Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Niko Tackian

Auteur

1 026 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
147 lecteurs
Or
427 lecteurs
Argent
438 lecteurs
Bronze
271 lecteurs
Lu aussi
383 lecteurs
Envies
667 lecteurs
En train de lire
31 lecteurs
Pas apprécié
63 lecteurs
PAL
760 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.19/10
Nombre d'évaluations : 734

0 Citations 436 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Niko Tackian

Sortie France/Français : 2024-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par paulette42 2024-03-25T10:22:19+01:00
La nuit n'est jamais complète

Un très bon suspense, des passages angoissants j'ai bien aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2024-03-25T18:19:09+01:00
Triangle noir

Une enquête bien noire dans un décor tout blanc. Max et Pierre nos deux protagonistes sont sans le saveur sur la piste du même trio de tueurs de jeune garçon.

Afficher en entier
Tomar Khan, Tome 2 : Fantazmë

un thriller à la lecture simple, si simple qu'il se lit d'une traite. Une belle intrigue et quel plaisir de retrouver nos chers enquêteurs. Le second tome etait encore meilleur que le premier. J'adore cet auteur.

Afficher en entier
Traqueurs d'âmes, Tome 1 : Premier contact

Ce premier tome est prometteur. L'univers est très intéressant et les personnages sont plaisants à découvrir. Les dessins sont également sublimes et ils ont un réel style. Une chouette découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-369 2024-04-09T14:34:48+02:00
Avalanche Hôtel

1980 ou 2018 ? Joshua ne sait plus. Il se réveille d’une chute en étant agent de sécurité et se retrouve ensuite flic, rescapé d’une avalanche en 2018. Il va donc enquêter pour démêler rêves, réalités ou autres…

La quatrième de couverture m’a totalement enthousiasmée. Je connaissais cet auteur de nom mais je n’avais jamais rien lu. J’ai trouvé son livre par hasard lors de mes déambulations pendant les Quais du Polar à Lyon. J’ai demandé au libraire s’il s’agissait d’une série, il n’était pas très sûr, mais m’a dit que c’était son premier (ce qui n’est pas le cas, mais ce n’est pas non plus une série).

Dès le départ, j’ai été un peu décontenancée par le style. Il écrit très bien, mais le ton est sec et haché et il y a des répétitions (je crois qu’on a deux ou trois fois « dans un silence d’église) ce qui a rendu difficile mon immersion dans l’histoire.

Ensuite, les ressemblances avec Shining qui passent d’abord pour un hommage à Stephen King deviennent lourdes et omniprésentes. Cela donne une impression de déjà-vu.

Il y a aussi une violence sous-entendue, omniprésente, même chez les personnages principaux. Cela crée une ambiance lourde et favorable à l’hyper vigilance qui rend la lecture assez laborieuse.

Les clichés s’enchaînent à la fin, ainsi que les incohérences, plus quelques violences gratuites (que, heureusement, je sentais venir). Je suis donc extrêmement déçue d’autant plus que j’en attendais beaucoup à la lecture de la quatrième. Tant pis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orphee3 2024-04-10T17:38:28+02:00
La Lisière

Un roman intéressant avec beaucoup de suspense malheureusement la magie n'a pas opéré pour moi. Je pense que l'écriture de l'auteur ne fonctionne pas avec moi, ce n'est pas le premier que je lis et je n'arrive pas à plonger pleinement dans le récit.

Autant le récit commençait bien … Autant que l'intrigue sur une autre intrigue m'a complétement perdue. Puis, ce concentré de détails sur les paysages du mont d'Arrhée a pesait énormément sur le récit à mon sens.

Toutefois, je le classe comme mon préféré de l'auteur, simplement, pour les sujets abordés qui m'ont beaucoup plu.

Pas de déception mais je m'attendais à une tout autre lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria1957 2024-04-11T06:58:11+02:00
Triangle noir

Encore un très bon Tackian jusqu'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliseSch 2024-04-13T23:17:16+02:00
La Lisière

J'ai lu ce livre par curiosité car il se vend plutôt bien dans la librairie où je travaille. Malheureusement je n'ai pas vraiment adhéré à l'ambiance. Il y avait beaucoup de longueur et j'ai rapidement deviné la fin. Par contre l'auteur a un style très intéressant, donc je ne resterai pas sur cette déception et lirai d'autres de ses livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2024-04-15T19:23:11+02:00
Triangle noir

Niko Tackian propose son dixième roman, Triangle noir, un thriller, plus sombre que les précédents, à l’image de l’ambiance actuelle, où s’introduit l’intelligence artificielle au service d’une enquête.

Comme toujours, l’écrivain sait rendre compte de son époque à partir de meurtres qui touchent uniquement des jeunes hommes tombés aux mains d’un ou des assassins aux théories maléfiques et délirantes pour les enquêteurs.

Trio d’enquêteurs

L’adjudant Lutz est à quelques années de sa retraite et de son retirement au Portugal. « Premier arrivé, dernier rentré » est sa devise pour son service dans la gendarmerie.

Docteur Pierre Martiguas est un médecin psychiatre, expert en criminologie, a l’enthousiasme émoussé par les vicissitudes de la vie. De plus, l’alcool vient panser ses failles et ça commence à se voir. Les échecs professionnels en sont, en plus de son physique dégradé, la preuve tangible.

Sa maison est à dix km de toutes vies humaines avec des animaux comme seuls voisins.

Et puis, il y a le commandant Max Keller toujours flic à la brigade criminelle de Strasbourg mais devenu justicier et défenseur des mineurs maltraités.

Une lettre anonyme permet de trouver deux corps adolescents marqués à l’épaule par un triangle dans un triangle (ou trois points dans un triangle), suppliciés et même présentant des ablations d’organes faites alors qu’ils étaient vivants !

L’enquête va rassembler ces trois hommes, disparates, mais animés tous d’une volonté farouche de trouver la vérité. Parallèlement, l’assassin est devant nous en train de séquestrer une énième victime.

Quatrième personnage

L’autre grand personnage de ce Triangle noir est le territoire du Grand-Est, cette espace de forêt et d’eau à la nature préservée, et notamment la biosphère de Moselle-Sud, reconnue par l’Unesco depuis 2021. On retrouve l’attrait de Niko Tackian pour les grands espaces et son besoin littéraire viscéral de vivre en accord avec les éléments pour trouver la sérénité contre les turbulences du monde. Seulement, dans Triangle noir, les deux personnages n’y arrivent pas ! Est-ce que Niko Tackian aurait perdu la ressource de son apaisement ?

Heureusement, l’Intelligence artificielle permet d’aider à la résolution de l’enquête. Avec sa capacité à ingérer des informations, Niko Tackian met en situation l’aide possible de cet outil pour la résolution d’enquêtes difficiles.

Écrivain visuel

La puissance littéraire de Niko Tackian est la qualité de ses scènes. Dessinateur de BD pour une trentaine d’ouvrages, ce sont les scénarios de téléfilms qui l’ont amené à la littérature. Lui, souffrant de dyslexie, reste un écrivain dit visuel, talentueux pour sa capacité à créer avec précision des images avec ses mots.

Là où le cinéma a besoin de liant pour faire suivre au spectateur le déroulé d’une histoire, ne serait-ce que le fil chronologique, la littérature peut poser des morceaux de vies qu’elle relie selon le bon vouloir de l’écrivain. Niko Tackian procède ainsi. Des touches de la vie des uns et des autres qu’il emmêle. Déjà, le lecteur est harponné dans sa toile et ne peut en sortir qu’à la fin.

Violence assumée

Dans Triangle noir, la violence est crue, déchaînée. Certaines scènes sont franchement extrêmement brutales de férocité sauvage. A la différence des précédents romans, Niko Tackian explique peu cette agressivité, sauf à avoir vécu la dureté des conflits modernes et à vouloir retrouver la puissance mégalomane du combattant.

Le recours à l’ésotérisme devient pour eux la justification du mal, comme un recours à des temps plus obscurs. L’écrivain semble inquiet sur le futur et la puissance de destruction du mal qui semble, ainsi, trouvé de nouveaux éléments avec à la fois la mondialisation et le développement de l’obscurantisme.

Cependant, la dimension humaine que l’on apprécie dans les thrillers de cet écrivain se reflète dans le soutien mutuel entre les personnages : Max et sa supérieure, le médecin et la personne qu’il rencontre, Lutz et son adjoint, etc. Et ce lien est le fil qui permet d’arrêter efficacement l’engrenage de la violence.

Ni bien ni mal

Son policier Max, n’est pas forcément sans côté obscur. « Se perdre dans des problèmes des autres à travers sa vie de flic et noyer ses angoisses dans la chimie de ses amphétamines. » Toujours une constante pour les personnages de Niko Tackian ! Tous doivent s’accommoder avec leurs failles ou leurs fantômes qu’ils essayent d’apaiser par leurs addictions. Seulement, leur rédemption par la vérité n’est jamais loin. Et Triangle noir n’y échappe pas !

En conclusion,

Quelques avis plus réservés m’avaient fait reculer le moment de découvrir ce Triangle noir ! Pourtant, Niko Tackian réussit, encore une fois, à proposer un thriller terriblement addictif, certes plus violent, mais toujours avec la même veine talentueuse ! À découvrir assurément !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/04/15/niko-tackian-triangle-noir/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimidu0960 2024-04-18T00:06:29+02:00
La Lisière

Premier livre de cette auteur.

Je suis étonné de l'intrigue/ du dénouement et de la fin. En gros le livre m'a plongé dans un endroit sombre ou tout le monde a un passé qui resurgit. Une enquête intriguante qui démarre des les premières pages.

Afficher en entier

Dédicaces de Niko Tackian
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 27 livres

Calmann-Lévy : 9 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Le Livre de Poche : 3 livres

Semic : 2 livres

Pocket : 2 livres

Scrineo Editions : 2 livres

Audiolib : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode