Avant Toi

1 319 notes | 1 000 commentaire | 107 extraits

Description ajoutée par Gkone 2012-12-12T20:33:15+01:00

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Description de la version poche :

Le best-seller de Jojo Moyes bientôt au cinéma ! Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

1 360 lecteurs
1 306 lecteurs

Extrait ajouté par Fairy-World 2013-05-03T12:26:26+02:00

— C’est une chemise neuve. Ça vous gêne beaucoup ?

— Non, bien sûr. Je me suis dit que j’allais vous en parler pour le plaisir de la conversation.

— Est-ce qu’on a des ciseaux dans le sac ?

— Je ne sais pas, Clark. Croyez-moi si vous voulez, mais il m’arrive rarement de préparer les bagages.

Il n’y avait pas de ciseaux. J’ai jeté un coup d’œil derrière nous, dans les rangées où le public s’installait tranquillement ; certains bavardaient à voix basse, d’autres examinaient le programme. Si Will ne parvenait pas à se détendre, cette sortie promettait d’être gâchée. Je ne pouvais pas m’offrir le luxe d’un nouveau désastre.

— Ne bougez pas, ai-je dit.

— Pourquoi…

Avant qu’il ne puisse achever sa question, je me suis penchée, j’ai doucement écarté le col de sa chemise de son cou, posé ma bouche tout contre et coincé l’étiquette entre mes incisives. Il m’a fallu quelques secondes pour en venir à bout. Les yeux fermés, je me suis efforcée d’oublier son odeur d’homme fraîchement lavé, la sensation de sa peau contre la mienne, l’incongruité de ce que je faisais. Puis je l’ai sentie qui lâchait. J’ai relevé la tête et ouvert les yeux, triomphante, l’étiquette vaincue entre les dents.

— Je l’ai eue ! ai-je dit en retirant l’intruse de ma bouche pour la balancer entre les fauteuils.

Will me regardait bouche bée.

— Quoi ?

Je me suis retournée pour surprendre quelques spectateurs qui, subitement, se sont mis à trouver leur programme absolument fascinant. Puis je suis revenue à Will.

— Oh, allez. Ce n’est pas comme s’ils n’avaient jamais vu une fille jouer à mordiller le cou d’un monsieur.

Apparemment, j’étais parvenue à le réduire au silence. Will a cligné des yeux une ou deux fois, et paru sur le point de secouer la tête. Non sans un certain plaisir amusé, j’ai vu que son cou était devenu tout rouge.

— Je crois, ai-je dit en lissant ma robe, que nous devrions tous deux être contents que cette étiquette n’ait pas été dans votre pantalon.

Un vrai coup de cœur .

Un livre d'une rare beauté, magique, déchirant et un véritable choc émotionnel...

Car cette histoire pourrait êtes vrai!

Donc ma forte émotion pour ce livre je me suis mise dans la peau du personnage de Lou, on ne peut quand ressortir plus grand et fort...

Je ne vous ferais pas de grande phrase car je manque de mots tellement mon cœur et bouleversé .

Par ce roman si beau et si triste mon cœur a été touché.

Mes larmes ont coulé doucement au fil des pages...

Excellent une belle leçon de vie, et qui font réfléchir sur nos petits tracas de la vie quotidienne qui sont bien petits, car ça n'a beau être qu'un roman il sent dégage beaucoup d'émotions et bien plus encore...

Gros coup de cœur 2013 et un de met livre préféré dans ma biblio ❤❤❤❤

À lire ...

Commentaire ajouté par ely142

Ce livre à été pour moi un grand, immense et gros coup de cœur, je suis passée par tout les stades, du rire au larmes ...L'histoire Will et Lou m'a touchée, transportée. J'ai beaucoup pleuré aussi.

Une magnifique histoire d'amour et de vie

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Listen-to-see 2017-06-24T17:17:33+02:00

J'ai d'abord regardé le film, mettant en scène le charmant Sam Claflin et la belle Emilia Clarke, et j'en suis littéralement tombée amoureuse. L'histoire ne pouvait que me plaire, étant une grande addict des histoires d'amour.

J'ai alors choisie de lire le livre, avide de détails et souhaitant m'immerger dans cette histoire encore une fois.

Il ne s'agit pas uniquement d'une simple histoire d'amour, il y a dernière ce roman une leçon de vie que je ne suis pas prête d'oublier.

J'ai été porté par l'émotion qui imprègne ce livre et par ses personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. On peut deviner un réel travail derrière la psychologie de ces personnages et les choix auxquels ils sont confrontés.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre mais aussi de regarder son adaptation cinématographique !

Commentaire ajouté par Eleanara 2017-06-23T18:48:34+02:00

Je ne pensais pas un seul instant que ce livre réussirait à devenir un coup de coeur. N'étant pas friande de romance à part entière, je n'avais pas beaucoup d'espérances en débutant cette lecture. Toutefois, la sortie prochaine du film me poussait à découvrir cette histoire. Je ne regrette absolument pas le fait d'avoir tenté l'aventure.

En très peu de temps, j'étais absolument addict à l'histoire. M'arracher à ma lecture, ne serait-ce que pour manger ou dormir, était un supplice. Je n'ai connu cette frénésie que très rarement, ce besoin irrépressible de lire, encore et encore. Tous les moments ne sont pas forcément aussi intéressants les uns que les autres. Seulement, étant donné que j'étais captivée, je n'ai pas perçu de baisse de rythme. Si je ne me suis pas identifiée au personnage de Lou, je l'ai quand même relativement apprécié. J'ai compatis à ce qu'elle traversait et vivait, je vivais chaque instant à ses côtés. J'ai beaucoup apprécié Will, malgré son caractère. J'essayais de m'imaginer à sa place et je comprenais ses réactions, bien que je compatissais également avec les personnes qui l'entouraient. J'ai été très touchée à de nombreuses reprises, le coeur serré lors de certaines situations. C'était comme si je me retrouvais à côté d'eux, sans pouvoir rien y faire. J'aurais voulu serrer Will dans mes bras. J'aurais voulu réconforter Lou. Mais je ne pouvais pas.

Le seul hic que je pourrais trouver, c'est la famille de Lou que je n'ai guère apprécié.

Il s'agit d'une romance, certes, mais pas seulement. Le livre ne se concentre pas uniquement sur la relation entre les personnages, mais sur toutes les relations entre les personnages, ce qui fait qu'on traite de plusieurs sujets à la fois. J'ai également apprécié de découvrir un thème qui n'est que rarement évoqué en littérature, à travers le personnage de Lou. Du moins, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de me confronter à ce thème lors de mes lectures. Si c'est également un sujet délicat, il reste répandu et trop peu souvent présent dans la littérature à mon goût. De ce fait, j'ai apprécié le fait qu'il le soit dans Avant toi (bien qu'il ne soit pas très présent comparé aux autres, mais c'est déjà suffisant).

Outre cet aspect, Avant toi oblige le lecteur à s'interroger sur un sujet extrêmement difficile. Il faut savoir que j'aime être confrontée à ce genre de sujet, à m'interroger. Jusqu'ici, l'euthanasie et l'handicap n'étaient jamais survenus dans mes lectures et, en toute franchise, je n'avais jamais pris la peine de m'y intéresser. J'ai aimé le fait que l'auteur diversifie les points de vue sur la question, tous les personnages ont un avis différent et le lecteur est libre d'avoir le sien. Ce qui arrive, par la suite, ne peut pas nous laisser indifférent. C'est peu de le dire ! Ce livre m'a totalement détruite. Je me revois en sanglots, déchirée entre l'envie de poursuivre ma lecture à tout prix et mon coeur qui, en parallèle, peinait à suivre. C'est une sensation très particulière qu'Avant toi est parvenu à me faire vivre. Je crois qu'à l'heure actuelle, il est bien le seul à l'avoir fait. Il m'a tellement marquée que j'y pensais encore les jours suivants la fin de ma lecture. Il m'a hantée, littéralement.

J'ignore si je le relirais un jour. En tout cas, je garderais un souvenir impérissable de cette lecture. Je ne peux que vous conseiller de vous y lancer, en ayant le coeur bien accroché.

Commentaire ajouté par Chloerubis 2017-06-22T20:14:41+02:00

MAGNIFIQUE

Un ivre très touchant,bien écrit avec une histoire passionnante,j'ai pleurer tout au long du livres,tellement que je n'arrivait plus à voir les mots.

A lire

Commentaire ajouté par Ilona-5 2017-06-20T18:34:23+02:00

Avant toi... Une très belle histoire entre une jeune femme pétillante et un homme sévèrement handicapé. Au delà de sa beauté, je pense que c'est une histoire importante car elle montre à quel point la vie doit être vaincue à pleines dents quand c'est possible. C'est aussi une histoire triste mais selon moi elle s'achève sur une note d'optimisme qui met du baume au coeur ! :-) Lisez ce livre dès que possible !

Commentaire ajouté par Alienje 2017-06-18T22:50:50+02:00

Je n'avais jamais autant pleuré en lisant un livre. Ce livre m'a pris aux trippes et je ne m'en suis toujours pas remise. Il a le don de nous faire réfléchir, et c'est ce qui, pour moi, le rend magnifique.

Commentaire ajouté par oliwix 2017-06-16T23:44:19+02:00

Grand coup de coeur, magnifique, émouvant, j'ai énormément pleuré. Vraiment félicitations a l'auteur, merci

Commentaire ajouté par Pipeau44 2017-06-13T22:07:20+02:00

Un roman bouleversant, il m'a chamboulé...

Quand on commence ce livre, le début est assez lent, mais cela ne m'a posé aucun problème car il accélérait de plus en plus.

Les personnages sont attachants, le choix du lieu où se déroule l'histoire est intéressant. J'ai eu très vite un coup de cœur pour ces personnages imparfaits. On voit leur relation évoluer petit à petit, c'est juste magique. Le côté dramatique du livre est la cerise sur le gâteau. L'auteure ne pouvait pas faire mieux !

Livre que je conseille fortement, ne le ratez pas.

Commentaire ajouté par Evanna 2017-06-12T08:51:51+02:00

Un récit impressionnant, il me fait penser au film "Intouchable" sauf que cette fois ce n'est pas une histoire d'amitié mais une histoire romantique et dramatique. L'auteure cherche à nous faire comprendre que même si on ne vit pas comme on l'aurait voulu, il faut se battre et faire avec ce qu'on a et ne pas lâcher prise. Des questions se poses à propose de la mort programme sur les êtres-humains. La lecture de ce roman nous donne envie de vivre à fond et de découvrir pleins de choses, et bien sûr, les personnages son attachant et plein de caractère, chacun à sa propre personnalité.

Commentaire ajouté par Bouquineuse123 2017-06-09T23:32:29+02:00

J'ai découvert ce roman par le biais du film sorti en 2016. C'est vraiment un roman touchant qui nous ouvre les yeux sur les problèmes insignifiants de la routine. Je remarque qu'on se plaint souvent sur des sujets qui sont souvent banals. Ce n'est pas comme si on est tétraplégique comme Will ou atteint d'une maladie grave comme le cancer. C'était plus qu'un coup de coeur et une véritable histoire d'amour. Profitons de la vie avant qu'on nous le prive.

Commentaire ajouté par micaroval 2017-06-09T22:48:48+02:00

Je voulais lire le livre avant d'avoir vu le film.je suis juste conquise et tellement émue par ce roman juste magnifique. Une autre pépite de jojo moyes.

Comme chaque fois que je place un livre en liste de diamant je suis perdue.quel ouvrage après celui-là mérite mon attention ?

• France : 2016-11-18 (Français)
  • Canada : 2013-05-14 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 - Poche (Français)
  • USA : 2012-01-01 (English)

Samy81 le place en liste or
2017-06-20T21:40:08+02:00