Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Xavier Collette

Par Mladoria le 13 Juin 2020 Editer
Mladoria
Vous reprendrez bien une dose de merveille ? Oh que oui, je continue dans ma frénésie de cet univers sous le charme duquel je suis tombée.
Dans ce recueil de contes, 6 histoires, 6 enquêtes, Pevel et 4 jeunes auteur(e)s francophones talentueux, très gentiment invités à s'installer pour quelques dizaines de pages dans le Paris des merveilles pour le plus grand plaisir des lecteurs, du moins pour le mien. Car encore une fois, il s'agit d'un coup de coeur !!
J'ai commencé avec Les portes d'OutreMonde de Benjamin Lupu mettant en scène le talent d'Auguste Rodin et ses mystères qui font quelques jaloux. Style fluide et efficace. Un plaisir de retrouver Griffont dans une nouvelle enquête sous le manteau. Une belle entrée en matière dans le recueil.
Puis vient Les révoltés d'Argecimes où Sylvie Poulain sur fond d'aviation naissante et de créatures ailées peu évoquées dans la trilogie initiale : les anges. Ici c'est la jeune Elisabeth d'Arbois qui mène l'enquête quand son ami Yannaël est impliqué dans une sombre de vengeance ancestrale. Originale et poignante, cette nouvelle m'a transportée dans un nouveau volet de l'univers qu'a su développé l'auteure. Un goût de trop peu, j'aurai aimé suivre Lizzie dans une autre enquête.
Catherine Loiseau et son Urne de Râ nous emmène dans les mystères de l'Egypte ancienne, étude qu'affectionnait particulièrement le début du 20ème siècle. Mais la curiosité peut parfois faire resurgir des malédictions millénaires. Une jeune fille Gabrielle se retrouver aux prises avec des fées peu amènes, sa gouvernante Suzanne cache quant à elle quelques secrets. J'ai beaucoup aimé le ton badin de cette nouvelle, et la fraîcheur et l'impertinence de Gabrielle. Une réelle réussite et là encore on en voudrait plus.
Bénédicte Vizier propose de suivre le changelin Etienne Tiflaux, rencontré dans le troisième opus de la trilogie dans une de ces premières enquêtes. C'est un personnage que j'avais beaucoup aimé et j'étais ravie de le retrouver dans une nouvelle aventure. J'ai adoré les références à Sherlock Holmes dans la structure du récit comme dans les personnages mis en scène. le chat ailé Moriarty est tout simplement excellent. le ton est très enlevé et humoristique et j'ai vraiment beaucoup aimé. le fond : enlèvement mystérieux et médecine draconique. Que demandez de plus, si ce n'est un roman dédié avec ce cher Tiflaux en enquêteur principal ?
Je finis avec les deux nouvelles de Pevel l'une sur les Trolls des ponts de Paris avec une guerre de clans en ligne de mire et la seconde avec des personnages aussi ambivalents que talentueux dont un célèbre inventeur et une affaire de technomagie et de créature féérique d'un genre nouveau. Cet auteur m'impressionne par sa capacité à réinventer et à enrichir son univers de nouvelles créations. C'est un réel plaisir de retrouver Louis et Aurélia dans deux nouvelles aventures, on raccroche les wagons avec la trilogie sur certains points mais chaque nouvelle page apporte ses surprises. Et un style toujours aussi riche en descriptions époustouflantes.
Vivement le prochain recueil à savourer !! Je suis définitivement conquise.
Par rouge le 19 Mai 2020 Editer
rouge
J'ai beaucoup de tendresse pour les histoires de Pierre Pevel. Cet homme a un véritable talent de conteur et il arrive à nous donner l'impression au travers de ses lignes d'être à côté de nous, au coin du feu, pour nous raconter ses fabuleuses histoires.
Entre réalité historique, imaginaire palpitant, intrigue réfléchie et personnages attachants, je n'ai qu'une préconisation: à déguster affectueusement.
Il y a des livres qui réveillent votre passion et vous enflamment le temps d'une lecture. Et il y en a d'autres qui s'immiscent dans vos veines pour vous faire rêver des mois, des années ou une vie entière. Le Paris des Merveilles fait indubitablement partie de la seconde catégorie.
Par Tyfe le 4 Mai 2020 Editer
Tyfe
Pour Le Paris des Merveilles, il m'a été difficile de savoir où le classer. J'ai tangué entre l'Or et le Diamant. J'ai finalement choisi l'Or parce que le Diamant, selon moi, est une classe dans laquelle je devrais ressentir un panel d'émotions. Le Paris des Merveilles en a été à deux doigts. J'ai rédigé une critique complète pour chaque tome sur mon blog (Le Paris des Merveilles et la première oeuvre que je publie : https://perkya.home.blog). Je l'ai adoré : chaque tome est encore plus addictif que le précédent. Le tome trois ayant été mon favoris. Je suis tombée dans l'univers de Pierre Pevel avec grand plaisir.
Par MaYamaha le 27 Avril 2020 Editer
MaYamaha
Des nouvelles dans l'univers du Paris des Merveilles. Deux sont de l'auteur, les autres ont été écrites par d'autres écrivains. Ils se sont bien imprégnés de l'univers, même si certains avec plus de succès. Néanmoins, rien ne vaut l'original : il a une façon de décrire, de faire parler ses personnages qui est vraiment unique et caractéristique.
De bonnes histoires que j'ai pris plaisir à lire !
Par al61 le 27 Mars 2020 Editer
al61
Une suite de nouvelles assez hétérogène dont le point commun est le Paris des merveilles de Pevel. Certaines histoires sont bonnes d'autres justes amusantes ou anecdotiques. Une curiosité.
Par Mirilya le 9 Février 2020 Editer
Mirilya
Il ne s'agit pas d'un coup de coeur, mais plutôt d'un interlude entre deux romans.
J'ai eu du mal à apprécier certaines des nouvelles (dont L'urne de Râ que j'ai trouvé particulièrement déplaisante et qui a failli me faire arrêter) même si elles étaient toutes originales. Ma préférence va assurément aux aventures du Détective Tiflaux.
On sent que chacun à sa manière a essayé de s'imprégner du style de Pierre Pevel et ma foi... parfois j'ai trouvé que c'était un peu surfait.
Bref, c'était agréable de retourner dans le Paris des Merveilles mais ce n'est pas non plus une lecture transcendante à mes yeux
Par Gkone le 16 Janvier 2020 Editer
Gkone
J'ai vraiment bien apprécié ce recueil de nouvelles dans le Paris des Merveilles. Le fait de mêler nouvelles du créateur du monde et d'autres auteurs étaient sympa. L'ensemble restait cohérent, c'était également cool de voir réapparaître des personnages qu'on a aperçu durant la trilogie du Paris des Merveilles.
J'espère qu'un jour on aura d'autres livres/nouvelles, un autre recueil tel que celui-là, parce que le monde du Paris des Merveilles, il est vraiment top !
Par grossetope le 23 Décembre 2019 Editer
grossetope
J'avais oublié que j'avais déjà lu du Pierre Pével (oups) ! Je suis en train de lire le 1er tome de la série "le Haut Royaume" et je me suis rendu compte que l'histoire me disait quelque chose !!! C'est le vieillou !!! Snif !!!
Par mistinguette60 le 16 Décembre 2019 Editer
mistinguette60
Déjà je dois dire que la couverture est vraiment très belle et est totalement dans le style de la trilogie du Paris des Merveilles.
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Il n'y en a aucune qui m'ait déplu. J'ai adoré retrouvé Griffont et Isabel dans certaines de ces nouvelles.
La nouvelle avec le changelin Tiflaux est vraiment très bien. J'ai trouvé les personnages et l'histoire excellents.
Bref j'ai passé un très agréable moment de lecture dans cet univers que j'affectionne tant!
Par Aralorn le 25 Novembre 2019 Editer
Aralorn
Un agréable recueil de nouvelles qui débute par une histoire assez comique de Pevel et termine par la réédition de la nouvelle publiée dans Trolls et légendes.
J'appréhendais un peu la lecture des nouvelles écrites par les autres auteurs mais globalement j'ai apprécié. J'ai été étonnée et déçue de ne pas retrouver de personnages principaux dans une partie d'entre elles, notamment L'Urne de Râ où je me suis un peu ennuyée.
Ma préférence va aux Révoltés d'Argecimes dont le scénario est palpitant et très abouti. J'avais envie d'en lire plus et de rester avec ces personnages.
Par Plume16 le 22 Novembre 2019 Editer
Plume16
Je ne vais pas vous faire un avis détaillé de ce livre. Les nouvelles étant courtes, je préféré ne pas trop en dire dessus.
J’ai adoré replonger dans cet univers magique. J’ai beaucoup aimé les deux nouvelles de Pierre Pevel.
On reconnait toutes suites sa plume en comparaison des quatre autre nouvelles.


J’ai bien aimé L’Urne de Râ. Étant fan de mythologie égyptienne, j’ai bien aimé se mélange mythologie/ Paris des merveilles.
Les Révoltés d’Argecimes m’a moins convaincue. Je n’ai pas trop aimé l’aspect technique des aéronefs dans cette nouvelle, le reste était bien.
Les Portes d’OutreMondes et Une enquête d’Etienne Tiflaux, détective changelin étaient vraiment bien. C’est les deux nouvelles qui se rapprochaient le plus de la plume et du style de Pierre Pevel.
Pour ceux qui aime Le Paris des merveilles, je ne peux que vous recommander de lire ce livre qui -au passage- à toujours une couverture canon^^
Par Calypso2000 le 17 Octobre 2019 Editer
Calypso2000
Quelle joie de retrouver l'univers du Paris des Merveilles! J'étais vraiment enthousiasme, et je dois dire (enfin écrire) que la lecture m'a beaucoup plus.
Les deux nouvelles de Pierre Pevel sont excellentes, il connaît le monde qu'il a écrit. Ce qui n'est pas le cas des autres auteurs de nouvelles, mais je les trouve très bonnes aussi.
Par Chrisbookine le 9 Août 2019 Editer
Chrisbookine
Du mystère, une clé trouvée, une voix envoûtante, une tempête venant de l'océan, un trio d'amis et Sélène qui appelle à l'aide... Suivez la conteuse Estelle Faye au milieu des embruns et laissez-vous charmer par ses mots ! Un bon moment de lecture à suivre Adam entre rêve et réalité dans ce roman jeunesse fantastique.
A propos du livre :
L'île au manoir
L'île au manoir
Par Choupaille le 30 Mai 2019 Editer
Choupaille
Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/05/le-paris-des-merveilles-lintegrale-de.html

Le Paris des Merveilles, c'est une escapade dans un Paris d'un autre temps, soumis à l'influence d'un autre monde en la compagnie d'un duo d'anthologie à la répartie facile. C'est bourré de caractère, de drôleries mais aussi de sérieux et de noirceur. Un petit côté Sherlock pour les intrigues policières, des protagonistes explosifs et attachants, un décor subjuguant et une plume extra. TOUT Y EST.
Par kadeline le 22 Mai 2019 Editer
kadeline
Les romans pour les premières lectures autonomes confondes trop souvent simple et simpliste. Ce n'est pas parce qu'un enfant déchiffre qu'il n'est pas capable de suivre une belle histoire. Ici on ne tombe pas dans ce travers, le roman est facile d'accès oui mais l'écriture reste travaillée et l'histoire plus dense qu'il n'y parait. Dans l'ile au manoir, un trio d'amis va vivre une aventure surnaturelle pour sauver leur ile d'une tempête. L'intrigue est efficace, les personnages bien posés et le rythme bien dosé. Plusieurs clichés fréquents dans les romans jeunesse sont détournés et/ou démontés, c'est rafraichissant. Par exemple, j'ai apprécié le fait que les enfants tentent dans un premier temps de chercher de l'aide et qu'on explique la raison pour laquelle ils gèrent les choses sans adulte. C'est un roman pour les premiers lecteurs donc il est court ce qui limite ce qu'on peut en dire sans gâcher la découverte mais en résumé c'est une excellent lecture qui mérite qu'on s'y penche.
A propos du livre :
L'île au manoir
L'île au manoir