Avant Toi

1 252 lecteurs
1 247 lecteurs

Description ajoutée par Gkone 2012-12-12T20:33:15+01:00

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Description de la version poche :

Le best-seller de Jojo Moyes bientôt au cinéma ! Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Extrait ajouté par Fairy-World 2013-05-03T12:26:26+02:00

— C’est une chemise neuve. Ça vous gêne beaucoup ?

— Non, bien sûr. Je me suis dit que j’allais vous en parler pour le plaisir de la conversation.

— Est-ce qu’on a des ciseaux dans le sac ?

— Je ne sais pas, Clark. Croyez-moi si vous voulez, mais il m’arrive rarement de préparer les bagages.

Il n’y avait pas de ciseaux. J’ai jeté un coup d’œil derrière nous, dans les rangées où le public s’installait tranquillement ; certains bavardaient à voix basse, d’autres examinaient le programme. Si Will ne parvenait pas à se détendre, cette sortie promettait d’être gâchée. Je ne pouvais pas m’offrir le luxe d’un nouveau désastre.

— Ne bougez pas, ai-je dit.

— Pourquoi…

Avant qu’il ne puisse achever sa question, je me suis penchée, j’ai doucement écarté le col de sa chemise de son cou, posé ma bouche tout contre et coincé l’étiquette entre mes incisives. Il m’a fallu quelques secondes pour en venir à bout. Les yeux fermés, je me suis efforcée d’oublier son odeur d’homme fraîchement lavé, la sensation de sa peau contre la mienne, l’incongruité de ce que je faisais. Puis je l’ai sentie qui lâchait. J’ai relevé la tête et ouvert les yeux, triomphante, l’étiquette vaincue entre les dents.

— Je l’ai eue ! ai-je dit en retirant l’intruse de ma bouche pour la balancer entre les fauteuils.

Will me regardait bouche bée.

— Quoi ?

Je me suis retournée pour surprendre quelques spectateurs qui, subitement, se sont mis à trouver leur programme absolument fascinant. Puis je suis revenue à Will.

— Oh, allez. Ce n’est pas comme s’ils n’avaient jamais vu une fille jouer à mordiller le cou d’un monsieur.

Apparemment, j’étais parvenue à le réduire au silence. Will a cligné des yeux une ou deux fois, et paru sur le point de secouer la tête. Non sans un certain plaisir amusé, j’ai vu que son cou était devenu tout rouge.

— Je crois, ai-je dit en lissant ma robe, que nous devrions tous deux être contents que cette étiquette n’ait pas été dans votre pantalon.

Un vrai coup de cœur .

Un livre d'une rare beauté, magique, déchirant et un véritable choc émotionnel...

Car cette histoire pourrait êtes vrai!

Donc ma forte émotion pour ce livre je me suis mise dans la peau du personnage de Lou, on ne peut quand ressortir plus grand et fort...

Je ne vous ferais pas de grande phrase car je manque de mots tellement mon cœur et bouleversé .

Par ce roman si beau et si triste mon cœur a été touché.

Mes larmes ont coulé doucement au fil des pages...

Excellent une belle leçon de vie, et qui font réfléchir sur nos petits tracas de la vie quotidienne qui sont bien petits, car ça n'a beau être qu'un roman il sent dégage beaucoup d'émotions et bien plus encore...

Gros coup de cœur 2013 et un de met livre préféré dans ma biblio ❤❤❤❤

À lire ...

Commentaire ajouté par ely142

Ce livre à été pour moi un grand, immense et gros coup de cœur, je suis passée par tout les stades, du rire au larmes ...L'histoire Will et Lou m'a touchée, transportée. J'ai beaucoup pleuré aussi.

Une magnifique histoire d'amour et de vie

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2017-02-21T10:52:38+01:00

J'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Je me suis beaucoup attachée au trio Lou/Will/Nathan. Car même si Nathan n'est qu'un personnage secondaire, pour moi il a tout à faire sa place dans cette histoire et y apporte beaucoup. Suivre leur histoire d'amitié à tous les trois, m'a fait beaucoup de bien. On a soi-même envie d'avoir un trio comme le leur, qui s'écoute, se soutient, même en cas de coups durs.

Ce qui se passe entre Lou et Will, est vraiment très beau. J'ai apprécié que Lou soit en couple avec Patrick dès le début. ça ne donne pas l'impression que l'histoire de Lou ne commence qu'avec Will. Dans bon nombre de romans, on a l'impression que le personnage principal n'a rien à raconter avant le début de l'histoire présentée. Ici, Lou a déjà eu ses petites aventures, et son petit ami depuis 7ans.

La famille de Lou est très colorée, et j'ai beaucoup aimé la relation de soeur à soeur entre Katrina et Lou.

La fin m'a faite pleurer, comme pour beaucoup. Mais je n'en dirai pas plus pour garder le suspense :p Je dois bien avouer cependant avoir deviné la fin quelques chapitres avant. :/

Le seul bémol pour moi, c'est l'écriture de l'auteure. Définitivement très simple. Voire trop. Je me souviens d'une phrase qui m'a faite dresser les cheveux sur la tête:

"Je me suis servie un verre d'eau, puis je l'ai bu." Ah. Oui. Super ? C'est la première fois que je retrouve dans un roman ce genre de phrases qui paraissent parfois servir à combler les trous, à faire plus de mots dans le roman, sans avoir une quelconque utilité. Mais ce n'est que mon point de vue :)

En tout cas je suis contente d'avoir lu ce roman, qui soulève une vérité, une histoire qui arrive à tant de personnes, et que "les valides" ont du mal à comprendre.

J'ai beaucoup aimé les recherches de Lou sur internet. ça montre qu'il existe bel et bien une communauté derrière un ordinateur, et qu'internet peut réellement ouvrir des horizons.

EN bref, une bonne lecture, qui aurait pu être un coup de coeur si l'écriture ne m'avait pas de temps en temps frustrée :)

Commentaire ajouté par taraty 2017-02-18T15:50:36+01:00

Magnifique. Emouvant. Entraînant. J'ai adoré adoré adoré, je l'ai presque lu d'une traite tellement c'était génial. Les personnages, les touches d'humour, l'histoire d'amour tout simplement fabuleuse... ce roman vaut le détour.

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2017-02-15T21:57:43+01:00

Un gros gros coup de cœur!

J'ai bien aimé l'histoire, mais littéralement adoré les personnages. Will est un homme brillant, un requin en affaires et un grand sportif. Le clouer dans un fauteuil roulant est plutôt cruel. L'histoire tourne autour de lui, et de Lou. Lou, qui est très drôle, assez maladroite et qui a un style vestimentaire pour le moins 'particulier', qu'elle a fini par adopté sûrement inconsciemment pour mettre un peu de couleurs dans sa vie monotones et bien réglée. Lou étant assez simple à cerner au début, j'avais un peu peur de tomber dans une routine ennuyeuse. Certes sa routine est largement plus qu'ennuyeuse, mais heureusement que Will vient chambouler un peu tout ça. Ils mettent d'ailleurs un moment à s'accepter l'un et l'autre, et c'est aussi quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman. Tout n'est pas rapide, et encore moins limpide. Et même si certains personnages sont agaçants, on les comprend. Il n'y a pas de grand méchant. Je n'apprécie pas particulièrement Patrick par exemple, mais le pauvre homme, on peut le comprendre un peu quand même. J'ai trouvé quelques passages avec la sœur de Lou un peu long, surtout qu'elle est particulièrement agaçante (et égoïste, et imbue de sa personne..) celle-ci, pour le coup, je préfère quand même Patrick. Quand à la fin, j'ai adoré. Elle est surprenante, belle, dure aussi mais je suis contente que ça se finisse comme ça. Je crois que l'histoire devait se finir comme ça.

Voir mon avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2017/02/15/chronique-n4-avant-toi-jojo-moyes/

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-02-15T12:03:29+01:00

Ce livre est une petite perle, très touchant. Il mélange la joie et la tristesse d'une très belle façon. Une aventure bouleversante.

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-02-14T11:23:44+01:00

Avec l'arrivée du film, je voulais m'essayer à un roman de Jojo Moyes (oui, je tard pour faire mon compte rendu, mais que voulez-vous ? :) ). Donc quoi de plus normal que de lire celui qui était porté sur grand écran ?

Il faut savoir que je suis quelqu'un qui déteste les histoires tristes. Alors lire Avant Toi représentait un défi pour moi, étant donné que son thème n'avait rien de très joyeux. Mais j'y suis arrivé. Et j'ai même adoré. Pari réussi alors pour cette auteur dont d'autres titres me donnent plus qu'envie !

Mêlant des personnages aux caractères aussi différents qu'attachants, j'ai trouvé beaucoup de vérité dans la façon que l'auteur a de décrire, de raconter les vies de ses personnages. Une ode à l'amour, oui, mais une ode à la vie, à la famille, aux petits bonheurs simples que l'on ne sait pas toujours apprécier. Une fin qui chamboule mais reste dans la continuité logique du roman. Des sentiments qui tourbillonnent dans notre tête, sans vraiment que l'on sache si on est triste ou simplement heureux.

Donc un gros, gros coups de cœur pour moi ! <3

Commentaire ajouté par Aurore-9 2017-02-13T20:46:36+01:00

Ce roman a été un énorme coup de coeur en 2016 ! <3 J'ai pleuré et espéré jusqu'à la fin. C’est une très belle leçon de vie, un hymne à l’amour et paradoxalement à la joie de vivre.

Commentaire ajouté par Floo06 2017-02-10T15:22:05+01:00

Comment dire j'ai pas arreté de pleurer à la fin c'était waouh

C'est un très beau livre qui mérite d'être lus !! Les personnages étaient super vraiment des scènes marrantes tous ce qu'il faut dans un livre pour passer un très bon moment

Commentaire ajouté par New972 2017-02-10T00:08:35+01:00

Très émouvant. J'en ai encore des pincements au coeur quand j'y repense. Les personnages font toute l'histoire...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et oui j'ai pleuré comme un bébé. J'étais tous simplement inconsolable, comme si Will était un ami cher et pas un personnage de roman.

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-02-09T16:47:48+01:00

Je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme à la fin... c'est vraiment un roman incroyable ! Ça a été mon petit coup de cœur des vacances. J'ai adoré le caractère de Louisa et l'humour de Will; ce sont deux personnages fascinants. Ce livre est à lire obligatoirement, même moi au début qui était un peu retissante à le lire j'ai adoré. Cela fait beaucoup réfléchir sur la vie.

Commentaire ajouté par ItsPropablyMe 2017-02-07T13:52:01+01:00

Moi qui aime beaucoup ce genre d'histoire j'avoue avoir été déçue. Point positif : les personnages, ça se passe d'explications. Et la fin par ce qu'il y a un réel twist réaliste

Spoiler(cliquez pour révéler)
le héros meurt

Cependant, l'histoire en elle-même est pas super super originale. J'entends par là que il y a déjà eu pas mal d'histoire du même genre, et il n'y a pas vraiment de surprise, sauf la fin comme je l'ai dit plus haut. Il y a aussi certaines longueurs qui m'ont fait tourner plusieurs pages sans les lire et j'ai trouvé certains clichés un peu redondants aussi.

Attention, soyons bien clairs, ce roman n'est pas un mauvais roman et plaira sans aucun doute à la majorité, sauf que je n'ai pas été touchée comme je l'aurais voulu. Peut-être avais-je trop d'attentes par rapport à ce livre, je ne sais pas, mais en tous cas j'ai vraiment beaucoup aimé le film. C'est un peu bizarre à dire mais il rendait mieux que le livre. C'est bien la première fois de ma vie je pense où j'ai préféré le film au livre. Donc en résumé, le film est mieux.

"Avant Toi" est sorti 2016-11-18T00:00:00+01:00
background Layer 1 18 Novembre

• France : 2016-11-18 (Français)
  • Canada : 2013-05-14 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 - Poche (Français)
  • USA : 2012-01-01 (English)

jorie13 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-21T12:16:46+01:00
Jacky83 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-20T15:12:40+01:00
satsky l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-19T08:13:53+01:00
Hinano l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-19T01:05:05+01:00

Lecteurs 4 630