Avant Toi

1 289 notes | 971 commentaires | 102 extraits

Description ajoutée par Gkone 2012-12-12T20:33:15+01:00

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Description de la version poche :

Le best-seller de Jojo Moyes bientôt au cinéma ! Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

1 332 lecteurs
1 282 lecteurs

Extrait ajouté par Fairy-World 2013-05-03T12:26:26+02:00

— C’est une chemise neuve. Ça vous gêne beaucoup ?

— Non, bien sûr. Je me suis dit que j’allais vous en parler pour le plaisir de la conversation.

— Est-ce qu’on a des ciseaux dans le sac ?

— Je ne sais pas, Clark. Croyez-moi si vous voulez, mais il m’arrive rarement de préparer les bagages.

Il n’y avait pas de ciseaux. J’ai jeté un coup d’œil derrière nous, dans les rangées où le public s’installait tranquillement ; certains bavardaient à voix basse, d’autres examinaient le programme. Si Will ne parvenait pas à se détendre, cette sortie promettait d’être gâchée. Je ne pouvais pas m’offrir le luxe d’un nouveau désastre.

— Ne bougez pas, ai-je dit.

— Pourquoi…

Avant qu’il ne puisse achever sa question, je me suis penchée, j’ai doucement écarté le col de sa chemise de son cou, posé ma bouche tout contre et coincé l’étiquette entre mes incisives. Il m’a fallu quelques secondes pour en venir à bout. Les yeux fermés, je me suis efforcée d’oublier son odeur d’homme fraîchement lavé, la sensation de sa peau contre la mienne, l’incongruité de ce que je faisais. Puis je l’ai sentie qui lâchait. J’ai relevé la tête et ouvert les yeux, triomphante, l’étiquette vaincue entre les dents.

— Je l’ai eue ! ai-je dit en retirant l’intruse de ma bouche pour la balancer entre les fauteuils.

Will me regardait bouche bée.

— Quoi ?

Je me suis retournée pour surprendre quelques spectateurs qui, subitement, se sont mis à trouver leur programme absolument fascinant. Puis je suis revenue à Will.

— Oh, allez. Ce n’est pas comme s’ils n’avaient jamais vu une fille jouer à mordiller le cou d’un monsieur.

Apparemment, j’étais parvenue à le réduire au silence. Will a cligné des yeux une ou deux fois, et paru sur le point de secouer la tête. Non sans un certain plaisir amusé, j’ai vu que son cou était devenu tout rouge.

— Je crois, ai-je dit en lissant ma robe, que nous devrions tous deux être contents que cette étiquette n’ait pas été dans votre pantalon.

Un vrai coup de cœur .

Un livre d'une rare beauté, magique, déchirant et un véritable choc émotionnel...

Car cette histoire pourrait êtes vrai!

Donc ma forte émotion pour ce livre je me suis mise dans la peau du personnage de Lou, on ne peut quand ressortir plus grand et fort...

Je ne vous ferais pas de grande phrase car je manque de mots tellement mon cœur et bouleversé .

Par ce roman si beau et si triste mon cœur a été touché.

Mes larmes ont coulé doucement au fil des pages...

Excellent une belle leçon de vie, et qui font réfléchir sur nos petits tracas de la vie quotidienne qui sont bien petits, car ça n'a beau être qu'un roman il sent dégage beaucoup d'émotions et bien plus encore...

Gros coup de cœur 2013 et un de met livre préféré dans ma biblio ❤❤❤❤

À lire ...

Commentaire ajouté par ely142

Ce livre à été pour moi un grand, immense et gros coup de cœur, je suis passée par tout les stades, du rire au larmes ...L'histoire Will et Lou m'a touchée, transportée. J'ai beaucoup pleuré aussi.

Une magnifique histoire d'amour et de vie

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Marion-13 2017-05-27T20:01:15+02:00

Très beau livre qui aborde de manière très subtile le droit de choisir "la date de sa mort". C'est un livre très touchant, dans lequel on peut vite se mettre à la place de Lou. Les émotions sont très bien retranscrites..

Commentaire ajouté par Kita-chan 2017-05-27T13:12:38+02:00

Un livre splendide, une histoire magnifique, des personnages à couper le souffle. A lire absolument avec une boite de mouchoirs à portée de main !

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-22T15:07:45+02:00

Grand moment de lecture.

On passe par différentes émotions toutes très intenses.

Les protagonistes sont tout simplement merveilleux et on fini par saluer le courage de l'un comme de l'autre.

Will nous permet de nous remettre en question. Il est touchant.

Lou est une grande dame.

A lire absolument

Commentaire ajouté par Sousou13 2017-05-17T17:51:07+02:00

Quelle histoire ! Jojo Moyes a su totalement me transporter dans son roman, avec des personnages tellement attachants.

Ce livre transmet tellement d'émotions, je n'avais jamais autant pleuré, de joie, de tristesse, de rire et aussi d'être arrivée à la fin je crois.

Je le recommande vivement. J'ai très hâte de lire la suite, je suis curieuse de voir ce que ça va donner mais je ne doute pas de la qualité du prochain roman.

Commentaire ajouté par cocolili70 2017-05-14T18:14:03+02:00

Ce roman est bouleversant. On passe par tellement d'émotions que ça en devient magique !

Commentaire ajouté par Juxxx 2017-05-13T02:40:02+02:00

Le dernier mot du livre, à la fin de l'interview avec l'auteur est vie... "C'est une façon bien étrange de gagner sa vie"

Mais on s'en balance du contexte. Prenez simplement ça en leçon. Will vivait lui. Il ne faisait pas qu'exister, il méritait de pouvoir se lever tous les matins et de pouvoir faire n'importe quoi.

Alors que tant d'entre nous contentons seulement de passer chaque jour dans un brouillard, sans se rappeller de quelque chose en particulier chaque jour.

Vivez. Pour Will. Pour vous.

Commentaire ajouté par asfaloth 2017-05-11T20:48:37+02:00

Wahou ! wahou ! je suis Fan !!! je connaissais l'histoire vu que j'avais deja vu le film qui est tout simplement génial. je suis d'ailleur étonnée que pour une fois le film soit vraiment proche du livre. l'histoire est fabuleuse et je trouve qu'elle n'est pas lourde ni pesant a lire car il y a des touches d'humour un peu partout. il y a aussi une reflexion sur la vie qui est très personnelle et que j’apprécie beaucoup. c livre est vraiment un coup de coeur les personnages sont entiers, attachants et l'histoire est vraiment prenante !

Commentaire ajouté par Cococoulon17 2017-05-11T14:20:48+02:00

c'est un livre tellement émouvant qui nous fait réalisé que la vie est un cadeau et qu'il faut en profiter un max. Nous ne sommes pas immortel et pourtant nous avons le choix d'en faire ce que l'on en veut

Commentaire ajouté par alapage 2017-05-11T01:25:10+02:00

Il ne faudrait pas voir ce bouquin comme étant une simple romance entre une aide-soignante et un trentenaire tétraplégique. Il est beaucoup plus que cela!

Louisa est une jeune fille, fin vingtaine qui vient tout juste de perdre son emploi. C'est alors qu'elle se voit dans l'obligation de poser sa candidature pour un poste de six mois en tant qu'aide-soignante. Faut dire que les emplois sont assez rares et peu rémunérés dans son village. Lors de son entrevue, elle ne comprend pas pourquoi elle a obtenu le poste aussi facilement. Mais dès sa première rencontre avec Will, elle commence à comprendre : "Ses yeux ont rencontré les miens et, après un instant, il a émis un gémissement terrifiant. il a tordu la bouche dans un nouveau cri qui m'a glacé les sangs."

Après une semaine au service de celui-ci, elle est prête à tout (ou presque) pour quitter cet emploi. Malheureusement c'est impossible. Sa famille compte sur elle et sur cet excellent revenu. Finalement, un jour où elle n'en peut plus, elle va remettre Will à sa place. Dès lors leur relation prendra une nouvelle direction.

Un jour, Louisa surprendra une discussion et comprendra la raison pour laquelle la mère de Will l'a embauchée pour une période de six mois seulement. Celui-ci a déjà prévu de mourir dans la dignité et la date est fixée. Louisa part donc en mission : "J'avais cent dix-sept jours devant moi pour trouver à Will Traynor une bonne raison de vivre." Quant à Will, il s'est également donné une mission soit celle de permettre à Louisa de sortir de sa coquille et d'apprendre à croquer dans la vie.

À plusieurs moments, l'auteure nous permet de voir d'autres perspectives que celle vue par Louisa. Ces perspectives nous permettent de concevoir plusieurs paradigmes face à la décision de continuer à vivre ou non lorsque la qualité de vie n'est plus selon nos attentes et qu'il n'y a plus de possibilités d'améliorations. Mourir dans la dignité est un sujet extrêmement délicat et l'auteure a su relever le défi de l'aborder avec beaucoup de réalisme et de douceur.

Au-delà de cet élément, j'ai bien aimé voir Louisa s'épanouir aux côtés de Will. Une jolie romance qui tarde un peu à venir... La scène où nos deux protagonistes se décident à aller danser au mariage d'Alicia est tout à fait touchante.

Je dois dire que le roman m'a beaucoup surprise par les émotions et réflexions qu'il a suscitées en moi. En fait, il m'a profondément bouleversée. J'étais loin de m'attendre à une intrigue aussi profonde et émouvante, à des mots qui s'ancrent ainsi dans mon cœur. Le seul point négatif que je peux reprocher à ce roman, c'est le peu de place que l'auteure fait aux pensées de Will. J'aurais aimé un roman à deux voix. Sinon, c'est un vrai coup de cœur. Il me reste à visionner le film maintenant! En espérant que celui-ci sera à la hauteur du roman!

Commentaire ajouté par Llit 2017-05-09T14:51:22+02:00

Le livre etait magnifique.c etait drole parfais.touchant a d autre moment.voir carrement bouleversent.je me suis prise au jeu de l heroine.et me suis mise a esperer,comme elle.je me suis a la place de ce jeune homme,et me suis interogee.

• France : 2016-11-18 (Français)
  • Canada : 2013-05-14 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 - Poche (Français)
  • USA : 2012-01-01 (English)

Lecteurs 4 928

• Avant toi (Edition Collector) - Français