Avant toi

Description ajoutée par Gkone 2012-12-12T20:33:15+01:00

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Description de la version poche :

Le best-seller de Jojo Moyes bientôt au cinéma ! Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

1 525 lecteurs
1 371 lecteurs

Extrait ajouté par Fairy-World 2013-05-03T12:26:26+02:00

— C’est une chemise neuve. Ça vous gêne beaucoup ?

— Non, bien sûr. Je me suis dit que j’allais vous en parler pour le plaisir de la conversation.

— Est-ce qu’on a des ciseaux dans le sac ?

— Je ne sais pas, Clark. Croyez-moi si vous voulez, mais il m’arrive rarement de préparer les bagages.

Il n’y avait pas de ciseaux. J’ai jeté un coup d’œil derrière nous, dans les rangées où le public s’installait tranquillement ; certains bavardaient à voix basse, d’autres examinaient le programme. Si Will ne parvenait pas à se détendre, cette sortie promettait d’être gâchée. Je ne pouvais pas m’offrir le luxe d’un nouveau désastre.

— Ne bougez pas, ai-je dit.

— Pourquoi…

Avant qu’il ne puisse achever sa question, je me suis penchée, j’ai doucement écarté le col de sa chemise de son cou, posé ma bouche tout contre et coincé l’étiquette entre mes incisives. Il m’a fallu quelques secondes pour en venir à bout. Les yeux fermés, je me suis efforcée d’oublier son odeur d’homme fraîchement lavé, la sensation de sa peau contre la mienne, l’incongruité de ce que je faisais. Puis je l’ai sentie qui lâchait. J’ai relevé la tête et ouvert les yeux, triomphante, l’étiquette vaincue entre les dents.

— Je l’ai eue ! ai-je dit en retirant l’intruse de ma bouche pour la balancer entre les fauteuils.

Will me regardait bouche bée.

— Quoi ?

Je me suis retournée pour surprendre quelques spectateurs qui, subitement, se sont mis à trouver leur programme absolument fascinant. Puis je suis revenue à Will.

— Oh, allez. Ce n’est pas comme s’ils n’avaient jamais vu une fille jouer à mordiller le cou d’un monsieur.

Apparemment, j’étais parvenue à le réduire au silence. Will a cligné des yeux une ou deux fois, et paru sur le point de secouer la tête. Non sans un certain plaisir amusé, j’ai vu que son cou était devenu tout rouge.

— Je crois, ai-je dit en lissant ma robe, que nous devrions tous deux être contents que cette étiquette n’ait pas été dans votre pantalon.

Un vrai coup de cœur .

Un livre d'une rare beauté, magique, déchirant et un véritable choc émotionnel...

Car cette histoire pourrait êtes vrai!

Donc ma forte émotion pour ce livre je me suis mise dans la peau du personnage de Lou, on ne peut quand ressortir plus grand et fort...

Je ne vous ferais pas de grande phrase car je manque de mots tellement mon cœur et bouleversé .

Par ce roman si beau et si triste mon cœur a été touché.

Mes larmes ont coulé doucement au fil des pages...

Excellent une belle leçon de vie, et qui font réfléchir sur nos petits tracas de la vie quotidienne qui sont bien petits, car ça n'a beau être qu'un roman il sent dégage beaucoup d'émotions et bien plus encore...

Gros coup de cœur 2013 et un de met livre préféré dans ma biblio ❤❤❤❤

À lire ...

Commentaire ajouté par ely142

Ce livre à été pour moi un grand, immense et gros coup de cœur, je suis passée par tout les stades, du rire au larmes ...L'histoire Will et Lou m'a touchée, transportée. J'ai beaucoup pleuré aussi.

Une magnifique histoire d'amour et de vie

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:40:51+02:00

Commentaire ajouté par Luxol 2017-12-05T17:17:19+01:00

J'ai connu ce livre après avoir vu l'excellent film qui était sorti il y a deux ans de mémoire.

Et c'est sans doute pour ça que j'ai refermé ce livre avec une pointe de déception.

Dans l'ensemble il n'y a aucun soucis, le livre est vraiment très très bien. Mais c'est vrai que comparé au film le livre m'a laissé sur ma fin.

Je sais très bien que c'est un énorme défaut de toujours venir comparer ce livre à son adaptation cinématographique. Mais le film est une réelle pépite à mes yeux et je n'arrive pas à me le sortir de la tête.

Grossièrement, il y a peut être seulement les cinquante dernières pages qui m'ont réellement touché. ( Bon j'avoue quand même j'ai eut les yeux humides

Commentaire ajouté par MarineMarchandin 2017-12-01T14:55:04+01:00

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a beaucoup touchée et émue ! Il traite d'un sujet sur lequel je n'avais jamais rien lu, la tétraplégie et le suicide assisté. Will avait une vie bien remplie avant son accident et, depuis, il ne se permet plus le droit de vivre et d'être heureux car il veut mourir. Lou, une jeune femme pleine de vie, est engagée pour lui tenir compagnie et, lorsqu'elle va découvrir la volonté de Will de mourir, elle va tout mettre en oeuvre pour le faire changer d'avis et lui donner envie de vivre.

La relation des personnages est hors du commun et très touchante. De plus, Lou est une femme attachante et qui apparaît comme battante et déterminée ! Elle ne va rien lâcher et toute tenter pour que Will décide de vivre. Will, quand à lui, est plutôt drôle et sarcastique. Il nous décrit le combat quotidien des gens souffrant d'un handicap et nous permet de comprendre la douleur ressentie ainsi que la volonté parfois de quitter ce monde.

J'ai adoré !

Commentaire ajouté par CindySB 2017-11-29T11:05:59+01:00

Je suis partie très réticente sur cette lecture car je savais que ce serait triste, que l'handicapé (Will) serait suicidaire, qu'il y aurait une histoire d'amour et que ça finirait mal. Tout ça se devine facilement avec le résumé . Alors l'histoire me rebutait, je n'avais pas envie du tout de lire ça.

Sur ces points j'ai eu raison. J'avais tout deviné sans erreurs donc aucune surprise dans le récit.

En revanche, ce que je n'avais pas prévu, c'était de tomber totalement amoureuse de la plume de l'auteur. Son écriture m'a transportée et m'a fait avaler les pages alors même que l'histoire ne me surprenait pas. Elle a une écriture douce, sensible, sincère, délicate et profonde. J'ai adoré lire ces mots. Et dans ce récit, elle aborde des sujets important tels que l'anesthésie ou le suicide assisté. Je ne donnerai pas mon avis sur ce point car ce n'est pas le sujet sur booknode mais le fait qu'elle en parle est osé. La romance est émouvante, les personnage sont touchants et le perso principal (Lou) très entraînant et attachant. Franchement, j'ai tellement aimé lire cet auteur que je pense lire la suite.

Commentaire ajouté par veroche62 2017-11-25T07:48:49+01:00

très belle histoire. Will suite à un accident devient tétraplégique, sa famille décide d'embaucher une personne comme aide pendant 6 mois. Lou postule et est acceptée pour le poste alors qu'elle n'a aucune compétence dans le domaine. elle doit apprendre à faire face à une situation nouvelle pour elle jusqu'au jour où elle apprend que le délai de 6 mois correspond au délai d'attente demandé par les parents à will avant qu'il ne passe à l'acte c'est à dire un suicide médicalisé en Suisse. Lou à partir de là fera tout lui donner envie de vivre et tombera amoureuse de lui.

très jolie histoire, qui se lit facilement et qui interpelle sur le handicap et ses conséquences dans le quotidien, ensuite la question spy est celle de la mort donnée par les médecins dans certains cas qui reste un vaste sujet encore de société.

je m'attendais à verser des larmes mais non car le livre est plein d'espoir, et la fin est un acte d'amour

Commentaire ajouté par Milka2B 2017-11-17T09:08:47+01:00

Livre lu dans l'idée de regarder le film par la suite, et j'ai vraiment hâte, car plusieurs personnes me l'ont conseillé.

Une histoire bouleversante, sur le mal-être d'un trentenaire tétraplégique qui veut en finir avec la vie.

Je me suis spoiler le livre en lisant la 4eme de couverture du T2, donc je ne vais pas m’étaler sur l'histoire principale de peur de trop en divulguer et c'est très dur.

L’histoire est vraiment magnifique, il y a beaucoup d’émotion, de sentiments cachés et enfouis, de colère et de rancœur, mais aussi de joie de vivre.

Un roman palpitant qui est très fluide mais en même temps difficile à lire pas dans la forme mais dans le fond car le sujet principal est assez tabou et très controversé.

Commentaire ajouté par Sossolecture 2017-11-13T06:23:17+01:00

Je n'ais pas apprécié beaucoup trop romancé, trop cousue de fils blancs trop téléguidé

Commentaire ajouté par Decaz24 2017-11-07T19:13:35+01:00

Ça fait longtemps que j'avais acheté ce livre, il était là et il me regardait depuis longtemps, je me suis enfin décidé à le lire et bizarrement je l'ai trouvé très long.... par contre j'ai trouvé les personnages très attachant et je vous le conseil tout de même, qui sait je n'étais peut-être pas d'humeur à lire ce type de livre....

Commentaire ajouté par Siine 2017-11-05T21:19:57+01:00

Lou perd son travail au café, car son patron ferme boutique. Pour aider sa famille elle accepte un boulot de 6 mois assez bien payer, elle doit s'occuper d'un tétraplégique qui s'appelle Will.

Après un mauvais départ et des débuts difficiles, tous les deux commencent à discuter, elle arrive même parfois à le faire sourire.

Malheureusement elle surprend une conversation entre la sœur et la mère de Will, Lou apprend qu'il veut mettre fin à ses jours et qu'il a donné 6 mois à sa mère pour le faire. Lou va alors se donner un objectif, faire changer d'avis à Will, elle va essayer de lui montrer que la vie continue même sur un fauteuil.

Ce livre est une grosse claque !!! Du début à la fin je n'arrivais pas à m'arrêter de lire, les pages tournent toutes seules, on passe par toutes les émotions, des rires, de la colère, de la peine. On est loin de la petite romance, Jojo Moyes nous entraîne de surprise en surprise, là où on ne l'attend pas.

Ce livre m'a retourné le cœur dans tous les sens, il va me rester marquer pendant un certain temps je pense. Un vrai coup de cœur !!

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-05T18:00:25+01:00

Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler de ce roman mais j'hésitais à le lire, persuadée que cette histoire d'amour entre une jeune femme et un homme paralysé sentirait la guimauve. Eh bien non, j'ai trouvé l'intrigue belle et émouvante; les personnages attachants. Une belle surprise pour moi.

Commentaire ajouté par maryonyon 2017-11-02T17:03:46+01:00

J'avoue avoir été sceptique en lisant le résumé, moi qui aime les histoires pleines d'action... Mais ce livre m'a littéralement bouleversée.

Il réussit à mêler l'humour à la tristesse, à nous faire ressentir la moindre émotion, à nous faire pleurer et à nous faire rire, puis à nous faire regretter qu'il soit déjà fini.

Un livre d'une rare beauté que je recommande infiniment et à tout le monde, une belle leçon de vie.

Avant toi

• France : 2016-11-18 (Français)
  • Canada : 2013-05-14 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 - Poche (Français)
  • USA : 2012-01-01 (English)

Boara l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T19:27:00+01:00
Lochya l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-08T19:04:06+01:00
lo62 le place en liste or