début assez décousu puis le rythme s'installe et je fus bien installée je l'ai lu d'une traite. Un scénario satisfaisant l'histoire est bien menée même si j'ai trouvé certaines ficelles déjà exploitées. Les personnages sont bien construits, l'intrigue nous tient en haleine et les descriptions des lieux sont bien immersives.

Le rythme est bon et la taille du roman est juste ce qu'il faut.

Pour autant il m'a laissé un goût un peu amer, certes l'histoire traite de sujets difficiles mais c'est le cas de bien d'autre livres or celui-ci ci j'étais contente de le terminer. Tout est un peu terne et morose dans le ressenti même quand les événements sont joyeux. Cela n'entache en rien la qualité du livre qui a, qui plus est une jolie écriture, c'est juste une sensation personnelle.

Commentaire ajouté par charly09 2023-03-03T20:18:25+01:00

Eve, adulte, nous raconte son histoire à travers le souvenir de ses yeux d'enfants, et sous la plume délicate de Suzanne Fletcher rassemble les pièces d'un puzzle pour nous livrer un récit parfaitement construit autour de personnages forts et enracinés dans le paysage rude des montagnes galloises.

Ce premier roman n'a sans doute pas la puissance du "Bûcher sous la neige" mais reste une belle découverte.

Commentaire ajouté par Thetiis 2022-07-18T18:53:37+02:00

Une très belle histoire, touchante. Evangeline nous y parle de son enfance, du drame qui a touché le village dans lequel elle a été recueillie et, surtout, d'amour. Du haut de ses huit ans, elle se questionne sur les formes qu'il peut prendre et, finalement, elle s'en fait sa propre idée.

On retrouve bien le style de Susan Fletcher, beau, poétique. Une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-04-19T21:38:11+02:00

J'avais découvert Susan Fletcher avec "Un bûcher sous la neige" et ce roman était l'occasion de replonger dans un écrit de cette auteure. J'aime son écriture tout en poésie. On voit les paysages, on sent les odeurs et on comprends les ressentis des protagonistes. C'était un bon moment de lecture mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable, pas cette fois-ci.

Commentaire ajouté par Snake 2020-07-22T12:14:35+02:00

La fille de l'Irlandais est le premier livre de Susan Fletcher que je lis. J'ai été agréablement surprise, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est un beau roman.

Commentaire ajouté par lilipuces 2019-09-07T07:38:23+02:00

Je ne suis pas allée au bout de ce livre. Le thème et l'intrigue me paraissaient sympa mais le tout est noyé sous une multitude de détails pas forcément intéressants, c'est donc ennuyeux.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-10-14T23:30:50+02:00

Dans ce roman, Susan Fletcher met en place une histoire qui gravite autour d'Evangeline, une petite fille qui se retrouve confiée à ses grands parents après le décès de sa mère. Cette histoire nous est racontée par Evangeline adulte qui se remémore son arrivée chez ses grands parents, son intégration dans le village, sa découverte du pays de Galles et de la vie à la campagne. Susan Fletcher nous dépeint une nature grandiose et sauvage comme elle en a le secret ( elle parvient vraiment à nous faire sentir le vent dans nos cheveux, l'odeur de la terre, des moutons. Oui oui, j'ai senti le mouton ).

Et derrière cette histoire se profile le drame qui a touché ce village. L'auteure distille quelques indices à travers son histoire, l'intensité monte peu à peu jusqu'à la révélation finale.

J'ai particulièrement aimé l'histoire d'amour d'Evangeline qui est décrite de manière très légère et qui change complètement de ce qu'on peut lire d'habitude. Une histoire d'amour plutôt hors norme mais d'une grande tendresse et amenée très subtilement ( un autre point que j'aime avec cette auteure ).

Bref, un très bon moment, même si je n'ai pas tout à fait retrouvé la même intensité que quand j'ai lu Un bûcher sous la neige. Mais La fille de l'Irlandais étant son premier bouquin, ceci explique peut être cela ...

Commentaire ajouté par mamantulisquoi 2017-04-12T21:34:16+02:00

Une lecture toute douce, parfaite par ces temps-ci. Une merveille, toute douce, à lire au coin du feu radiateur, sous un plaid, avec un bon chocolat chaud.

Evangeline, enceinte de huit mois, nous raconte son histoire, l’histoire de cette petite fille de huit ans, de père inconnu, qui perd sa maman et se voit confier à ses grands-parents qui vivent dans la campagne du Pays de Galles. Avec tendresse, cette petite fille de huit ans, nous livrera sa vision des choses de la vie, le décès de sa maman, sa découverte de la jalousie, de la haine, de la vengeance, du premier amour, la vie à la campagne, la dureté de la vie, et sa recherche sur l’identité de son père.

Au fils des chapitres, elle nous fait partager sa recouverte de La boite à chaussures, la boite à souvenirs de sa mère, nous lis les petits mots de l’adolescence de sa mère autour de sa rencontre avec son père, le fameux K.

Un sentiment de peine et d’amour, cette petite fille qui interprète les paroles et les gestes de ces adultes qui la détestent pour ses origines, ses magnifiques cheveux roux, qui rappellent aux habitants l’identité de son père.

Commentaire ajouté par Yoril 2014-08-08T11:57:09+02:00

Un joli petit.livré qui se lit avec intérêt

La fille de l'Irlandais

• France : 2006-01-19 - Poche (Français)