Avant toi

Description ajoutée par Gkone 2012-12-12T20:33:15+01:00

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Description de la version poche :

Le best-seller de Jojo Moyes bientôt au cinéma ! Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

1 652 lecteurs
1 445 lecteurs

Extrait ajouté par Fairy-World 2013-05-03T12:26:26+02:00

— C’est une chemise neuve. Ça vous gêne beaucoup ?

— Non, bien sûr. Je me suis dit que j’allais vous en parler pour le plaisir de la conversation.

— Est-ce qu’on a des ciseaux dans le sac ?

— Je ne sais pas, Clark. Croyez-moi si vous voulez, mais il m’arrive rarement de préparer les bagages.

Il n’y avait pas de ciseaux. J’ai jeté un coup d’œil derrière nous, dans les rangées où le public s’installait tranquillement ; certains bavardaient à voix basse, d’autres examinaient le programme. Si Will ne parvenait pas à se détendre, cette sortie promettait d’être gâchée. Je ne pouvais pas m’offrir le luxe d’un nouveau désastre.

— Ne bougez pas, ai-je dit.

— Pourquoi…

Avant qu’il ne puisse achever sa question, je me suis penchée, j’ai doucement écarté le col de sa chemise de son cou, posé ma bouche tout contre et coincé l’étiquette entre mes incisives. Il m’a fallu quelques secondes pour en venir à bout. Les yeux fermés, je me suis efforcée d’oublier son odeur d’homme fraîchement lavé, la sensation de sa peau contre la mienne, l’incongruité de ce que je faisais. Puis je l’ai sentie qui lâchait. J’ai relevé la tête et ouvert les yeux, triomphante, l’étiquette vaincue entre les dents.

— Je l’ai eue ! ai-je dit en retirant l’intruse de ma bouche pour la balancer entre les fauteuils.

Will me regardait bouche bée.

— Quoi ?

Je me suis retournée pour surprendre quelques spectateurs qui, subitement, se sont mis à trouver leur programme absolument fascinant. Puis je suis revenue à Will.

— Oh, allez. Ce n’est pas comme s’ils n’avaient jamais vu une fille jouer à mordiller le cou d’un monsieur.

Apparemment, j’étais parvenue à le réduire au silence. Will a cligné des yeux une ou deux fois, et paru sur le point de secouer la tête. Non sans un certain plaisir amusé, j’ai vu que son cou était devenu tout rouge.

— Je crois, ai-je dit en lissant ma robe, que nous devrions tous deux être contents que cette étiquette n’ait pas été dans votre pantalon.

Un vrai coup de cœur .

Un livre d'une rare beauté, magique, déchirant et un véritable choc émotionnel...

Car cette histoire pourrait êtes vrai!

Donc ma forte émotion pour ce livre je me suis mise dans la peau du personnage de Lou, on ne peut quand ressortir plus grand et fort...

Je ne vous ferais pas de grande phrase car je manque de mots tellement mon cœur et bouleversé .

Par ce roman si beau et si triste mon cœur a été touché.

Mes larmes ont coulé doucement au fil des pages...

Excellent une belle leçon de vie, et qui font réfléchir sur nos petits tracas de la vie quotidienne qui sont bien petits, car ça n'a beau être qu'un roman il sent dégage beaucoup d'émotions et bien plus encore...

Gros coup de cœur 2013 et un de met livre préféré dans ma biblio ❤❤❤❤

À lire ...

Commentaire ajouté par ely142

Ce livre à été pour moi un grand, immense et gros coup de cœur, je suis passée par tout les stades, du rire au larmes ...L'histoire Will et Lou m'a touchée, transportée. J'ai beaucoup pleuré aussi.

Une magnifique histoire d'amour et de vie

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:40:51+02:00

Commentaire ajouté par Audreyleli 2018-05-22T18:32:38+02:00

J'ai vraiment aimé le personnage de Lou, elle est adorable! L'histoire est très touchante.

Commentaire ajouté par Sice 2018-05-21T16:02:45+02:00

Ce livre est drôle, émouvant, poignant. Il m'a pris les tripes et j'ai été incapable de le lâcher. Les personnages sont adorables, l'histoire est belle, c'est vraiment addictif et l'intrigue est hyper prenante. Seule déception : ce livre ne m'a pas autant fais pleuré que je l'aurais voulu.

Lou est tordante, j'adore son style vestimentaire et son humour. Bien que j'ai détesté Will au départ, j'ai fini par l'adorer et sa fin est très triste. Nathan est sympa, je l'aime beaucoup. Les parents de Will, par contre m'ont un peu refroidie, autant dans le film, je les ais adorés, mais là, non.

Je recommande cette histoire, qui ne laisseras personne de marbre.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-17T10:31:16+02:00

Une histoire magnifique, bouleversante, qui ne vous laissera pas de marbre.

Commentaire ajouté par lili&dodie 2018-05-13T19:08:32+02:00

Une histoire profonde et touchante, l'auteur a le don de nous transporter dans son univers! Incroyable !

Commentaire ajouté par America 2018-05-13T18:58:39+02:00

J'avais déjà vu le film avant de m'attaquer au livre, donc forcément, aucune surprise pour moi. Le film avait été un énorme coup de cœur, donc je ne redoutais pas cette lecture. Je m'attendais à certains changements, comme à chaque fois lorsqu'un film est adapté au cinéma, mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris que les réalisateurs n'avaient quasiment rien changé vis-à-vis du livre !

(...)

Lou est une jeune femme pleine de vie, qui croque la vie à pleine dent, qui voit de l'optimisme partout, qui assume son corps et son esprit, qui rayonne de bonheur tout simplement.

Will était un jeune prodige de la vie qui n'attendait qu'à découvrir le monde sous toutes ses facettes. Mais Will n'est désormais plus qu'un homme détruit par la vie, pris au piège de son fauteuil roulant et de la dépendance des autres. Will est grognon, Will est las, Will est capricieux, Will est cruel. Will est détruit.

(...)

Qu'ils s'aiment ou se détestent, les deux sont fait pour se charrier, et je dois avouer que l'auteur a un bon sens de l'humour! J'étais complètement dingue d'eux, on n'en a jamais assez en fait. Et puis, la beauté de leur lien va s'épanouir, et nous, on va continuer d'adorer l'histoire...

(...)

Il faut dire que l'auteur a une sacrée plume aussi. Sa manière de nous faire ressentir les choses est indescriptible, c'est doux mais à la fois plein de fougue.

(...)

Bref, ce livre n'est pas un coup de cœur pour la simple et bonne raison que je connaissais déjà l'histoire et que donc : pas vraiment de suspense. Mais je suis obligé de dire que c'est un presque-coup-de-cœur.

Chronique complète disponible sur mon blog : https://bookivresse.wordpress.com/2018/04/28/avant-toi-de-jojo-moyes/

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-11T18:12:03+02:00

J'ai hâte de voir la suite.

Commentaire ajouté par grossetope 2018-05-04T22:09:34+02:00

La romance entre les deux héros n'est pas très originale : la jeune fille est jeune, jolie, drôle, le mec est beau, triste à cause d'un drame dans sa vie. J'ai déjà lu ce genre d'histoire. Par contre, je pense que Jojo Moyes s'est beaucoup documentée sur les conséquences d'une tétraplégie sur le plan médical et psychologique. Enfin, ses réflexions sur le droit à mourir sont intéressantes ; pour l'auteure, rien n'est ni blanc, ni noir....

Commentaire ajouté par armel86 2018-04-25T11:26:44+02:00

Pour ce commentaire, je pense que je fais tout mettre en spoiler pour ne rien dire.

Spoiler(cliquez pour révéler) Ce livre vraiment été une révélation : j'ai vu le film deux jours avant de lire le livre, et j'ai été agréablement surprise en constatant qu'ils étaient quasi identiques. Puisque je connaissais déjà l'histoire, je l'ai peut-être légèrement moins apprécié en la lisant, mais ce n'est pas bien important. J'ai été véritablement bouleversée par la fin du livre car même si la vie de Will ne lui appartient qu'à lui, c'est assez horrible de mettre fin à ses jours de manière si "programmée", en connaissance de cause, et surtout avec l'aide de ses proches. Je comprends la décision de Will, car elle est "normale" mais bien trop horrible pour que peu de personnes envisagent d'aller jusqu'au de leur projet. Et bien évidemment, je comprends la réaction de Lou. Je ne sais pas comment j'aurais réagi à sa place si la personne que j'aimais voulait mettre fin à ses jours.

Voilà, tout ça pour dire que j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Flavie_b14 2018-04-24T14:22:04+02:00

Ce livre est tout simplement MAGNIFIQUE !!

On rit, on pleure et en ce qui me concerne, j'ai étais particulièrement touché par la personnalité et la force de Lou. Une belle histoire d'amour et une leçon de vie.

J'ai hâte de découvrir le deuxième tome malgré quelques échos négatifs.

Commentaire ajouté par Honnola 2018-04-24T11:09:40+02:00

« Avant toi, des émotions, une magnifique histoire avec un beau message.»

Avant toi c’est l’histoire de Louisa et Will. C’est tout d’abord l’histoire de Louisa surnommée Lou, une jeune femme à la beauté singulière et au style vestimentaire original. Elle va accepter un poste d’assistance à la personne suite à la perte de son emploi dans un café. C’est aussi celle de Will, ce jeune homme victime d’un accident de la route qui va tout perdre suite à sa tétraplégie. Meurtri par son handicap, il perd le goût à la vie. Quand Lou va rentrer à son service, Will apparaît comme un être froid et distant.

Une magnifique histoire remplie d’émotions, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman qui à mes yeux est parfait. En effet, que ce soit la description de la vie de Lou et Will où deux mondes s’opposent ou le sujet abordé tout y est. Le monde de Lou où la jeune femme est contrainte de travailler pour permettre à sa famille de sortir la tête de l’eau. Tandis que le monde de Will est riche de par son milieu familial, mais aussi en expériences et en voyages. Ces deux mondes s’opposent et se heurtent, à tel point que Lou va venir perturber la vie de Will et vice versa.

Louisa ne connaît rien à la tétraplégie, son emploi va la pousser à découvrir cet univers. Très intéressant, ce côté de l’histoire est bien expliqué. On sent que l’auteure connait le handicap et ses répercussions sur la personne handicapée. Ce livre m’a ouvert les yeux sur certains aspects du handicap comme le fait de prévoir chaque déplacement, les problèmes de santé liés à ce corps immobile. De plus, on comprends que le fait d’être coincé dans un fauteuil, affecte énormément Will. Il se coupe de son ancienne vie et seul Nathan son infirmier et ses parents sont ses contacts avec le monde.

J’ai aimé la façon dont chaque personnage trouve sa place dans ce roman et à son importance. Que se soit la famille de Lou accueillante et aimante ou la famille de Will qui place leur espoir dans Lou. Chacun à leur manière m’ont touché et j’ai pris plaisir à découvrir leur vie. Ce sont les descriptions qui permettent de mieux apprécier les personnages. En effet, les descriptions des personnages et des lieux ont ancré davantage l’histoire dans le réel. On s’imagine facilement le cadre de l’histoire ainsi que les personnages.

Ces personnages si différents vont apporter à l’autre des biens si précieux. En effet, Lou va lui insuffler la vie et elle va se donner à cœur pour lui donner envie de vivre. Quant à Will, il va lui apprendre à croire en ses rêves et à vouloir découvrir d’autres horizons.

Le point central sur lequel repose ce roman est l’émotion. Plusieurs fois, j’ai eu le cœur serré et j’ai eu l’impression de retenir ma respiration. Comment ne pas être touché par cette histoire ? Les émotions sont présentes à tel point que j’ai eu les larmes aux yeux (si vous me suivez depuis longtemps, c’est quelque chose qui m’arrive rarement avec les livres). Cette histoire est touchante et elle véhicule un beau message.

Ce roman ne serait rien sans le sujet du roman qui est délicat et peut amener à la controverse. Que feriez-vous à la place de Lou ou de Will ? Je pense que l’on agirait comme elle. Je peux imaginer le dilemme qui peut se poser à soi quand une telle décision doit être prise. Quant à Will, la réponse est tout aussi difficile. Que faire quand vous n’êtes plus maître de votre corps ?

Pour conclure, ce roman nous laisse un beau message : il faut profiter de la vie et en faire quelque chose de merveilleux.

Avant toi

• France : 2016-11-18 (Français)
  • Canada : 2013-05-14 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 - Poche (Français)
  • USA : 2012-01-01 (English)

Illy04 le place en liste or
2018-05-23T19:23:09+02:00
anile le place en liste or
2018-05-23T17:43:55+02:00

Lecteurs 5 921