Avant Toi

1 208 notes | 937 commentaires | 91 extraits
Description ajoutée par Gkone 2012-12-12T20:33:15+01:00

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Description de la version poche :

Le best-seller de Jojo Moyes bientôt au cinéma ! Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

1 292 lecteurs
1 282 lecteurs

Extrait ajouté par Fairy-World 2013-05-03T12:26:26+02:00

— C’est une chemise neuve. Ça vous gêne beaucoup ?

— Non, bien sûr. Je me suis dit que j’allais vous en parler pour le plaisir de la conversation.

— Est-ce qu’on a des ciseaux dans le sac ?

— Je ne sais pas, Clark. Croyez-moi si vous voulez, mais il m’arrive rarement de préparer les bagages.

Il n’y avait pas de ciseaux. J’ai jeté un coup d’œil derrière nous, dans les rangées où le public s’installait tranquillement ; certains bavardaient à voix basse, d’autres examinaient le programme. Si Will ne parvenait pas à se détendre, cette sortie promettait d’être gâchée. Je ne pouvais pas m’offrir le luxe d’un nouveau désastre.

— Ne bougez pas, ai-je dit.

— Pourquoi…

Avant qu’il ne puisse achever sa question, je me suis penchée, j’ai doucement écarté le col de sa chemise de son cou, posé ma bouche tout contre et coincé l’étiquette entre mes incisives. Il m’a fallu quelques secondes pour en venir à bout. Les yeux fermés, je me suis efforcée d’oublier son odeur d’homme fraîchement lavé, la sensation de sa peau contre la mienne, l’incongruité de ce que je faisais. Puis je l’ai sentie qui lâchait. J’ai relevé la tête et ouvert les yeux, triomphante, l’étiquette vaincue entre les dents.

— Je l’ai eue ! ai-je dit en retirant l’intruse de ma bouche pour la balancer entre les fauteuils.

Will me regardait bouche bée.

— Quoi ?

Je me suis retournée pour surprendre quelques spectateurs qui, subitement, se sont mis à trouver leur programme absolument fascinant. Puis je suis revenue à Will.

— Oh, allez. Ce n’est pas comme s’ils n’avaient jamais vu une fille jouer à mordiller le cou d’un monsieur.

Apparemment, j’étais parvenue à le réduire au silence. Will a cligné des yeux une ou deux fois, et paru sur le point de secouer la tête. Non sans un certain plaisir amusé, j’ai vu que son cou était devenu tout rouge.

— Je crois, ai-je dit en lissant ma robe, que nous devrions tous deux être contents que cette étiquette n’ait pas été dans votre pantalon.

Un vrai coup de cœur .

Un livre d'une rare beauté, magique, déchirant et un véritable choc émotionnel...

Car cette histoire pourrait êtes vrai!

Donc ma forte émotion pour ce livre je me suis mise dans la peau du personnage de Lou, on ne peut quand ressortir plus grand et fort...

Je ne vous ferais pas de grande phrase car je manque de mots tellement mon cœur et bouleversé .

Par ce roman si beau et si triste mon cœur a été touché.

Mes larmes ont coulé doucement au fil des pages...

Excellent une belle leçon de vie, et qui font réfléchir sur nos petits tracas de la vie quotidienne qui sont bien petits, car ça n'a beau être qu'un roman il sent dégage beaucoup d'émotions et bien plus encore...

Gros coup de cœur 2013 et un de met livre préféré dans ma biblio ❤❤❤❤

À lire ...

Commentaire ajouté par ely142

Ce livre à été pour moi un grand, immense et gros coup de cœur, je suis passée par tout les stades, du rire au larmes ...L'histoire Will et Lou m'a touchée, transportée. J'ai beaucoup pleuré aussi.

Une magnifique histoire d'amour et de vie

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par anaisr59 2017-03-27T10:47:14+02:00

Je n'est aucun mot pour décrire ce que j'ai ressentie en lisant cette pure merveille ! je ne saurais même pas vous dire combien de temps j'ai pleurée et en même imaginé une autre fin alternative .... tellement beau , il a eu de l'humour , de la joie , des voyages , et surtout des larmes, Je peux comprendre a moitié Will au fur est a mesure que j'avançais dans l'histoire et je m'attache énormément a Lou elle est un de mes modèles ! Un chef d'œuvre !

Commentaire ajouté par Kylie-Galen 2017-03-26T19:26:28+02:00

Un roman frais, émouvant, qui se dévore en moins de deux. Son originalité et sa poésie m'ont immédiatement séduite. A lire absolument !

Commentaire ajouté par LivresDeMa 2017-03-26T15:10:43+02:00

J'ai passé un très bon moment avec "avant toi" mais je me suis très souvent ennuyés, avec des chapitres et certains passages beaucoup trop long et initules. De plus beaucoup de fautes de traduction qui accentues cette lourdeur. Je pense que mes conditions de lectures n'ont pas été favorable (opération de la vesicule + une chute d'escabeau qui a entraîné une triple fracture). Une relecture me réconciliera peut être. Mais pour le moment l'adoption cinématographique à pris le dessus sur le roman.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2017-03-24T21:57:33+01:00

Une lecture très agréable, très fluide, qui se lit relativement vite, mis à part le changement de narrateur m'a un peu déstabilisée. Je n'apprécie pas quand on change de point de vue lors d'un récit en interne et bien souvent, j'oubliais que ce n'était plus Lou qui racontait.

Les personnages sont bien construits, en particulier celui de Will que j'ai tout particulièrement apprécié, ainsi que Nathan (en revanche, je n'ai pas pu supporter Treena).

La fin est attendue, et je l'ai trouvé peut-être un peu trop rapide, mais je suppose que c'était un choix de l'auteur de ne pas appesantir sur ce passage.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-03-22T20:04:04+01:00

Un excellent livre!

L'histoire est superbe, prenante, magnifique, poignante...

Bien que j'ai eu des doutes sur la fin, sa n'enlève rien à la beauté de ce roman.

Les personnages sont formidables et très attachants.

L'écriture est addictive et fluide.

Un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par Carine28 2017-03-19T15:47:11+01:00

Un coup de coeur que je n'attendais pas. J'ai tellement entendu parler de ce livre que j'ai hésité à le lire. Et puis je me suis lancée. 2 jours plus tard (et une quasi nuit blanche), je l'ai terminé. Et peu de livres ont eu le privilège de me faire pleurer. Celui là a réussi. Pas de gros sanglots non. Juste des larmes qui coulent le long des joues.

Je ne peux pas dire grand chose. Je viens juste de finir le livre et je suis chamboulée. Je n'ose pas commencer un autre livre car je ne suis pas prête....

Une chose est sûre, ce livre m'a marqué et je ne suis pas prête de l'oublier

Commentaire ajouté par Keikana 2017-03-18T14:48:13+01:00

Voici une histoire forte que Jojo Moyes nous conte d’une plume agréable et fluide. Si je n’ai d’abord pas vraiment accroché avec Lou, la trouvant trop fermée aussi bien d’esprit que dans sa petite vie « faute de mieux », j’ai vite compris que Moyes allait la faire évoluer, grandir, s’ouvrir. Et si on sait d’avance comment la relation entre la jeune fille et Will va se développer, c’est bien amener et assez subtile.

Les thèmes de l’handicap et de l’euthanasie sont traités avec justesse, sans tomber dans le pathos. On comprend la douleur et la détresse du jeune homme emprisonné dans son propre corps mais aussi le dénuement et la frustration de la jeune fille face à cet être plein de colère et vide d’espoir qu’elle voudrait aider, soulager, aimer. Il va naître entre eux une très belle amitié mais aussi et surtout un échange. Lui va devenir une sorte de Pygmalion en l’incitant à se cultiver d’avantage, à s’enrichir ; elle va tenter de lui prouver qu’un handicapé ne se résume pas à son fauteuil roulant.

Sans l’avoir trouvé géniale ni très originale, ce fut quand même une belle lecture sur l’acceptation de la volonté des autres, du droit de vouloir mourir. Et Moyes nous rappelle aussi que c’est parfois le sauveur qui finit par être sauvé, qu’il ne faut pas cesser de poursuivre ses rêves car il n’y a pas toujours besoin d’être en fauteuil roulant pour s’enfermer dans une stase, pour oublier d’avancer, de vivre.

Commentaire ajouté par Karinette59320 2017-03-16T14:26:32+01:00

Je viens juste de fermer mon livre et de finir se verser quelques larmes... jojo moyes dit vouloir que ses lecteurs ressentent quelque chose lors de notre lecture : mission accomplie pour moi. Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu autant d'émotions allant du rire aux larmes.

Commentaire ajouté par Sarafyn 2017-03-15T22:52:11+01:00

Un homme emprisonné dans son corps tétraplégique et une jeune femme cloisonnée dans sa routine. La rencontre entre ces deux personnages, qui n'auraient jamais dû se croiser, va les bouleverser et exploser leurs prisons, pour notre plus grand plaisir. Le ton est grave à l'instar de la situation dans laquelle se trouve Will, pourtant, l'humour est au rendez-vous. En effet, si l'on pleure, on sourit et on rit beaucoup aussi.

Commentaire ajouté par Sabrina-Z 2017-03-07T12:43:13+01:00

Wah. Ce livre m'a fait vibrer et j'ai aussi beaucoup ri et pleuré. L'histoire est interpellante, passionnante et émouvante. J'ai été très touchée par l'histoire de Will et Louisa. Louisa est drôle, pétillante, spontanée et apporte un véritable souffle de vie. Will est touchant, m'a permis de me remettre en questions par rapport au droit à la mort et à la qualité de vie des personnes qui nous sont chers. J'ai vraiment adoré et recommande vivement cette histoire d'Amour qui ne m'a pas laissée indifférente! J'en sors bouleversée mais heureuse d'avoir lu cette magnifique histoire.

"Avant Toi" est sorti 2016-11-18T00:00:00+01:00
background Layer 1 18 Novembre

• France : 2016-11-18 (Français)
  • Canada : 2013-05-14 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 - Poche (Français)
  • USA : 2012-01-01 (English)

Lecteurs 4 766

• Avant toi (Edition Collector) - Français