Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 700
Membres
1 046 748

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Sylvie Baron

Par ManonGabrielle le 11 Avril 2021 Editer
ManonGabrielle
Mouais, pas convaincue par ce roman qui semblait pourtant prometteur.

L'écriture est simple, un peu brouillon, ce qui donne une impression de fouillis dans l'enquête. De plus, celle-ci est dans une impasse, mais les réflexions des protagonistes ne sont pas poussées et tournent en rond, ce qui nous donne une impression de lenteur et de lourdeur.
En parlant des personnages, je l'ai ai trouvés particulièrement insupportables, tous autant qu'ils sont, même ceux qui avaient a priori pour vocation d'être les "bons". Tous font preuve d'une certaine arrogance, soit dans leurs paroles, leurs connaissances ou leurs comportements. Leur personnalité est évoquée en surface comme une excuse à leur comportement, mais ca n'était pour moi pas suffisant.
J'ai tout de même eu l'envie d'aller au bout pour découvrir qui se cachait derrière ces meurtres de libraires, je pensais avoir deviné et, même si j'ai été surprise car ma réflexion n'était pas juste, je me suis dit : "tout ça pour ça?". C'est tiré par les cheveux, trop, et ça n'a pas de sens.

Petite appréciation tout de même pour les nombreuses références littéraires et la description du métier de libraire, bel hommage rendu à celui-ci.
Par Eilly le 10 Mars 2021 Editer
Eilly
Ce livre qui m’a donné des envies de meurtre alors que tout le monde l’a apprécié.
Avant de poster mon avis, je me suis demandé ce que bookstagram en pensait et euuuuh... a l’unanimité ce fut une excellente lecture.
Soit je suis passée totalement à côté, soit je suis un extraterrestre ! Je vous laisse choisir.
Parce que clairement pour moi, ce fut une déception.
Je n’ai rien aimé, ni l’écriture, ni les personnages, ni l’histoire, rien ! Dès la première page j’ai su que ca ne le ferait pas, le personnage est bourru, désagréable, il me met les nerfs dès le premier chapitre. Bon je lui laisse sa chance en me disant « ce n’est que le début voyons ». J’ai eu l’impression que tous les personnages étaient faits dans le même moule, désagréables et pas très cohérents. Par exemple vers le chapitre 3 ou 4, il rentre dans la librairie qui a créé le cercle, il est la depuis 2 sec, la pauvre libraire lui fait une petite remarque et le gars il l’a bouffe d’une force ! Violent. Euuuuh personne n’agirait de la sorte. PERSONNE ! Et le chapitre complet sur Patrick (?)... quel chapitre degueulasse ! Cet homme est une ordure et tu te demandes comment en 2020 l’auteure a eu l’idée d’inclure ce genre de personnage avec une pensée tellement... à gerber
Par Justine86 le 23 Février 2024 Editer
Justine86
J'ai été assez déçu par cette lecture, je m'attendais à plus de vie et d'intérêt de la part des personnages mais également un thème beaucoup plus accentué sur le monde des libraires et de la lecture. J'ai trouvé les personnages assez superficiels, pas assez décrit et donc nous en percevons qu'une partie, ils sont pour moi pas exploité et donc je me suis moins attachée que prévu au livre. Pourtant au début j'ai trouvé le personnage d'Adrien attachant en lien notamment avec son histoire mais cela s'est effrité au fur et à mesure de l'histoire. De plus l'enquête était assez banale mais j'ai bien aimé que celle-ci soit effectuée par une autre personne qu'un groupe de policier cela change un peu mais comme pour les personnages j'ai trouvé l'enquête superficielle. De plus come nous étions amené dans l'univers de la lecture je m'attendais à beaucoup plus de référence au monde du livre, des libraires ou encore à des référence de livre. J'ai pu lire d'autres enquêtes dont le sujet principal était le livre et être beaucoup plus plongée dans cet univers et ou l'enquête s'appuyait beaucoup pus sur des références de livre notamment pour décrire le profil du meurtrier et ces schéma. En bref ce livre est bien mais banal, il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup de mystère, rien n'est, pour ma part, exploité en profondeur tout reste superficiel.
Par Arayr le 4 Février 2024 Editer
Arayr
Je n'ai pas apprécié le roman pour de nombreuses raisons, me faisant même hésiter à le stopper avant d'en connaître la fin. Au final, j'ai quand même poursuivi ma lecture afin de me faire une idée d'ensemble de la narration et du dénouement de l'enquête, en sautant plusieurs lignes.
Pour commencer sur une bonne note, j'ai bien aimé le fait que le roman prenne pour cadre l'Auvergne, région que je connais un peu car y ayant fait mes études. Études d'ailleurs en lien avec les métiers du livre, et ce fut un plaisir de retrouver le vocabulaire et les problématiques soulevées pendant mes cours. Évidemment, ce n'est pas un livre destiné à développer les ficelles du métier, et c'est dommage d'être si superficiel quand les personnages qui composent le roman sont quasiment tous des libraires.
Malheureusement, mon appreciation s'arrête ici. Je n'ai absolument pas accroché à Adrien, que je trouve ennuyeux, susceptible et arrogant tout au long du roman. Du moins, on essaie de nous donner le change, mais son caractère ne peut pas changer en une semaine simplement parce qu'il fréquente une librairie ; surtout en voyant le peu d'intérêt qu'il y manifeste vraiment, si ce n'est pour Emma et son corps. Emma, quant à elle, est également insupportable. On nous la vend comme une idéaliste, ce qui n'est en soit pas dérangeant, mais elle est tellement idéaliste qu'elle en devient niaise : elle se dresse en martyre, se sentant responsable des morts, tout en dissimulant des informations capitales pour l'enquête. Impossible de croire ses remords sincères quand elle s'acharne à garder certains détails secrets.
En ce qui concerne leur relation, je ne l'ai pas trouvée crédible, puisqu'on nous donne à voir surtout des discussions prise de tête et des rabibochages superficiels ; le développement de leurs sentiments n'est quasiment pas décrit, si ce n'est qu'ils se font mutuellement de l'effet.
Les personnages secondaires sont peu développés, apparaissent de manière très épisodique, c'est dommage. De plus, Patrick est imbuvable, caricature du parfait méchant au point qu'on ne s'y fait pas prendre.
La révélation sur les meurtriers ne m'a pas étonné, j'ai trouvé ça un peu simple dans les explications, et j'étais même déçue du manque de palpitations lors de la découverte (découverte qu'on apprend dans le dernier chapitre sans avoir eu la dose de tension que j'aime trouver dans des romans policiers à l'approche du dénouement final). Les raisons sont pas folles, et la manière dont Adrien raconte les événements ne m'a pas conquise : il déroule une liste de course, ni plus ni moins. A ce sujet, j'ai eu du mal avec la plume de l'autrice, que je trouve assez banale et peu travaillée : les phrases sont simples et le même vocabulaire revient souvent. Il y a également eu cette impression de lourdeur dans le récit, car les personnages restent tous superficiels et les réflexions d'Emma et d'Adrien ne sont pas approfondies, ce qui nous fait rapidement tourner en rond et revenir aux mêmes conclusions. Heureusement que Tom et mademoiselle Luce étaient là pour apporter les éléments décisifs à l'enquête, ou on y serait encore.
Bref, tout ça pour dire que j'ai été déçue, surtout en sachant que le livre avait été désigné comme coup de cœur des librairies, qu'il ne mérite à mon sens pas vraiment ; si ce n'est parce qu'il place les librairies au centre du roman, sans pour autant tirer parti de plusieurs éléments relatifs au métier qui auraient pu apporter plus d'intérêt à la lecture.
Par margot_chl le 1 Septembre 2023 Editer
margot_chl
'avais acheté ce livre grâce à sa couverture que j'aime vraiment beaucoup ! Malgré un résumé qui me promettait un cosy mystery sympathique, j'ai été vraiment déçue 😅

On y suit Darcy, un ancien cycliste de haut niveau, qui se retrouve à enquêter sur un triple meurtre de Libraires ! Pour l'aider, il se rapproche d'Emma, la créatrice de ce "Cercle" des derniers Libraires.

L'enquête était très sympa à suivre (et je n'avais pas forcément deviné qui était le coupable) et les décors très sympas : C'est rare de lire un livre qui se passe en Auvergne ! Mais j'ai été déçue par le sous développement des personnages secondaires. On ne voit que très peu certains Libraires, et j'aurais aimé en apprendre plus sur Patrick, qui avait tout d'un bon méchant (particulièrement dans les chapitres de son point de vue) mais qu'on finit par oublier totalement à la fin du livre.☹️

J'ai aussi été très dérangée par l'évolution de la relation entre Emma et Darcy. Je ne me suis attachée à aucun des deux personnages et j'ai trouvé que leur histoire (dont on devine facilement la fin) arrivait vraiment beaucoup trop vite, et sans réelle justification. Les 2 passent leur temps à se prendre la tête et c'est assez énervant de suivre leurs dialogues énervés (et leurs rabibochages express) 😳

En bref, je n'ai vraiment pas été convaincue par cette lecture, pour laquelle j'attendais beaucoup mieux. Du coup ne sais pas si je lirai les autres livres de l'autrice !
Par ChrisL le 27 Mars 2022 Editer
ChrisL
Excellent moment de lecture et de détente. Au fil des disparitions, tout le monde devient un potentiel suspect. Le lecteur ne sait plus très bien à qui se fier. J'ai découvert l'auteur avec ce livre. Bonne surprise. Ecriture efficace. Personnages attachants.
Par Coetseslivres le 3 Mars 2022 Editer
Coetseslivres
Sylvie Baron a su rendre l’atmosphère et les personnages tout à fait crédibles. L’intrigue se tient, gardant le lecteur en haleine, le surprenant parfois avec des chapitres qui entretiennent le suspense.
Son style clair et aéré nous transporte dans le village, avec les habitants et leurs vies tout à fait réalistes (les rumeurs, le projet d’autoroute qui divise le village en deux clans, l’entraide…)
Une histoire fort bien menée, sans rien de sanglant, avec un suspense bien dosé. Des personnages qui évoluent au fil des pages. Un style agréable à lire. Bref, un bon moment de détente avec ce roman que je verrai adapté en téléfilm.
Par Evalyadu13 le 2 Mars 2022 Editer
Evalyadu13
Un grand merci aux Editions DeBorée pour ce service presse, je découvre encore une fois un auteur,enfin une autrice içi, et j'en suis ravie.

Une intrigue palpitante, des rebondissements à foison qui nous retournent la tête, le tout relaté sous une plume fluide et vraiment trés

addictive, une fois commencé je ne pouvais le laisser.

C'est un thriller du terroir comme on le dit, car il se passe dans un village relativement tranquille jusqu'a ces événements qui s'y produisent et

qui chamboulent la vie paisible de ses habitants.

Seule désormais avec sa fille, Madame Eliot se refuse à envisager de quitter «les Chênes», cette belle demeure où l'accompagnent tant de

souvenirs de son bonheur perdu. Elle devra se résoudre, bien à contrecœur, à la seule solution qui s'offre à elle : louer la Tour, bâtisse

attenante à la maison et pouvant disposer d'un accès particulier. Peut-elle imaginer qu'à compter de cette simple décision, elle se verra

plongée dans un autre monde, rempli d'angoisse, avec cet étrange locataire qu'elle va choisir et ces trop nombreux accidents mortels qui vont

désormais entourer son quotidien ?

Je me suis attachée rapidement aux personnages qui jalonnent ce récit, j'ai douté sur certains et puis j'ai changé d'avis et puis non jusqu'au

dénouement qui nous paraît moins surprenant à son approche, comme quoi, nous ne connaissons pas bien les gens qui nous entoure...

Je vous invite à lire ce roman qui à coup sûr, vous plaira... Vous verrez!
Par LaurenaLJ le 3 Décembre 2021 Editer
LaurenaLJ
Je ne suis pas du tout convaincue par ce roman, qui avait pourtant tous les ingrédients pour me plaire : des livres, des gens qui les aiment, et une intrigue qui se déroule dans un petit village. Mais malheureusement le récit se concentre sur le ressenti des personnages et traîne en longueur, alignant les clichés et laissant de côté une enquête qui aurait pourtant pu être intéressante.
Par FullMetal le 5 Avril 2021 Editer
FullMetal
Agréable lecture, on s'attache facilement aux personnages d'Adrien et Emma, je ne regrette pas ma lecture !
Par gribouille le 21 Février 2021 Editer
gribouille
Une lecture sympathique, mais de là à comparer cette auteure avec Agatha Christie, c'est un pas que je ne franchirai pas.
Par polacrit le 5 Octobre 2019 Editer
polacrit
2015. Marc, le petit parisien devenu prof d'histoire, se fait muter à Saint-Flour, afin de commencer une nouvelle vie. Besoin de se ressourcer? D'affronter son passé qui, quoiqu'il en dise, le hante? La maison de famille ayant été vendue après le décès de sa mère, il s'installe à Saint-Flour même.
Marc retrouve ses copains de vacances mais ses vingt années de silence volontaire les ont éloignés de lui. Simon et Gloria sont mariés mais la jeune femme, suite à un mystérieux accident dont personne ne parle, survenu huit ans plus tôt, a perdu l'usage de ses jambes. Pourtant, son handicap n'a en rien entamé sa beauté ensorcelante.
Peu à peu, mû par le désir de réconciliation, de renouer avec ses anciens amis, Marc tente de combler le fossé qui désormais les sépare. C'est la raison pour laquelle il se rapproche de la petite Pauline, qui vivait dans l'ombre de sœur, devenue une charmante jeune femme...Rapprochement que Gloria ne voit pas d'un très bon œil...
Pourtant, les questions ne tardent pas à surgir: qui est responsable de l'accident de Gloria? Est-ce en rapport avec le combat qu'elle mène contre la fermeture du guichet de la gare, combat auquel Marc s'associe? Ou est-ce en rapport avec cette fameuse nuit d'été sur le viaduc, nuit qui a scellé la fin de leur amitié? Le danger guette, tapi dans les ruelles de la petite cité médiévale, dans les chemins creux, dans les bois...

Le -: Les portraits des personnages principaux manquent malheureusement de profondeur, de subtilité, telle Gloria, la femme dominatrice, écœurante de cynisme; Pauline, bien qu'elle tente de vivre sa propre, reste en réalité la petite sœur soumise à son aînée; Simon, le mari faible et complaisant; Marc, le parisien désabusé. Cela dit, les motivations, les frustrations et les déceptions qui les animent éclairent le récit et font avancer l'intrigue dans un sens que l'on ne peut soupçonner avant la fin.
Le +: J'admirerai toujours cette façon subtile de distiller les informations concernant les protagonistes, même les plus anodines, au compte-gouttes, dans le but d'attiser la curiosité du lecteur, par exemple, en ce qui concerne la profession de Simon.
Le ++: Cette formidable aptitude à exprimer les différents points de vue, avec sa connaissance aiguë du sujet, sans jamais juger ni donner son avis, bien qu'il soit aisé de le saisir. Il s'agit de recentrer le débat régional au niveau national afin de lui donner une dimension et une audience plus importantes, de s'attaquer aux préjugés avec finesse et cette pointe d'humour qui caractérise le style de Sylvie Baron dont on sent la bienveillance sous la colère et l'indignation.
A propos du livre :
Terminus Garabit
Terminus Garabit
Par Pendergast le 7 Juin 2024 Editer
Pendergast
Un bon Mystery Cosy qui rend un bel hommage à la reine du crime. L'histoire est un peu alambiqué avec des longueurs inutiles, la fin est un peu tiré par les cheveux, mais l'ensemble se lit avec plaisir!
A propos du livre :
Les petits meurtres du mardi
Les petits meurtres du mardi
Par cocon le 29 Mars 2024 Editer
cocon
À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.

Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi.

Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir !

Une déclaration d'amour aux livres et à ceux qui les font vivre : les libraires.
Par laurence-1611 le 17 Mars 2024 Editer
laurence-1611
Bon... je ne me suis pas ennuyée mais il manque un petit quelque chose qui rendrait les personnages plus attachants et l'intrigue plus palpitante.
Ça manque de profondeur, de suspens et d'émotions.

Ça fait le job en permettant de passer un bon moment.