Commentaire ajouté par Sahlielle 2014-09-17T14:55:35+02:00

Un roman qui maintient son suspense jusqu'à la fin ! On parle assez peu de l'Afghanistan dans les romans jeunesse et de la condition des filles. Je ne connaissais pas ces bacha posh, filles autorisées à vivre comme des garçons jusqu'à leurs premières règles, pour voir du jour au lendemain leur vie rebasculer dans l'ombre de leur burqa, après avoir pu vivre une liberté presque totale. Farrukh se bat jusqu'au bout et est admirable de ne pas abandonner malgré son destin apparemment tout tracé et le poids de la société et de la religion. En plus de cela, une belle écriture. Je le recommande vivement ! (Il est au Prix des Incorruptibles, cette année)

Commentaire ajouté par Annelise-7 2019-03-29T12:00:21+01:00

Une très grande surprise!! Bacha posh n'est pas le genre de livre que je lirais de moi même. c'était a la base une nouvelle lecture pénible que le professeur de français nous avait obligé a lire pendants les vacances. Et bien même en partant avec ce pessimisme, j'a trouvé ce livre génial. ça doit bien faire 5 ans que je l'ai lu mais je suis encore marqué par ce roman. il est très prenant. L'histoire est touchante et permet de remettre an avant et surtout de faire comprendre la réalité de la place des filles dans le monde. aujourd'hui je travail avec des enfants et j'utilise beaucoup ce livre comme support. C'est un vrai coup de cœur!

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-20T15:08:38+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'est un choix conseillé par une de mes anciennes professeures, et je ne le regrette pas ! En vérité, le lire m'a permis de me poser beaucoup de questions sur ce sujet en particulier, et de m'identifier (parce que j'avais l'âge de l'héroïne lorsque je l'ai lu) à elle, pas seulement en ce qui concerne le contexte familial, mais face à cette construction par laquelle un enfant passe et à laquelle on le conditionne très jeune. Je recommande ce livre, car non seulement l'intrigue est intéressante, mais il soulève plusieurs interrogations. La culture très patriarcale et religieuse, dénoncée et pointée du doigt, m'a fait prendre conscience à quel point j'ai eu de la chance, comme beaucoup d'enfants n'ayant pas vécu sous une politique aussi extrême.

Commentaire ajouté par Petit-Jeff 2013-06-18T11:56:57+02:00

Roman très interéssant, émotive, fort. L'auteur ne va pas par quatre chemnin. La dur réalité du monde Afgan et des conditions de vie. âme sensible s'abstenir. Néanmoins, je le recommande pour sa justesse et son réalisme. D'autant plus que le style d'écriture n'est pas mauvais du tout.

Commentaire ajouté par loloeyap30 2015-04-26T13:16:17+02:00

Ce livre m'a vraiment marqué et J'ai appris beaucoup de chose .

Je trouve que l'auteur écrit très bien .

En ce qui concerne la fin, elle est plutôt mystérieuse en effet Spoiler(cliquez pour révéler)on ne sait pas ou va Farrukh , tout ce qu'on sait , c'est qu'il a laissé son collier . Je trouve cette fin dommage , car j'aurais bien aimé savoir le devenir de Farrukh

Sinon j'ai apprécié ce livre , et je le recommande .

Commentaire ajouté par 04Affy26 2015-06-24T15:19:41+02:00

Un livre juste magnifique!

Ce roman est émouvant et sensible. Il nous montre la vie que peut mener une adolescente en Afghanistan et nous fait réfléchir et s'interroger.

En bref, j'ai adoré ce roman même si la fin est trop mystérieuse à mon goût, je veux savoir ce qui arrive à Farrukh.

Commentaire ajouté par Dinky-lol 2015-11-23T19:54:34+01:00

J'<3 ce livre :D

Ma prof préférée de français me l'a offert en fin d'année de 4ème, et je lui en suis très reconnaissante.

Ce livre est tout a fait accessible même pour moi et mes faibles capacités cérébrales. Il n'en fait pas des tonnes, ce n'est ni un livre rempli de références littéraires et de pensées philosophiques, donc barbant pour certains (je précise bien "pour certains"), ni un des livres que tu vois exposés dès que tu arrives au rayon jeunesse, donc plutôt "ludiques" (je veux dire en général, pas tout le temps bien sûr): c'est un livre instructif. On comprend tout ce que ressent Farrukh, même si son histoire n'a rien à voir avec la notre. On est avec elle du début à la fin. L'écriture, si elle n'est pas extraordinaire, est fluide et très agréable à lire.

C'est vrai que la fin est décevante. C'est tout le temps ce qu'on dit sur ce genre de fin quand on ne l'a pas comprise. Bah... je ne l'ai pas vraiment comprise, je n'arrive pas à faire des hypothèses sur la suite (on en revient aux faibles capacités cérébrales ;( )Spoiler(cliquez pour révéler) mais je sais au moins qu'elle ne se résignera pas à une "vie de femme" et je m'en contente.

En plus de traiter du sujet des basha posh, c'est avant tout un livre qui parle de l'adolescence et de ses difficultés (sujet qui concerne pas mal de monde du coup).

BREF : un superbe livre.

Commentaire ajouté par licevvnda 2016-08-25T21:45:10+02:00

Je ne connaissais pas l'existence des Basha Posh, ces filles autorisées à se faire passer pour des garçons jusqu'à leurs premières règles. C'est un livre très émouvant, une petite fille qui se bat pour pratiquer son sport, qui a peur que sa vie vole en éclat.. Et même là où pourrait croire que ce livre est écrit par pure pédagogie, on trouve du suspense jusqu'à la fin , les personnages sont attachants et l'on se met à espérer pour cette petite Basha posh que nous présente le livre. De plus le début où Farrukh écrit comme si elle était un garçon est assez déstabilisant et touchant lorsqu'on apprend son statut de Basha Posh, la fin quant à elle, laissée en suspend est, je trouve, une des meilleures manières de finir ce livre, même si beaucoup n'apprécient pas, une belle manière de dire que pour certaines leur nouvelle vie commence et pour d'autres que leur vie de liberté se termine. Un récit bien mené, émouvant, attachant, qui nous rappelle que tout n'est pas acquis, un livre à lire.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2017-03-09T21:06:44+01:00

Ce roman est une véritable merveille.

Il m'a permis déjà de découvrir ce qu'est les bacha posh, une solution absurde choisi par certaines familles, qui montre encore tout le chemin à parcourir avant une véritable égalité qui passent par une évolution des mentalités !

Mais aussi le choix de certaines de se battre jusqu'au bout.

Je m'identifiais à elle, et je me demandas si à sa place j'aurais osé? J'aurais tout essayé pour rester libre ?

J'étais révoltée tout au long de ce roman et en particulier à la fin ! Un véritable crève coeur ! Même encore maintenant, j'ai le ventre noué rien que d'y penser !

Lisez le ! Rien que pour tenter de comprendre, d'imaginer, la vie de jeunes filles dans certain coin du globe (et vous dire que vous avez quand même de la chance d'habiter en France où vous n'êtes pas obligés de vous déguiser pour participer à des épreuves sportives)!!!!

Un bijou sur les femmes et la condition féminine.

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-04-08T09:34:19+02:00

J'ai lu ce livre car une de mes élèves afghane a été bacha posh dans son pays. En commençant ce livre, je n'avais pas imaginé à quel point cette pratique était présente dans le pays, un pays et ses coutumes que je connais mal, je l'avoue. L'histoire est vraiment prenante et je me suis mise à la place de ces familles qui font cela parce qu'elles en ont besoin.

A la suite de cette lecture, je vais avoir un regard différent envers mon élève dont je comprends maintenant mieux sa pensée et sa vision du monde.

En conclusion, je vous conseille de lire ce livre afin de voir qu'au final, on a peu de chose à se plaindre en occident.