Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trevanian

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1931-06-12
Royaume-Uni 2005-12-14 ( 74 ans )
184 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Biographie Trevanian

Naissance à New York le 12 juin 1931.

Mort le 14 décembre 2005.

"Trevanian" est le pseudonyme le plus connu de l'auteur Américain Rodney Williams Whitaker, qui employa également Nicholas Seare et Beñat Le Cagot en plus de son vrai nom.

Né à Grandville, dans l'état de New York, pour passer une partie de son enfance à Albany, Rodney Williams Whitaker connut très tôt la pauvreté, qui devrait se refléter dans ses œuvres tardives. Il fit ses études à l'université de Washington avant de passer un doctorat de communications à l'université Northwestern et de rejoindre l'US Navy durant la guerre de Corée. Il était directeur du département média de l'université d'Austin, Texas lorsqu'il écrivit ses deux premiers romans : La Sanction (The Eiger Sanction, 1972) connut un grand succès et fut adapté pour le cinéma par Clint Eastwood. Le second, L'Expert (The Loo Sanction, 1973) accentua l'aspect parodique de son premier opus qui, d'après l'auteur, fut mal compris. Mais c'est avec Shibumi (1979) qu'il atteignit la célébrité.

Avec son épouse et ses quatre enfants, ils vécurent plusieurs années au Pays basque, l'auteur désavouant ses États-Unis d'origine devenus trop matérialistes à son goût. Pendant longtemps, il garda le secret sur sa véritable identité, alimentant des rumeurs comme quoi il s'agissait de plusieurs auteurs écrivant sous un pseudonyme commun. Il mourut en Grande-Bretagne le 14 décembre 2005. Sa dernière œuvre, Street of the Four Winds, racontant la vie d'artistes parisiens durant la révolution de 1848, reste inédite.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
42 lecteurs
Or
80 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
31 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
130 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
96 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 101

0 Citations 47 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Trevanian

Sortie France/Français : 2024-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-11-26T07:52:12+01:00
La Sanction

Cette œuvre, écrite il y a une cinquantaine d'années, n'a pas pris une ride.

Le scénario est original et excellent, la plume de l'auteur agréable et régulièrement teintée d'humour, noir ou pas, selon les situations.

Hemlock, le personnage central, est hyper attachant, malgré une personnalité très singulière au cynisme quasi permanent et la tolérance limitée.

L'ambiance glaciale dans l'ultime partie de l'histoire est fantastique, la tension pendant l'escalade de ce sommet redouté l'est tout autant, et le suspense garde toute son intensité jusqu'au dénouement qui, pour ma part, m'a totalement surpris.

Je vais me procurer le second volet, impatient de connaître la destinée de Jonathan Hemlock.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-11-28T17:49:08+01:00
La Sanction

5ème roman que je lis de Trevanian. Écrivain qui peut me faire avaler des couleuvres. Ça commence avec le personnage principal : beau, prof d’arts, agent secret, au lit je ne vous dis pas, intelligent et surtout alpiniste. Ce qui le met dans la mouise, question fric, c’est son côté impulsif à acheter des tableaux. Pas le choix que d’accepter la mission qui va l’envoyer faire l’ascension de l’Eiger en Suisse après deux échecs du temps de sa splendeur. Un des trois autres de la cordée est celui à qui il doit appliquer la sanction. À lui de trouver lequel est-ce.

Et dire que l’évidence était sous mes yeux... mais non Trevanian a réussi à me manipuler jusqu’aux dernières pages.

Écrit en septante-et-cinq et réédité par Gallmeister. L’époque où le natel n’existait pas et qu’appréhender la montagne était autre chose. En tout cas une belle plongée chez les helvètes avec leurs bons et mauvais côtés. Adieu, j’y vais même s’il n’y a pas le feu au lac.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-02-03T08:40:08+01:00
L'Été de Katya

Happé dès les premières lignes, en immersion totale dans cette histoire, parmi ces quatre personnages principaux aux profils bien travaillés et particulièrement intéressants, j'ai eu du mal à lâcher ce livre.

La plume de l'auteur est excellente, typique de l'époque, surannée diraient certains, et les joutes verbales sont savoureuses et non dénuées d'humour.

Malgré cela, l'ambiance s'épaissit, se gâte, la tension devient palpable et l'issue dramatique se dessine progressivement.

Les personnages, qu'il s'agisse du docteur Montjean ou des membres de la famille Treville, sont tous attachants, et les profils des jumeaux se révèlent sans aucun doute les plus complexes.

Ce roman, passionnant et hyper addictif, est une de mes meilleures lectures de ce début d'année.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-02-13T10:20:04+01:00
Incident à Twenty-Mile

Trevanian ne se limite pas à un unique genre de littérature, et jusqu'à présent je n'ai jamais été déçu, bien au contraire.

Nouveau coup de cœur pour ce western, avec cette plongée directe dans une très modeste bourgade du Wyoming, proche d'une mine d'argent, et où ses maigres habitants survivent grâce à la visite hebdomadaire des mineurs, prêts à claquer leurs soldes dans la boisson et le péché de la chair.

À la lecture de certains dialogues, je me serais cru devant un film de Tarentino, tant leur excellence et leur virtuosité sont remarquables.

Bien évidemment, le roman ne se limite pas qu'à ceux-ci, et tant les situations que les personnages, le suspense et tout ce qui participe à sa réussite sont au rendez-vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-07-14T09:34:16+02:00
L'Expert

J'ai nettement moins apprécié ce tome, l'histoire ne m'a que peu passionné et je lui ai trouvé quelques longueurs.

De plus, je me suis très peu attaché au personnage central, Jonathan Hemlock, retiré de son activité de tueur à gages. Trop imbu de lui-même, il m'a saoulé plus d'une fois.

Certaines situations m'ont paru fort peu crédibles, se résolvant bien trop rapidement, et les quelques dialogues improbables enfoncent un peu plus le clou.

Roman de facture plus que moyenne, de mon avis l'on peut largement se contenter du premier, à savoir "La sanction".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2022-08-28T09:30:24+02:00
L'Expert

Coup de cœur. J’adore Trevanian, donc mon avis est peut-être largement subjectif. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent thriller, la suite de « La sanction ». On retrouve Jonathan HemLock, ce personnage ambigus, un des meilleurs alpinistes du monde, collectionneur d’art et accessoirement tueur à gages pour des offices de renseignements. Trevanian, un auteur américain très mystérieux, venu vivre au Pays basque, imagine des récits aux univers différents, avec des personnages étonnants et attachants. Je ne pouvais lire l’expert qu’au Pays basque, il a enchanté mes vacances.

Jonathan Hemlock, depuis La Sanction s’est retiré des affaires d’espionnage et parcourt le monde en donnant des conférences sur l’art. De passage à Londres, il se trouve délibérément mêlé à une affaire de meurtre. Le cadavre trouvé dans sa chambre d’hôtel va permettre à une branche du contre-espionnage anglais de l’obliger à remplir une mission des plus dangereuses en infiltration au cœur d’une mystérieuse organisation qui fait chanter les plus hauts dignitaires britanniques.

J’ai déjà acheté les deux derniers Trevanian traduits en français, puis ce sera terminé pour cette belle découverte. Une rencontre faite au Pays Basque avec son roman Shibumi, pour lequel je pensais qu’il était d’un écrivain basque. C’est ensuite que j’appris qu’il était venu vivre dans le sud-ouest. Tout ça pour dire que les éditions Gallmeister ont eu une riche idée de diffuser cet auteur en France.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fibonacci 2022-09-02T15:32:48+02:00
L'Expert

En réalité tout ce que j'ai lu me semblait extrêmement réchauffé, c'est du vue et revue et franchement je me ne me suis pas embêtée à aller au bout de ce livre.

C'est dommage le résumer annonçait une histoire prometteuse, le problème c'est qu'elle est ultra longue à démarrer et les rebondissements sont assez prévisibles. En plus je m'attendais à de l'humour mais si il y en avait ce n'était vraiment pas pour moi.

J'ai l'impression de me répéter mais c'est pareil pour les personnages : déjà vu.

Bref, pas une réussite pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2022-10-02T13:56:19+02:00
Incident à Twenty-Mile

J'ai découverts l'auteur. C'est une bonne histoire mais j'ai eu du mal à rentrer dedans. Ma première impression de l'auteur est donc mitigée, je lirai très certainement un autre roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2023-01-08T16:58:46+01:00
Shibumi

Un bon thriller, quelques longueurs malheureusement, mais très appréciable du point de vue cosmopolite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Markgulliver 2023-04-05T18:55:01+02:00
La Sanction

J'ai globalement bien apprécié le livre si ce n'est qu'une bonne partie de l'histoire est centrée sur les conquêtes féminines des protagonistes. Elles sont dignes d'un James Bond et je trouve cela un peu délétère à l'ensemble de l'histoire. Pour le reste, c un bon livre où l'on retrouve bien le thème de la nature sauvage, propre à la collection Gallmeister, surtout dans la deuxième partie du roman. Se lit relativement vite avec un dénouement intéressant, loin d'être intuitif.

Afficher en entier

On parle de Trevanian ici :

Dédicaces de Trevanian
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallmeister : 16 livres

Robert Laffont : 2 livres

Grafton : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Broadway Books : 1 livre

St. Martin's Paperbacks : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode