Aux heures sombres de la tyrannie

Description ajoutée par par_un_soir_d_automne 2023-10-15T11:15:20+02:00

« La royauté est anéantie, la noblesse et le clergé ont disparu, le règne de l'égalité commence. »

Maximilien de Robespierre, 30 septembre 1792

1793, Paris. Une jeune femme pieuse. Un homme d’Église tourmenté. Un comte déterminé. Une courtisane effrontée. Un républicain vindicatif. Tous se retrouvent liés et emportés dans le tumulte de la Révolution française.

Peu à peu, le sol français s’abreuve du sang de ses citoyens, les aspirations personnelles se dévoilent et les complots se fomentent.

Qui croire dans cette impitoyable course au pouvoir ?

Mais quelle excellente découverte ! Dans cette histoire captivante dont l'autrice à choisi la Révolution française pour toile de fond, nombreux sont les personnages dont on adopte le point de vue.

Il y a Victoire, jeune fille de bonne famille et fervente chrétienne bercée dans la foi par sa grand-mère depuis sa plus tendre enfance

Il y a Louis, le noble dandy qui trace son destin dans les pas de son père qui refuse obstinément d'abandonner son titre de noblesse

Il y a Jean-Baptiste, le jeune bourgeois révolté dans l'âme et Républicain dévouant chaque seconde de sa vie à cette cause

Il y a Athénaïs, la courtisane effrontée qui cache plus d'un tour dans sa manche et qui est prête à user de tous ses atouts pour parvenir à ses fins

II y a frère Matthieu, le religieux accablé de voir le monde voler en éclats, parmi les derniers à encore croire en la lumière dans un monde qui s'assombrit jour après jour...

Tandis que chacun d'entre eux perd ses repairs et plonge dans les heures qui comptent parmi les plus sombres de notre histoire, amour, double jeu, fortune et trahisons vont venir rebattre les cartes dans cette folle histoire où chacun se bat pour sa cause, ses valeurs et ses intérêts.

Je n'ai pu qu'être subjuguée par le foisonnement de références historiques, on sent derrière cette plume élégante et aussi tranchante que le couperet de la guillotine une autrice curieuse et cultivée qui a su se jouer de l'Histoire pour nous en offrir une formidable.

De la joie à la stupeur et de l'effroi à l'horreur, le lecteur passe par tout un panel d'émotions. Dans ces temps troubles, le destin de chaque personnage est incertain et le doute demeure notre principal compagnon de lecture.

C'est un coup de cœur, une lecture percutante que je recommande chaudement aux férus d'histoire ! Un premier roman très prometteur et une autrice à garder à l'œil.