Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 895
Membres
1 023 598

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tsubasa Yamaguchi

Auteur

354 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
408 lecteurs
Or
486 lecteurs
Argent
272 lecteurs
Bronze
92 lecteurs
Lu aussi
217 lecteurs
Envies
319 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
186 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 553

0 Citations 177 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tsubasa Yamaguchi

Sortie Poche France/Français : 2024-02-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-03-21T23:32:27+01:00
Blue Period, Tome 1

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/03/15/blue-period-t-1-tsubasa-yamaguchi/

Blue Period est un seinen sur le thème de l’art, qui met en scène Yaguchi, un lycéen préférant se forcer à entrer dans un moule au lieu de chercher sa propre voie. Du moins, jusqu’à ce qu’il se prenne petit à petit de passion pour le dessin…

J’ai ce manga dans ma PAL depuis un moment, acheté dans le cadre d’une offre promotionnelle, mais j’ai mis du temps à me décider à l’en sortir. Je craignais qu’il ne me plaise pas, de ne pas arriver à accrocher, et effectivement, j’ai eu un peu de mal, au début.

Yaguchi n’est, à première vue, pas un protagoniste très sympathique, plutôt hypocrite et assez méprisant sur les bords. Il se donne des airs de bad boy avec ses amis (encouragé en ce sens par son père), travaille sérieusement à côté (pour satisfaire sa mère), mais lui, dans tout ça ?

Il ne se reconnaît pas dans la vie qu’il a décidé de suivre, n’a aucun rêve, aucun loisir qui ne lui soit pas dicté par autrui, aucune aspiration. Il fait ce qu’on lui dit, ce qu’il estime devoir faire, jamais ce dont il a vraiment envie. De quoi a-t-il envie, d’ailleurs ? Le sait-il seulement ?

Yaguchi, c’est un jeune homme qui se découvre. Il ne change pas en un claquement de doigts, ne devient pas plus attachant en tournant une page. J’ai achevé le tome sans pouvoir prétendre l’apprécier. En revanche, je le comprends. Plus il doute, plus il s’interroge, et plus, paradoxalement, il s’esquisse. Au sens propre comme au sens figuré.

Car Yaguchi n’est pas le personnage central de ce manga. C’est l’Art, avec un A majuscule. L’art qui va le guider, l’aiguiller, le faire sortir de sa coquille, et surtout lui apprendre à être LUI, et pas celui que les autres attendent de lui.

Ceux qui n’aiment pas les œuvres didactiques et les longues explications techniques risquent d’être un poil rebutés par cet ouvrage. Maints passages relèvent davantage du cours de dessin que du récit, et cela peut décourager si le sujet ne vous intéresse pas plus que ça. Personnellement, j’ai été tentée de lâcher le manga (dans le bon sens du terme) pour courir chercher un calepin, une gomme et un crayon.

L’intrigue n’est pas en reste pour autant. Contrairement à des seinen tels que Today’s Burger, dont les chapitre sont au mieux reliés par un mince fil rouge, il y a ici une vraie histoire. Yaguchi, son avenir, ses relations, la naissance de sa passion, son admission au sein du club d’art, les liens qu’il tisse peu à peu avec ses nouveaux camarades…

C’est une tranche de vie dans toute sa splendeur. Le seul reproche que je lui adresserai, c’est son traitement un tantinet superficiel des personnages secondaires. Ils sont très nombreux, mais à l’exception de Mori, de Yuka (et encore, il m’a fallu presque tout le tome pour comprendre qu’il s’agissait d’un garçon), de la professeur et de Takahashi à la fin, aucun ne m’a marquée. Je n’ai même pas retenu leur nom.

Je pense notamment aux amis de Yaguchi. J’ai hésité à mettre le terme « amis » entre guillemets, car le jeune homme ne semble pas déborder d’affection à leur égard, pourtant c’est bien ainsi qu’ils se comportent vis-à-vis de son inclination grandissante pour le milieu artistique. Toutefois, leur conférer cette soudaine sensibilité, cette loyauté, et même cette fraternité après les avoir introduits comme des gros bourrins, ça manque de subtilité. Un meilleur développement aurait, selon moi, mieux amené la transition.

Pour le moment, je suis conquise par ce manga. Ce n’est pas un coup de cœur, mais il me parle beaucoup, et en terme d’art, il est aussi intéressant que pertinent. Je pense néanmoins qu’il faut vraiment apprécier le thème pour se lancer dans cette lecture, car il y occupe une place prépondérante. Si vous n’avez pas de réticence à ce niveau, alors n’hésitez pas, foncez découvrir Blue Period !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ario 2024-03-22T22:02:13+01:00
Blue Period, Tome 6

Oufff ça y est le concours est enfin terminé! Qu’est-ce que j’ai stressée avec Yatora! Franchement je suis passé par tous mes états comme si c’était moi qui faisait les épreuves! J’ai même eu une petite larme…

Cette série est tellement réaliste sur les concours d’arts et sur la façon d’appréhender l’art en générale! J’adore suivre les cheminements de pensée du personnage! C’est tellement enrichissant et motivant.

Yatora avait un côté tellement attendrissant dans ce tome! Toute son angoisse et sa perte d’assurance m’ont tellement touché! Je dois avouer l’avoir trouvé trop pipou avec ses lunettes et son bonnet aussi!

Je me languis de le suivre dans son aventure universitaire et de savoir ce que tous les autres personnages deviennent! J’espère qu’on reverra Mori!

Bref Blue Period est un immense coup de cœur!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 4nto 2024-03-24T20:39:03+01:00
Blue Period, Tome 7

Une masterclass encore une fois! Même si je ne connais rien à l’univers de l’art( le peu que je connais vient de blue period ;) ) j’arrive vraiment à m’identifier aux difficultés rencontrées par Yatora. C’est d’ailleurs ça qui rend l’histoire si réaliste et humaine, le fait que Yatora vit des aventures positives comme négatives, des moments de doute comme d’espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 4nto 2024-03-24T20:43:07+01:00
Blue Period, Tome 8

Le nouveau personnage Yakumo est vraiment marrant! Très hâte de découvrir ce qui arrivera au groupe mikoshi!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-03-26T22:07:50+01:00
Blue Period, Tome 2

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/03/24/blue-period-t-2-tsubasa-yamaguchi/

Yaguchi a trouvé sa vocation dans ce deuxième tome de Blue Period. Tombé amoureux de l’art, il a intégré le club de son lycée et s’oriente désormais vers Gedai, l’université spécialisée de Tokyo. Le chemin est rude, et les places, à l’arrivée, peu nombreuses.

Ce second volume se positionne dans la lignée du premier, une belle tranche de vie centrée sur le dessin et les choix d’avenir, mais s’attarde cette fois plus sur le fond d’une œuvre que sur sa forme. Le côté « cours magistral » s’estompe au bénéfice de l’interprétation.

Qu’est-ce qui fait d’une toile qu’elle est réussie ? Qu’elle est digne de succès, de reconnaissance ? Ou même, tout simplement, qu’elle attire l’œil ? Ce sont les questions que se pose un Yaguchi jusqu’ici focalisé sur sa technique, et qui doit à présent trouver sa « patte ».

Pour cela, il peut compter sur le soutien de sa nouvelle professeur, ainsi que sur ses camarades de stage… ou presque. Malgré le rapprochement qui s’esquissait avec Yotasuke, ce dernier continue de se montrer antipathique à l’égard de Yaguchi et ne manque jamais une occasion de critiquer son travail. Un mal pour un bien, puisque les doutes qu’il fait naître en lui incitent le jeune homme à s’interroger et à s’améliorer.

Si le traitement du protagoniste demeure irréprochable dans sa psychologie comme dans son évolution, mon opinion à l’endroit des personnages secondaires reste hélas inchangée. Hormis les quelques-uns susmentionnés, les autres sont encore trop en retrait, et surtout, ils manquent de limpidité.

La mère de Yaguchi semblait prête à le soutenir dans le tome précédent, or elle se révèle réfractaire à sa volonté d’étudier l’art ; ses amis ne font qu’une vague apparition, qui ne les présente pas sous leur meilleur jour ; Yuka se manifeste uniquement pour draguer tout ce qui bouge et lâcher une brève réflexion philosophique en lien avec le thème…

C’est, à mes yeux, la faiblesse de ce manga. Ça, et ses illustrations aux proportions parfois douteuses (notamment en ce qui concerne l’anatomie humaine). Ce n’est pas dramatique, mais l’ironie d’un tel défaut dans une œuvre sur l’art fait que je ne peux pas m’empêcher de le souligner.

Vous l’aurez compris, Blue Period n’est toujours pas un coup de cœur. J’adore son sujet, j’adore ce qu’il raconte, ainsi que les explications et éclaircissements pertinents qu’il offre sur la peinture, néanmoins je regrette qu’il ne soit pas porté par des personnages plus marquants, plus attachants, à l’exception de Yaguchi. J’espère sincèrement pouvoir les apprécier davantage par la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 4nto 2024-03-30T17:49:38+01:00
Blue Period, Tome 9

J’ai adoré en apprendre un peu plus sur l’histoire de Yotasuke. Impatiente de lire la suite qui promet de nouvelles révélations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ario 2024-04-09T12:43:41+02:00
Blue Period, Tome 7

Lecture du tome 7 et 8:

Deux tomes un peu moins percutant que les précédent dans le sens où je suis trop énervée de voir Yatora se faire tirer dans tous les sens et décrédibiliser. On rentre dans une vision de l’art qui me tape un peu sur le système, ça me rappelle pourquoi je n’ai pas fait beaux art. On encense des œuvres classiques mais si on fait du classicisme ce n’est pas de l’art? Grrrrrr… Je crois que j’ai pris trop à coeur encore une fois ce manga car je m’énerve toute seule en le lisant! Comme quoi il fait toujours passer par toutes les émotions! Préparez vous si n’aimez pas pas le cotée énervant et élitiste comme quoi l’art formaté n’est pas de l’art. Ce jugement déjà de ce qui n’est ou pas de l’art est trop suggestif.

Je suis triste aussi de voir Yatoru moins vivant et motivé, on dirait que cette école lui enlève son énergie, ce qui en soit est assez réaliste...

J’aime qu’il ne corresponde pas à l’archétype de l’artiste, qu’il soit pied à terre et ne comprenne pas forcément les délires des autres. Il en est d’autant plus attachant. (bon mis à part quand il fume, moi ça m’énerve de voir des perso que j’aime fumer)

Yatoru fait face à une question compliquée: pourquoi peindre ? Il perd aussi de sa spontanéité à force de trop se prendre la tête.

Par contre les élèves et les profs en arts sont un poil trop clichés. Bon je ne dis pas que c’est totalement éloignés de la réalité mais là c’est presque un peu trop pour être crédible. Malheureusement j’accroche pas trop aux nouveaux personnages de cette école, ils sont plutôt tête à claque et l’archétype de l’artiste trop perché comme je disais.

Ça m’a fait rire aussi parce que le manga parle d’une œuvre qui était exposée dans le musée d’art contemporain où je travaillait pendant mes études! 🤣 C’est le lait sur la plaque de marbre! Quelle enfer à surveiller!

Les anciens persos me manquent! J’espère qu’ils seront plus présent par la suite parce que je veux vraiment savoir ce qu’il leur arrive!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naeana 2024-04-09T12:47:52+02:00
Blue Period, Tome 14

Encore un très bon tome, il fut davantage touchant que les précédents quand on découvre l'histoire qui relis la petite bande entre eux. Blue Period commence doucement à évoluer, je me demande comment ça va finir (même si je ne souhaite en aucun cas la fin maintenant).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 4nto 2024-04-09T17:22:33+02:00
Blue Period, Tome 10

J’adore la tournure que prend ces derniers tomes, particulièrement en apprendre plus sur Yotasuke qui m’a toujours intrigué. J’ai cependant l’impression que les interrogations de Yatora tournent un peu en rond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chloenette96 2024-04-14T19:18:23+02:00
Blue Period, Tome 1

Je ne suis pas forcément intéressée par l'art à la base mais l'histoire m'a beaucoup intrigué. Malgré moi, j'ai envie de voir comment le héros va évoluer au fil des tomes et s'exprimer de plus en plus à travers l'art. Et j'aime beaucoup les mangas qui nous apprennent des choses sur un domaine mine de rien. C'est vraiment un beau manga que je recommande !

Afficher en entier

Dédicaces de Tsubasa Yamaguchi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pika : 17 livres

Kodansha : 8 livres

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode