Avant toi

Description ajoutée par Gkone 2012-12-12T20:33:15+01:00

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Extrait ajouté par Fairy-World 2013-05-03T12:26:26+02:00

— C’est une chemise neuve. Ça vous gêne beaucoup ?

— Non, bien sûr. Je me suis dit que j’allais vous en parler pour le plaisir de la conversation.

— Est-ce qu’on a des ciseaux dans le sac ?

— Je ne sais pas, Clark. Croyez-moi si vous voulez, mais il m’arrive rarement de préparer les bagages.

Il n’y avait pas de ciseaux. J’ai jeté un coup d’œil derrière nous, dans les rangées où le public s’installait tranquillement ; certains bavardaient à voix basse, d’autres examinaient le programme. Si Will ne parvenait pas à se détendre, cette sortie promettait d’être gâchée. Je ne pouvais pas m’offrir le luxe d’un nouveau désastre.

— Ne bougez pas, ai-je dit.

— Pourquoi…

Avant qu’il ne puisse achever sa question, je me suis penchée, j’ai doucement écarté le col de sa chemise de son cou, posé ma bouche tout contre et coincé l’étiquette entre mes incisives. Il m’a fallu quelques secondes pour en venir à bout. Les yeux fermés, je me suis efforcée d’oublier son odeur d’homme fraîchement lavé, la sensation de sa peau contre la mienne, l’incongruité de ce que je faisais. Puis je l’ai sentie qui lâchait. J’ai relevé la tête et ouvert les yeux, triomphante, l’étiquette vaincue entre les dents.

— Je l’ai eue ! ai-je dit en retirant l’intruse de ma bouche pour la balancer entre les fauteuils.

Will me regardait bouche bée.

— Quoi ?

Je me suis retournée pour surprendre quelques spectateurs qui, subitement, se sont mis à trouver leur programme absolument fascinant. Puis je suis revenue à Will.

— Oh, allez. Ce n’est pas comme s’ils n’avaient jamais vu une fille jouer à mordiller le cou d’un monsieur.

Apparemment, j’étais parvenue à le réduire au silence. Will a cligné des yeux une ou deux fois, et paru sur le point de secouer la tête. Non sans un certain plaisir amusé, j’ai vu que son cou était devenu tout rouge.

— Je crois, ai-je dit en lissant ma robe, que nous devrions tous deux être contents que cette étiquette n’ait pas été dans votre pantalon.

Un vrai coup de cœur .

Un livre d'une rare beauté, magique, déchirant et un véritable choc émotionnel...

Car cette histoire pourrait être vrai!

Donc ma forte émotion pour ce livre je me suis mise dans la peau du personnage de Lou, on ne peut qu’en ressortir plus grand et fort...

Je ne vous ferais pas de grandes phrases car je manque de mots tellement mon cœur en est bouleversé .

Par ce roman si beau et si triste mon cœur a été touché.

Mes larmes ont coulées doucement au fil des pages...

Excellent une belle leçon de vie qui fait réfléchir sur nos petits tracas de la vie quotidienne qui sont bien petits, car ça n'a beau être qu'un roman il s’en dégage beaucoup d'émotions et bien plus encore...

Gros coup de cœur 2013 et un de mes livres préférés dans ma biblio ❤❤❤❤

À lire ...

Ce livre à été pour moi un grand, immense et gros coup de cœur, je suis passée par tout les stades, du rire au larmes ...L'histoire Will et Lou m'a touchée, transportée. J'ai beaucoup pleuré aussi.

Une magnifique histoire d'amour et de vie

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:40:51+02:00

Commentaire ajouté par madeline_keller 2021-02-19T18:55:51+01:00

Un roman époustouflant. une histoire qui coupe de souffle. Cet amour, ce suspense. L'écriture est vraiment fluide et agréable à lire. Spoiler(cliquez pour révéler)

Je n'arrive toujours pas croire qu'il soit mort. Et dire qu'il aurait pu vivre une incroyable histoire avec Lou. J'ai mis des jours à m'en remettre. Cette lettre à la fin ma achevée.

Commentaire ajouté par leaaudinot 2021-01-29T13:42:54+01:00

Franchement j'ai acheté ce livre car j'avais déjà énormément aimé le film alors j'ai voulu comparer. MAIS WOWWWW. Ce livre est une merveille mais aussi un poignard en plein cœur Spoiler(cliquez pour révéler)comment il a pu vouloir mourir alors qu'il était aimé on se prend une claque en pleine face et je vous jure qu'à plusieurs reprises j'ai eu envie de tuer Will...mais j'ai commencé à penser dans son point de vue et je l'ai compris. Au début, Will est un homme désagréable et franchement irritant , le genre de patron avec qui on a pas envie de travailler mais quand en plus il faut passer chaque minute à ses petits soins je ne vous dit pas l'horreur que ça doit être. Mais Lou n'est pas le genre de femme à baisser les bras et à se laisser marcher dessus et heureusement qu'elle l'a envoyé balader car grâce à ça leur amour à pris naissance. Je n'imagine pas la souffrance de Will qui est paralysé , imaginez vous , vous qui avez l'habitude de faire du sport , qui êtes audacieux et bien un jour on vous enlève tout ça. Comment réagiriez-vous? Il y a un passage qui m'a touché en particulier c'est celui du labyrinthe , quand j'ai lu ça je me suis effondré mentalement , je ne m'y attendais pas , je lisais et je me disais non c'est pas possible. C'est un très beau livre dramatique qui nous met les larmes aux yeux du début à la fin.

Commentaire ajouté par Bullebe 2021-01-18T13:07:38+01:00
Commentaire ajouté par Tetelle--star 2021-01-16T17:56:30+01:00

Coup de coeur ! Ascenseur émotionnel garantie. Avant toi est une histoire vraie et poignante qui montre que la vie peut basculer d'un instant à l'autre et qu'il faut la vivre pleinement !

Will et Lou sont des personnages attachants et qui nous font vivre un moment magique malgré les épreuves

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-15T16:20:58+01:00

Magnifique histoire ! J'ai pleuré pendant les 50 dernières pages... préparez des mouchoirs !

Commentaire ajouté par Elsa2709 2021-01-11T19:47:41+01:00

Une belle histoire qui aborde des thèmes que l'on retrouve rarement en littérature. Malheureusement, j'ai eu du mal avec le style, ce qui fait que j'ai vraiment eu des difficulté à lire ce livre.

Commentaire ajouté par RomeoM 2021-01-11T16:18:13+01:00

J'ai adoré ce livre qui est très bien écrit, tout en justesse, sans tomber dans le le coté larmoyant & excessif malgré ce lourd handicap auquel est confronté Will. Le début du livre m a fait penser un peu au film avec Julia Roberts "le choix d'aimer" mais cela ne dure pas, car l'auteur nous emmène très vite dans un autre registre, en fait l histoire n'est pas uniquement axée sur Will. Bien sur c'est le personnage clé, mais l'auteur nous invite aussi dans la vie d'une ronde de personnages qui nous détache donc à certain moment du sujet du livre, la tétraplégie:

- le quotidien de Will, tout ce qu'il doit endurer, les obstacles qui se dressent, sa nouvelle vision de voir les choses (après l'accident), son entourage familial, ses amis...

Cela nous ramène irrémédiablement au sujet de l'euthanasie, un débat qu'il convient de mener courageusement!

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2021-01-06T15:32:36+01:00

Avant toi fait partie de ses romans qui ont eu un succès fou et qui sont souvent conseillés. J'ai mis du temps avant de le sortir de ma pal. Et bien que je l'avais dans le format France-Loisirs avec l'intégral des deux premiers tomes, c'est bien en audio-book que j'ai débuté l'aventure au côté de Lou. Le format France-loisirs étant trop volumineux pour que ce soit un réel plaisir lors de la lecture.

Ma première approche avec l'univers de Avant toi c'est fait au cinéma avec le film adapté de ce roman. Et j'avais été happée par le jeu d'acteurs et l'histoire qui m'avait bouleversée. J'étais ressortie en larmes de mon visionnage. J'avais donc ajouté par la suite le roman à ma pal. Et un beau jour, j'ai décidé de le découvrir en Audio-Book. Ce fus une bien belle aventure.

Lou est de ses personnages qui vous happe, qui vous entraine dans son monde, dans sa vie de façon douce. L'attachement est direct, elle nous plonge dans son petit univers, sa recherche d'emploi, sa vie avec ses parents, sa soeur et son neveu. Ses doutes, ses peurs que ce soit en rapport avec son couple, ou ses perspectives d'avenir. Jojo Moyes nous conte la vie d'une personne lambda, une histoire qui pourrait arriver à tout un chacun.

Et c'est la force de ce roman, une histoire simple, une rencontre, une relation qui se crée au fil des jours, des mois... Un attachement, le besoin de remonter le moral à cet homme qui a presque tout perdu. L'aide, non désiré au début et qui devient indispensable au fil des semaines. Une amitié, des remises en question.. C'est juste, percutant, réaliste.

Je suis tombée sous le charme de cette histoire, de cette plume délicate qui pourtant nous parle d'un sujet difficile, controversé. Celui du suicide assistée. Du besoin de mettre fin à ses jours. D'une jeune femme qui se battra pour redonner gout à la vie à un homme qui passe ses jours dans la douleur.

Lou et Will m'ont touchée en plein cœur. Et je vous conseille fortement de vous laisser submerger pars leurs histoires. Elle est douce et dure à la fois. Elle permet de s'évader en compagnie de personnages d'un réalisme poignant. A lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par WatsonArchambault 2020-12-19T22:11:01+01:00

Un roman qui me bouleverse à chaque fois que je le lis. Il nous permet de vivre plusieurs émotions et de faire une introspection sur notre vie. Je ne me lasse jamais, malgré le nombre répétitif de fois que je l’ai lu. J’ai bien hâte de lire « Après toi ».

Commentaire ajouté par lefildemeslectures9177 2020-11-29T17:32:00+01:00

Ce roman, un énorme coup de coeur pour moi.

Beaucoup d'émotions, un roman poignant !

Avant toi

• France : 2016-11-18 (Français)
  • Canada : 2013-05-14 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 - Poche (Français)
  • USA : 2012-01-01 (English)

• Avant toi (Edition Collector) - Français
  • Me Before You - Anglais