Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 905
Membres
1 034 294

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yves Bonnefoy

Auteur

164 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-17T14:06:13+02:00

Biographie

Poète et essayiste français

[Arts plastiques]

Né à Tours le 24 juin 1923

La vie d'Yves Bonnefoy est marquée par une enfance morose à Tours, heureusement ponctuée par ses vacances. C'est à Toirac qu'il les passe, dans la maison de ses grands-parents maternels. Pour lui, cet endroit est un exil, 'le vrai lieu'. Mais la mort de son père en 1936 bouleverse sa vie. Alors âgé de treize ans, il se lance à fond dans les études et ne retourne plus à Toirac. Il obtient un baccalauréat de mathématiques et de philosophie puis s'inscrit en classe préparatoire de mathématiques supérieures et spécialisées à Tours. Il poursuit ses études à Poitiers, puis à Paris où il s'installe en 1944. Entre 1943 et 1953, il abandonne les chiffres au profit de la poésie, la philosophie et l'histoire de l'Art. Le surréalisme le séduit alors, et lui sert d'évasion, mais il s'en détache en 1947. Parallèlement, Yves Bonnefoy travaille également sur des traductions, notamment de Shakespeare. Depuis 1960, il est régulièrement convié par les universités françaises et étrangères. En 1981 il est nommé à la chaire d'Etudes comparées de la fonction poétique au Collège de France où il enseigne jusqu'en 1993.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
29 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
35 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
56 lecteurs
Envies
21 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
32 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 48

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yves Bonnefoy

Sortie Poche France/Français : 2012-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nella_S 2013-02-13T13:05:52+01:00
Les planches courbes

Livre difficile et très particulier.

Certains aiment le style de Bonnefoy. Je dois dire que ce n'est pas mon cas. J'ai été limite traumatisée par ma prof de littérature qui nous le faisait étudier en terminale. Ca remonte à quelques années, mais je n'ai même pas envie de le lire à nouveau...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2014-03-06T11:28:35+01:00
Goya : les peintures noires

Ce livre est une petite merveille pour qui est passionné par les peintures noires de Goya. Il est complet et permet d'apprendre et de revoir plein de choses concernant ces oeuvres étonnantes et déroutantes. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cascale 2014-06-08T11:05:01+02:00
Goya : les peintures noires

Livre très complet sur l'analyse de l'oeuvre de Goya.

Par contre, je conseil vivement de prendre le temps pour le lire, les phrases étant parfois à rallonge et les termes employés ne sont pas très fréquent (premier livre où j'ai pu voir le mot concupiscence par exemple).

Sinon franchement intéressant qui permet de donner une logique à l'oeuvre de Goya

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2017-05-16T19:49:26+02:00
Poèmes

Première rencontre poétique avec ce qui a été l'un des derniers grands poètes contemporains français. Si ce recueil rassemble une belle partie de son œuvre (au moins quatre recueils), le style reste assez cohérent d'une partie à l'autre. Néanmoins, les mots de Yves Bonnefoy n'ont pas réussi à faire vibrer ma corde sensible comme je l'avais espéré. Il y a quelques fulgurances, ici et là, d'une page à l'autre. Mais dans l'ensemble, on ne comprend rien malgré un style indéniablement riche, unique et travaillé. On sent et on entend le rapport à la mort, au sang, à la nature (la vraie), ce besoin de vérité constant, la fragilité de l'être et des sentiments mais je n'en ai personnellement rien retenu ni retiré. J'avais lu qu'après Henri Michaux, Bonnefoy était le poète français qui avait fait le plus l'objet de thèses. Après ma lecture de "Poèmes", je comprends mieux pourquoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blart 2018-07-05T20:10:49+02:00
Rimbaud

Ce livre montre bien le génie de Rimbaud. Il retrace sa vie, ses oeuvres. Il montre les inspirations du poète, ses états d'âme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-10-13T11:06:24+02:00
Début et fin de la neige

Très court recueil de poèmes autour du thème principal qu'est la neige,objet dont la beauté, la finesse et la légèreté se prête tout particulièrement à l'écriture poétique.

Yves Bonnefoy écrit en intertextualité avec la peinture américaine, rapport entre arts à avoir à l'esprit lors de la lecture pour en saisir plus pleinement la profondeur.

C'est une belle découverte.

Afficher en entier
Même au-delà du temps le jour se lève

J'ai beaucoup aimé ce petit recueil, très adictif, rès sympathique, certains thèmes ne m'ont pas forcément plû mais "Ôde à elle" est un magnifique poème. Je recommande !.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiLuna 2019-09-17T10:10:25+02:00
Les planches courbes

Des poèmes très agréables à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2020-09-21T21:01:51+02:00
Poèmes

Un recueil intéressant. Il se lit rapidement, j'aime cette mise en page épurée, qui contraste fortement avec le style quelque peu déconcertant. Des thèmes majeurs se retrouvent de manière obsessive (on peut même prendre 50 mots clefs qui sont omniprésents dans les quatre parties). Certains vers ou strophes m'ont touché, mais la majorité de cette œuvre m'a glissé dessus. Dommage ! Une bonne lecture malgré tout, mais qui ne va pas spécialement me marquer dans mon cheminement poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-10-27T09:01:40+01:00
Les planches courbes

J’ai beaucoup apprécié lire ce recueil de poésie. Les mots choisis par Bonnefoy sont beaux et sa poésie chantante. Ce recueil rassemble à la fois des poèmes en vers et en prose !

Afficher en entier

On parle de Yves Bonnefoy ici :

Dédicaces de Yves Bonnefoy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Mercure de France : 6 livres

Seuil : 4 livres

Editions Galilée : 3 livres

Le Grand livre du mois : 2 livres

Flammarion : 1 livre

william blake and co : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode