Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 420

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christophe Bataille

Auteur

65 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lena16 2011-09-04T21:27:55+02:00

Biographie

Après des études de gestion à l'école des Hautes études commerciales (Paris), Christophe Bataille travaille 2 ans à Londres en coopération pour L'Oréal. C'est là qu'il écrit son deuxième roman, Absinthe, suivant le succès du premier, Annam, bien accueilli par la critique.

De retour à Paris, il change de métier en 1995 et passe dans le monde de l'édition chez Grasset tandis qu'il continue d'écrire la nuit.

Depuis janvier 2007, il soutient Bibliothèques Sans Frontières, une jeune ONG qui vise à faciliter l'accès au savoir dans les pays en développement.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
21 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.59/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christophe Bataille

Sortie France/Français : 2022-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-11-15T10:16:52+01:00
L'expérience

14 juillet 1960, le narrateur et ses hommes répètent pour le défilé sur les Champs-Elysées. Lors de cette répétition, il trébuche, se blesse, est hospitalisé. Là, un homme lui propose de l'accompagner dans le Sud algérien (Sahara) pour mener des « expériences intéressantes »...

Notre homme, ingénieur de son état et amoureux des mathématiques, accepte. Au mois d'avril 1961, il se retrouve à la tête d'une équipe d'hommes pour mener à bien cette « expérience »...

« L'expérience »... rien que le titre et l'on a l'intuition qu'il va s'agir d'un récit qui mettra mal à l'aise. C'est cette « expérience » que Christophe Bataille nous décrit, une expérimentation qui marquera à jamais des hommes qui ont été manipulés, trompés, traités comme de vrais cobayes humains. Des hommes à qui on a menti...

En plein désert, au milieu des barbelés, des sacs de sable, des sirènes hurlantes, ces cobayes vêtus d'une petite combinaison, de gants, de lunettes et de masques à gaz, comprendront bien vite le sort qui leur est réservé. On leur avait parlé d'une mission secrète... la voilà leur mission classée secret défense : à quelques mètres d'eux, à la cime d'un pylône, la bombe... : « Nous voulions évaluer le niveau de radiations subi par les hommes afin de définir les distances de sécurité »... belle excuse, hein...

Quelle lecture éprouvante. Quel courage pour dénoncer l'innommable. Les mots percutent à chaque page. L'on sent le malaise croître, l'injustice, l'abomination. Ces hommes (et animaux) sacrifiés, irradiés pour les besoins de l'expérience... Des hommes et des familles brisés... Des vies amputées d'espoir et d'avenir... quelle pourriture.

Ce n'est pas une lecture facile, c'est un tableau noir, un texte qui fait voyager au cœur de l'horreur et de l'atrocité. C'est une accusation, un récit bouleversant, un témoignage qui déstabilise et montre que « Raison d'état vaut mieux que foi ni loi »...

C'est un silence étouffé devenu clameur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emeralda 2015-12-04T16:10:34+01:00
Qui je suis

J'ai envie de vous dire que pour cet ouvrage, son essence se trouve déjà dans le titre qui est excellent. En effet, ce n'est pas une biographie classique qui nous est proposé, mais une découverte par touches ultra subtiles de la personnalité de Charlotte Rampling. Qui je suis ? Qui est-elle ?

Plus fin encore qu'un jeu de devinettes, on peut lire les bribes que l'actrice a consenti à donner à Christophe Bataille. C'est d'autant plus captivant que l'on ne sait jamais ce que chacune de leurs rencontres va laisser entrevoir. Pour un peu, cette lecture laisse comme une impression de jeu félin, Charlotte excellant dans cette mouvance toute en pattes de velours.

Seules les jeunes années de la vie de Charlotte sont abordées. C'est assez logique car pour cerner une personnalité, rien ne vaut l'analyse de l'enfance, de sa jeunesse, de sa construction en quelque sorte. Ce début d'existence qui façonne forcément le caractère, qui influence les choix, est unique pour chacun et explique le pourquoi et quelques fois le comment de nos différences avec des expériences assez similaires.

Jolie surprise que ce livre qui diffère de la multitude de titres disponibles sur nos stars préférées. Le lecteur est bousculé doucement dans ses habitudes par un style littéraire un peu particulier et il se prend au jeu. S'il n'assouvit pas toute sa curiosité, il apprécie que des zones restent sombres (comme quoi). Le mystère, il n'y a pas mieux pour stimuler l'imagination... Charlotte Rampling se nimbe de brouillard tout en se livrant plus qu'elle ne l'aurait jamais cru à mon sens et je trouve que cela sied si bien à l'une des plus françaises des anglaises qui nous fait a fait rêver, frissonner, trembler, rire... Bref qui nous a fait nous sentir vivant à travers ses rôles.

Avec les magnifiques clichés qui jalonnent cette édition, on plonge encore plus profondément dans l'univers secret et unique de Charlotte Rampling.

A découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manonn128 2015-12-29T19:10:11+01:00
L'expérience

L'expérience est un court roman qui traite d'une expérience vécue par un cobaye sous la forme de son témoignage.

Dans ce récit, Christophe Bataille est le porte parole des sacrifiés du nucléaire français dans les années 60 qui en n'ont pas eu le droit d'en parler.

Ce roman est bouleversant dans la manière dont il a été écrit: des séquences courtes et phrases courtes mais cependant toutes très fortes.

Ce n'est pas le style de livre que je lis en temps normal et je ne l'aurais sûrement jamais lu si je n'y avais pas été "obligée" dans le cadre de mon lycée. Ce livre a donc été une expérience pour moi aussi. Néanmoins j'ai trouvé ce livre poignant. Il est court mais passe un beau message en peu de pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe167 2018-01-15T20:47:32+01:00
L'Élimination

Voilà une lecture de laquelle ressort pas indifférent(e).

Rithy Pahn a su trouver les mots justes, exacts, précis afin de redresser sa vérité face à une justice "complice". Dans un soucis d'exactitude il ne lésine pas sur les détails ; bien que parfois morbides et difficiles à encaisser pour le lecteur. Son ouvrage déchire le voile qui drape le meurtre de son pays d'origine et qui protège ses bourreaux.

Un véritable coup de poing dans le ventre qui ébranle bon nombre de certitudes.

Si vous décidez de vous documenter un peu plus sur les travaux de l'auteur (cinéaste) je vous conseille son film "S-21, la ,machine de guerre khmer rouge" sorti en 2003. Celui-çi a ravivé en moi bon nombre de questions concernant notre rapport à l'histoire, la différence entre les faits et la manière dont celle-çi nous est rapportée notamment.

Bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M-Y-Sofia 2019-04-15T15:25:45+02:00
L'Élimination

C'est un véritable coup de poing qu'on se prend lors de la lecture. Le thème est épineux, la prose pure et fluide. Rithy Panh, dépeint ici douloureusement ses blessures fassent à un crime sans nom. Il nous expose une dure vérité, celle du génocide des cambodgiens. Ce livre, marque et nous faits réfléchir.

Un seul conseil, n'hésitait pas et foncer ! Vous en ressortirez changer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2020-06-17T21:50:04+02:00
Annam

« J’ai lu aussi » ce roman d’une centaine de pages. Il est très bien écrit, se lit assez facilement. Seulement, il manque quelque chose pour enthousiasmer la lectrice que je suis. L’histoire commence à la fin du règne de Louis XVI, avec l’arrivée d’un enfant, celui de l’empereur du Vietnam qui demande sa protection. Mais le roi indifférent à tout ne s’occupe pas de son hôte qui finit par mourir du climat. Mais avant cela, un religieux en retraite s’est pris d’amitié pour l’enfant et décide de monter une expédition pour évangéliser le lointain pays d’extrême Orient. Il trouve des donateurs, équipe deux bateaux mais au dernier moment, renonce à partir car il meurt. Une bande de religieux et de religieuses s’en va donc au bout du monde. Après un voyage qui dure un an, semé d’embûches, où une grande partie de l’équipage meurt de maladie, les rescapés arrivent à destination. Pendant quelques temps, les religieux organisent leur nouvelle vie pendant qu’en France où la Révolution sévit ils sont oubliés. Aucun d’entre eux ne reviendra dans sa mère patrie. Quelques-uns sont persécutés et tués. Deux autres, un homme et une femme, renoncent au catéchisme, s’unissent et vivent leur vie jusqu’à la mort. Au final, ces personnages laissent un peu indifférents. L’auteur n’a pas réussi à susciter l’empathie. « Annam » est un écrit froid, sans suspens, sans émotion. C’est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-02-02T17:45:12+01:00
La brûlure

Le narrateur est élagueur. Lorsqu’un jour il est en plein travail, il va se faire piquer par des frelons asiatiques. Cela va changer radicalement son rapport à la nature et il va commencer à éprouver de la peur. Sa compagne prendra soin de lui pendant qu’il se remettra.

Ce petit récit, aux allures de nouvelle ou même de conte, m’a laissé un sentiment difficile à exprimer. En effet, je ne sais pas vraiment si j’ai été en mesure de bien saisir tous les messages que l’auteur a voulu faire passer et pourtant, je me suis laissée intéresser peu à peu par ce roman.

J’ai eu beaucoup de mal au départ à m’immerger totalement. J’ignorais totalement où l’auteur voulait en venir, et j’y ai finalement vu une ode à la nature. C’est peut-être trop court pour être en mesure de vraiment saisir tous les tenants et aboutissants. J’aurais apprécié quelques pages de plus.

D’autant plus que les thématiques abordées sont nombreuses et le tout ne suit pas forcément un fil rouge, passant d’un sujet à l’autre sans véritable transition. Même si le thématique de la nature et le travail d’élagueur prédominent dans ce récit, il y est également question d’amour et de couple.

La plume est sensible et très fluide. Malgré tout, je dois émettre un bémol quant à la forme qui m’a posée problème. Peu d’aération dans le texte et surtout, aucune indication pour nous mentionner que le narrateur change de route en plein récit. En effet, si au départ c’est l’homme qui parle, d’un coup, ce sera sa femme qui prendra la parole. J’aurais apprécié une délimitation plus claire.

Un roman qui constitue une véritable ode à la nature, mais qui est peut-être trop court pour approfondir toutes les thématiques dont il est question. Une belle plume fait de cette lecture une belle découverte.

Afficher en entier

Dédicaces de Christophe Bataille
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 9 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Points : 1 livre

Seuil : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre