Livres
472 273
Membres
444 258

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Will Self

39 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-11-19T19:51:46+01:00

Biographie

Romancier, nouvelliste et journaliste anglais

[Littérature étrangère]

Né à Londres en 1961

Célèbre représentant du roman d'anticipation sociale anglo-saxon, Will Self revendique avec force son affiliation aux maîtres du genre, de Jonathan Swift à J.G. Ballard. Diplômé d'Oxford, journaliste pour The Observer jusqu'à son renvoi en 1997, le Britannique entretient une réputation sulfureuse, à l'image de son écriture, satirique, provocante et subversive. Découvert en 1991 à la parution du recueil de nouvelles 'La Théorie quantitative de la démence', l'auteur annonce, avec cet ouvrage sur le délire psychiatrique, tout ce qui fera l'essence de son oeuvre : du thème de la perversion avec 'Mon idée du plaisir' traduit en France en 1997 à la critique d'un monde politiquement correct et hypocrite dans 'No Smoking', Will Self tend un miroir grinçant à la société consumériste et rationaliste contemporaine. Son univers humoristique et 'rock'n' roll' ne doit pas occulter une culture classique très approfondie, hantée par l'idée de décadence. Ainsi, on lui doit une version moderne du 'Portrait de Dorian Gray' d'Oscar Wilde, parue en France en 2004 sous le simple titre 'Dorian'. Ecrivain majeur de la scène littéraire anglo-saxonne, Will Self est parvenu, grâce à son oeuvre littéraire, à imposer son statut d'écrivain de premier ordre, reconnu bien au-delà de ses frasques personnelles qui l'ont d'abord fait connaître.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
30 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.86/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Will Self

Sortie France/Français : 2015-02-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par yuukichanbaka 2012-11-25T22:07:34+01:00
Le livre de Dave

Je ne sais par quoi commencer dans ma critique. Ca faisait au moins trois ans que ce livre m'avait attiré et que je souhaitais me le procurer, et quand j'ai vu qu'il était sorti en poche, j'ai sauté sur l'occasion. Et, moi qui m'attendais à un truc bien ironique, rempli de cynisme et d'humour noir, qui m'aurait fait sourire et m'aurait passionné malgré les six cents pages de ce livre, je suis redescendu de haut, et je me suis limite ennuyé tout le long de ce livre. C'est beaucoup plus tragique qu'autre chose en plus.

Ce livre est divisé en deux parties : Avec Dave, ou on découvre son univers de taximan, de père divorcé et où on découvre ce qui lui arrive et ce qu'il pense. Cette partie m'intéressait assez souvent, parce que j'aimais beaucoup Dave, et que je voulais voir ce qui allait advenir de lui. Malheureusement, si au début les textes en italiques représentant sûrement ses pensées, m'ont paru vraiment intéressants et originaux et tout, c'est vite devenu un attrait embêtant de ce livre, d'autant plus que je ne pouvais pas supporter son ex-femme et que des fois on avait des passages où il n'y avait qu'elle. Je trouve quand même, que cette partie était bien.

Avec le futur, où on plonge dans la totale dystopie, avec des lois très dures, des punitions sévères, et des ignorants qui ne se basent que sur un livre de religion. Je pense, que le genre de la dystopie et moi on s'entendra pas souvent, vu que j'ai pas aimé ce côté là. Pour beaucoup de raisons.

En raison du livre de Dave, les habitants du futur parlent un drôle de langage, et ce n'est qu'à la deux centième page que j'ai enfin découvert qu'il y avait un glossaire pour les mots là. J'ai trouvé que ce langage était bien inventé, et m'a fait sourire à de nombreuses reprises.

Le problème de ce drôle de langage, c'est qu'il y a le soutenu, qui est écrit comme je vous écrit là, et le...SMS. Oui. Les habitants parlent en SMS et en abrégé. Et ça fait mal aux yeux. Je n'ai pas réussi à m'habituer à cette écriture, et c'est ça qui à commencé à m'énerver bien vite.

Ensuite, j'ai eut l'impression que ce monde du futur, était très avancé technologiquement tout en restant dans l'ère de cro-magnon. Ca par contre, j'ai trouvé ça marrant. Et le fait d'introduire des nouvelles créatures comme les motos (qui doivent être supers trop adorables, j'en veux un à noël), était bien aussi.

Mais. L'histoire de cette partie, traine en longueur, et pour aboutir à rien du tout, c'est juste de la déchéance et de la tragédie jusqu'au bout, et je trouve ça stupide. Ok, la dystopie ça donne pas forcément un message d'espoir (du peu de ce que ma soeur en a lu en tout cas), mais bon moi j'aime pas ça et voilà.

Aussi, par contre, je trouve que la relation entre le passé et le futur est vraiment bien joué avec le parallèle entre les deux Carl et tout.

Après, je pense que moi je n'ai pas été séduite par ce livre, parce que ce n'était absolument pas du tout ce à quoi je m'attendais, et que cette fois ça m'a déçu, qu'ensuite, c'est super longuet pour moi, et que le côté dystopique ne m'a pas botté. Je pense que les fans de dystopie pourraient beaucoup mieux apprécier ce livre que moi, donc même si ma critique est super négative, et que j'ai fini ce livre en lisant à moitié, si vous aimez la dystopie, essayez le quand même.

Afficher en entier
La théorie quantitative de la démence : avec cinq autres propositions à l'appui

Un recueil de plusieurs nouvelles passionnantes qui se recoupent entre elles et nous plongent au coeur de la folle mais fascinante "théorie de la démence"

Afficher en entier

On parle de Will Self ici :

Dédicaces de Will Self
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 5 livres

Editions de l'Olivier : 4 livres

Mille et une nuits : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode