Avant toi

Description ajoutée par Gkone 2012-12-12T20:33:15+01:00

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Extrait ajouté par Fairy-World 2013-05-03T12:26:26+02:00

— C’est une chemise neuve. Ça vous gêne beaucoup ?

— Non, bien sûr. Je me suis dit que j’allais vous en parler pour le plaisir de la conversation.

— Est-ce qu’on a des ciseaux dans le sac ?

— Je ne sais pas, Clark. Croyez-moi si vous voulez, mais il m’arrive rarement de préparer les bagages.

Il n’y avait pas de ciseaux. J’ai jeté un coup d’œil derrière nous, dans les rangées où le public s’installait tranquillement ; certains bavardaient à voix basse, d’autres examinaient le programme. Si Will ne parvenait pas à se détendre, cette sortie promettait d’être gâchée. Je ne pouvais pas m’offrir le luxe d’un nouveau désastre.

— Ne bougez pas, ai-je dit.

— Pourquoi…

Avant qu’il ne puisse achever sa question, je me suis penchée, j’ai doucement écarté le col de sa chemise de son cou, posé ma bouche tout contre et coincé l’étiquette entre mes incisives. Il m’a fallu quelques secondes pour en venir à bout. Les yeux fermés, je me suis efforcée d’oublier son odeur d’homme fraîchement lavé, la sensation de sa peau contre la mienne, l’incongruité de ce que je faisais. Puis je l’ai sentie qui lâchait. J’ai relevé la tête et ouvert les yeux, triomphante, l’étiquette vaincue entre les dents.

— Je l’ai eue ! ai-je dit en retirant l’intruse de ma bouche pour la balancer entre les fauteuils.

Will me regardait bouche bée.

— Quoi ?

Je me suis retournée pour surprendre quelques spectateurs qui, subitement, se sont mis à trouver leur programme absolument fascinant. Puis je suis revenue à Will.

— Oh, allez. Ce n’est pas comme s’ils n’avaient jamais vu une fille jouer à mordiller le cou d’un monsieur.

Apparemment, j’étais parvenue à le réduire au silence. Will a cligné des yeux une ou deux fois, et paru sur le point de secouer la tête. Non sans un certain plaisir amusé, j’ai vu que son cou était devenu tout rouge.

— Je crois, ai-je dit en lissant ma robe, que nous devrions tous deux être contents que cette étiquette n’ait pas été dans votre pantalon.

Un vrai coup de cœur .

Un livre d'une rare beauté, magique, déchirant et un véritable choc émotionnel...

Car cette histoire pourrait être vrai!

Donc ma forte émotion pour ce livre je me suis mise dans la peau du personnage de Lou, on ne peut qu’en ressortir plus grand et fort...

Je ne vous ferais pas de grandes phrases car je manque de mots tellement mon cœur en est bouleversé .

Par ce roman si beau et si triste mon cœur a été touché.

Mes larmes ont coulées doucement au fil des pages...

Excellent une belle leçon de vie qui fait réfléchir sur nos petits tracas de la vie quotidienne qui sont bien petits, car ça n'a beau être qu'un roman il s’en dégage beaucoup d'émotions et bien plus encore...

Gros coup de cœur 2013 et un de mes livres préférés dans ma biblio ❤❤❤❤

À lire ...

Ce livre à été pour moi un grand, immense et gros coup de cœur, je suis passée par tout les stades, du rire au larmes ...L'histoire Will et Lou m'a touchée, transportée. J'ai beaucoup pleuré aussi.

Une magnifique histoire d'amour et de vie

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:40:51+02:00

Commentaire ajouté par lefildemeslectures9177 2020-11-29T17:32:00+01:00

Ce roman, un énorme coup de coeur pour moi.

Beaucoup d'émotions, un roman poignant !

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-28T00:56:22+01:00

C’est un thème lourd qu’aborde Jojo Moyes dans ce roman qu’il n’est plus besoin de présenter. Lourd de sens, de non-dits, de prescience, d’attentes…

Quand Louisa, une jeune femme de 26 ans enfermée dans une vie sans surprise, se retrouve au chômage, la voilà qui devient aide-soignante d’un tétraplégique.

Lou tombe des nues en découvrant un jeune homme, la trentaine tout juste entamée, antipathique et irrévérencieux, qui semble l’avoir prise en grippe. Pourtant, la jeune femme ne tarde pas à découvrir que derrière ce tempérament de feu, Will est un homme plein de vigueur et d’humour, fougueux, moqueur et amoureux de la vie. Mais cette vie qu’il avait avant. Avant son accident.

Mais Will est désormais tétraplégique. Et son fauteuil, c’est son fardeau, ad vitam æternam. Alors à quoi bon continuer de vivre ?

Derrière ce sujet fort, il y a évidemment une question épineuse qui est soulevée : doit-on ou non autoriser l'euthanasie ? Doit-on accepter et aider l’être aimé dans sa démarche ? Peut-être se faire maître de son destin et choisir quand partir ?

Voilà, le ton est donné. Car Will ne se cache pas de son désir de mourir, et Lou ne tarde pas à le découvrir.

Pourtant, dans toute sa naïveté, sa perception magique du monde, et son envie de redonner espoir à Will, Lou refuse tout en bloc. La voilà alors prête à tout pour redonner joie de vivre à Will…

Dans un monde où l'euthanasie est interdite, ce livre pousse à la réflexion...

Cette histoire pourrait être celle de n'importe qui ; elle est vibrante d'émotion, touchante de sincérité. De sa plume tout en finesse et en poésie, Jojo Moyes axe son écriture sur les descriptions de toutes choses.

Pourtant, je dois avouer que j’ai été déçue de la direction que prend l’histoire. Il n’y avait littéralement aucune surprise. Toute l’action est téléphonée, et on sait, dès les premières pages, comment l’histoire finira.

Même si l’histoire est magnifique, elle manque à mon sens de spontanéités, de suspens et de rebondissements. De l’histoire d’amour au désir de suicide de Will, tout est sans surprise. Ce qui m’en a malheureusement gâché les moments d’émotions.

J’ai par ailleurs trouvé le film plus émouvant.

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-11-17T19:29:05+01:00

Magnifique découverte ! Un livre gorgé d'émotions en tout genre. On passe du rire aux larmes. Une écriture soignée qui nous berce de bout en bout et qui nous embarque avec les personnages. La suite doit être prometteuse !

Commentaire ajouté par Raymond30 2020-11-17T11:00:13+01:00

L'histoire d'un homme à qui tout réussi a un accident et devient tétraplégique. A l'heure où on parle du droit à mourir dignement. Ce livre m'a bouleversé. L'auteure nous amène dans la réalité du handicap, des hospitalisations et enfin de la mort sans jamais tombée dans le pathos. Un roman qui restera dans ma mémoire.Ce livre est un bijou! Je suis bonne lectrice en général mais là je dois avouer que cette histoire est un réel coup de coeur. L'histoire est aussi celle d'une jeune femme à la recherche d'un emploi. Lou accepte alors de devenir l'aide soignante de Will, tétraplégique. Cette rencontre va bouleverser leur vie.

Commentaire ajouté par Patouchelamouche 2020-11-16T14:45:47+01:00

J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'attentes et je suis pas déçu.

On m'avait vendus ce livre en me parlant d'une romance incroyable mais je vois plutôt ce roman comme une magnifique amitié qui finis avec une touche d'ambiguïté qui m'a fais fondre.

Tout le long on vit cette histoire dans une bonne ambiance, leur humour est un vrai plaisir. Avec un sujet qui me parait bien travaillé

Si je connaissais l'histoire dans ses grandes lignes j'ai adoré la découvrir en détails.

En conclusion j'ai adoré ce bouquin même si j'apprécies que très peu la famille de Lou.

Spoiler(cliquez pour révéler)

La fin m'a bien ému, Jojo Moyes a su contrôler mes émotions à la perfection.

Avec un coup de cœur pour la lettre de fin.

Et même si tout le long j'avais un espoir pour que Will change d'avis, la fin m'aurait bien déçus. Alors c'est avec les larmes au yeux que je le dis mais je suis bien heureuse de cette fin.

Commentaire ajouté par Lucierdt 2020-11-13T08:57:12+01:00

Ayant déjà vu le film, je n'ai eu aucune surprise, j'ai même eu des réticences à finir le livre. Mais je le trouve très bien construit, il manquerait juste un petit peu de surprise à mon goût.

Commentaire ajouté par Tam23 2020-11-04T19:11:36+01:00

L'histoire est vraiment touchante et les personnages sont attachants... Un très beau livre!

Commentaire ajouté par Sarou_67 2020-10-25T10:30:34+01:00

Enorme coup de coeur.

J'ai rarement autant pleuré pour un livre.

J'ai lu les commentaires du deuxième (après toi) et je ne la lirai pas.

J'ai peur d'être déçue et je ne pense pas qu'une suite soit nécessaire.

Commentaire ajouté par lodel45 2020-10-23T21:23:11+02:00

Il faut préparer la boîte de mouchoirs

Commentaire ajouté par Lila0906 2020-10-17T00:11:04+02:00

J'adore, j'adore, j'adore... Un véritable coup de cœur, l'histoire est fantastique et émouvante. J'ai aussi énormément pleuré à la fin mais bon ça reste un coup de cœur

Avant toi

• France : 2016-11-18 (Français)
  • Canada : 2013-05-14 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 - Poche (Français)
  • USA : 2012-01-01 (English)

• Avant toi (Edition Collector) - Français
  • Me Before You - Anglais