Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 328
Membres
1 043 447

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Telesia

Avalanche Hôtel


Commentaire ajouté par Telesia 2022-06-18T20:09:56+02:00

Je voulais me lancer à nouveau dans un des romans de Niko Tackian, mais je ne voulais pas non plus lire la suite de Celle qui pleurait sous l’eau : j’avais peur d’être de nouveau déçue et je voulais m’assurer de découvrir une autre dimension de l’auteur. Avalanche Hôtel m’a tout de suite conquise. Je me suis installée confortablement, avec une jolie playlist bien angoissante… et face à l’entrée en matière brutale et mystérieuse à laquelle on est confrontés, on peut dire que ça a fait le boulot. L’ambiance est mystérieuse, intrigante et la tension est palpable. On ressent facilement l’angoisse et la moiteur de l’environnement. L’hôtel est un véritable clin d’œil à l’Overlook de King, et ça se voit, toutefois sans grande prétention (l’opposé total de ce qu’on peut trouver dans L’illusion de Chattam …). J’ai eu envie de connaître la suite, j’étais à fond, ça, je peux le dire sans doute.

Si le retour à la réalité parait plat en comparaison, j’assimile la frustration du lecteur à celle de Joshua. En cela, lecteur et protagoniste s’accordent, et c’est joliment mené. Les similitudes entre cette première partie et la seconde sont troublantes et suscitent, tout au long du récit, des montées d’adrénaline pile là où il faut pour ne pas perdre le fil ni l’envie, ni la curiosité. On se doute tout de suite d’un lien disons abracadabrant, si bien que le fil vers le dénouement, quoique logique, conserve une part d’inexplicable.

C’est un roman court et simple, à l’image de J.A., simple flic sans histoire, pas très brillant mais pas mauvais non plus. J’ai aimé la simplicité du récit : Niko Tackian vise juste et équilibre ses 300 pages à la perfection : tout est parfaitement bien équilibré. On y retrouve aussi une précision bien transmise : les éléments essentiels sont exprimés et vulgarisés avec justesse, de façon à satisfaire tout public (j’ai aimé trouver là un juste milieu entre ce qu’on lit chez Thilliez et ce qu’on peut lire dans d’autres polars beaucoup moins portés sur la science).

Et puis, enfin, j’ai adoré trouver un parallèle, un de ces échos littéraires entre Souvenirs de Marnie, classique de la littérature, et Avalanche Hôtel, polar contemporain. Les mystères de la mémoire sont multiples, mais je suis fascinée par la façon dont les souvenirs, qu’ils soient nôtres ou seulement bribes d’informations éparses, peuvent remonter à la surface d’une telle manière. J’ai adoré suivre le fil rouge de cette découverte, et encore plus découvrir la note de l’auteur à ce sujet.

En définitive, une belle lecture que je recommande fortement. Ce n’est pas un pavé plein de sensations, c’est simplement une enquête et une quête personnelle au sens profond, joliment tourné et écrit avec intelligence.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Telesia

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode