Livres
559 343
Membres
608 234

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Niko Tackian

Auteur

603 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2017-01-01T20:32:43+01:00
de

Biographie

Nicolas Tackian ou Niko Tackian est un scénariste, réalisateur et romancier français, né le 5 avril 1973 à Paris.

Après des études de Droit et histoire de l’art, Nicolas Tackian a été journaliste et rédacteur en chef de différents magazines de presse avant de devenir scénariste[réf. nécessaire]. Il devient auteur de bande dessinée et signe son premier projet aux éditions Semic, avant de rejoindre l'équipe de Soleil Productions avec laquelle il va signer plus de trente albums. Thriller ésotérique, science-fiction, dark fantasy, anticipation, polar, fantastique sont autant d'univers qu'il aime explorer en bande dessinée.

Il devient également scénariste pour la télévision et signe plusieurs épisodes de séries télévisées (Inquisitio, Main courante, La Cour des grands, L'Ombre de la vouivre) et de nombreux téléfilms.

Il écrit et réalise son premier film Azad en 2008 pour la collection Identités de France 2. Ce téléfilm raconte l'histoire d'un jeune homme travaillant dans le milieu de la bande dessinée qui prépare un roman graphique (Azad) retraçant l’histoire de son grand-père et du génocide arménien. Cette histoire lui a été inspiré par le manuscrit laissé par son véritable grand-père Krékor Kandarian, décrivant son voyage vers la France pour fuir le génocide arménien de 1915.

En 2015 il sort son premier roman Quelque part avant l'enfer chez les éditions Scrinéo et partage ses activités entre l'écriture de roman et le scénario.

source : wikipedia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
92 lecteurs
Or
240 lecteurs
Argent
238 lecteurs
Bronze
141 lecteurs
Lu aussi
175 lecteurs
Envies
402 lecteurs
En train de lire
31 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
340 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 422

0 Citations 273 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Niko Tackian

Sortie France/Français : 2021-05-12

Interview

Vidéo ajoutée par Laurine-25 2020-01-17T09:55:12+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-06-24T18:05:13+02:00
Solitudes

Des paysages à couper le souffle, de la neige, beaucoup de neige et un inspectrice qui va devoir marcher, beaucoup marcher dans les étendues immenses du Vercors. J'ai aimé me balader dans les paysages de mon département, ou chaque nom évoqué me rappelle quelque chose.

Nina, inspectrice à Grenoble est appeler après la découverte du corps d'une femme mutilé.C'est Elie, le garde du parc régional du Vercors, qui l'a trouvé. Nina va tout de suite se méfier de cet homme que tout accuse. Même si son instinct sens qu'il y a quelque chose qui manque concernant le mystère de cet homme qui a survécu à une balle dans la tête. J'ai beaucoup aimé le personnage du Chef Reda. Le livre enchaine des chapitres assez courts qui alterne entre les différents personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-06-25T16:57:48+02:00
Objectif Terre

Je vous présente ce petit recueil de nouvelles très courtes dans lequel 15 auteurs se mobilisent au profit de l’Unicef en écrivant des textes sur le thème de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. C’est donc dans une ambiance d’anticipation que ces récits post-apocalyptiques, avec ou sans espoir nous invitent à imaginer notre futur. Le constat des auteurs est souvent sans appel concernant l’état de la planète et son futur incertain. Le résultat est pour le moins éloquent, bouleversant et émouvant. En tous cas, ça se lit tout seul, en vacances ou dans le métro, mais pas de doute ça fait réfléchir !

L’Entre-Deux – Pierre Bordage : une aventure post-apocalyptique

L’Arche de Bertrand ou l’arche de Noé revue et corrigée par Sandrine Collette

Ne pas pleurer – Fabrice Colin : rencontre au sommet entre les grands maux déifiés

Le Projet POLLEN – Tatiana de Rosnay : les abeilles sauveront elles la planète?

Un loup pour l’homme – Nicolas Lebel : l’homme, ennemi du loup jusqu’au dernier

Monsieur Pierre – Adèle Bréau : un point de vue inédit sur l’évolution de nos vies

Vocabulaire impropre à la consommation – Jacques Expert : un avenir bien incertain pour nos mots

Koï 2034 – Mona Le Bris-Leleux : une jeune génération se bat pour reconstruire la planète

Madame Matheson – Niko Tackian : ce que cache une vie dans un monde virtuel

L’Ecologie émotionnelle – Mathias Malzieu : un point de vue logique et intelligent sur notre rapport à l’écologie

La Révolution Bienveillante – Ian Manook : l’humain et l’intelligence artificielle

Sauver – Cécile Coulon : l’avenir au centre d’un poème poignant

Ouest – Franck Bouysse : retour au jardin d’Eden

La fierté des Centeno – Catherine Dufour : recréer le monde à partir d’une imprimante 3D

Tout est bien qui finit de manière étonnante – Bernard Werber : rien de tel que de terminer sur cette jolie note optimiste pour nous remonter le moral!

Nous avons tous conscience de l’état alarmant de notre planète, lire ces textes est également une façon de s’impliquer par la réflexion dans ce combat. Les auteurs ont tous fait preuve d’une belle créativité, pour un résultat très réussi : plaisir de lecture et bonne action assurée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine08 2021-06-26T06:55:14+02:00
La nuit n'est jamais complète

Lecture très addictive avec des chapitres courts . Une bonne dose de suspense un zeste de surnaturel pour un final grandiose .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria1957 2021-06-27T00:21:57+02:00
Avalanche Hôtel

Drôle de livre, commencement très bizarre on se demande où l'on va et puis l'histoire devient très claire et de plus en plus addictive. Mais il est vrai qu'au départ il faut suivre attentivement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katheriina 2021-06-29T20:28:55+02:00
Avalanche Hôtel

Pour une raison ou une autre, j’ai laissé trainer Avalanche Hôtel dans ma wish pendant un long moment avant de me lancer. Et quelle bonne surprise !

Dès les premières pages de ce livre, on est directement envoyé au cœur de l’histoire. On va de nouveautés en mystères, en passant par les indices afin de résoudre une affaire de disparition. Beaucoup d’éléments de l’histoire se croisent. Des évènements concernant l’enfance de Joshua, des rencontres particulières avec des personnages particuliers, des détails des années 1980 se répercutant en 2018, et deux affaires qui n’ont, à la base rien en commun, mais qui présume pourtant que tout est lié.

Tout y est pour nous tenir en haleine.

La plume de l’écrivain est simple, fluide et entrainante. L’intrigue se déroule tranquillement mais rapidement, rythmé par des chapitres courts qui nous emporte dans les montagnes enneigées sur les traces du passé.

Pas le temps de s’ennuyer…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria1957 2021-07-03T11:05:35+02:00
Solitudes

Encore un bon Tackian mais je préfère de loin sa trilogie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2021-07-03T22:31:43+02:00
Celle qui pleurait sous l'eau

Un petit thriller qui se lit vite. Mais auquel il manque de rebondissements et de suspense. On est dans une enquête un peu classique avec quelques originalités de procédures.

Heureusement que les héros Tomar et Rhonda sont attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ziela 2021-07-04T00:31:39+02:00
Solitudes

Si l'écriture est vive et agréable, que les décors sont bien plantés et nous plongent dans cette atmosphère pesante de montagnes et de grand froid, je n'ai malheureusement pas été transportée par l'intrigue et surtout le final m'a déçue. Il m'a manqué quelque chose.

Le personnage de Nina m'a laissé plutôt froide, et j'espérais une révélation du tueur surprenante, mais en fait, j'ai trouvé ça un peu décousu, très vite expédié, et presque sorti du chapeau. Pour tout dire, si j'ai compris ses premiers meurtres (ceux qui ont lieu avant le début du roman), je n'ai pas compris la motivation des suivants (ceux que l'on découvre au fil des pages), hormis la femme pendue à l'arbre tout au début. Il m'a aussi semblé qu'il manquait quelques éléments d'enquête et je me demandais parfois si j'avais loupé un élément ou si c'était tombé du ciel (merci l'ancien flic...)

En conclusion, une bonne découverte au niveau du style de l'auteur, comme je les apprécie, mais une enquête en dent de scie, avec des personnages trop survolés pour que je parvienne à les apprécier pleinement et à m'en faire pour eux (à part Chef Reda et le vieux Jacques), et une conclusion qui m'a clairement laissée sur ma faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veronique6 2021-07-07T23:55:05+02:00
Solitudes

Ce fut une lecture mitigée. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages. Par contre, l'ambiance est super génial. On se croyait vraiment dans les montagnes du Vercors en plein hiver.

J'ai très bien apprécier l'écriture celle-ci est assez immersive.

Le narrateur François Hatt était vraiment bien.

Je recommande quand même ce roman pour l'intrigue et la découverte du Vercors.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2021-07-08T16:38:27+02:00
Solitudes

J'ai écouté ce livre audio.

Dans ce polar glaçant, Niko Tackian pose le décor dans les montagnes enneigées du Vercors, des paysages magnifiques où j'ai aimé me perdre. Mais également une intrigue intéressante mêlant meurtres sanglants, légende et enquête. Une ambiance glaciale superbement dépeinte qui vous plonge dans une atmosphère oppressante teintée de mystère. La blancheur du décor contraste divinement avec le sombre de l'histoire. J'ai ressenti le froid mordant, la tempête et le côté suffocant de ce huis-clos à ciel ouvert.

Les personnages sont hauts en couleur et bien campés. J'ai adoré l'indien.

Ce thriller possède tous les ingrédients pour en faire un page turner, le rythme, la tension qui monte, du suspense, une intrigue tortueuse à l'aura un peu mystique, des personnages attachants, le tout sublimé par un décor grandiose.

Seul le dénouement m'a un peu déçue, il semble un peu précipité, comme sorti de nulle part

Solitudes est un polar efficace et haletant. Un roman d'ambiance qui vous fera frissonner. Tentez-le !

Quelques mots sur la version audio.

J'avais envie de retenter l'expérience du livre audio, la première étant mitigée, les voix ne me plaisaient pas. Avec Netgalley il est possible d'écouter un extrait, c'est appréciable pour se faire une idée. Ici le narrateur est parfait. Le timbre de voix colle très bien à l'histoire et les différentes intonations qu'il prend pour les personnages rendent le récit très vivant.

Je craignais un peu un manque de concentration mais pas du tout, je me suis très vite immergée dans cette histoire. Je me suis laissée porter par cette voix grave et cette belle interprétation. Une expérience très agréable que je retenterai avec plaisir.

Merci à #NetgalleyFrance, #Audiolib et Calmann-Lévy pour cette très agréable lecture audio.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier

Dédicaces de Niko Tackian
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 27 livres

Calmann-Lévy : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Semic : 2 livres

Pocket : 2 livres

Scrineo Editions : 2 livres

Audiolib : 2 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array