Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Trevanian

Par 142536978a1 le 27 Juillet 2017 Editer
142536978a1
Un roman policier pas comme les autres. En effet, l'enquête en elle-même passe assez rapidement au second plan pour laisser à l'auteur le loisir de se focaliser sur les interactions sociales des habitants de la Main. Ce quartier prend vie sous nos yeux ainsi que ses habitants et son protecteur, le lieutenant LaPointe. Les personnages sont tous très fouillés de façon à créer un microcosme dans lequel le lecteur s'immerge totalement, un peu à la manière de Zola dont les livres sont d'ailleurs cités plus d'une fois, ne laissant ainsi aucun doute sur l'exemple qu'il incarne pour Trevanian.
Je recommande donc ce livre plutôt à des lecteurs qui sauront apprécier une intrigue assez lente à se mettre en place et un rythme plutôt tranquille. Pas de grands frissons ni de grandes frayeurs mais un roman qui se déguste facilement.
A propos du livre :
The Main
The Main
Par Cacoethes-scribendi le 16 Mai 2017 Editer
Cacoethes-scribendi
Ce roman est un petit ovni dans son genre ! Le héros, Nicholaï Hel, est un exterminateur de terroristes qui a grandi dans le Japon des années 40/50. C’est un être implacable que le elcteur s’attache à découvrir et à comprendre tout au long du récit. Talent au jeu de Go, passion pour la spéléologie, respect des traditions nippones et affection pour le Pays basque… : Hel a de multiples facettes et cette variété de thèmes contribue à rendre ce roman inclassable.

Mais la vie de Hel n’est qu’une partie de ce livre. Le roman est rythmé par les découvertes et les machinations des organisations internationales officielles et officieuses, notamment une organisation machiavélique qui a la main basse sur toutes les ressources d’énergie de la planète et manipule les gouvernements pour maintenant son pouvoir. Et Hel est une épine dans son pied qu’il s’agit d’éliminer…

Ce roman est multiforme. Pour un thriller/roman d’espionnage, il contient étonnamment peu d’action. Beaucoup de moments contemplatifs auraient pu être lassants s’ils n’abordaient pas des sujets aussi éclectiques.

Les personnages sont extrêmement haut en couleurs et souvent très atypiques (notamment le binôme de spéléologie). La psychologie de Hel est passionnante et fouillée, même si ce héros est un peu trop parfait…

Je ne peux que recommander ce roman aux curieux en tout genre !
Passées les premières dizaines de pages un peu lentes, il se lit facilement, tout en restant un roman assez exigeant.
Je n’hésiterai pas à lire une autre œuvre de ce mystérieux auteur :)
A propos du livre :
Shibumi
Shibumi
Par Gryfondor le 14 Juillet 2022 Editer
Gryfondor
J'ai nettement moins apprécié ce tome, l'histoire ne m'a que peu passionné et je lui ai trouvé quelques longueurs.

De plus, je me suis très peu attaché au personnage central, Jonathan Hemlock, retiré de son activité de tueur à gages. Trop imbu de lui-même, il m'a saoulé plus d'une fois.

Certaines situations m'ont paru fort peu crédibles, se résolvant bien trop rapidement, et les quelques dialogues improbables enfoncent un peu plus le clou.

Roman de facture plus que moyenne, de mon avis l'on peut largement se contenter du premier, à savoir "La sanction".
A propos du livre :
L'Expert
L'Expert
Par Gryfondor le 3 Février 2022 Editer
Gryfondor
Happé dès les premières lignes, en immersion totale dans cette histoire, parmi ces quatre personnages principaux aux profils bien travaillés et particulièrement intéressants, j'ai eu du mal à lâcher ce livre.

La plume de l'auteur est excellente, typique de l'époque, surannée diraient certains, et les joutes verbales sont savoureuses et non dénuées d'humour.

Malgré cela, l'ambiance s'épaissit, se gâte, la tension devient palpable et l'issue dramatique se dessine progressivement.

Les personnages, qu'il s'agisse du docteur Montjean ou des membres de la famille Treville, sont tous attachants, et les profils des jumeaux se révèlent sans aucun doute les plus complexes.

Ce roman, passionnant et hyper addictif, est une de mes meilleures lectures de ce début d'année.
A propos du livre :
L'Été de Katya
L'Été de Katya
Par MAIA64 le 24 Mai 2018 Editer
MAIA64
J'ai beaucoup aimé la peinture des personnages.
L'ambiance du quartier, la vie des habitants, les liens qu'ils ont entre eux, tout est bien décrit, tout est bien écrit. Le rythme est tranquille peut être un peu lent, mais on y est bien !
A propos du livre :
The Main
The Main
Par Kore le 27 Février 2012 Editer
Kore
Un western touchant reprenant les codes du genre.

Incident à Twenty Mile débute comme un classique : un jeune homme mystérieux qui arrive dansune petite communauté dans le but de s’y intégrer et d’y écouler des jours heureux. Il tombe amoureux de la belle fille inaccessible qui rêve de s’enfuir et est le sujet de convoitise de la jeune fille disgracieuse qui n’a plus de rêves. Son rêve à lui est d’être le shérif de la ville, ce qu’il fera une nuit où des hors la loi tenteront de s’emparer de Twenty Mile.

Mais ce western prendra vite fin car la ville est mourante et deviendra très vite fantôme.

Un livre plein de mélancolie et d’espoirs brisés

Ce libre n’est pas un livre de héros mais un livre d’honnêtes gens qui vont vivre une journée folle et qui continueront leur chemin après cet épisode. Et c’est ce qui est fait la beauté de ce roman. On y voit la vie des gens semples, à la fin du XIX siècle.

Il en devient un chant familier, une histoire à raconter au cours d’une soirée d’Automne lorsque l’envie vous prend d’avoir un auditoire avant de s’endormir.

Je ne peux que vous conseiller la lecture touchante et reposante de ces quelques pages.
A propos du livre :
Incident à Twenty-Mile
Incident à Twenty-Mile
Par Eliseirl le 18 Février 2011 Editer
Eliseirl
C'est dans une petite librairie qu'on m'a conseillé ce livre quand je cherchais un bon polar. Un peu de mal à accrocher au tout début et puis je suis devenue accro!! Une belle intrigue qui tient en haleine jusqu'à la dernière page! Très bien ficelé, à lire absolument!!
A propos du livre :
La Sanction
La Sanction
Par Jean-Michel-12 le 30 Septembre 2023 Editer
Jean-Michel-12
[Coup de cœur] Ce n’est pas un roman policier que l’on lit mais un roman noir, dont l’enquête est le prétexte à parcourir les un quartier de Montréal, rencontrer ses habitants et vivre ses moments les plus glauques. Trevanian est loin de Shibumi ou de l’Expert, il nous surprend avec un autre de style, comme il l’avait fait avec brio à la lecture d’Incident à twenty miles. Et quand je suis arrivé au bout du roman, j’ai eu l’envie de le relire, une fois encore, mais différemment. Car l’impression reste d’être passé trop vite sur cette tranche de vie.

Claude LaPointe est un flic à l’ancienne. Dans les années 70, le monde est en pleine révolution, la police se modernise et adopte de nouvelles procédures plus en adéquation avec les libertés individuelles. Claude LaPointe aime « son quartier », le boulevard Saint-Laurent au cœur de Montréal, appelé aussi La « Main ». Il connait chaque recoin, la plupart des habitants, ceux qui ont une vie en marge de la légalité. Il est craint pour sa droiture et son intransigeance mais aussi respecté pour son humanité. L’assassinant d’un inconnu va le conduire au bout de ses questionnements.

Il ressort de Trevanian et de ce roman en particulier, une grande force narrative. Le roman n’est pas noir dans ce qu’il met en avant mais dans la façon dont l’auteur l’exprime en creux. Trevanian aime son quartier, ses habitants, sa force vitale mais il en ressort à travers tout le positif, un négatif plus profond, et plus désespérant que l’expression même de la noirceur. Cet auteur américain, fort mystérieux, ne me laisse qu’un dernier livre à livre de son œuvre.

❓Connaissez-vous cet écrivain assez mystérieux ?
A propos du livre :
The Main
The Main
Par Markgulliver le 5 Avril 2023 Editer
Markgulliver
J'ai globalement bien apprécié le livre si ce n'est qu'une bonne partie de l'histoire est centrée sur les conquêtes féminines des protagonistes. Elles sont dignes d'un James Bond et je trouve cela un peu délétère à l'ensemble de l'histoire. Pour le reste, c un bon livre où l'on retrouve bien le thème de la nature sauvage, propre à la collection Gallmeister, surtout dans la deuxième partie du roman. Se lit relativement vite avec un dénouement intéressant, loin d'être intuitif.
A propos du livre :
La Sanction
La Sanction
Par lea130298 le 8 Janvier 2023 Editer
lea130298
Un bon thriller, quelques longueurs malheureusement, mais très appréciable du point de vue cosmopolite
A propos du livre :
Shibumi
Shibumi
Par vanitalia le 2 Octobre 2022 Editer
vanitalia
J'ai découverts l'auteur. C'est une bonne histoire mais j'ai eu du mal à rentrer dedans. Ma première impression de l'auteur est donc mitigée, je lirai très certainement un autre roman.
A propos du livre :
Incident à Twenty-Mile
Incident à Twenty-Mile
Par Fibonacci le 2 Septembre 2022 Editer
Fibonacci
En réalité tout ce que j'ai lu me semblait extrêmement réchauffé, c'est du vue et revue et franchement je me ne me suis pas embêtée à aller au bout de ce livre.
C'est dommage le résumer annonçait une histoire prometteuse, le problème c'est qu'elle est ultra longue à démarrer et les rebondissements sont assez prévisibles. En plus je m'attendais à de l'humour mais si il y en avait ce n'était vraiment pas pour moi.
J'ai l'impression de me répéter mais c'est pareil pour les personnages : déjà vu.
Bref, pas une réussite pour moi.
A propos du livre :
L'Expert
L'Expert
Par Jean-Michel-12 le 28 Août 2022 Editer
Jean-Michel-12
Coup de cœur. J’adore Trevanian, donc mon avis est peut-être largement subjectif. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent thriller, la suite de « La sanction ». On retrouve Jonathan HemLock, ce personnage ambigus, un des meilleurs alpinistes du monde, collectionneur d’art et accessoirement tueur à gages pour des offices de renseignements. Trevanian, un auteur américain très mystérieux, venu vivre au Pays basque, imagine des récits aux univers différents, avec des personnages étonnants et attachants. Je ne pouvais lire l’expert qu’au Pays basque, il a enchanté mes vacances.

Jonathan Hemlock, depuis La Sanction s’est retiré des affaires d’espionnage et parcourt le monde en donnant des conférences sur l’art. De passage à Londres, il se trouve délibérément mêlé à une affaire de meurtre. Le cadavre trouvé dans sa chambre d’hôtel va permettre à une branche du contre-espionnage anglais de l’obliger à remplir une mission des plus dangereuses en infiltration au cœur d’une mystérieuse organisation qui fait chanter les plus hauts dignitaires britanniques.

J’ai déjà acheté les deux derniers Trevanian traduits en français, puis ce sera terminé pour cette belle découverte. Une rencontre faite au Pays Basque avec son roman Shibumi, pour lequel je pensais qu’il était d’un écrivain basque. C’est ensuite que j’appris qu’il était venu vivre dans le sud-ouest. Tout ça pour dire que les éditions Gallmeister ont eu une riche idée de diffuser cet auteur en France.
A propos du livre :
L'Expert
L'Expert
Par Gryfondor le 13 Février 2022 Editer
Gryfondor
Trevanian ne se limite pas à un unique genre de littérature, et jusqu'à présent je n'ai jamais été déçu, bien au contraire.

Nouveau coup de cœur pour ce western, avec cette plongée directe dans une très modeste bourgade du Wyoming, proche d'une mine d'argent, et où ses maigres habitants survivent grâce à la visite hebdomadaire des mineurs, prêts à claquer leurs soldes dans la boisson et le péché de la chair.

À la lecture de certains dialogues, je me serais cru devant un film de Tarentino, tant leur excellence et leur virtuosité sont remarquables.

Bien évidemment, le roman ne se limite pas qu'à ceux-ci, et tant les situations que les personnages, le suspense et tout ce qui participe à sa réussite sont au rendez-vous.
A propos du livre :
Incident à Twenty-Mile
Incident à Twenty-Mile
Par Blandine1 le 28 Novembre 2021 Editer
Blandine1
5ème roman que je lis de Trevanian. Écrivain qui peut me faire avaler des couleuvres. Ça commence avec le personnage principal : beau, prof d’arts, agent secret, au lit je ne vous dis pas, intelligent et surtout alpiniste. Ce qui le met dans la mouise, question fric, c’est son côté impulsif à acheter des tableaux. Pas le choix que d’accepter la mission qui va l’envoyer faire l’ascension de l’Eiger en Suisse après deux échecs du temps de sa splendeur. Un des trois autres de la cordée est celui à qui il doit appliquer la sanction. À lui de trouver lequel est-ce.
Et dire que l’évidence était sous mes yeux... mais non Trevanian a réussi à me manipuler jusqu’aux dernières pages.
Écrit en septante-et-cinq et réédité par Gallmeister. L’époque où le natel n’existait pas et qu’appréhender la montagne était autre chose. En tout cas une belle plongée chez les helvètes avec leurs bons et mauvais côtés. Adieu, j’y vais même s’il n’y a pas le feu au lac.
A propos du livre :
La Sanction
La Sanction
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode