Avant toi

Description ajoutée par Gkone 2012-12-12T20:33:15+01:00

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Description de la version poche :

Le best-seller de Jojo Moyes bientôt au cinéma ! Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Extrait ajouté par Fairy-World 2013-05-03T12:26:26+02:00

— C’est une chemise neuve. Ça vous gêne beaucoup ?

— Non, bien sûr. Je me suis dit que j’allais vous en parler pour le plaisir de la conversation.

— Est-ce qu’on a des ciseaux dans le sac ?

— Je ne sais pas, Clark. Croyez-moi si vous voulez, mais il m’arrive rarement de préparer les bagages.

Il n’y avait pas de ciseaux. J’ai jeté un coup d’œil derrière nous, dans les rangées où le public s’installait tranquillement ; certains bavardaient à voix basse, d’autres examinaient le programme. Si Will ne parvenait pas à se détendre, cette sortie promettait d’être gâchée. Je ne pouvais pas m’offrir le luxe d’un nouveau désastre.

— Ne bougez pas, ai-je dit.

— Pourquoi…

Avant qu’il ne puisse achever sa question, je me suis penchée, j’ai doucement écarté le col de sa chemise de son cou, posé ma bouche tout contre et coincé l’étiquette entre mes incisives. Il m’a fallu quelques secondes pour en venir à bout. Les yeux fermés, je me suis efforcée d’oublier son odeur d’homme fraîchement lavé, la sensation de sa peau contre la mienne, l’incongruité de ce que je faisais. Puis je l’ai sentie qui lâchait. J’ai relevé la tête et ouvert les yeux, triomphante, l’étiquette vaincue entre les dents.

— Je l’ai eue ! ai-je dit en retirant l’intruse de ma bouche pour la balancer entre les fauteuils.

Will me regardait bouche bée.

— Quoi ?

Je me suis retournée pour surprendre quelques spectateurs qui, subitement, se sont mis à trouver leur programme absolument fascinant. Puis je suis revenue à Will.

— Oh, allez. Ce n’est pas comme s’ils n’avaient jamais vu une fille jouer à mordiller le cou d’un monsieur.

Apparemment, j’étais parvenue à le réduire au silence. Will a cligné des yeux une ou deux fois, et paru sur le point de secouer la tête. Non sans un certain plaisir amusé, j’ai vu que son cou était devenu tout rouge.

— Je crois, ai-je dit en lissant ma robe, que nous devrions tous deux être contents que cette étiquette n’ait pas été dans votre pantalon.

Un vrai coup de cœur .

Un livre d'une rare beauté, magique, déchirant et un véritable choc émotionnel...

Car cette histoire pourrait êtes vrai!

Donc ma forte émotion pour ce livre je me suis mise dans la peau du personnage de Lou, on ne peut quand ressortir plus grand et fort...

Je ne vous ferais pas de grande phrase car je manque de mots tellement mon cœur et bouleversé .

Par ce roman si beau et si triste mon cœur a été touché.

Mes larmes ont coulé doucement au fil des pages...

Excellent une belle leçon de vie, et qui font réfléchir sur nos petits tracas de la vie quotidienne qui sont bien petits, car ça n'a beau être qu'un roman il sent dégage beaucoup d'émotions et bien plus encore...

Gros coup de cœur 2013 et un de met livre préféré dans ma biblio ❤❤❤❤

À lire ...

Ce livre à été pour moi un grand, immense et gros coup de cœur, je suis passée par tout les stades, du rire au larmes ...L'histoire Will et Lou m'a touchée, transportée. J'ai beaucoup pleuré aussi.

Une magnifique histoire d'amour et de vie

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:40:51+02:00

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-12-18T17:45:14+01:00

Le choix de ce roman m'a parut évident. Pourtant, si vous lisez mes critiques, vous devez savoir que je n'aime pas les romances. Vraiment pas ! Mais l'histoire de cet homme tétraplégique souhaitant mettre fin à ses jours m'a tourmentée dès le résumé. C'est avec beaucoup de joie que je me suis lancée dans cette histoire. Mais, la joie n'est pas restée longtemps … Parce qu'en lisant ce roman, il est difficile, pour ne pas dire impossible, d'en sortir joyeux. Je sais d'ors-et-déjà qu'il va me falloir lire une histoire très légère après celle-ci. Une histoire qui me fera oublié la tristesse qui m'a envahie.

Comme beaucoup d'entre nous, ce roman m'a fait me souvenir du film "Intouchable". Il y a effectivement quelques similitudes par-çi, par-là. Mais, et c'est un mais en gras et majuscule. Souligné et surligné … "Avant toi" n'est pas du tout un copier-coller. Loin de là ! Ce qu'on ressent en lisant ce roman, n'a rien à voir avec ce qu'on ressent en visionnant "Intouchable". Cette histoire-là est dramatique. Il n'y a pas d'happy-end. Non, parce que dans le monde de certains tétraplégiques, les happy-end ne peuvent plus exister. Il faut laisser le temps à l'intrigue de se diriger vers son propre chemin.

J'ai adoré le personnage de Lou. Sa psychologie a été très bien travaillée. Une jeune femme qui se laisse vivre à travers les yeux de sa famille. Une famille qu'elle refuse de décevoir … Même pour son propre bien. Et même si sa famille, elle, ne pense pas souvent à son bien. Lou c'est une chrysalide qui se transforme en papillon, au contact de Will. N'est-ce pas là l'essence de l'amour ? Will, quant à lui, est un jeune homme aigri. Mais, il a toutes les raisons du monde de l'être : il est tétraplégique. Il en a assez de vivre dans un univers de coton où tout le monde le traite comme un oisillon tombé d'un nid. Il veut être un homme … l'homme qu'il était avant ce dramatique accident. Et c'est au contact de Lou qu'il le sera … presque. Parce qu'elle est la seule qui se comporte avec lui de la façon la plus normale qui soit. La psychologie de Will est également bien travaillée. Il en ressort véritablement le sentiment d'inutilité qui envahi un Homme lorsqu'il perd un membre ou l'usage entier de son corps. Un sentiment dévastateur qui n'échappe à aucune de ces victimes de la vie. Certains apprennent alors à mener et à apprécier des vies différentes quand d'autres se résignent à n'être plus que prisonnier de leur propre chaire. J'ai personnellement trouvé la famille de Lou particulièrement détestable. Aucun d'eux n'a semblé se rendre compte de la charge qu'ils mettaient sur les épaules de Lou. Aucun d'eux ne semblait se rendre compte de l'injustice de la situation. Comment lorsqu'on est parent, en âge de travailler, on peut compter sur ses enfants pour se nourrir ? Et dans ce cas là, c'est compter sur son enfant. Parce que princesse Treena elle, tellement intelligente, doit reprendre ses études. Ce genre de comportement m'horripile. Vraiment ! Les parents de Will, malheureusement, ont été bien trop peu présents à mon sens. Il s'agissait pourtant de leur fils. De la vie ou de la mort de leur fils. Pourtant, ils semblaient étrangement distants. Ce sont les personnages qui m'ont paru les moins crédibles. Pas par leur décision ou plutôt l'acceptation de la décision de Will, mais plutôt par leur absence. Du côté de Nathan, que dire ? Il n'apportait pas grand chose alors qu'il soignait Will quotidiennement. C'était pourtant le personnage qui aurait du nous révéler les réels désagréments d'une telle paralysie. Dommage que son potentiel n'ait pas été utilisé à sa juste valeur.

Ce roman est une façon dramatiquement triste d'aborder la notion du "droit à la mort". Quand cette décision devient-elle acceptable aux yeux de la morale ? Qu'est-ce qui justifie que quelqu'un ait le droit de décider de la date de sa mort ? Mais aussi, pourquoi devrait-on interdire à quelqu'un qui se sent déjà mort de rendre son corps ? Sommes-nous capable d'imaginer ce que ces personnes ressentent en nous voyant vivre nos vies aussi facilement ? Sommes-nous capable d'imaginer les innombrables souffrances et humiliations qu'ils subissent au quotidien ? Est-ce une question de fierté ? Se dire qu'on ne peut plus se nourrir seul, se vêtir seul, se laver seul ? C'est bien plus fort que de la simple fierté. C'est un sentiment d'impuissance absolument horrible ! Un sentiment d'inutilité. C'est le sentiment d'être emprisonné à vie. Pas dans une cellule où l'on peut garder un minimum de liberté. Non, dans un corps qui nous interdit la plus infime petite part de liberté. Alors, comment juger ? Comment juger lorsqu'on est à mille lieux d'imaginer ce que ces personnes ressentent ? Comment oser leur dire : "la vie vaut la peine d'être vécue" ? À l'inverse, sous le coup de la justice, le "droit à la mort" est une notion délicate. Il faut prouver qu'il s'agit bien de la décision de la personne, que c'est une décision réfléchie et longuement mûrie. C'est très compliqué car ça peut être la porte ouverte à des erreurs de jugement. Et donc, inévitablement, à des décès.

Ce roman est quand même très dur. Comment faire quand l'amour ne suffit pas à faire reculer la mort ? Comment survivre à ça ? C'est absolument horrible. En fait, ma critique se résumerait à cette phrase : c'est horrible ! De bout en bout.

Vous l'aurez compris, c'est un livre qu'il faut lire. Il est tristement beau, dramatiquement beau. Accrochez vos cœurs et lancez-vous ! Bien qu'il soit un peu long, l'écriture reste très simple. Ce qui le rend accessible à un large public.

Commentaire ajouté par sofichan 2018-12-17T11:39:53+01:00

j'avais ce livre depuis longtemps dans ma liseuse. Comme j'avais vu le film, je savais comme cela se terminait, d'où la raison pour laquelle j'ai fait trainer la lecture.

Mais j'ai adoré le lire. Les personnages haut en couleur et cette fin qui t'oblige à avoir des mouchoirs avec toi.

Commentaire ajouté par Mme_Patate 2018-12-13T10:47:09+01:00

J'ai d'abord vu le film avant de lire le livre.

J'avais apprécié le film mais je ne comprenais pas tous les choix des personnages principaux. C'est pour cette raison que je me suis dit que j'allais lire le livre.

Du coup, je n'ai pas pleuré comme bcp de lecteurs l'ont fait en le lisant. Mais ca m'a bcp aidé à mieux comprendre.

Et puis, bien évidemment, le film est vrmt incomplet.

Dans un sens, je suis contente d'avoir vu le film avant. Sinon, j'en aurais vraiment été déçue.

Commentaire ajouté par RouetSeb 2018-12-09T15:29:18+01:00

Romance romantique ...a priori je n'aime pas trop ... mais ce livre est bien écrit et très émouvant. Il m'a totalement bouleversé. Je n'ai pas réussi à le lâcher tant je voulais savoir ce qu'il allait se passer mais pour autant, je n'avais pas envie de le finir car je me suis totalement attaché à Lou et Will.

Cela peut paraître étonnant car c'est une histoire fictive mais j'ai pris conscience de beaucoup de chose et notamment qu'il faut croquer la vie à pleine dent.

Je recommande ce livre à tout le monde, vraiment. D'ordinaire, je lis des livres moins légers... De plus, il m'a permis de découvrir que le handicap ne définis absolument pas une personne.

Commentaire ajouté par Hinda-4 2018-11-30T02:30:18+01:00

Sublime, magnifique, émouvant , drôle ,captivant...tous les qualificatifs ne suffisent pas à rendre justice à la beauté du roman. A lire impérativement !!

Commentaire ajouté par nolNoline 2018-11-26T10:11:46+01:00

J'ai adoré, c'est une histoire touchante, émouvante et très poignante !

Commentaire ajouté par clairou_ 2018-11-20T16:11:33+01:00

Une histoire touchante et émouvante.

C'est un véritable coup de cœur

Commentaire ajouté par fannymolon 2018-11-17T13:38:05+01:00

Livre très émouvant et poignant ! On s'attache très facilement aux personnages

Commentaire ajouté par amandinetota2609 2018-11-07T22:22:06+01:00

J'ai lu et relu plusieurs fois se livre et j'aime toujours autant, même si la première fois que je l'ai lu, j'ai eu un peu de mal a m'accrocher sur le début. Mais heureusement pour moi, que j'ai tenu, car finalement je ne regrette pas. J'ai pleurer comme une madeleine a partir du moment sur la plage le dernier soir, jusqu'à la fin du livre.

En toute franchisse, je préfère lire le livre autant de fois que je le désire que de regarder de le film même s'il est bien aussi. Le livre est plus émouvant et donne à réfléchir.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-11-06T23:21:13+01:00

Pour être tout à fait franche, les trente premières pages m’ont laissé perplexe et j’ai même hésité à poursuivre ma lecture. J’avais du mal à m’attacher à Lou et à sa famille. Mais d’un seul coup, j’ai été happée par l’histoire et j’en suis ressortie bouleversée. J’ai adoré ce livre et l’ai dévoré en quelques jours (de travail). Will et Lou m’ont fait rire, pleurer, réfléchir, aimer,... et hanteront ma mémoire encore pas mal de temps.

Avant toi

• France : 2016-11-18 (Français)
  • Canada : 2013-05-14 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 - Poche (Français)
  • USA : 2012-01-01 (English)

LEAF98 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-13T10:31:32+01:00