Commentaires

Avant toi

Commentaire ajouté par Angelique-309 2023-01-09T06:11:00+01:00

Comme beaucoup, j'avais déjà vu le film avant de lire le livre, donc aucune surprise concernant l'histoire, ni concernant les personnages de Lou et Will qui sont plutôt fidèle après une première lecture.

Par contre, la famille de Lou... Rien avoir avec les gens charmants du film !

Son père et sa sœur m'ont tellement mis en colère que j'ai l'impression que c'est tout ce qu'il me reste à la fin de ma lecture.

Au moins, le père s'est calmé sur les commentaires grossophobes quand il a perdu son job (et sa dignité), mais Treena...

Pour commencer: non elle n'est pas intelligente. Cultivé oui (et encore j'ai du mal à lui laissé ça), étant donné que sa famille trime pour lui donner le temps et l'argent nécessaire pour satisfaire ses ambitions et ses choix, égocentrique aussi...

L'histoire de l'attribution de la plus grande chambre m'a scandalisé.

La pauvre Lou qui se fait rabaissé et qui travail dur pour aider sa famille et pour participer au frais de scolarité de sa sœur se retrouve à dormir dans un cagibi !

Elle a gagné quelques points en soutenant Lou à la fin, mais ça reste un personnage détestable à mes yeux.

Je me suis attaché à Lou qui a perdu toute confiance en elle à cause de ses parents qui sont trop occupés à mettre Treena sur un piédestal et de son petit ami qui la néglige.

Heureusement, Will l'aide à reprendre confiance petit à petit grâce à leurs discussions, ses encouragements, son sarcasme, mais aussi grâce aux petites victoires de Lou dans ses démarches pour distraire Will et lui redonner gout à la vie (pour le temps qu'il avait fixé du moins).

Un peu déçue cependant de ne pas avoir eu accès aux pensées de Will (sauf au début) et à ses sentiments envers ses parents (notamment sa mère) et surtout envers Lou.

Je pense aussi que c'est une bonne chose d'avoir réduit au minimum le débat sur le suic*de médicalement assisté.

Je ne pense pas pouvoir juger véritablement de la plume de l'auteure, je peux seulement dire que j'ai été happé par l'histoire, alors qu'il n'y avait pas surprise qui m'attendait (ayant vu le film).

Commentaire ajouté par dakota98 2022-12-21T23:23:06+01:00

Deuxième lecture pour moi de ce livre car je ne m’en souvenais plus pour lire le tome 2.

J’ai été moins emballé qu’à ma première lecture, l’histoire est longue à se mettre en place, les chapitres trop long, ça tourne en long sur facilement 150 pages. Je trouve ça dommage car le film m’a beaucoup plu. J’espère être plus emballée par le tome 2 et que ça me donnera envie d’acheter le tome 3

Commentaire ajouté par ChloeP44 2022-12-14T16:22:19+01:00

'ai tout de suite été dans l'histoire, ce livre aborde des sujets délicats qui ont pu être très critiquer tels que le handicap, et le suicide assisté.

Pour ma part, j'ai apprécié la façon dont l'auteure a amener le sujet, elle montre que parfois même si un amour est fort, on ne peut aller à l'encontre du choix de la personne aimé. Pensé au bonheur de l'autre avant le sien.

Lou est une jeune fille attachante et douce, et surtout très courageuse car elle a été mise à rude épreuve 🌸

Quant à Will, c'est un homme à qui le handicap lui à retirer l'envie de vivre, la présence de Lou va le rendre moins aigire, plus tendre, et il se révèle attachant.

Du début à la fin, tout ce qu'on souhaite, c'est que Lou réussira son objectif premier qui est : faire changer d'avis Will.

J'ai trouvé l'histoire très bien écrite avec une très belle plume.

Et ayant regardé le film après le livre, je n'ai pas été déçue, il a été bien réalisé et il est conforme au livre 😊

Commentaire ajouté par reys10 2022-12-02T12:28:54+01:00

J'ai d'abord vu le film, et après l'avoir vu je me suis dis que j'étais obligé de le lire. Et je ne regrette pas du tout l'adaptation est vraiment géniale mais les petits détails en plus dans le livre m'ont fais craquer et même si je connaissais déjà la fin ça ne m'a pas empêché de replonger a fond dedans et donc par la même occasion d'être encore plus dévasté en la revivant haha

Vraiment une super plume et les deux autres tomes sont aussi super sympas.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-11-21T08:45:04+01:00

Je me suis laissée transporter dans « Avant toi » de Jojo Moyes aux éditions Milaidy (Bragelonne). Enfin, j’ai été sceptique durant les premières pages, parce que cela me faisait penser à un film que j’ai vu il y a quelques mois… Comment s’appelait-il, déjà ? 🤨 Ah oui, « Avant toi » ou « Me before you » pour les amis anglais. Ah, oui, c’est normal qu’il y ait quelques similitudes : le film est tiré du livre… 😅Autant vous dire que je me suis sentie un peu bête sur le coup, mais la comparaison entre ce qui est montré dans le film et les scènes du livre est finalement constructive.

Bref, trêve de blabla, rentrons dans le vif du sujet ! « Avant toi », ça cause de quoi ?

Louisa Clark est une jeune femme fantasque dans sa manière de s’habiller, mais qui mène un quotidien sans relief ni fantaisie… et cela lui convient très bien. Au sein de sa famille qu’elle aide à joindre les deux bouts, elle se sent pourtant incomprise et rejetée. Jusqu’au jour où elle perd son travail routinier de serveuse et se voit obligée de trouver un autre job. On lui propose un emploi d’aide-soignante auprès du fils de la richissime famille Traynor, dont le fils, Will, est tétraplégique. Ses débuts auprès du jeune homme capricieux et grognon apparaissent chaotiques, mais tous deux s’apprivoisent peu à peu. Lou se dévoile au fil des pages, prenant ses marques et se rendant compte que la vie ne se limite pas à sa petite ville, sa famille et ses livres. Tandis que Will se montre de plus en plus agréable et souriant.

Lou découvre les limites liées au handicap et affronte le regard des autres à la place d’un Will résigné et souffrant de plus en plus de sa dépendance. Au gré des chapitres, elle s’investit pleinement dans sa mission de redonner le sourire à Will, tandis qu’il souhaite qu’elle s’ouvre à de nouveaux horizons. Tous deux sont complémentaires… jusqu’à ce que la mère de Will lui révèle les véritables raisons de son embauche. Et là, tout s’effondre.

LES THEMATIQUES ABORDEES ET L'INTRIGUE

Cette histoire contemporaine sur fond de romance nous questionne sur le handicap, sur le vécu des personnes atteintes de handicap, sur la tétraplégie, mais aussi sur la fin de vie et le droit de choisir sa vie (et sa fin, par corollaire). L’auteure aborde des sujets forts et ose un positionnement de certains personnages que d’autres n’auraient pas adopté pour nous offrir un récit candide, rempli de bons sentiments. Ici, il n’en est rien.

L’auteure traite également du fait de choisir sa vie, de faire ce que l’on en veut et des diktats provenant des autres, aussi bienveillants soient-ils, et de la société. Cette thématique est omniprésente dans mes 3 romans et j’ai bien aimé la retrouver à travers nos deux héros, chacun à leur manière. Ce livre nous rappelle que l’on n’a qu’une vie et qu’il n’est pas nécessaire que les autres nous dictent notre conduite, même s’ils croient bien faire.

On ressent le travail de Jojo Moyes pour rendre son récit réaliste et cohérent. Si cet aspect a été critiqué dans le film par les spectateurs qui le jugeaient survolé et trop romancé, dans le livre, j’ai trouvé ces aspects bien approfondis et pleinement intégrés à l’intrigue.

LES PERSONNAGES

Les personnages sont très attachants et ont une personnalité bien construite, cohérente avec ce qu’ils ont vécu. On constate une réelle évolution dans la manière dont ils envisagent l’existence et apprennent l’un de l’autre. Ce ne sont pas des personnages statiques qui restent campés sur leurs positions.

Les personnages secondaires, comme Nathan l’infirmier, Mme Traynor la mère de Will ou Treena la sœur de Lou, ne sont pas en reste et ajoutent chacun leur petite touche au récit, avec certains passages de leurs points de vue.

LES EMOTIONS

Les émotions sont omniprésentes tout au long de l’histoire et certains passages m’ont serré la gorge, tandis que d’autres m’ont donné du baume au cœur.

IL Y A UNE SUITE ?

Si deux suites sont sorties depuis (« Après toi » et « Après tout »), je pense que ce livre se suffit à lui tout seul et que je ne vais pas me plonger immédiatement dans les deux autres tomes. Cette fin en soi me convient et prolonger l’histoire de Lou sans certains aspects de ce tome me semble superflu pour l’instant. J’ai un peu peur d’être déçue, tellement ce premier opus était bien !

LA PLUME DE L'AUTEURE

La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, malgré quelques longueurs et passages répétitifs. La multitude de situations où elle montre les différentes limites liées au handicap de Will et son vécu quotidien sont pourtant nécessaire et toutes mettent en scène une Lou plus déterminée que jamais pour chercher à améliorer la qualité de vie de son patient. Les dialogues apparaissent vivants et dynamiques, rythmant le récit et alternant avec des passages narratifs jalonnés de questionnements existentiels comme je les apprécie. Il m’a cependant maqué quelques descriptions des lieux et des personnages afin que je puisse m’imaginer encore mieux certaines scènes.

POUR CONCLURE...

En résumé, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie du duo Will-Louisa et apprécié les thématiques abordées par ce livre. Jojo Moyes aborde le handicap, les choix de vie et la fin de vie avec audace et justesse, nous offrant un roman palpitant. Une histoire audacieuse, une douce romance et des protagonistes à la fois hauts en couleur et attachants, quoi de mieux pour faire un bon roman ?

Commentaire ajouté par e_liseuse 2022-11-11T16:59:52+01:00

➡ Sur Instagram : @e.liseuse 📚

----------

C'est une romance incontournable à mes yeux (que j'ai lue il y a quelques années). Je me souviens encore de la claque émotionnelle et inattendue que j'ai eue en la lisant. Le succès du livre comme du film est mérité. 🔥

J'ai été immédiatement dedans, je l'ai dévoré. Je suis passée par tant d'émotions…🥺 C'est une histoire d'amour poignante. Cette fiction et ces personnages paraissent si réels. J'ai été séduite, transportée, touchée par Lou et Will.💕

Lou est une jeune femme joyeuse, qui mène une vie tranquille et ordinaire jusqu'au jour où elle se fait licencier de son métier de serveuse, et devient l'aide-soignante de Will, un homme riche, séduisant et sportif. Ils ne vivent pas dans le même monde.

Will adorait les sports extrêmes, repousser les limites de son corps… Mais la vie a été cruelle et un simple accident de moto va le rendre tétraplégique. Sa vie change du tout au tout. Cet homme très actif avec des rêves plein la tête se retrouve à accepter le fait d'être coincé dans un fauteuil roulant, dépendant des autres pour le reste de sa vie… le rendant froid, associable et seul.

Lou n'a aucune formation ou expérience du handicap. Elle arrive au bon moment pour Will et va se fixer un objectif : lui apporter de la joie, l'empêcher de sombrer et de mettre fin à ses jours. L'Amour sera-t-il plus fort que le handicap ? Que la mort ?

Cette histoire aborde de nombreux sujets de société complexes, tels que la place du handicap, l'isolement, l'euthanasie, les différences sociales et la précarité.

C'est une belle leçon de vie, qui nous fait relativiser sur nos petits problèmes du quotidien.

Jojo Moyes, nous rappelle à quel point le temps est compté, et qu'il faut profiter de sa vie à 200 % : "Vis bien. Vis."

Commentaire ajouté par Kiera_bit-lit 2022-10-25T21:45:53+02:00

Quand un livre est si bien, cela ne peut qu'expliquer pourquoi le film était un tel événement

Commentaire ajouté par Samantha-5 2022-10-20T21:24:15+02:00

J’ai trouvé que c’était une très jolie livre. Voir le changement de Clark est très intéressante. La fin est émouvante grâce à la plume de l’auteur malheureusement j’avais déjà vu le film ce qui gâche un peu du suspense. Le film est assez fidèle mais les personnages sont beaucoup mieux développés que dans le film c’est très appréciable.

Commentaire ajouté par Bene_Lps17 2022-09-27T13:42:28+02:00

Histoire très émouvante ! On peut facilement s'identifier à la personnalité des personnages. C'est un livre riche en émotions et il permet d'en apprendre énormément sur la vie. C'est une histoire à la fois brillante, émouvante, joyeuse, triste, mais surtout réaliste. Je conseil fortement !

Commentaire ajouté par Prisca-23 2022-08-31T10:20:39+02:00

C'est un très bon livres ,il y a rien à dit en tout cas du courage celà portera du fruit 🥰🙏